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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Vanne Pierburg .. oulala... (besoin de spécialiste). Aller à la page 1, 2  Suivante
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Vanne Pierburg .. oulala... (besoin de spécialiste).
MessagePosté le: 06/11/2007 11:52 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




En lisant ça j'ai tout compris... mais impossible de répondre sur ce sujet donc j'en ouvre un autre.

http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=9758&view=next&sid=7905f16b9ac07fd4fb790b7f5743a7ca


Les experts est ce que vous me confirmez bien que le tuyau de dépression du décanteur peut-être supprimé sans autre impact que la lubrification de la vanne ?

Merci de vos réponses...

un turbaliste novici
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
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MessagePosté le: 06/11/2007 16:45 Répondre en citant
robert
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 194
Localisation: 34-Hérault




Salut RicoGTV,

bravo pour ton travail !
Sur ma 75t,j'ai viré le décanteur.
Concernant la pierburg,j'ai enlevé les durites,et je n'ai laissé que la connection électrique.
Je n'ai vu aucune difference en utilisation ,meme intense!

A+
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MessagePosté le: 06/11/2007 17:21 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Tu as viré le tuyaux du décanteurqui arrive au bout de la pierburg ou les 3 durites qui arrivent dessus.

Si c'est le cas tu roules sans régulation !!!! Tu vas tout peter !!!


Demande à Baboon ce que ça fait quand tu roules sans régulation avec un Turbo.. bha c'est 400cv sur 50mètres....
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MessagePosté le: 06/11/2007 17:38 Répondre en citant
the-mex
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 115
Localisation: roye (somme) & valenciennes




tu vas pas tout péter, en fait la pierburg fait le role d'overboost, elle sert à faire monter la pression de turbo momentanément à l'appuyée, si tu la vire, tu n'as plus d'overboost, la wg travaillera toute seule.
apprès tu peux régler ta pression en agissant directement sur la wg soit en changeant la longeur de la tige (moyen car la soupape de décharge ne va plus s'ouvrir aussi grand et le carter chaud finira par se fissurer sur le siège de la soupape), soit avec un robinet de fuite (bien plus fiable, mais faire gaffe à ne pas etre trop généreux)
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MessagePosté le: 06/11/2007 18:32 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Comme d'habitude, les ingénieurs Alfa ne savaient pas faire, ils se trompaient.... Alors que la solution etait toute bête : virer la pierburg.

je vois que ça ne change pas chez les porclubbers.
Rolling Eyes

bidouiller la pierburg, c'est le premier truc à faire pour réduire considérablement la durée de vie du turbo. de 100000km potentiels, on passe à 20000 voire moins. Bien sur pendant 20000bornes, ca marche du feu de dieu, on se dit "je suis génial !".
Et juste après, on se dit "la turbale sédlamerde, baboon avait raison !"

Bizarrement, toutes les bagnoles équipées d'un turbo ont cette électrovanne de régulation "qui ne sert à rien". Et les programmateurs d'Eprom racing, pourtant pas très réputés, conservent cette électrovanne et modifient les lois de régulation.
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MessagePosté le: 06/11/2007 18:32 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Coin tu pourrais pas venir jetter un oeil ici moi j'y perds mon latin ???
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MessagePosté le: 06/11/2007 18:40 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
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Pour ta question c'est ça, supprimer le tuyau du décanteur va empêcher la lubrification de la vanne (mais aussi l'encrassement). Le décanteur est tantôt en dépression tantôt en pression atmo, donc ca va aussi changer un peu la basse pression de référence dans la pierburg, et baisser la pression de sural, mais pas grand chose, du genre moins de 0,1 bar.
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MessagePosté le: 06/11/2007 19:03 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
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OK donc je le conserve bien le décanteur.

Et on est bien d'accord Coin² c'est la Pierburg qui régule la pression de turbo en ouvrant le clapet de décharge via la Wastegate : j'ai bon là ou pas ?

Franchement virer ce truc là ça ne m'est jamais venu à l'esprit avant de toucher j'aime bien comprendre d'ou mon post.

Merci de vos éclaircissements.

Vous aurez remarqué tous l'absence de pp sur ce post Wink))
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MessagePosté le: 06/11/2007 19:38 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
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RicoGTV a écrit:
OK donc je le conserve bien le décanteur.

Et on est bien d'accord Coin² c'est la Pierburg qui régule la pression de turbo en ouvrant le clapet de décharge via la Wastegate : j'ai bon là ou pas ?

