| | Pas alfa mais tres inquiétant |
| |
Posté le: 18/04/2006 13:03 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
|
|
|
|
|
|
La cousine a ma compagne a eu un incident rarissime sur sa C3
La rupture d'un ressort de suspension ......a l'arrêt !!!
dimanche midi alors que tout le monde etait a table ils ont entendu le bruit d'une deflagration et quand ils sont sorti l'avant gauche de la voiture etait affaissé avec des morceaux de ressorts par terre
perso je n'ai jamais vu ça même sur des vieilles guimbardes
Le defaut devait être monstrueux pour arriver a casser le ressort en plusieurs morceaux
Le pire est que la voiture etait une ancienne voiture de collaborateur donc sortie des chaines avec ce défaut
Ca fait froid dans le dos quand on pense qu'elle vit à la montagne et se trimballe quotidiennement avec son gamin dans la voiture
elle n'a pas pensé recupérer un morceau de ressort pour que je puisse le faire analyser et bien sur chez citron impossible d'avoir les pièces
je lui ai dit de faire un scandale pour changer les suspensions de cette voiture ou qu'il la change
qqun a t il deja entendu parler de faits similaires?
Merci |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 18/04/2006 13:18 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
|
|
|
|
Ah bah tiens, des ressorts cassés c'est plutôt une spécialité Renault, dont la Twingo d'une copine a fait les frais.
Mais, dans ce cas ça se traduit plutôt par un cognement et non pas par une "explosion" avec un ressorte en morceaux |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 18/04/2006 19:36 |
|
|
alfiste57 |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 330 |
Localisation: 18 |
|
|
|
|
|
|
vécu aussi sur Daewoo d'un pote |
|
|
|
|
Posté le: 18/04/2006 19:37 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
|
|
|
|
|
|
|
Acier chinois, traitement thermique polonais, transport maltais en soute, vive la mondialisation |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
Posté le: 18/04/2006 19:52 |
|
|
yadlafumé |
Changeur d'ampoule |
|
|
Inscrit le: 05 Avr 2006 |
Messages: 220 |
Localisation: dans les virages |
|
|
|
|
|
|
GTVMANU a écrit: | Acier chinois, traitement thermique polonais, transport maltais en soute, vive la mondialisation |
+ révision citron |
|
|
|
|
Posté le: 18/04/2006 19:54 |
|
|
OLIV6 |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 1371 |
Localisation: Courcelles (60) |
|
|
|
|
|
|
Citroën, ça fait de la peine!
Le père dune copine avait un Chrysler Voyager il y a une dizaine d'années, ce dernier avait 3000 kms et acheté neuf, avait une tenue de route très floue sur autoroute au retour des sports d'hiver.
Trois gosses, 2 chiens et les parents, la petite famille au complet et un arrêt pour vérifier si ce n'est pas une crevaison, ensuite on lève une roue de la voiture... et le train AR se désolidarise de la caisse.
Sans commentaires.
Bye Oliv6. |
|
Il est propre le 1700.
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 18/04/2006 20:30 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
bah, c'est pas grave, y'a pas mort d'homme...
et puis les constructeurs font tourner l'economie nationale, créent des milliards d'emplois, etc...
a coté de ça, si on se fait choper à 138 au lieu de 130 on est un grand criminel de la route |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 18/04/2006 21:39 |
|
|
shamrock |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
|
|
|
|
|
|
un seul fournisseur valable pour les ressorts
Allevard aciers dans le 38
ils fournissent Mercédes |
|
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
|
|
|
|
| | Re: Pas alfa mais tres inquiétant |
| |
Posté le: 18/04/2006 21:55 |
|
|
dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
|
|
|
|
|
|
Manfred a écrit: | La cousine a ma compagne a eu un incident rarissime sur sa C3
La rupture d'un ressort de suspension ......a l'arrêt !!!
dimanche midi alors que tout le monde etait a table ils ont entendu le bruit d'une deflagration et quand ils sont sorti l'avant gauche de la voiture etait affaissé avec des morceaux de ressorts par terre
perso je n'ai jamais vu ça même sur des vieilles guimbardes
Le defaut devait être monstrueux pour arriver a casser le ressort en plusieurs morceaux
Le pire est que la voiture etait une ancienne voiture de collaborateur donc sortie des chaines avec ce défaut
Ca fait froid dans le dos quand on pense qu'elle vit à la montagne et se trimballe quotidiennement avec son gamin dans la voiture
elle n'a pas pensé recupérer un morceau de ressort pour que je puisse le faire analyser et bien sur chez citron impossible d'avoir les pièces
je lui ai dit de faire un scandale pour changer les suspensions de cette voiture ou qu'il la change
qqun a t il deja entendu parler de faits similaires?
Merci |
C'est un défaut connu (et pas totalement résolu...) sur les C2/C3 mais qui touche aussi pas mal d'autres modèles pas seulement citroen.
Pour résumer, un ressort dès la plus petite amorce de rupture, çà peut casser comme du verre (la contrepartie de la grande dureté de l'acier trempé c'est sa fragilité au sens métallurgique du terme). Une amorce générée par un petit contact inter-spires, voire un peu trop de gravillonnage et pouf, qques mois après, la corrosion aidant (c pas par hasard que ces incidents arrivent le plus souvent en hiver), çà casse.
