Posté le: 26/11/2004 00:26 |
|
|
gorgoo |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Non, Coyote!
L'articulation de Watt est un guidage latéral de pont, sans fonction anti roulis. Son intérêt par rapport à une barre panhard est que le pont a un mouvement vertical linéaire alors qu'il est le long d'un arc de cercle avec une barre Panhard. D'où le dandinement des caisses ainsi pourvues sur une grosse compression. Suis un Range Rover en terrain accidenté pour t'en faire une idée: barres Panhard+ gros débattement = c'est la fête!
Les Giulia ont un guidage de pont par "triangle" supérieur et bras tirés inférieurs, soit un truc assez sophistiqué pour '62, la GTO contemporaine avait de quoi être jalouse!
Didier. |
|
|
|
|
Posté le: 26/11/2004 00:31 |
|
|
Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ouh là là, j'ai tout faux alors!!!!!!!!!!!!!
Merci de tes explication.Mais sur la Classe A, ce système est vanté pour ses propriétés anti-roulis. |
|
|
|
|
Posté le: 26/11/2004 17:33 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Alframéto a écrit: | PetitCoyote doit pas avoir totalement tort, sinon comment expliquer que le SZ 210 ch n'ait pas de barre anti-roulis ? pourtant ça tient la route le Zzzzag' |
Bah oui qu'elle tient bien la route la Zzzzag comme tu dis. Mais c'est aussi un peu grace justement à sa barre antiroulis EGALEMENT à l'arrière, tout comme toutes les Alfettes
Il n'y a que Colin Chapeman qui aimait produire des voitues de sport sans barre antiroulis. |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 26/11/2004 21:53 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bon la, je vois qu'une solution :
Ou vous trouvez des preuves pour ettayer vos thèses, ou vous vous balancez des transaxles sur la tronche... |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
Posté le: 26/11/2004 23:32 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Faut respecter certains principes mécaniques : le parallélogramme de Watt est un guidage vertical de l'essieu, point barre !
Comme l'a expliqué gorgoo.
On retrouve le même principe sur l'essieu arrière des 33, mais appliqué à chaque roue en position longitudinale !
Pas la peine d'essayer une autre explication
Pour rappel, le chassis du SZ provient d'une 75 IMSA.
Merci de me montrer une 75 IMSA non équipée du barre antiroulis...... |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2004 01:46 |
|
|
|
L anti roulis sur la SZ se fait par un systeme hydraulique qui relie les 2 ammortos avec une pompe!
Voire ammortissement / parti hydraulique ds compact 98!
Enfin je crois
PS; prix a l unitée des ammortos du SZ: AR 715€
AV 698€
Soit les 4 a 2826€
A ce prix ça peut tenir la route comme meme |
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2004 02:24 |
|
|
Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
La SZ est équipée d'une suspension Hydractive II avec Activa ( soit 7 sphères je crois ).
Ok, je sors.............................. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 27/11/2004 14:41 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Alframéto a écrit: | Caractéristiques du bouquin officiel de la SZ :
de Dion de la SZ :
de Dion de la 75 :
|
Non, non j'avais bien lu que tu as mis qu'il n'y avait PAS de barre antiroulis, ce qui m'a beaucoup étonné et du coup j'ai été voir sur le site SZ et là je suis tombé sur ça:
http://home.wxs.nl/~evdbeek/es-30.html
Suspension
Front: independent wheels, transverse arms and oblique beam, coil spring, anti-roll bar.
Rear: rigid axle, de Dion scheme, oblique arm. Watt linkage, coil spring, anti-roll bar.
Shock absorbers: hydrolic telescopic type ( with ground clearance manual control ) |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 27/11/2004 14:42 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bon, bhein il nous faut Q4 pour qu'il puisse se plonger sous sa SZ et nous dire si éffectivement l'SZ est équipée ou pas de barre anti-roulis à l'arrière. |
|
|
|
|
|
Posté le: 27/11/2004 15:44 |
|
|
Pentastar |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
J'ai un manuel de réparation sur la RZ, où il est écrit que les barres stab avant et arrière font 24 mm.
J'ai rien sur la SZ.
Voilà.
