Posté le: 11/04/2008 15:26 |
|
|
Fabrice38 |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 28 Déc 2005 |
Messages: 399 |
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery |
|
|
|
|
|
|
salut a tous ce n'est pas une alfa, mais un double arbres a cames en tête Italien en 16V.
Je vais changer la courroie de distribution, et il y a une deuxième courroie d'arbres d'équilibrage. A quoi ça sert? et surtout cela fais quoi si je ne la remet pas? gain de quelques choses, ou perte?.
A+, et merci a ceux qui me répondent.
fab |
|
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full.... |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2008 15:31 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
|
|
|
|
Fabrice38 a écrit: | salut a tous ce n'est pas une alfa, mais un double arbres a cames en tête Italien en 16V.
Je vais changer la courroie de distribution, et il y a une deuxième courroie d'arbres d'équilibrage. A quoi ça sert? et surtout cela fais quoi si je ne la remet pas? gain de quelques choses, ou perte?.
A+, et merci a ceux qui me répondent.
fab |
ça sert à entraîner tes 2 arbres d'équilibrage qui eux servent justement à équilibre ton moteur, car il n'y a pas plus "bancal" qu'un 4 cyl en ligne
Gain = aucun
Perte = + de vibrations et tout ce que cela entraîne |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 11/04/2008 15:53 |
|
|
shamrock |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
|
|
|
|
|
|
4 en ligne pas si bancal que cela , c'est seulemnt les vibrations de 2 ième ordre ( harmoniques) qui posent problème, soit quand le moteur tourne très vite ( cf Honda 2000) soit que tu veille diminuer le bruit une espèce de rumeur sourde qui se rajoute au bruit principal ( Lancia gamma, le premier chez fiat car c'est leur "haut de gamme" )
par contre je ne sais pas si sur ces moteurs comment est réglé le problème de l'augmentation de l'inertie des arbres : diminution du poids du volant ?
si quelqu'un sait merci de l'info
|
|
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2008 18:10 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
|
|
|
|
|
|
|
WALT a écrit: | car il n'y a pas plus "bancal" qu'un 4 cyl en ligne |
Y'a bien pire : un 3 cylindres, voir un bi-cylindre, pire du pire : un mono cylindre
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2008 19:09 |
|
|
Fabrice38 |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 28 Déc 2005 |
Messages: 399 |
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery |
|
|
|
|
|
|
GTVMANU a écrit: | WALT a écrit: | car il n'y a pas plus "bancal" qu'un 4 cyl en ligne |
Y'a bien pire : un 3 cylindres, voir un bi-cylindre, pire du pire : un mono cylindre
@+ |
il y a aussi un V6 PRV 2664 cm3,dans la serie.... |
|
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full.... |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2008 20:42 |
|
|
john |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
|
|
|
|
|
|
j'y connais rien dans ce type de moteurs, mais je reporte les dires d'un pote qui a eu plusieurs delta :
Le 1er truc qu'il fait quand il a un moteur de ce type, c'est de couper la courroie d'équilibrage. D'après lui, c'est assez fragile, et en cassant, ça vient se mettre dans la distri "normale" et du coup, ça pète le moteur.
Légende urbaine ou réalité, je laisse les connaisseurs s'exprimer |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 11/04/2008 21:38 |
|
|
alpa |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Ca c'est le pb du Lampredi, y a une courroie pour les arbres d'equilibrage.
Sur le 5cyl Fiat il n'y a qu'une seule courroie, sur le 4 pattes Alfa aussi d'ailleurs (le 16v a bien un arbre d'equilibrage il me semble). Et malgres les 5cyl c'est aussi agreable à conduire qu'un v6 Alfa, grace à l'arbre d'equilibrage.
Dans la serie bancale y a aussi les v6 90, les v8 viper, les v2, v4, VR6, les v6 turbo sur 3cyl. Les inges ont beaucoup d'imagination dans le domaine du pire.
