Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=f8e078c9a334975da16dfaf0d9163bd4

141786954 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » ALFA 156 V6 ess/GPL Débimètre - Servomoteur commande des gaz Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
ALFA 156 V6 ess/GPL Débimètre - Servomoteur commande des gaz
MessagePosté le: 17/11/2005 00:21 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 56
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic !




Bonjour à toutes et tous,
pardon d'avoir copié/collé ce post sur plusieurs sites ALFA, sympas comme le vôtre ... mais ... je pense que ça peut en intéresser plus d'un ! Alors ? désolé de Squater ce site !

Possesseur d'une ALFA 156 2,5 V6 essence/GPL, j'ai eu quelques petits problèmes... notamment des trous à l'accélération ente 4800 t/min et 5500 t/min.

Tout le monde me disait : "Cherche pas ... c'est le Débimètre ! ou le potentiomètre du servo-commande d'ouverture du papillon gaz !" ... et on continuait : "Ça coûte ... bonbon !"

Avec mon pote "Bob le Sorcier" ... on a décidé d'aller y foutre nos papattes (ou plutôt lui ... car je jouais les reporters photos ... pour vous servir).

Voici le résultat de ces petites investigations sous le capot de mon ALFA adorée ! Embarassed Wink

Je précise que, bien que cela paraisse relativement simple (qu'est-ce qui est simple chez ALFA ?), et bien que vous suiviez les indications qui sont sur ce petit blog, si vous n'avez aucune connaissance en mécanique ... celui-ci n'est pas fait pour vous !

Allez plutôt chez un bon garagiste !

Ce blog s'adresse à des gens courageux, certes ... mais ayant un minimum de connaissances et d'outillage dans le domaine de bidouilleurs d'ALFA !

Je décline donc toute responsabilité sur tout dommage ou autre, pouvant survenir du fait des applications ou prescriptions faites à partir des photos contenues dans le présent BLOG !

En résumé Messieurs Dames : A VOS RISQUES ET PERILS Wink

Le sujet traite des points suivants :

- vérification du débimètre,
- vérification du filtre à air,
- vérification du bloc servomoteur de commande du papillon gaz
- graissage de connecteurs divers et cosses de la batterie.


Désolé j'ai été obligé de mettre la galerie sur un site particulier pour 3 raisons :

- ce lien peu servir à d'autres sites ALFA aussi sympas
- temps de chargement galerie et images plus rapide.
- cette galerie est brute de décoffrage et mise sur un site perso donc je pourrai l'améliorer à loisir, en fonction de vos suggestions ...

Veuillez m'excuser.

Je précise aussi que depuis qu'on a fait cette intervention mon "sorcier" et moi, et, après un reset à froid du calculateur ... la chignole marche ...du feu de Dieu ... on grimpe à 7000 les 5 doigts dans le nez !

Bon ! chez certains il est fort possible que ce soit le fameux débimètre qui déconne ... mais ... franchement ... avant de dépenser 270 roros (à l'achat) ça vaut bien le coup d'essayer d'y voir ! Non ?
3 h de boulot quand même ! sans se presser !

Ceci étant dit : bon parcours photos.. j'attends vos engueulades !

Gallinago

voir la galerie photo en cliquant sur le lien suivant

http://gallinago.gallinago.free.fr/Debimetre_Alfa156/

Pour télécharger l'ensemble des tofs zippées :
http://gallinago.gallinago.free.fr/Debimetre_Alfa156/Debimetre%20ALFA_V6.zip


Dernière édition par gallinago le 12/11/2006 11:09; édité 3 fois
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 17/11/2005 00:53 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Gallinago!!!!

Super sympa ta démarche et ton explication par photos à l'appui.
Merci, à toi

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 17/11/2005 00:58 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Shocked le frère à ZP !!!
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/11/2005 01:03 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




c'est quoi comme graisse conductrice ?
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/11/2005 12:51 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 56
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic !




bonjour,
ce n'est pas de la graisse "conductrice" parce que si elle l'était ... ben ! y aurait des courts-jus !
Non ! c'est de la bonne graisse normale qu'on trouve n'importe où (Castrol, Total, Antar, etc...) du momment qu'elle est bonne !

Cela permet aux contacts de ne pas s'oxyder (ou plûtot s'oxyder moins vite) sur un contact ou une cosse en cuivre, par ex : sous l'effet de l'humidité il se produit une réaction qui génère de l'oxyde de cuivre (CuO2 = "vert de gris"), tout le monde peut le constater !
Celui-ci s'interpose entre la cosse mâle et la femelle ... bouffant ceux-ci et provoquant souvent des faux contacts qui produisent aussi des micro arcs electriques qui ... accélèrent la dégradation desdits contacts.

La graisse, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'empêche pas le contact de se faire !
Elle empêche l'humidité d'accéder aux contacts ! Un point c'est tout !

Donc pas de soucis .. tu peux y aller sans pb !

On n'est pas obligé d'en mettre partout non plus ... mais ça aide !

J'utilise cette manière de faire depuis de très longues années notamment pour les cosses de batterie (borne +, notamment) ou là, c'est du sulfate de zinc qui bouffe la cosse (en général en fer galva) ou du sulfate de cuivre (cosse en bronze).

