| | ALFA 156 V6 ess/GPL Débimètre - Servomoteur commande des gaz |
| |
Posté le: 17/11/2005 00:21 |
|
|
gallinago |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 29 Oct 2005 |
Messages: 56 |
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic ! |
|
|
|
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
pardon d'avoir copié/collé ce post sur plusieurs sites ALFA, sympas comme le vôtre ... mais ... je pense que ça peut en intéresser plus d'un ! Alors ? désolé de Squater ce site !
Possesseur d'une ALFA 156 2,5 V6 essence/GPL, j'ai eu quelques petits problèmes... notamment des trous à l'accélération ente 4800 t/min et 5500 t/min.
Tout le monde me disait : "Cherche pas ... c'est le Débimètre ! ou le potentiomètre du servo-commande d'ouverture du papillon gaz !" ... et on continuait : "Ça coûte ... bonbon !"
Avec mon pote "Bob le Sorcier" ... on a décidé d'aller y foutre nos papattes (ou plutôt lui ... car je jouais les reporters photos ... pour vous servir).
Voici le résultat de ces petites investigations sous le capot de mon ALFA adorée !
Je précise que, bien que cela paraisse relativement simple (qu'est-ce qui est simple chez ALFA ?), et bien que vous suiviez les indications qui sont sur ce petit blog, si vous n'avez aucune connaissance en mécanique ... celui-ci n'est pas fait pour vous !
Allez plutôt chez un bon garagiste !
Ce blog s'adresse à des gens courageux, certes ... mais ayant un minimum de connaissances et d'outillage dans le domaine de bidouilleurs d'ALFA !
Je décline donc toute responsabilité sur tout dommage ou autre, pouvant survenir du fait des applications ou prescriptions faites à partir des photos contenues dans le présent BLOG !
En résumé Messieurs Dames : A VOS RISQUES ET PERILS
Le sujet traite des points suivants :
- vérification du débimètre,
- vérification du filtre à air,
- vérification du bloc servomoteur de commande du papillon gaz
- graissage de connecteurs divers et cosses de la batterie.
Désolé j'ai été obligé de mettre la galerie sur un site particulier pour 3 raisons :
- ce lien peu servir à d'autres sites ALFA aussi sympas
- temps de chargement galerie et images plus rapide.
- cette galerie est brute de décoffrage et mise sur un site perso donc je pourrai l'améliorer à loisir, en fonction de vos suggestions ...
Veuillez m'excuser.
Je précise aussi que depuis qu'on a fait cette intervention mon "sorcier" et moi, et, après un reset à froid du calculateur ... la chignole marche ...du feu de Dieu ... on grimpe à 7000 les 5 doigts dans le nez !
Bon ! chez certains il est fort possible que ce soit le fameux débimètre qui déconne ... mais ... franchement ... avant de dépenser 270 roros (à l'achat) ça vaut bien le coup d'essayer d'y voir ! Non ?
3 h de boulot quand même ! sans se presser !
Ceci étant dit : bon parcours photos.. j'attends vos engueulades !
Gallinago
voir la galerie photo en cliquant sur le lien suivant
http://gallinago.gallinago.free.fr/Debimetre_Alfa156/
Pour télécharger l'ensemble des tofs zippées :
http://gallinago.gallinago.free.fr/Debimetre_Alfa156/Debimetre%20ALFA_V6.zip |
|
Dernière édition par gallinago le 12/11/2006 11:09; édité 3 foisLe 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA ! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/11/2005 00:53 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Salut Gallinago!!!!
Super sympa ta démarche et ton explication par photos à l'appui.
Merci, à toi
Baboon |
|
|
|
|
Posté le: 17/11/2005 00:58 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
le frère à ZP !!! |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 17/11/2005 01:03 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
c'est quoi comme graisse conductrice ? |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/11/2005 12:51 |
|
|
gallinago |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 29 Oct 2005 |
Messages: 56 |
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic ! |
|
|
|
|
|
|
bonjour,
ce n'est pas de la graisse "conductrice" parce que si elle l'était ... ben ! y aurait des courts-jus !
Non ! c'est de la bonne graisse normale qu'on trouve n'importe où (Castrol, Total, Antar, etc...) du momment qu'elle est bonne !
Cela permet aux contacts de ne pas s'oxyder (ou plûtot s'oxyder moins vite) sur un contact ou une cosse en cuivre, par ex : sous l'effet de l'humidité il se produit une réaction qui génère de l'oxyde de cuivre (CuO2 = "vert de gris"), tout le monde peut le constater !
Celui-ci s'interpose entre la cosse mâle et la femelle ... bouffant ceux-ci et provoquant souvent des faux contacts qui produisent aussi des micro arcs electriques qui ... accélèrent la dégradation desdits contacts.
La graisse, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'empêche pas le contact de se faire !
Elle empêche l'humidité d'accéder aux contacts ! Un point c'est tout !
Donc pas de soucis .. tu peux y aller sans pb !
On n'est pas obligé d'en mettre partout non plus ... mais ça aide !
J'utilise cette manière de faire depuis de très longues années notamment pour les cosses de batterie (borne +, notamment) ou là, c'est du sulfate de zinc qui bouffe la cosse (en général en fer galva) ou du sulfate de cuivre (cosse en bronze).