Les arbres ne peuvent pas remplacer l'inertie du volant car ils ne poussent pas le vilo. C'est un poid mort comme la carrosserie keke de HF ou la mamie sur le siege du passager. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/04/2008 02:38 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
C'est pour compenser les ébranlements dans le plan vertical, juste pour le confort.
sur alfiat deulitre
les 1.4 1.6 1.8 n'en ont pas. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 12/04/2008 10:08 |
|
|
Fabrice38 |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 28 Déc 2005 |
Messages: 399 |
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery |
|
|
|
|
|
|
alpa a écrit: | Ca c'est le pb du Lampredi, y a une courroie pour les arbres d'equilibrage.
Les arbres ne peuvent pas remplacer l'inertie du volant car ils ne poussent pas le vilo. C'est un poid mort comme la carrosserie keke de HF ou la mamie sur le siege du passager. |
Bon alors je remonte pas????
Du coup je sais plus quoi faire.... |
|
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full.... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 13/04/2008 10:31 |
|
|
alpa |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Fabrice38 a écrit: | alpa a écrit: | Ca c'est le pb du Lampredi, y a une courroie pour les arbres d'equilibrage.
Les arbres ne peuvent pas remplacer l'inertie du volant car ils ne poussent pas le vilo. C'est un poid mort comme la carrosserie keke de HF ou la mamie sur le siege du passager. |
Bon alors je remonte pas????
Du coup je sais plus quoi faire.... |
Il faut que t'ailles demander sur un forum HF a des gens qui connaissent ce moulin par coeur. Si jamais les arbres entrainnent autre chose ... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 13/04/2008 11:26 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2007 |
Messages: 381 |
Localisation: Lure (70) |
|
|
|
|
|
|
alpa a écrit: | Ca c'est le pb du Lampredi, y a une courroie pour les arbres d'equilibrage. |
Pas au début de l'ère des Lampredi qui a commencée avec les fiat 124 au milieu des années 60 je crois (pas sûre). |
|
Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 13/04/2008 12:00 |
|
|
ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
|
|
|
|
|
|
|
n'importe quoi sur ce moteur justement le vilo a des contrepoids tout bizarres et c'est conçu pour fonctionner avec les arbres d'équilibrage : pour t'en convaincre il suffit de déposer la courroie d'équilibrage et de démarrer, ca vibre comme une lessiveuse et tu as l'impression de piloter une tondeuse kubota. Donc à changer et proprement car vu que le carter courroies est commun, la premiere qui casse s'emmele dans l'autre et adios le moteur.
@+zp
ps : sur les 146, 156 seul le 2.0 a les arbres d'eq. et le vilo est pas fait pareil que sur 1.6 ou 1.8 |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/04/2008 11:03 |
|
|
Fabrice38 |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 28 Déc 2005 |
Messages: 399 |
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery |
|
|
|
|
|
|
ça y est c'est ouvert, houla le carnage!!!!!!!!!!, la courroie n'a que 50 000 kms, mais 8 ans, le gars m'a dit quelle était bonne.....et de ne pas y toucher, trop fort...il roulait comme ça et était fier de lui. Mais bon pour 700 Zoros....
Grave, elle est détendue et a sautée d'une dent.
Donc remontage à l'origine, avec ses deux courroies, je vais en profiter pour changer tous les filtres, bougies, huile, LR, calortat, thermostat, pompe à eau, une petite révision propre.
merci à tous |
|
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full.... |
|
|
|
|
Posté le: 16/04/2008 11:16 |
|
|
sydh5790 |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2007 |
Messages: 381 |
Localisation: Lure (70) |
|
|
|
|
|
|
c'est pour quelle voiture ? |
|
Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable) |
|
|
|
|
Posté le: 16/04/2008 11:41 |
|
|
Fabrice38 |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 28 Déc 2005 |
Messages: 399 |
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery |
|
|
|
|
|
|
sydh5790 a écrit: | c'est pour quelle voiture ? |
une Fiat tipo, 2L 16V, bon ok ce n'est pas une alfa, mais elle fait partie des alfiat |
|
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full.... |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|