Posté le: 14/11/2004 23:28 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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Salut brik!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
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Posté le: 14/11/2004 23:37 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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J'en profite pour énoncer la dernière nuance séparant une 75 d'une Classe A, j'avais oublié.
Il faut savoir que le pivot du parallèlogramme De Watt est fixé sur la caisse pour la Classe A.
En somme, le De Watt est inversé entre les deux véhicules:
Pivot sur l'essieu et bras articulés sur la caisse pour la 75.
Pivot solidaire de la caisse et bras articulés sur les fusées pour la Classe A. |
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Posté le: 15/11/2004 00:21 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Petitcoyote91 a écrit: | J'en profite pour énoncer la dernière nuance séparant une 75 d'une Classe A, j'avais oublié.
Il faut savoir que le pivot du parallèlogramme De Watt est fixé sur la caisse pour la Classe A.
En somme, le De Watt est inversé entre les deux véhicules:
Pivot sur l'essieu et bras articulés sur la caisse pour la 75.
Pivot solidaire de la caisse et bras articulés sur les fusées pour la Classe A. |
Oui c'est ce que j'avais remarqué en regardant de plus près le croquis de la classe A. A mon gout c'est nettement mieux sur L'Alfa et ses points fixes latéraux. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 15/11/2004 14:36 |
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brunosl |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 305 |
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salut !!!
"auto journal" a écrit dans son enquête :
"17% des possesseurs d'alfa jugent leur voiture fiable"
loin de moi l'idée de dénigrer une alfa et pas plus les 33,
mais en entendant les proprios de 33,
de plus il y a environ 2 ans,j'ai passé 2 après midi dans une concession
alfiat et j'ai vu défilé des propios de punto / panda et 33 qui gueulait
comme des putois quand le chef d'atelier leur annonçait des devis
ou présentait des factures....avec des arguments du genre
"voiture en kit"/ "merdouille"....alors qu'il ne s'agissait pas de grosse
réparation,mais souvent de pb électriques et accessoires....
en clair : je n'ai pas porté de jugement sur la fiabilité des 33 en particulier,
j'ai seulement retranscris l'opinion que l'utilisateur landa peut en avoir!!!
Utilisateur pour qui le jugement de fiabilité se fera sur des détails
Ps : ce n'est pas de la démagogie |
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Dernière édition par brunosl le 15/11/2004 18:02; édité 1 fois |
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Posté le: 15/11/2004 15:25 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Non, sur la 75 c'est autre chose :
"essieu triangulaire isocèle à tendance rouillante" |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 15/11/2004 23:35 |
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gorgoo |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 24 Sep 2004 |
Messages: 39 |
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Lino Vation a écrit: | Bien vu T°seb, sinon le pont de dion, comme son nom l'indique, ça date pas d'il y a 50 balais mais nettement plus (plus de cent ans sans vérifier). L'usine était à Puteaux (92).
Lino |
Tout à fait vrai, les premiers ponts De Dion remontent au 19e siècle. Maintenant une colle: un constructeur teuton a mis dans la rue une auto avec un pont de Dion, sans parallélogramme de Watt toutefois, vers 1967, soit bien avant Alfa et l'Alfetta.
Quels sont la marque et le modèle?
Encore une: Un constructeur anglais a mis dans la rue une auto avec un de Dion et des arbres de roue à longueur fixe en 1963:
Quels sont la marque et le modèle?
Un indice: c'est la "voiture de l'année" '64
Comme quoi Merc' n'innove pas tant qu'il le dit... et Alfa non plus, ne vous en déplaise!
Gorgoo. |
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Posté le: 15/11/2004 23:57 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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Une De Dion Bouton? |
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Posté le: 16/11/2004 00:03 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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1964 : rover 2000
1967 BMW GLAS V8 3000
En 1967, y'a aussi MonteVerdi (Suisse) avec un V8 Chrysler et une carosserie signée Frua .
Kes qu'on gagne ¿? |
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Forza Alfa !
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Posté le: 16/11/2004 00:46 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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l'Aston Martin avait également un pont de Dion |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 19/11/2004 00:24 |
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gorgoo |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 24 Sep 2004 |
Messages: 39 |
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Bravo les gars!
Je pensais effectivement à la Rover P6, mais pas à la Glas. Celle là a un de Dion avec des lames et une barre Panhard!
.http://www.glasclub.org/glas/historie/typen/v8/glasv8e.htm
Pour la teutonne, je pensais à un truc encore plus improbable: les Opel Admiral/Diplomat.
Longue vie au marquis!
G. |
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Posté le: 19/11/2004 00:43 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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Quelqu'un peut-il m'avoir un schéma d'une barre Panhard, juste pour ma culture?
Car j'ignore tout de ce montage... |
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Posté le: 19/11/2004 00:48 |
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John Veloce |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1907 |
Localisation: Les bois du canton qui sent bon en 92 |
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Sault coyote
voila
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Alfa Romeo Spider 1986
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Posté le: 19/11/2004 01:07 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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Merci!!! C'est pour le moins... rustique, un bon vieux pont rigide.
Quel rôle joue la barre noire en travers à l'arrière? |
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Posté le: 19/11/2004 01:27 |
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R63 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 18 Nov 2004 |
Messages: 13 |
Localisation: Toulouse |
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guidage en latéral
elle "remplace" le parallélograme de watt (en fait je suis plus sur qu'il soit de watt) |
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Posté le: 20/11/2004 14:45 |
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Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
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Merci!!!
En effet, il n'est plus " De Watt ", car plus de pivot.
Voici mon explication du De Watt à des béhémeux un peu incrédules face au schéma de la Classe A:
Pour en finir avec le " mystère du De Watt ", voici un schéma plus explicite, il s'agit d'un train arrière de Chrysler PT Cruiser.
Le fameux parallèlogramme De Watt est ici représenté en bleu. Le principe est très simple, quand une roue descend ( par exemple une compression dans un appui en courbe ), le bras concerné pousse sur le pivot central lui imposant une rotation qui tend à tirer sur le bras de le roue opposée; celle-ci a donc tendance à descendre aussi; ce qui fait que ce système a tendance à stabiliser l'auto, car au lieu de se vautrer en courbe ( une roue s'écrase et l'autre côté est délesté ), les deux forces s'annulent par le biais de l'effet De Watt. Ce système permet donc de se dispenser ( éventuellement ) d'une encombrante barre anti-roulis.
L'effet du système est bien visible sur cette photo ou l'auto se vautre sur la roue avant extérieure, le train arrière ayant tendance à " s'assoir " des deux côtés ( le De Dion de ma 75 aidant en ce sens ).
Ce système a pour but de stabiliser le véhicule sur les appuis en tassant le train arrière.
S'agissant d'un simple essieu rigide sur le Chrysler, l'effet de tassement du train arrière n'est pas perceptible, le système fait juste office d'anti-roulis.
Sur la 75 ( avec un De Dion donc ), ce système autorise l'écrasement du train arrière en courbe, favorisant ainsi un sous-virage plus rassurant pour le conducteur lambda. Mais aussi et surtout un carrossage constant ( la raison d'être de l'essieu De Dion ).
Pour anecdote, l'essieu du Chrysler n'est autre que STRICTEMENT le même que celui des anciennes Alfa Romeo Gulia ( coupés Bertone et autres ) de 1963 (?). ( merci pour l'info Baboon ).
On arrête pas le progrès... |
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