Pour les réactions chimiques ? Y a que mon pote "bob le sorcier" qui pourrait vous faire un cours superchiadé, de 2 h, là-dessus !

Pigé ? Ist es Klar ! è chiaro ? c'est clair ?

A+
gallinago


Dernière édition par gallinago le 17/11/2005 16:37; édité 2 fois
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 17/11/2005 12:55 Répondre en citant
WOLF
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 371




Arrrr... Le Gallinago débarque en force sur ARP !!! Very Happy Very Happy Very Happy

( méf, il est partout c't'homme là ! )

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/11/2005 13:58 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




c'est un gallinacé ?
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/11/2005 15:04 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 56
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic !




Nooon ! Coin coin !
C'est pas un poulet de l'année ! Il est déplumé au niveau de la crête et il serait un peu dur pour l'assaisonner au vin ! Wink
Elle n'a rien à voir avec la "gallinette cendrée".... si connue dans certains bars de la capitale et rue St Denis ! Laughing Laughing

Galligago-gallinago c'est le nom latin de la bécassine (qui n'est pas un galinacée mais un scolopacidae ... comme sa cousine la bécasse !) que j'adore chasser dans les marais nôôôrmands !

Euh ! ... les coin coins aussi ... d'ailleurs ! mais... maintenant on nous interdit les "appelants" ! Brodel ! Mr. Green
Et! ... j'espère que tu t'es pas chopé la "grippe à bière" ! Laughing Laughing

Salut à toi coin coin et excusez moi pour ce HS ! Wink

Euh ! Dis-moi Wolf ... il me semble que toi aussi t'es un peu partout ? non ? Wink Wink Very Happy


Dernière édition par gallinago le 17/11/2005 19:37; édité 2 fois
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 17/11/2005 17:39 Répondre en citant
flout
Petit nouveau
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 35
Localisation: lyon




Merci à toi pour ces précieuses infos!!! J'y connais pas grand chose en mécanique mais au moins maintenant je sais ou est ce foutu debimetre et la tronche qu'il a.

Ce serait mega top de pouvoir se constituer une base de donnée avec photo relatant les opérations les plus courantes.......C'est certes ambitieux mais si chacun prend quelques photos chaque fois qu'il ouvre son capot, on pourrait avoir qqch!!!!!
156 2.5V6 24 (2001)
156 2.5V6 24 (1998) ==> epave
Opel Corsa 1.2S (1992)
Guilietta 1.8 (1981) ==> epave (snif!!!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/11/2005 20:00 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 56
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic !




A lut
Bon ! voici le fichier zippé qui contient toutes les photos !

http://jh.dm.free.fr/ALFA_V6_DBM/Debimetre%20ALFA_V6.zip

Have Fun !
gallinago
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 17/11/2005 20:04 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




gallinago a écrit:

Et! ... j'espère que tu t'es pas chopé la "grippe à bière" ! Laughing Laughing

Salut à toi coin coin et excusez moi pour ce HS ! Wink

excellent ! je sais maintenant que je suis affecté depuis longtemps par cette grippe............ Rolling Eyes
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/11/2005 11:29 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 568
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales




2 questions Galinago :

- 1 : les trous c'était en fonctionnement essence ou GPL ?

- 2 : c'est quoi ton install GPL, il me semble reconnaitre de l'aspiré ?
Patrice


Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 18/11/2005 21:31 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau
Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 56
Localisation: Versailles dans le Calvados .. Hic !




ben ! je crois ... au deux mon général ! seulement pas aux mêmes plages au compte tours
4800 à 5500 en essence
et
5800 6500 puis plafonnement à 6500 au GPL ... c'est encore le cas donc j'en déduit qu'il faut régler le détendeur !

Notre petite incursion dans le débimètre n'a apparemment pas résolu mon problème de consommation car je consomme encore 14 L/100 au GPL en ne dépassant pas 4500 t/mn. Bizarre quand même !
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 18/11/2005 21:49 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




gallinago a écrit:
ben ! je crois ... au deux mon général ! seulement pas aux mêmes plages au compte tours
4800 à 5500 en essence
et
5800 6500 puis plafonnement à 6500 au GPL ... c'est encore le cas donc j'en déduit qu'il faut régler le détendeur !

Notre petite incursion dans le débimètre n'a apparemment pas résolu mon problème de consommation car je consomme encore 14 L/100 au GPL en ne dépassant pas 4500 t/mn. Bizarre quand même !


On consomme toujours plus en fonctionnement GPL...sachant qu'il est difficile de descendre en dessous de douze litres aux cents en mode essence (sauf en restant à 130 sur autoroute en sixième... on arrive à 10 litres), cela me semble tout à fait raisonnable pour le GPL...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/11/2005 22:21 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1465
Localisation: 22 Côtes d'Armor




Oh ben tout le monde est parti d'un coup, mais oui je suis bête c'est la soirée STAR AC à la télé ! Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttteee je suis en train de louper ! Laughing Laughing Laughing Vous me raconterez le début
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ALFA 156 V6 ess/GPL Débimètre - Servomoteur commande des gaz
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 7  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom