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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Train arrière Mercedes " breveté " par Alfa Romeo. Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
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MessagePosté le: 14/11/2004 23:28 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Salut brik!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing
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MessagePosté le: 14/11/2004 23:37 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




J'en profite pour énoncer la dernière nuance séparant une 75 d'une Classe A, j'avais oublié.
Il faut savoir que le pivot du parallèlogramme De Watt est fixé sur la caisse pour la Classe A.
En somme, le De Watt est inversé entre les deux véhicules:
Pivot sur l'essieu et bras articulés sur la caisse pour la 75.
Pivot solidaire de la caisse et bras articulés sur les fusées pour la Classe A.
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MessagePosté le: 15/11/2004 00:21 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Petitcoyote91 a écrit:
J'en profite pour énoncer la dernière nuance séparant une 75 d'une Classe A, j'avais oublié.
Il faut savoir que le pivot du parallèlogramme De Watt est fixé sur la caisse pour la Classe A.
En somme, le De Watt est inversé entre les deux véhicules:
Pivot sur l'essieu et bras articulés sur la caisse pour la 75.
Pivot solidaire de la caisse et bras articulés sur les fusées pour la Classe A.



Oui c'est ce que j'avais remarqué en regardant de plus près le croquis de la classe A. A mon gout c'est nettement mieux sur L'Alfa et ses points fixes latéraux.  Wink
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 15/11/2004 14:36 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




salut !!!

"auto journal" a écrit dans son enquête :
"17% des possesseurs d'alfa jugent leur voiture fiable"

loin de moi l'idée de dénigrer une alfa et pas plus les 33,
mais en entendant les proprios de 33,
de plus il y a environ 2 ans,j'ai passé 2 après midi dans une concession
alfiat et j'ai vu défilé des propios de punto / panda et 33 qui gueulait
comme des putois quand le chef d'atelier leur annonçait des devis
ou présentait des factures....avec des arguments du genre
"voiture en kit"/ "merdouille"....alors qu'il ne s'agissait pas de grosse
réparation,mais souvent de pb électriques et accessoires....

en clair : je n'ai pas porté de jugement sur la fiabilité des 33 en particulier,
j'ai seulement retranscris l'opinion que l'utilisateur landa peut en avoir!!!
Utilisateur pour qui le jugement de fiabilité se fera sur des détails

Ps : ce n'est pas de la démagogie


Dernière édition par brunosl le 15/11/2004 18:02; édité 1 fois
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MessagePosté le: 15/11/2004 15:25 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Non, sur la 75 c'est autre chose :
"essieu triangulaire isocèle à tendance rouillante"  Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 15/11/2004 23:35 Répondre en citant
gorgoo
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 39




Lino Vation a écrit:
Bien vu T°seb, sinon le pont de dion, comme son nom l'indique, ça date pas d'il y a 50 balais mais nettement plus (plus de cent ans sans vérifier). L'usine était à Puteaux (92).

Lino


Tout à fait vrai, les premiers ponts De Dion remontent au 19e siècle. Maintenant une colle: un constructeur teuton a mis dans la rue une auto avec un pont de Dion, sans parallélogramme de Watt toutefois, vers 1967, soit bien avant Alfa et l'Alfetta.
Quels sont la marque et le modèle?

Encore une: Un constructeur anglais a mis dans la rue une auto avec un de Dion et des arbres de roue à longueur fixe en 1963:
Quels sont la marque et le modèle?
Un indice: c'est la "voiture de l'année" '64

Comme quoi Merc' n'innove pas tant qu'il le dit... et Alfa non plus, ne vous en déplaise!

Gorgoo.
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MessagePosté le: 15/11/2004 23:57 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Une De Dion Bouton? Laughing
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MessagePosté le: 16/11/2004 00:03 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




1964 : rover 2000



1967 BMW GLAS V8 3000



En 1967, y'a aussi MonteVerdi (Suisse) avec un V8 Chrysler et une carosserie signée Frua Wink.

Kes qu'on gagne ¿?
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 16/11/2004 00:46 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




l'Aston Martin avait également un pont de Dion
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 19/11/2004 00:24 Répondre en citant
gorgoo
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 39




Bravo les gars!
Je pensais effectivement à la Rover P6, mais pas à la Glas. Celle là a un de Dion avec des lames et une barre Panhard!
.http://www.glasclub.org/glas/historie/typen/v8/glasv8e.htm

Pour la teutonne, je pensais à un truc encore plus improbable: les Opel Admiral/Diplomat.

Longue vie au marquis!

G.
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MessagePosté le: 19/11/2004 00:43 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Quelqu'un peut-il m'avoir un schéma d'une barre Panhard, juste pour ma culture?
Car j'ignore tout de ce montage...
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MessagePosté le: 19/11/2004 00:48 Répondre en citant
John Veloce
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1907
Localisation: Les bois du canton qui sent bon en 92




Sault coyote

voila  Arrow


Alfa Romeo Spider 1986
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MessagePosté le: 19/11/2004 01:07 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Merci!!! C'est pour le moins... rustique, un bon vieux pont rigide.
Quel rôle joue la barre noire en travers à l'arrière?
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MessagePosté le: 19/11/2004 01:27 Répondre en citant
R63
Petit nouveau
Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 13
Localisation: Toulouse




guidage en latéral
elle "remplace" le parallélograme de watt (en fait je suis plus sur qu'il soit de watt)
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MessagePosté le: 20/11/2004 14:45 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Merci!!!
En effet, il n'est plus " De Watt ", car plus de pivot.
Voici mon explication du De Watt à des béhémeux un peu incrédules face au schéma de la Classe A:

Pour en finir avec le " mystère du De Watt ", voici un schéma plus explicite, il s'agit d'un train arrière de Chrysler PT Cruiser.

Le fameux parallèlogramme De Watt est ici représenté en bleu. Le principe est très simple, quand une roue descend ( par exemple une compression dans un appui en courbe ), le bras concerné pousse sur le pivot central lui imposant une rotation qui tend à tirer sur le bras de le roue opposée; celle-ci a donc tendance à descendre aussi; ce qui fait que ce système a tendance à stabiliser l'auto, car au lieu de se vautrer en courbe ( une roue s'écrase et l'autre côté est délesté ), les deux forces s'annulent par le biais de l'effet De Watt. Ce système permet donc de se dispenser ( éventuellement ) d'une encombrante barre anti-roulis.
L'effet du système est bien visible sur cette photo ou l'auto se vautre sur la roue avant extérieure, le train arrière ayant tendance à " s'assoir " des deux côtés ( le De Dion de ma 75 aidant en ce sens ).

Ce système a pour but de stabiliser le véhicule sur les appuis en tassant le train arrière.
S'agissant d'un simple essieu rigide sur le Chrysler, l'effet de tassement du train arrière n'est pas perceptible, le système fait juste office d'anti-roulis.
Sur la 75 ( avec un De Dion donc ), ce système autorise l'écrasement du train arrière en courbe, favorisant ainsi un sous-virage plus rassurant pour le conducteur lambda. Mais aussi et surtout un carrossage constant ( la raison d'être de l'essieu De Dion ).
Pour anecdote, l'essieu du Chrysler n'est autre que STRICTEMENT le même que celui des anciennes Alfa Romeo Gulia ( coupés Bertone et autres ) de 1963 (?). ( merci pour l'info Baboon ).
On arrête pas le progrès...
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