Posté le: 06/04/2006 21:33 |
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Alfa |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 25 Sep 2004 |
Messages: 138 |
Localisation: Lyon |
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Bon, après un peu plus d'une année passée sans Alfa (revente de ma 156 SW et de mon spider) j'y suis revenu par le biais de la location moyenne durée (Europcar qui loue pas mal de modèles Alfa, il suffit de leur préciser au moment de la réservation) avec une 147 MJTD 150 selective en attendant la 159 avec le même moulin que j'ai loué pour 6 mois à partir de la semaine prochaine.
Déja rouler de nouveau en Alfa après un sevrage à base de Peugeot 307, Renault Megane et VW Golf ca fait un choc
Hormis le fait que la 147 soit beaucoup plus petite en espace intérieur que ses concurrentes, il y a toujours un univers d'écart entre les sensations de conduite.
Y'a pas à dire, les Alfa d'aujourd'hui sont toujours de sacrément bonnes bagnoles en regard de la concurrence : tenue de route, freinage, direction, boîte de vitesse, les autres ont du boulot. (Y'a que sur la conso, même en mazout, ca reste de la conso Alfa )
Et puis en plus en finition Selective quand la concurrence louée au même tarif propose les finitions d'entrée de gamme, on a tout de suite la sensation de ne plus jouer dans la même cour.
Le moulin JTD, que j'avais déja pu essayer succinctement dû à mon aversion profonde pour ce genre de motorisation, est tout bonnement "époustouflant".
Je passe sur le premier et le deuxième rapport qui ne servent qu'a faire avancer la bagnole sur 3 mètres, mais alors derrière, attention la cavalerie, ce truc pousse (tire ) quasiment sans s'arrêter jusqu'a 200 compteur à tel point qu'il faut mettre l'avertisseur de limite de vitesse sous peine de voir son permis fondre comme neige au soleil. Une fois qu'on a pigé le truc de ne pas tirer sur les rapports comme un cochon (faut du temps pour changer les mauvaises habitudes ) ca se conduit plutôt bien.
Les dépassements sans tomber de rapports sont démoniaques et les mille pattes sur les nationales sont avalés en un clin d'oeil.
Alors c'est sûr, les sensations ne sont pas terribles, (encore que lorsque le turbo souffle ca colle quand même au siège mais c'est très court), le grognement du moteur dans les tours ( si on peut dire à 4000 tr ) est loin de la mélodie d'un bialbero ou d'un V6, mais c'est d'une efficacité redoutable et le tout pour moins de 7l/100 en usage mixte.
Mais bon, pour 20.000 bornes par an de roulage pro et le plaisir d'être à nouveau derrière un volant siglé du Biscione, ca le fait quand même bien.
J'ai hâte d'avoir la 159 pour voir ce qu'elle donne en comparaison. |
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Posté le: 07/04/2006 09:51 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Alfa a écrit: |
Le moulin JTD, que j'avais déja pu essayer succinctement dû à mon aversion profonde pour ce genre de motorisation, est tout bonnement "époustouflant".
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Aujourd'hui, le JTD, c'est le top des berlingues.
1000 fois mieux que n'importe quel Vessice.
Les Vessices, en dehors de la musique n'ont plus aucun interet.
Baboon |
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Posté le: 07/04/2006 10:02 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Baboon a écrit: | Aujourd'hui, le JTD, c'est le top des berlingues.
1000 fois mieux que n'importe quel Vessice.
Les Vessices, en dehors de la musique n'ont plus aucun interet. |
Ouais, ben on l'attend toujours ton Sport Club à fuel ... que de la gueule !! |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 07/04/2006 10:07 |
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spider |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 22 Juin 2005 |
Messages: 101 |
Localisation: montpellier |
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salut à tous,
pas d'accord,
le top des moteurs de grande série est aujourd'hui et depuis qques années le 6 en lignes BM mazout
puissance, onctuosité, couple, montée en régime digne d'un essence (si ce n'est 1000 tours de moins à ht régime) et agrément d'un moteur 6 en lignes proche d'un V8, que ne peux de part sa conception approcher un V6
et ce qui ne gache rien, économique en carburant (je parle de consommation et non de cout de carburant), impossible de dépasser 10l/100
a+
spider |
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Posté le: 07/04/2006 10:35 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
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spider a écrit: | salut à tous,
pas d'accord,
le top des moteurs de grande série est aujourd'hui et depuis qques années le 6 en lignes BM mazout
puissance, onctuosité, couple, montée en régime digne d'un essence (si ce n'est 1000 tours de moins à ht régime) et agrément d'un moteur 6 en lignes proche d'un V8, que ne peux de part sa conception approcher un V6
et ce qui ne gache rien, économique en carburant (je parle de consommation et non de cout de carburant), impossible de dépasser 10l/100
a+
spider |
Sachant qu'un 6 cylindres essence pousse de 1200T à pratiquement 7000T selon les constructeurs, le diesel à du boulot pour la plage de régime (1500T mini pour les meilleurs technologie à 4500T pour les plus hargneux) !!
Ensuite, si on mettait autant d'argent dans un bloc essence que l'on en met dans un bloc diesel, ca pourrait donner un truc du genre par exemple :
*4L de 1300cm3 et 16s au cycle Miller
*Injection directe d'essence nouvelle génération
*Bi turbo qui souffle chacun sur ca plage de régime
*Levé variable à l'admission programmée pour donner un peu de caractère...
On aurait 110-120ch à 6000T et 200-220NM à 3000T pour une conso de 5 ou 6litres en mixte !
A transposer sur un 1600 ou un 1800....et les perfs s'envolent pour 1 ou 2 litres de plus...