Pour les réactions chimiques ? Y a que mon pote "bob le sorcier" qui pourrait vous faire un cours superchiadé, de 2 h, là-dessus !
Pigé ? Ist es Klar ! è chiaro ? c'est clair ?
A+
gallinago |
|
Dernière édition par gallinago le 17/11/2005 16:37; édité 2 foisLe 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA ! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/11/2005 12:55 |
|
|
WOLF |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 15 Juil 2005 |
Messages: 371 |
|
|
|
|
|
|
|
Arrrr... Le Gallinago débarque en force sur ARP !!!
( méf, il est partout c't'homme là ! )
|
|
|
|
|
Posté le: 17/11/2005 13:58 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/11/2005 15:04 |
|
|
gallinago |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 29 Oct 2005 |
Messages: 56 |
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic ! |
|
|
|
|
|
|
Nooon ! Coin coin !
C'est pas un poulet de l'année ! Il est déplumé au niveau de la crête et il serait un peu dur pour l'assaisonner au vin !
Elle n'a rien à voir avec la "gallinette cendrée".... si connue dans certains bars de la capitale et rue St Denis !
Galligago-gallinago c'est le nom latin de la bécassine (qui n'est pas un galinacée mais un scolopacidae ... comme sa cousine la bécasse !) que j'adore chasser dans les marais nôôôrmands !
Euh ! ... les coin coins aussi ... d'ailleurs ! mais... maintenant on nous interdit les "appelants" ! Brodel !
Et! ... j'espère que tu t'es pas chopé la "grippe à bière" !
Salut à toi coin coin et excusez moi pour ce HS !
Euh ! Dis-moi Wolf ... il me semble que toi aussi t'es un peu partout ? non ? |
|
Dernière édition par gallinago le 17/11/2005 19:37; édité 2 foisLe 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA ! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/11/2005 17:39 |
|
|
flout |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 35 |
Localisation: lyon |
|
|
|
|
|
|
Merci à toi pour ces précieuses infos!!! J'y connais pas grand chose en mécanique mais au moins maintenant je sais ou est ce foutu debimetre et la tronche qu'il a.
Ce serait mega top de pouvoir se constituer une base de donnée avec photo relatant les opérations les plus courantes.......C'est certes ambitieux mais si chacun prend quelques photos chaque fois qu'il ouvre son capot, on pourrait avoir qqch!!!!! |
|
156 2.5V6 24 (2001)
156 2.5V6 24 (1998) ==> epave
Opel Corsa 1.2S (1992)
Guilietta 1.8 (1981) ==> epave (snif!!!) |
|
|
|
|
Posté le: 17/11/2005 20:00 |
|
|
gallinago |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 29 Oct 2005 |
Messages: 56 |
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic ! |
|
|
|
|
|
|
|
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA ! |
|
|
|
|
Posté le: 17/11/2005 20:04 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
gallinago a écrit: |
Et! ... j'espère que tu t'es pas chopé la "grippe à bière" !
Salut à toi coin coin et excusez moi pour ce HS !
|
excellent ! je sais maintenant que je suis affecté depuis longtemps par cette grippe............ |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 18/11/2005 11:29 |
|
|
PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
|
|
|
|
|
|
2 questions Galinago :
- 1 : les trous c'était en fonctionnement essence ou GPL ?
- 2 : c'est quoi ton install GPL, il me semble reconnaitre de l'aspiré ? |
|
Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 18/11/2005 21:31 |
|
|
gallinago |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 29 Oct 2005 |
Messages: 56 |
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic ! |
|
|
|
|
|
|
ben ! je crois ... au deux mon général ! seulement pas aux mêmes plages au compte tours
4800 à 5500 en essence
et
5800 6500 puis plafonnement à 6500 au GPL ... c'est encore le cas donc j'en déduit qu'il faut régler le détendeur !
Notre petite incursion dans le débimètre n'a apparemment pas résolu mon problème de consommation car je consomme encore 14 L/100 au GPL en ne dépassant pas 4500 t/mn. Bizarre quand même ! |
|
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA ! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 18/11/2005 21:49 |
|
|
BTRET |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
|
|
|
|
|
|
gallinago a écrit: | ben ! je crois ... au deux mon général ! seulement pas aux mêmes plages au compte tours
4800 à 5500 en essence
et
5800 6500 puis plafonnement à 6500 au GPL ... c'est encore le cas donc j'en déduit qu'il faut régler le détendeur !
Notre petite incursion dans le débimètre n'a apparemment pas résolu mon problème de consommation car je consomme encore 14 L/100 au GPL en ne dépassant pas 4500 t/mn. Bizarre quand même ! |
On consomme toujours plus en fonctionnement GPL...sachant qu'il est difficile de descendre en dessous de douze litres aux cents en mode essence (sauf en restant à 130 sur autoroute en sixième... on arrive à 10 litres), cela me semble tout à fait raisonnable pour le GPL... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 18/11/2005 22:21 |
|
|
vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
|
|
|
|
|
|
Oh ben tout le monde est parti d'un coup, mais oui je suis bête c'est la soirée STAR AC à la télé ! Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttteee je suis en train de louper ! Vous me raconterez le début |
|
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
| | |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 7
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|