Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=e5329000c98bc68c3905c9dd2e58b67f

124031082 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Libérer (un peu) la sonorité du V6 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Libérer (un peu) la sonorité du V6
MessagePosté le: 01/12/2004 11:46 Répondre en citant
H
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 22




Que peut-on faire pour "libérer" un peu la sonorité d'une 156 2.5V6 (surtout de l'intérieur), la rendre un peu plus expressive, sans transformer cette merveille en générateur d'infrabasse façon PoloTuningRamasseMiettes ?

Changer le filtre à air peut-il y faire quelque chose ?
Faut-il obligatoirement passer par une révision de la ligne d'échappement (complète ou silencieux seulement, ou même sortie seulement) ?

Je précise que je ne veux pas que ce soit visible de l'extérieur, du moins que ça ne lui donne pas un air "tuninng" que ce soit au niveau visuel ou auditif, que les gens qui n'y connaissent rien pensent que tout est de série. Bref, de bon goût quoi...

Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/12/2004 12:39 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




salut H !

une admission directe avec un K&N ou un Green, tu va entendre la différence. Mais si tu n'amènage pas une arrivée d'air frais (en ce moment, pas trop de souci !), tu vas perdre quelques watts...
mais pour le son, oui ce sera plus clair et plus sonore à l'accélération !

maintenant si tu veux l'entendre de l'intérieur, tu peux aussi virer des panneaux d'isolant phonique... tu vas aussi entendre la route, mais bon !

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 01/12/2004 12:45 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Un copain qui vient de temps en temps sur ce forum, avait fait changer sa ligne d'échappement.

A l'extérieur ça faisait un son magnifique, à l'intérieur ça restait toute fois encore assez discret.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merci les copains
MessagePosté le: 01/12/2004 12:57 Répondre en citant
H
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 22




effectivement, la solution filtre à air a "l'air" intéressante. Je n'y connais pas grand chose. Qu'est-ce qu'une admission directe ? Où puis-je trouver de l'info à ce sujet ( et aussi à propos des marques/systèmes cités et tarifs) pour ce genre d'adaptation ? Est-ce parfaitement légal et non préjudiciable pour le moteur ?

Merci de vos conseils.
Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Merci les copains
MessagePosté le: 01/12/2004 15:05 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




H a écrit:
effectivement, la solution filtre à air a "l'air" intéressante. Je n'y connais pas grand chose. Qu'est-ce qu'une admission directe ? Où puis-je trouver de l'info à ce sujet ( et aussi à propos des marques/systèmes cités et tarifs) pour ce genre d'adaptation ? Est-ce parfaitement légal et non préjudiciable pour le moteur ?

Merci de vos conseils.
Smile


Tien en vooilà une montée sur uen 164
Certains reconnaîtrons l'auto en question
Sur ma 164 j'avais un cone de BM 325i
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
arrêter les conneries de gamin svp
MessagePosté le: 01/12/2004 20:38 Répondre en citant
JMS
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: Lyon




Hé le V6 a un son magnifique, tu vas pas le couvrir par un bruit d'aspiration merdique d'un kit d'admission valant la peau du cul et uniquement acheter par des tuners qui ont des 4 cylindres de moins 1.6l.

Non, non merde enleve le silencieux intermédiaire; si tu enléves le final tu risque de fatiguer sur les trajets en ville et sur nationales, trop de son  !!!!



A+
GTV6 '81
Audi 200TQ '87
Yam 350RDLC '81
Yam FJ1100 '84
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/12/2004 22:14 Répondre en citant
H
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 22




le silencieux intermédiaire, c'est quoi ? ça reste légal ce truc ? pas trop de bruit ?
Merci JMS
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 01/12/2004 23:42 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




H a écrit:
le silencieux intermédiaire, c'est quoi ? ça reste légal ce truc ? pas trop de bruit ?
Merci JMS
Wink



il n'y a rien de légal à partir du moment ou un pot n'est pas d'origine ou omologué route (ça vaut la peau des fesses) Crying or Very sad

même un quit d'admission n'est pas légal si pas omologué route (et ça coute aussi la peau des fesses) Crying or Very sad

des fois il faut savoir ce que l'on veut la légalité le son ou sa tranquilité, pour la tranquilité il faut laisser l'auto d'origine, pour le son il faut des talbins si on veut du bon, mais quand à rester discret c'est une autre histoire Rolling Eyes
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/12/2004 00:55 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




H a écrit:
le silencieux intermédiaire, c'est quoi ? ça reste légal ce truc ? pas trop de bruit ?
Merci JMS
Wink


Oui, tu peux enlever le silencieux intermédiaire (ou pot de détente) qui se trouve sous la voiture au milieu et le remplacer par un tube (appelé souvent "tube afrique") : ça permet d'une part de "libérer" le son dans les hauts régimes tout en restant raisonnable au ralenti (proche de l'origine), d'autre part de gagner un peu en cannassons.
Sur ma 75 turbo, j'ai viré le pot intermédiaire surtout pour un problème de frottement avec le sol (j'en avais marre de changer trop souvent ce pot...) j'ai mis un tube de 3,5 pouces de diamètre.
Ca a très peu changé au niveau son (à cause du turbo) mais c'est agréable (le son est plus grave) et surtout aucun problème pour le contrôle technique et pour le sonomètre !

Moi aussi j'ai envie de libérer le son du V6 de la 147 GTA (c'est surtout les passants qui en profitent...) mais faut virer les insonorisants mais bon sur une voiture neuve, j'ai pas trop envie d'y toucher...

Sur ma 106 Rallye, là j'ai fait pas mal de chose : ligne complète d'échappement (du collecteur au silencieux arrière en passant par le pot intermédiaire) DEVIL inox et kit admission direct Green. Avec tout ça, je peux te dire que la musique du moteur est fabuleux !!!
tout en restant homologué route !!!
En fait, j'ai l'impression d'avoir un moteur à carbus : on entend l'aspiration d'air via le kit, on entend les "plam" en décélération, une voix métallique à bas régime, puis grave vers 4.000 trs, puis à 5.000 éclairssissement de la voix, puis ça miaule de plus en plus aigu jusqu'à 7.500 trs/mn !
Comme quoi il n'y a pas que les alfa qui ont une belle musique.
Pour info, le moteur de la Rallye 1.3 est entièrement alu (bloc et culasse), ce qui explique pas mal de choses...  Wink


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 16/03/2006 17:39 Répondre en citant
Lorenzo
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 34
Localisation: Bruxelles




Salut H.
Dans le bon goût, et à petit prix, j'ai une solution... Laughing

Tu enlèves la protection en "carton-laine" qui se trouve au-dessus des pieds du passager (2 visses, 23 secondes de travail)

Tu as maintenant droit à de belles mélopées métalliques quand tu grimpes dans les tours, que tu ne faisais que deviner auparavant...
De plus, ces belles variations te permettent enfin de passer la vitesse supérieure avant de taper le rupteur; et ce, sans rester scotché au compte-tours...
331.3S 331.7QV 146Ti 156V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/03/2006 23:26 Répondre en citant
H
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 22




AAAh Lorenzo, toujours fidèle au poste. Tu as du aller le chercher loin ce poste...
Very Happy

Bon, je suis toujours à la recherche de ma 156V6 à un tarif qui ne fasse pas hurler ma femme (c'est que pour l'immatriculer en Belgique, il faut encore aligner pas mal de ronds... Mad ).
Alors j'ai bien vu une magnifique SW pack sport bleu cosmos Q-system à 9900€ pour 70000 km en 1ère main. Magnifique et en état apparement impeccable, mais mis bout à bout avec les taxes, l'assurance... 12500€ ! Je sais que ça reste raisonnable pour une voiture de cette classe, mais bon, ce n'est pas trop le budget que ma femme m'autorise (vous me direz, je pourrai me passer de son avis, mais je la respecte plus que ma passion pour le trèfle Wink).

Alors aujourd'hui, je suis allé voir une berline rouge pack sport de...210 000 km Confused
C'est un modèle de 98 avec installation LPi récente, haut moteur refait. Le gars en propose 2750 € en l'état sachant qu'il reste le vilebrequin à réctifier et les coussinets de bielles à changer. Le garage me propose de le faire pour environ 1000€ supplémentaires. L'embrayage et la distribution ont été refaits à 190 000 km, les bougies remplacées, nouveaux amortisseurs et triangles de suspension à l'avant... Bref, pour 3750€, un beau V6 LPi tout neuf et une caisse certe agée mais pas mal restaurée. J'ai du mal à savoir si c'est risqué ou si pour ce prix là, ça vaut le coup...

Un avis ?
Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/03/2006 23:30 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




Walt a écrit:
Un copain qui vient de temps en temps sur ce forum, avait fait changer sa ligne d'échappement.

A l'extérieur ça faisait un son magnifique, à l'intérieur ça restait toute fois encore assez discret.