Mais le mazout est rois en Europe |
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A plus Alfa...
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Posté le: 07/04/2006 10:50 |
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spider |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 22 Juin 2005 |
Messages: 101 |
Localisation: montpellier |
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La plage de régime on s’en fout un peu,
Si un essence délivre sa puissance sur 6500 tours, mais que le diesel lui va délivrer la meme puissance sur 4500 tours, qu’est qu’on en a a faire ;
la meme puissance sera bien là au final et les perf avec, mais avec un avantage au turbo diésel qui a un couple beaucoup plus important à bas régime, gage de reprises et d'accélération plus énergique |
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Posté le: 07/04/2006 10:58 |
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TC |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 544 |
Localisation: paris / montpellier |
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ZM a écrit: | spider a écrit: | salut à tous,
pas d'accord,
le top des moteurs de grande série est aujourd'hui et depuis qques années le 6 en lignes BM mazout
puissance, onctuosité, couple, montée en régime digne d'un essence (si ce n'est 1000 tours de moins à ht régime) et agrément d'un moteur 6 en lignes proche d'un V8, que ne peux de part sa conception approcher un V6
et ce qui ne gache rien, économique en carburant (je parle de consommation et non de cout de carburant), impossible de dépasser 10l/100
a+
spider |
Sachant qu'un 6 cylindres essence pousse de 1200T à pratiquement 7000T selon les constructeurs, le diesel à du boulot pour la plage de régime (1500T mini pour les meilleurs technologie à 4500T pour les plus hargneux) !!
Ensuite, si on mettait autant d'argent dans un bloc essence que l'on en met dans un bloc diesel, ca pourrait donner un truc du genre par exemple :
*4L de 1300cm3 et 16s au cycle Miller
*Injection directe d'essence nouvelle génération
*Bi turbo qui souffle chacun sur ca plage de régime
*Levé variable à l'admission programmée pour donner un peu de caractère...
On aurait 110-120ch à 6000T et 200-220NM à 3000T pour une conso de 5 ou 6litres en mixte !
A transposer sur un 1600 ou un 1800....et les perfs s'envolent pour 1 ou 2 litres de plus...
Mais le mazout est rois en Europe |
Salut ZM,
un pt'it post juste pour te dire qu'aujourd'hui les régimes moteurs sont plus élevés que ça. Chez Renault, pour parler de ce que je connais, le K9K (1460cc) 106 Cv (240 Nm) tourne à + de 5000 tours.
Le nouveau 2L M9R (à chaine et plus à courroie) de 175CV (360 Nm) prend 5200 tours. J'en ai essayé un dans une laguna, ça m'a fait bizarre de constater qu'à + de 5000 tours ça ne régule toujours pas.
Maintenant j'aime pas le mazout.
Et avec le redémarrage du bialb 2L du spider hier soir, chuis pas prêt de changer d'avis
Alfistement
TC |
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Posté le: 07/04/2006 11:15 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
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TC a écrit: |
Salut ZM,
un pt'it post juste pour te dire qu'aujourd'hui les régimes moteurs sont plus élevés que ça. Chez Renault, pour parler de ce que je connais, le K9K (1460cc) 106 Cv (240 Nm) tourne à + de 5000 tours.
Le nouveau 2L M9R (à chaine et plus à courroie) de 175CV (360 Nm) prend 5200 tours. J'en ai essayé un dans une laguna, ça m'a fait bizarre de constater qu'à + de 5000 tours ça ne régule toujours pas.
Maintenant j'aime pas le mazout.
Et avec le redémarrage du bialb 2L du spider hier soir, chuis pas prêt de changer d'avis
Alfistement
TC |
Salut TC,
Je suis ok pour les zones atteintes par les nouveaux diesel mais les puissance max ne sont délivrées qu'à 4000T voir moins pour le nouveau Renault, donc, à 5000T, a part faire dévisser tous les boulons e la caisse à cause des vibration du moulin, ca sert à rien.
Sur un essence, c'est 6000T en standar mais beaucoup plus sur certaine. |
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A plus Alfa...
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Posté le: 07/04/2006 16:28 |
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vincenturbo75 |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 1465 |
Localisation: 22 Côtes d'Armor |
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Avec les diesels, y'a quand même des choses qui ne changent pas : ça schlingue énormément, ça fait un bruit désagréable et fort (sauf dans les habitacles bien insonorisés maintenant c'est vrai), les pistolets des stations services sont graaaaaas et collants, ça fume noir en accélérant fort, même quand c'est neuf, ça pollue quand même beaucoup plus qu'un essence d'ailleurs c'est pas pour rien si en Asie le diesel est interdit dans certaines grandes villes pour cause de trop grosse pollution.
Maintenant c'est vrai que quand je bossais chez Avis location, je m'éclatais bien à rouler comme un taré avec les Mégane TDI (première génération), qu'est-ce qu'ils encaissaient les moulins ! |
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Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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Posté le: 07/04/2006 21:33 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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pour la prochaine génération essence voir
http://www.mce-5.com/
c'est des français mais le site est en anglais |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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Posté le: 08/04/2006 01:50 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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Baboon a écrit: | Alfa a écrit: |
Le moulin JTD, que j'avais déja pu essayer succinctement dû à mon aversion profonde pour ce genre de motorisation, est tout bonnement "époustouflant".
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Aujourd'hui, le JTD, c'est le top des berlingues.
1000 fois mieux que n'importe quel Vessice.
Les Vessices, en dehors de la musique n'ont plus aucun interet.
Baboon |
Eh beh, y'a d'la matiere...
Et les V6 diesel alors? |
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GTV 916, the beast :
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