| | Compression acceptable sur gtv 2.0 79??? |
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Posté le: 21/10/2004 09:57 |
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gtv91 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 426 |
Localisation: 91 St michel dans l orge |
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Sur mon gtv de 79 2.0 avec 106000 ou 206000km jai des compressions de 11.1 / 11.6 / 11.7 / 11 par contre elle semble mangé de l huile et les bougies sont regulierement noire (noire sec) y a t il besoin de sinquieter? (les carbus non pas ete regler depuis 1 ans et demie
Merci de vos conseils |
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Posté le: 21/10/2004 10:41 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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peut etre un peu haute tes compression, je dirais que c'est du a de la calamine sur les piston, qui reduit ainsi l'espace en chambre de conbustion. |
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Posté le: 21/10/2004 11:26 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Salut
Pourquoi un peu haute ? moi ces valeurs me semblent tout à fait acceptable et les 4 cyl bien equilibré. Pour memoire c'est pas le rapport volumetrique qu'on mesure mais la pression effective. les valeurs relevées sont dans la norme.
Les bougies noir "sec" c'est la carburation. Si tu les a demonté apres que le moteur ai tourné au ralentie quelques minutes, c'est pas probant.
L'ideal c'est de les demonter apres roulage (pas en ville) pour en controler la couleur.
sylvain |
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Posté le: 21/10/2004 13:37 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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comme le dit Sylvain ,
tes compressions sont très bonne
dixit la RTA , "pression de compressions (kg/cm² ou bars ) = comprises entre 10 et 10,5
avec un tout petit peu de calamine , on est facilement à 11,
attention ne pas confondre rapport volumétrique et compressions
le seul lien qu'il y a entre les 2 ,
c'est lors de la prise de compressions à chaud , la valeur doit etre au minimum égale au rapport volumétrique ( ce qui est déjà synonyme d'usure avancée)
sinon gros bobo ..........
la bricatouille |
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Posté le: 21/10/2004 13:39 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Ben oui, moi aussi ça me parait très bien. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 21/10/2004 15:19 |
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Manfred |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
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j'arrive pas trop a capter la relation entre le taux de compression et la pression maxi dans la chambre pour un moteur neuf?
avec un rapport de 9:1 je suppose que le volume mort est 9 fois plus petit que le volume lorsque le cylindre est en bas donc ,la température étant constante, la pression devrait être de 9 bars avec le cylindre en haut
c'est ça ou y'a un bug? |
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Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
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Posté le: 21/10/2004 15:52 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Manfred a écrit: | j'arrive pas trop a capter la relation entre le taux de compression et la pression maxi dans la chambre pour un moteur neuf?
avec un rapport de 9:1 je suppose que le volume mort est 9 fois plus petit que le volume lorsque le cylindre est en bas donc ,la température étant constante, la pression devrait être de 9 bars avec le cylindre en haut
c'est ça ou y'a un bug? |
heu pas sûr que la température du mélange gazeux dans le cylindre reste la même... pas sûr du tout !!! mais bon, dans le cas d'un prise de compression, OK la température reste grosso modo pareil au cours du cycle...
en fait avec la cinétique des gaz, j'imagine que lorsque le piston est au plus bas et commence à remonter, on est déjà au dessus de 1 bar... si on est par exemple à 1,2 bar en bas, une fois le piston remonté avec un rapport 9:1 on aurait alors 1,2 X 9 = 10,8...
elle serait pas là l'explication ??
parce que le rapport volumétrique qui passerait de 9:1 à 11:1 juste avec la calamine, c'est qu'il y aurait un sacré dépôt !!!!
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 21/10/2004 16:22 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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bonjour Rodolphe ,
bon pour clarifier un peu tout ça
tout d'abord , le TAUX DE COMPRESSION:
c'est un taux ( comme son nom l'indique ), donc un rapport entre 2 quantités , il s'exprime en nombre , et non en kg ou bars
définition :
le taux de compression est le rapport entre le volume intérieur du moteur occupé par le mélange gazeux quand le piston est au PMB et celui occupé quand le piston est remonté au PMH
donc rien à voir avec les compressions d'un moteur relevées au compressiomètre qui d'ailleurs sont sous l'influence directe du type de carburant utilisé ( plus l'indice d'octane est élevé , plus la compression sera importante ), de la pression atmosphérique ...
là il y a une formule explicative , avec peut etre un peu trop de paramètres et de règles à assimiler , pour interprèter ( LOI de Gay -Lussac etc ...)
donc pas vraiement le temps ici
mais voici , l'explication du taux de compression ( rapport entre 2 valeurs sans unité de mesure ) c'était juste pour vous éclairer un peu
la bricatouille |
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Posté le: 21/10/2004 16:35 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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suite
l'indice d'octane ;
c'est aussi un nombre sans unité désignant la résistance à la détonnation
lesautos de course à l'époque , tournaient à l'alcool 100% car il est non détonnant à 100%
on obtient cet indice ( d'octane )en comparantle comportement du carburantà tester avec ceux de l'heptane qui est très détonnant ( nocif cliquetis etc;;)et de l'octane qui détonne difficilement
donc un carburant d'indice d'octane 98 est un carburant qui se comprte comme un mélange de 98% d'octane et 2% d'heptane
d'où le fait qu'un moteur cliquète beaucoup moins avec du 98 qu'avec du 95
la bricatouille |
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Posté le: 21/10/2004 16:40 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Merci pour ces précisions, La Bricatouille !
ce que tu appelles TAUX de COMPRESSION, on dit aussi RAPPORT VOLUMETRIQUE, n'est-ce pas ? c'est le fameux 9:1 ?
Donc effectivement c'est un rapport sans dimension, alors qu'une prise de compression va donner une valeur de pression en bar ...
c'est clair que les 2 notions ne représentent pas la même chose et la relation entre les 2 fait appel à un comportement du gaz loin d'être simple, j'imagine...
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 21/10/2004 16:51 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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absoluement Rodolphe
le rapport volumétrique découle du taux de compression ( c'est shématique )
c'est une notion
quant à une valeur relevée au compressiomètre , oui il y a énormément de facteurs qui rentrent en ligne de compte ,
l'indice d'octane , l'avance à l'allumage , la pression atmosphérique , le diagramme de la distribution ,l'alimentation etc...
mais on peut se retrouver avec un moteur qui a 7/1 de rapport et 11 bars de compression , c'est très fréquent meme sans calamine ( moteur de Traction , Aronde .....)
toujours est il que le meilleur rendement possible de 100% (encore un calcul et v'là le calcul ... ) ne peut etre atteint , on est souvent à 90%voir un peu plus sur les moteur de course ,
ce rendement est optimum lorsque l'on est sur le fil du razoir entre détonnation et non détonnation ....
d'où l'emploi fréquent de methanol , aujourd'hui interdit par la réglementation saloon car etc.....
donc on fait autrement mais c'est dur avec un rapport de 12,5/1 et 320 °adm de diagramme distribution ....
la bricatouille |
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Posté le: 21/10/2004 17:09 |
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la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
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j'oubliais ,
dans 9 à 1 , le "1" désigne la cylindrée unitaire voilà ...
la bricatouille |
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