Oui, comme écrit dans l'autre topic. Le clapet de décharge (via sa bielette et le ressort) s'ouvre progressivement à partir d'une certaine pression dans le carter de turbine. Ca c'est réglé en statique par la précontrainte du ressort (biellette réglable). Le poumon de wastegate c'est une assistance à l'ouverture du clapet. Soit pour l'ouvrir plus tôt (limitation pression à cause de cliquetis ou défaut), soit pour l'ouvrir suffisamment (régulation). L'électrovanne compose la pression adéquate en mélangeant deux pressions (haute et basse).
Le réglage statique seul ne suffit pas pour éviter les conditions dangereuses pour le turbo (survitesse).


pp est absent car il est occupé à bidouiller ses videos de drift à la starsky & hutch
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MessagePosté le: 06/11/2007 20:04 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
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Merci Canard.. je sais reconnaitre quand tu te donnes du mal pour nous aider...

Mais ça ne m'empeche pas de vouloir parfois te foutre un coup de pied au Q lorsque tu pars dans tes délires à vouloir de gogoliser avec ton bx...

Merci pour l'info.
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MessagePosté le: 06/11/2007 23:22 Répondre en citant
simon
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 152
Localisation: Liege (BELGIQUE)




Tu vires toutes ces conneries, et tu doses, via pédale de droite.
Ou tu laisses ta Turbale à d'autres pédales!
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MessagePosté le: 06/11/2007 23:42 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
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Messages: 1386
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Désolé mais quand un truc technique à une utilité et que j'ai compris à quoi ça set j'aime autant le garder....

C'est justement à virer ces conneries qu'un paquet de pédale ont massacré la réputation d'une voiture... Crying or Very sad

Je ne mange pas de ce pain là moi....

OPTIMISER / OUI

MASSACRER ET BOUSILLER / NON
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MessagePosté le: 06/11/2007 23:58 Répondre en citant
the-mex
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Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 115
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la pierburg ne régule rien du tout, c'est juste une electrovanne qui crée une fuite momentannée et augmente temporairement la pression de turbo, la virer ne t'enlèvera pas la régulation de turbo, juste l'overboost à l'appuyée.
la régulation est uniquement mécanique, c'est le poumon de wg qui la fait.
c'est une electrovanne on/off, elle n'a pas de régime intermédiaire et ne peut donc pas moduler.
si toutes les voitures (et encore ce n'est pas vrai...)turbo en ont une, c'est pour donner le maximum de couple à l'apuyée pour augmenter les sensations de puissance données par le moteur en gardant une pression en stable raisonnable.
ce n'est pas du tout porc-cluber de virer cette pierburg, c'est juste virer un artifice qui donne une impression de puissance instantanée.
on controle bien mieux la pression en évitant ce pic à l'appuyée (il y en a toujours un car la compression du ressort du poumon n'est pas linéaire, pour ne pas en avoir il fait un poumon pneumatique, comme en compétition, forge motorsport en fabrique) en utilisant une wg tarée plus dure ou en créant une fuite avec un robinet, le top étant un boost controler genre apexi qui permet de gérer la pression par paliers de 500trs/min.
pour ca qui est de la durée de vie du turbo, elle dépend de plusieurs choses:
d'abord la pression de sural qui donne les contraintes sur les aubes, ensuite le régime de rotation du turbo qui détermine la durée de vie des palierset ensuite l'amplitude de l'ouverture de la soupape de décharge qui détermine les contraintes thermiques de la partie chaude.
pour augmenter la durée de vie d'un turbo, il y a plusieurs choses à faire, la première étant de ne pas être trop généreux sur la pression, la deuxième étant d'augmenter son débit (augmenter l'ar de compresseur), la troisième étant de soigner son graissage, la quatrième étant de ne pas raccourcir la course de la wg et la dernière étant de veiller au temps de chauffe. Wink
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MessagePosté le: 07/11/2007 00:06 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




interessant ton post the mex, ça va contrarier plus d'un pseudo turballleux expert
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 07/11/2007 00:10 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
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GODZYLA a écrit:
interessant ton post the mex, ça va contrarier plus d'un pseudo turballleux expert

Le seul problème, c'est que c'est un tissu d'inexactitudes Rolling Eyes

the mex, tu as l'air calé en mécanique, mais tu dis quelques bêtises sur les turbo. Ton récit ressemble beaucoup à ce qu'on entend dans les concentres tuning.
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