Stéphane |
|
|
|
|
Posté le: 03/12/2004 10:19 |
|
|
gorgoo |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je vais rajouter une louche de doute tiens!
Il ne serait pas étonnant (mais j'ai pas de preuve), qu'une 75 IMSA n'ait pas de BAD à l'AR.
Motifs!
- les ressorts sont bien assez durs à chaque coin
- c'est un truc archi connu pour une propu à moteur AV de mettre peu ou pas d'anti-roulis à l'AR pour trouver de la motricité. Baboon vous fera un cours sur les Giulia GTA de l'époque héroïque, j'ajouterai pour exemple les Cortina Lotus qui levaient la patte AV en circuit. Faites confiance à ce vieux Colin pour faire tenir le parquet à un truc à 4 roues.
Didier. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 03/12/2004 18:14 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
gorgoo a écrit: | Je vais rajouter une louche de doute tiens!
Il ne serait pas étonnant (mais j'ai pas de preuve), qu'une 75 IMSA n'ait pas de BAD à l'AR. |
Je vais tout de suite éliminer une louche de doute
Voici quelques clichés de la 75 IMSA Larini/Biasion du musée d'Arese.
Le train arrière, avec 2 petites barres rouillées obliques (non, ce ne sont pas les cardans)
Ici on aperçoit bien une petite barre rouillée avec un cylindre brillant... Mais qu'est-ce donc ?
On zoome....oh surprise ca ressemble à une fixation de barre stab !
La 2e barre c'est la biellette de porte-moyeu (carrossage réglable).
Voila pourquoi une 75 IMSA ne lève pas la patte.....(pour pisser son huile). |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/12/2004 06:51 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
c'est au contraire très con-cluant msieu antirouille !
J'ai prouvé par l'image qu'une 75 imsa est équipée d'une BAR. Or, on sait de nos jours que la preuve par l'image vaut largement plus qu'une tablette de marbre gravée par dieu lui-même
De plus l'origine du débat était "l'essieu Dieu Don est tellement super bien qu'il a un effet antiroulis incorporé, d'ailleurs sur la SZ y z'ont supprimé la BAR tellement qu'ça l'fait".
On progresse dans le débat en démontrant que l'essieu sus-cité n'a pas le 2e effet kiss-kool pré-cité.
On n'a pas encore prouvé que le sz possède ou pas une BAR (j'en ai pas sous la main, désolé). Toujours est-il qu'il possède (selon moi) un système produisant cet effet. Mécanique, électro-hydraulique (agissant par les amortisseurs pilotés), nucléaire, je ne sais pas.......mais je devine.
suite au prochian numéro ? |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/12/2004 12:29 |
|
|
GTv4 |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
arreter de vous masturber l'esprit, le pont de Dion aveait pour but initial de maintenir les roue AR à la perpendiculaire par rapport à la route.
Et puis notre sainte mère l'alfette avait une barre, et pour quoi se serait elle barrée ?
http://mapage.noos.fr/alfa.romeo/french/gtv03.html
désolé ! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/12/2004 13:21 |
|
|
|
coincoin a écrit: | c'est au contraire très con-cluant msieu antirouille !
J'ai prouvé par l'image qu'une 75 imsa est équipée d'une BAR. Or, on sait de nos jours que la preuve par l'image vaut largement plus qu'une tablette de marbre gravée par dieu lui-même
De plus l'origine du débat était "l'essieu Dieu Don est tellement super bien qu'il a un effet antiroulis incorporé, d'ailleurs sur la SZ y z'ont supprimé la BAR tellement qu'ça l'fait".
On progresse dans le débat en démontrant que l'essieu sus-cité n'a pas le 2e effet kiss-kool pré-cité.
On n'a pas encore prouvé que le sz possède ou pas une BAR (j'en ai pas sous la main, désolé). Toujours est-il qu'il possède (selon moi) un système produisant cet effet. Mécanique, électro-hydraulique (agissant par les amortisseurs pilotés), nucléaire, je ne sais pas.......mais je devine.
suite au prochian numéro ? |
On ene revient a ma premiere conclusion: LES AMMORTISSEURS et c est totalement faisable au vue du circuit et du sysyteme de pompe.... |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com