A l'origine de tout celà, le poids des voitures toujours plus important tandis que le volume d'architecture alloué aux suspensions est stable, voire en baisse (pas possible de mettre de plus gros ressorts) => çà pousse les concepteurs à "repousser les limites" voir à les franchir parfois...
Verifie que les ressorts de remplacement qui te seront posés comportent une gaine caoutchoutée sensée mieux les protéger sur une partie de leur longueur + une coupelle "sécuritive" avec une paroie verticale permettant d'eviter que le morceau de ressort ne creve le pneu en cas de récidive (peu probable mais possible).
Evidemment, exige une prise en charge à 100% de l'intervention par Citroen. Le mieux est d'aller dans un gros point de vente genre succursalle, ils connaissent très bien le problème et ne devraient pas te faire d'histoire. |
|
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 18/04/2006 21:57 |
|
|
Petitcoyote91 |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 14 Sep 2004 |
Messages: 961 |
Localisation: Paris Porte d'Orléans. |
|
|
|
|
|
|
Ce n'est parce qu'on connait un soucis qu'on est prêt à perdre du fric... |
|
|
|
|
| | Re: Pas alfa mais tres inquiétant |
| |
Posté le: 18/04/2006 22:54 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 836 |
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
|
|
|
|
|
|
dinkytoy a écrit: | C'est un défaut connu (et pas totalement résolu...) sur les C2/C3 mais qui touche aussi pas mal d'autres modèles pas seulement citroen.
Pour résumer, un ressort dès la plus petite amorce de rupture, çà peut casser comme du verre (la contrepartie de la grande dureté de l'acier trempé c'est sa fragilité au sens métallurgique du terme). Une amorce générée par un petit contact inter-spires, voire un peu trop de gravillonnage et pouf, qques mois après, la corrosion aidant (c pas par hasard que ces incidents arrivent le plus souvent en hiver), çà casse.
A l'origine de tout celà, le poids des voitures toujours plus important tandis que le volume d'architecture alloué aux suspensions est stable, voire en baisse (pas possible de mettre de plus gros ressorts) => çà pousse les concepteurs à "repousser les limites" voir à les franchir parfois...
Verifie que les ressorts de remplacement qui te seront posés comportent une gaine caoutchoutée sensée mieux les protéger sur une partie de leur longueur + une coupelle "sécuritive" avec une paroie verticale permettant d'eviter que le morceau de ressort ne creve le pneu en cas de récidive (peu probable mais possible).
Evidemment, exige une prise en charge à 100% de l'intervention par Citroen. Le mieux est d'aller dans un gros point de vente genre succursalle, ils connaissent très bien le problème et ne devraient pas te faire d'histoire. |
Merci dinkitoy pour une explication aussi claire
effectivement en montagneen hiver y'a souvent des gravillons ce qui pourrait être une explication des amorces de crique
Mais j'aurai bien voulu voir les pièces pour voir si c'etait une rupture en fatigue avec une amorce de crique ou une qualité metallurgique pourrie
Ca parait dingue que les ressorts ne soient pas montés d'origine avec une protection antichoc sur un organe de sécurité comme celui la |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 19/04/2006 18:13 |
|
|
Panzer |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2006 |
Messages: 888 |
Localisation: entre le volant et le siége |
|
|
|
|
|
|
les scenic RX4 on eu leu lot de casse d'amortos AR ..
une raison de plus de suprimmer le ressort d'amortasseur ,et de passer en hydraulique ....hips !!! le LHM, les Sphéres ,
whaoooo!!!!
je vais trés mal depuis que je roule en BIX!!! |
|
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf! |
|
|
|
|
Posté le: 19/04/2006 21:11 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
Panzer a écrit: |
je vais trés mal depuis que je roule en BIX!!! |
En BX 16s alors, pas en dessous !
La 309 GTI 16S du papy...
|
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
Posté le: 19/04/2006 21:28 |
|
|
Panzer |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2006 |
Messages: 888 |
Localisation: entre le volant et le siége |
|
|
|
|
|
|
rigole pas la BX 16S fût la pemiére française 16 soupapes!!!
en plus ça marche cette sale bête! |
|
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 19/04/2006 21:46 |
|
|
dinkytoy |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 15 Mar 2005 |
Messages: 450 |
Localisation: Dubai UAE |
|
|
|
|
|
|
[quote="Panzer"]les scenic RX4 on eu leu lot de casse d'amortos AR ..
une raison de plus de suprimmer le ressort d'amortasseur ,et de passer en hydraulique ....hips !!! le LHM, les Sphéres ,
whaoooo!!!!
... ou de rouler en alfa à barres de torsion! (quoique, pitet que çà casse aussi des fois ces engins là!)
Pour Manfred: tu peux réclamer les pièces cassées (elles t'appartiennent!) mais je crains que tu ne voies pas grand chose sans microscope. Sur un matériau à haute limite élastique comme 1 ressort, les facies de rupture ne sont pas faciles à déchiffrer, tous ressemblent à des ruptures fragiles meme si ce n'est pas toujours le cas... |
|
à l'écurie: Mustang GT/CS, Alfa 147GTA, Alpine A310 V6 (en hibernation), ducati 900 SS (idem) |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|