Pass etonnant.... a l'interieur d'un habitacle, le bruit entendu est principalement le bruit de bouche, autrement dit le bruit emis par l'ecope d'entree d'air. Sans aller dans les extremes admission directe, commence deja par enlever 1 a 1 les artifices acoustiques presents sur ta ligne d'origine : resonateurs et quart d'ondes : ca2 coute pas 1 cent d'Euros et tu ne risques absolument rien.

Enlever 1 pot de detente peut amener un resultat decevant : sur mon GTV, j'ai fait virer l'1 des pots intermediaires et le bruit est moins beau que l'origine avec des resonances a certains regimes. Par contre j'ai gagne 5 Cv.....
GTV 916, the beast :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Libérer (un peu) la sonorité du V6
MessagePosté le: 17/03/2006 00:33 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




H a écrit:
Que peut-on faire pour "libérer" un peu la sonorité d'une 156 2.5V6 (surtout de l'intérieur), la rendre un peu plus expressive, sans transformer cette merveille en générateur d'infrabasse façon PoloTuningRamasseMiettes ?

Changer le filtre à air peut-il y faire quelque chose ?
Faut-il obligatoirement passer par une révision de la ligne d'échappement (complète ou silencieux seulement, ou même sortie seulement) ?

Je précise que je ne veux pas que ce soit visible de l'extérieur, du moins que ça ne lui donne pas un air "tuninng" que ce soit au niveau visuel ou auditif, que les gens qui n'y connaissent rien pensent que tout est de série. Bref, de bon goût quoi...

Smile


C'est pas compliké..... Tu veux du son ????? Ben va falloir faire du (je te cite) "PoloTuningRamasseMiettes".

Tu met un Filtre conique : K&N et rien d'autre (a la limite un green si tu veux gagner 20€), le reste ça vaut rien.

Tu vire le cata pour un tube afrique, qui ne remplace pas un silencieux comme dit plus haut mais bel et bien un catalyseur.... Rolling Eyes

Tu vire ton silencieux final. virer l'intermédiaire ne change pas le son mais le rend juste plus fort, ce qui ne sert a RIEN ! Il vaut mieux mettre un silencieux arriere de grande marque, et laisser l'intermédiare d'origine.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Re: Libérer (un peu) la sonorité du V6
MessagePosté le: 17/03/2006 02:26 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




GODZYLA a écrit:
H a écrit:
Que peut-on faire pour "libérer" un peu la sonorité d'une 156 2.5V6 (surtout de l'intérieur), la rendre un peu plus expressive, sans transformer cette merveille en générateur d'infrabasse façon PoloTuningRamasseMiettes ?

Changer le filtre à air peut-il y faire quelque chose ?
Faut-il obligatoirement passer par une révision de la ligne d'échappement (complète ou silencieux seulement, ou même sortie seulement) ?

Je précise que je ne veux pas que ce soit visible de l'extérieur, du moins que ça ne lui donne pas un air "tuninng" que ce soit au niveau visuel ou auditif, que les gens qui n'y connaissent rien pensent que tout est de série. Bref, de bon goût quoi...

Smile


C'est pas compliké..... Tu veux du son ????? Ben va falloir faire du (je te cite) "PoloTuningRamasseMiettes".

Tu met un Filtre conique : K&N et rien d'autre (a la limite un green si tu veux gagner 20€), le reste ça vaut rien.

Tu vire le cata pour un tube afrique, qui ne remplace pas un silencieux comme dit plus haut mais bel et bien un catalyseur.... Rolling Eyes

Tu vire ton silencieux final. virer l'intermédiaire ne change pas le son mais le rend juste plus fort, ce qui ne sert a RIEN ! Il vaut mieux mettre un silencieux arriere de grande marque, et laisser l'intermédiare d'origine.


Mffffffffff ca depend de la tronche de l'intermediaire : sur le GTV, le deuxieme intermediaire a un design a la limite du risible : entree et sortie du meme cote. Au niveau acoustique, ca se defend, mais en perte de charges, je te laisse imaginer...

Tiens un attarde qui a refait le meme en inox (fallait y penser Shocked Shocked Shocked Shocked )




En fait, tu gagnes 5CV au banc pour le GTV une fois les tuyaux remis dans le bon sens et -de fait- l'intermediaire jete a la poubelle....

Et je confirme que -une fois l'intermediaire balance- le son change radicalement en volume (un peu) et en timbre (beaucoup) Exclamation
GTV 916, the beast :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 17/03/2006 15:12 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Evidemment, dans un cas comme ça, c'est un pure hérésie que de le laisser, une ligne se doit d'etre le plus droite possible.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Libérer (un peu) la sonorité du V6
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom