Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=b950fa0b37712113afe044a3354d5ad0

141106616 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » arbres d'equilibrage Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
arbres d'equilibrage
MessagePosté le: 11/04/2008 15:26 Répondre en citant
Fabrice38
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 399
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery




salut a tous ce n'est pas une alfa, mais un double arbres a cames en tête Italien en 16V.
Je vais changer la courroie de distribution, et il y a une deuxième courroie d'arbres d'équilibrage. A quoi ça sert? et surtout cela fais quoi si je ne la remet pas? gain de quelques choses, ou perte?.
A+, et merci a ceux qui me répondent.
fab
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: arbres d'equilibrage
MessagePosté le: 11/04/2008 15:31 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Fabrice38 a écrit:
salut a tous ce n'est pas une alfa, mais un double arbres a cames en tête Italien en 16V.
Je vais changer la courroie de distribution, et il y a une deuxième courroie d'arbres d'équilibrage. A quoi ça sert? et surtout cela fais quoi si je ne la remet pas? gain de quelques choses, ou perte?.
A+, et merci a ceux qui me répondent.
fab


ça sert à entraîner tes 2 arbres d'équilibrage qui eux servent justement à équilibre ton moteur, car il n'y a pas plus "bancal" qu'un 4 cyl en ligne

Gain = aucun
Perte = + de vibrations et tout ce que cela entraîne
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 11/04/2008 15:53 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




4 en ligne pas si bancal que cela , c'est seulemnt les vibrations de 2 ième ordre ( harmoniques) qui posent problème, soit quand le moteur tourne très vite ( cf Honda 2000) soit que tu veille diminuer le bruit une espèce de rumeur sourde qui se rajoute au bruit principal ( Lancia gamma, le premier chez fiat car c'est leur "haut de gamme" )

par contre je ne sais pas si sur ces moteurs comment est réglé le problème de l'augmentation de l'inertie des arbres : diminution du poids du volant ?

si quelqu'un sait merci de l'info

Smile
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: arbres d'equilibrage
MessagePosté le: 11/04/2008 18:10 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




WALT a écrit:
car il n'y a pas plus "bancal" qu'un 4 cyl en ligne


Y'a bien pire : un 3 cylindres, voir un bi-cylindre, pire du pire : un mono cylindre Wink

@+
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: arbres d'equilibrage
MessagePosté le: 11/04/2008 19:09 Répondre en citant
Fabrice38
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 399
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery




GTVMANU a écrit:
WALT a écrit:
car il n'y a pas plus "bancal" qu'un 4 cyl en ligne


Y'a bien pire : un 3 cylindres, voir un bi-cylindre, pire du pire : un mono cylindre Wink

@+



Laughing Laughing Laughing Laughing il y a aussi un V6 PRV 2664 cm3,dans la serie....
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 11/04/2008 20:42 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




j'y connais rien dans ce type de moteurs, mais je reporte les dires d'un pote qui a eu plusieurs delta :
Le 1er truc qu'il fait quand il a un moteur de ce type, c'est de couper la courroie d'équilibrage. D'après lui, c'est assez fragile, et en cassant, ça vient se mettre dans la distri "normale" et du coup, ça pète le moteur.

Légende urbaine ou réalité, je laisse les connaisseurs s'exprimer Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 11/04/2008 21:38 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ca c'est le pb du Lampredi, y a une courroie pour les arbres d'equilibrage.

Sur le 5cyl Fiat il n'y a qu'une seule courroie, sur le 4 pattes Alfa aussi d'ailleurs (le 16v a bien un arbre d'equilibrage il me semble). Et malgres les 5cyl c'est aussi agreable à conduire qu'un v6 Alfa, grace à l'arbre d'equilibrage.

Dans la serie bancale y a aussi les v6 90, les v8 viper, les v2, v4, VR6, les v6 turbo sur 3cyl. Les inges ont beaucoup d'imagination dans le domaine du pire.

Les arbres ne peuvent pas remplacer l'inertie du volant car ils ne poussent pas le vilo. C'est un poid mort comme la carrosserie keke de HF ou la mamie sur le siege du passager.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/04/2008 02:38 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




C'est pour compenser les ébranlements dans le plan vertical, juste pour le confort.
sur alfiat deulitre


les 1.4 1.6 1.8 n'en ont pas.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/04/2008 10:08 Répondre en citant
Fabrice38
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 399
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery




alpa a écrit:
Ca c'est le pb du Lampredi, y a une courroie pour les arbres d'equilibrage.



Les arbres ne peuvent pas remplacer l'inertie du volant car ils ne poussent pas le vilo. C'est un poid mort comme la carrosserie keke de HF ou la mamie sur le siege du passager.



Bon alors je remonte pas????
Du coup je sais plus quoi faire....
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/04/2008 10:31 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Fabrice38 a écrit:
alpa a écrit:
Ca c'est le pb du Lampredi, y a une courroie pour les arbres d'equilibrage.



Les arbres ne peuvent pas remplacer l'inertie du volant car ils ne poussent pas le vilo. C'est un poid mort comme la carrosserie keke de HF ou la mamie sur le siege du passager.



Bon alors je remonte pas????
Du coup je sais plus quoi faire....


Il faut que t'ailles demander sur un forum HF a des gens qui connaissent ce moulin par coeur. Si jamais les arbres entrainnent autre chose ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/04/2008 11:26 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




alpa a écrit:
Ca c'est le pb du Lampredi, y a une courroie pour les arbres d'equilibrage.


Pas au début de l'ère des Lampredi qui a commencée avec les fiat 124 au milieu des années 60 je crois (pas sûre).
Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/04/2008 12:00 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




n'importe quoi Shocked sur ce moteur justement le vilo a des contrepoids tout bizarres et c'est conçu pour fonctionner avec les arbres d'équilibrage : pour t'en convaincre il suffit de déposer la courroie d'équilibrage et de démarrer, ca vibre comme une lessiveuse et tu as l'impression de piloter une tondeuse kubota. Donc à changer et proprement car vu que le carter courroies est commun, la premiere qui casse s'emmele dans l'autre et adios le moteur.
@+zp

ps : sur les 146, 156 seul le 2.0 a les arbres d'eq. et le vilo est pas fait pareil que sur 1.6 ou 1.8
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/04/2008 11:03 Répondre en citant
Fabrice38
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 399
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery




ça y est c'est ouvert, houla le carnage!!!!!!!!!!, la courroie n'a que 50 000 kms, mais 8 ans, le gars m'a dit quelle était bonne.....et de ne pas y toucher, trop fort...il roulait comme ça et était fier de lui. Mais bon pour 700 Zoros....

Grave, elle est détendue et a sautée d'une dent.

Donc remontage à l'origine, avec ses deux courroies, je vais en profiter pour changer tous les filtres, bougies, huile, LR, calortat, thermostat, pompe à eau, une petite révision propre.
merci à tous Wink Wink
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2008 11:16 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




c'est pour quelle voiture ?
Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/04/2008 11:41 Répondre en citant
Fabrice38
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 399
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery




sydh5790 a écrit:
c'est pour quelle voiture ?



une Fiat tipo, 2L 16V, bon ok ce n'est pas une alfa, mais elle fait partie des alfiat Laughing
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arbres d'equilibrage
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom