| | Libérer (un peu) la sonorité du V6 |
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Posté le: 01/12/2004 11:46 |
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H |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 15 Nov 2004 |
Messages: 22 |
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Que peut-on faire pour "libérer" un peu la sonorité d'une 156 2.5V6 (surtout de l'intérieur), la rendre un peu plus expressive, sans transformer cette merveille en générateur d'infrabasse façon PoloTuningRamasseMiettes ?
Changer le filtre à air peut-il y faire quelque chose ?
Faut-il obligatoirement passer par une révision de la ligne d'échappement (complète ou silencieux seulement, ou même sortie seulement) ?
Je précise que je ne veux pas que ce soit visible de l'extérieur, du moins que ça ne lui donne pas un air "tuninng" que ce soit au niveau visuel ou auditif, que les gens qui n'y connaissent rien pensent que tout est de série. Bref, de bon goût quoi...
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Posté le: 01/12/2004 12:39 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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salut H !
une admission directe avec un K&N ou un Green, tu va entendre la différence. Mais si tu n'amènage pas une arrivée d'air frais (en ce moment, pas trop de souci !), tu vas perdre quelques watts...
mais pour le son, oui ce sera plus clair et plus sonore à l'accélération !
maintenant si tu veux l'entendre de l'intérieur, tu peux aussi virer des panneaux d'isolant phonique... tu vas aussi entendre la route, mais bon !
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 01/12/2004 12:45 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Un copain qui vient de temps en temps sur ce forum, avait fait changer sa ligne d'échappement.
A l'extérieur ça faisait un son magnifique, à l'intérieur ça restait toute fois encore assez discret. |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 01/12/2004 12:57 |
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H |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 15 Nov 2004 |
Messages: 22 |
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effectivement, la solution filtre à air a "l'air" intéressante. Je n'y connais pas grand chose. Qu'est-ce qu'une admission directe ? Où puis-je trouver de l'info à ce sujet ( et aussi à propos des marques/systèmes cités et tarifs) pour ce genre d'adaptation ? Est-ce parfaitement légal et non préjudiciable pour le moteur ?
Merci de vos conseils.
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Posté le: 01/12/2004 15:05 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: METZ (57) |
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H a écrit: | effectivement, la solution filtre à air a "l'air" intéressante. Je n'y connais pas grand chose. Qu'est-ce qu'une admission directe ? Où puis-je trouver de l'info à ce sujet ( et aussi à propos des marques/systèmes cités et tarifs) pour ce genre d'adaptation ? Est-ce parfaitement légal et non préjudiciable pour le moteur ?
Merci de vos conseils.
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Tien en vooilà une montée sur uen 164
Certains reconnaîtrons l'auto en question
Sur ma 164 j'avais un cone de BM 325i
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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| | arrêter les conneries de gamin svp |
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Posté le: 01/12/2004 20:38 |
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JMS |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 80 |
Localisation: Lyon |
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Hé le V6 a un son magnifique, tu vas pas le couvrir par un bruit d'aspiration merdique d'un kit d'admission valant la peau du cul et uniquement acheter par des tuners qui ont des 4 cylindres de moins 1.6l.
Non, non merde enleve le silencieux intermédiaire; si tu enléves le final tu risque de fatiguer sur les trajets en ville et sur nationales, trop de son !!!!
A+ |
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GTV6 '81
Audi 200TQ '87
Yam 350RDLC '81
Yam FJ1100 '84 |
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Posté le: 01/12/2004 22:14 |
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H |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 15 Nov 2004 |
Messages: 22 |
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le silencieux intermédiaire, c'est quoi ? ça reste légal ce truc ? pas trop de bruit ?
Merci JMS
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Posté le: 01/12/2004 23:42 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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H a écrit: | le silencieux intermédiaire, c'est quoi ? ça reste légal ce truc ? pas trop de bruit ?
Merci JMS
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il n'y a rien de légal à partir du moment ou un pot n'est pas d'origine ou omologué route (ça vaut la peau des fesses)
même un quit d'admission n'est pas légal si pas omologué route (et ça coute aussi la peau des fesses)
des fois il faut savoir ce que l'on veut la légalité le son ou sa tranquilité, pour la tranquilité il faut laisser l'auto d'origine, pour le son il faut des talbins si on veut du bon, mais quand à rester discret c'est une autre histoire |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 02/12/2004 00:55 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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H a écrit: | le silencieux intermédiaire, c'est quoi ? ça reste légal ce truc ? pas trop de bruit ?
Merci JMS
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Oui, tu peux enlever le silencieux intermédiaire (ou pot de détente) qui se trouve sous la voiture au milieu et le remplacer par un tube (appelé souvent "tube afrique") : ça permet d'une part de "libérer" le son dans les hauts régimes tout en restant raisonnable au ralenti (proche de l'origine), d'autre part de gagner un peu en cannassons.
Sur ma 75 turbo, j'ai viré le pot intermédiaire surtout pour un problème de frottement avec le sol (j'en avais marre de changer trop souvent ce pot...) j'ai mis un tube de 3,5 pouces de diamètre.
Ca a très peu changé au niveau son (à cause du turbo) mais c'est agréable (le son est plus grave) et surtout aucun problème pour le contrôle technique et pour le sonomètre !
Moi aussi j'ai envie de libérer le son du V6 de la 147 GTA (c'est surtout les passants qui en profitent...) mais faut virer les insonorisants mais bon sur une voiture neuve, j'ai pas trop envie d'y toucher...
Sur ma 106 Rallye, là j'ai fait pas mal de chose : ligne complète d'échappement (du collecteur au silencieux arrière en passant par le pot intermédiaire) DEVIL inox et kit admission direct Green. Avec tout ça, je peux te dire que la musique du moteur est fabuleux !!!
tout en restant homologué route !!!
En fait, j'ai l'impression d'avoir un moteur à carbus : on entend l'aspiration d'air via le kit, on entend les "plam" en décélération, une voix métallique à bas régime, puis grave vers 4.000 trs, puis à 5.000 éclairssissement de la voix, puis ça miaule de plus en plus aigu jusqu'à 7.500 trs/mn !
Comme quoi il n'y a pas que les alfa qui ont une belle musique.
Pour info, le moteur de la Rallye 1.3 est entièrement alu (bloc et culasse), ce qui explique pas mal de choses... |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 16/03/2006 17:39 |
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Lorenzo |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 27 Sep 2004 |
Messages: 34 |
Localisation: Bruxelles |
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Salut H.
Dans le bon goût, et à petit prix, j'ai une solution...
Tu enlèves la protection en "carton-laine" qui se trouve au-dessus des pieds du passager (2 visses, 23 secondes de travail)
Tu as maintenant droit à de belles mélopées métalliques quand tu grimpes dans les tours, que tu ne faisais que deviner auparavant...
De plus, ces belles variations te permettent enfin de passer la vitesse supérieure avant de taper le rupteur; et ce, sans rester scotché au compte-tours... |
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331.3S | | 331.7QV | | 146Ti | | 156V6 | | |
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Posté le: 16/03/2006 23:26 |
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H |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 15 Nov 2004 |
Messages: 22 |
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AAAh Lorenzo, toujours fidèle au poste. Tu as du aller le chercher loin ce poste...
Bon, je suis toujours à la recherche de ma 156V6 à un tarif qui ne fasse pas hurler ma femme (c'est que pour l'immatriculer en Belgique, il faut encore aligner pas mal de ronds... ).
Alors j'ai bien vu une magnifique SW pack sport bleu cosmos Q-system à 9900€ pour 70000 km en 1ère main. Magnifique et en état apparement impeccable, mais mis bout à bout avec les taxes, l'assurance... 12500€ ! Je sais que ça reste raisonnable pour une voiture de cette classe, mais bon, ce n'est pas trop le budget que ma femme m'autorise (vous me direz, je pourrai me passer de son avis, mais je la respecte plus que ma passion pour le trèfle ).
Alors aujourd'hui, je suis allé voir une berline rouge pack sport de...210 000 km
C'est un modèle de 98 avec installation LPi récente, haut moteur refait. Le gars en propose 2750 € en l'état sachant qu'il reste le vilebrequin à réctifier et les coussinets de bielles à changer. Le garage me propose de le faire pour environ 1000€ supplémentaires. L'embrayage et la distribution ont été refaits à 190 000 km, les bougies remplacées, nouveaux amortisseurs et triangles de suspension à l'avant... Bref, pour 3750€, un beau V6 LPi tout neuf et une caisse certe agée mais pas mal restaurée. J'ai du mal à savoir si c'est risqué ou si pour ce prix là, ça vaut le coup...
Un avis ?
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Posté le: 16/03/2006 23:30 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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Walt a écrit: | Un copain qui vient de temps en temps sur ce forum, avait fait changer sa ligne d'échappement.
A l'extérieur ça faisait un son magnifique, à l'intérieur ça restait toute fois encore assez discret. |
Pass etonnant.... a l'interieur d'un habitacle, le bruit entendu est principalement le bruit de bouche, autrement dit le bruit emis par l'ecope d'entree d'air. Sans aller dans les extremes admission directe, commence deja par enlever 1 a 1 les artifices acoustiques presents sur ta ligne d'origine : resonateurs et quart d'ondes : ca2 coute pas 1 cent d'Euros et tu ne risques absolument rien.
Enlever 1 pot de detente peut amener un resultat decevant : sur mon GTV, j'ai fait virer l'1 des pots intermediaires et le bruit est moins beau que l'origine avec des resonances a certains regimes. Par contre j'ai gagne 5 Cv..... |
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GTV 916, the beast :
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| | Re: Libérer (un peu) la sonorité du V6 |
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Posté le: 17/03/2006 00:33 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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H a écrit: | Que peut-on faire pour "libérer" un peu la sonorité d'une 156 2.5V6 (surtout de l'intérieur), la rendre un peu plus expressive, sans transformer cette merveille en générateur d'infrabasse façon PoloTuningRamasseMiettes ?
Changer le filtre à air peut-il y faire quelque chose ?
Faut-il obligatoirement passer par une révision de la ligne d'échappement (complète ou silencieux seulement, ou même sortie seulement) ?
Je précise que je ne veux pas que ce soit visible de l'extérieur, du moins que ça ne lui donne pas un air "tuninng" que ce soit au niveau visuel ou auditif, que les gens qui n'y connaissent rien pensent que tout est de série. Bref, de bon goût quoi...
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C'est pas compliké..... Tu veux du son ????? Ben va falloir faire du (je te cite) "PoloTuningRamasseMiettes".
Tu met un Filtre conique : K&N et rien d'autre (a la limite un green si tu veux gagner 20€), le reste ça vaut rien.
Tu vire le cata pour un tube afrique, qui ne remplace pas un silencieux comme dit plus haut mais bel et bien un catalyseur....
Tu vire ton silencieux final. virer l'intermédiaire ne change pas le son mais le rend juste plus fort, ce qui ne sert a RIEN ! Il vaut mieux mettre un silencieux arriere de grande marque, et laisser l'intermédiare d'origine. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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| | Re: Libérer (un peu) la sonorité du V6 |
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Posté le: 17/03/2006 02:26 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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GODZYLA a écrit: | H a écrit: | Que peut-on faire pour "libérer" un peu la sonorité d'une 156 2.5V6 (surtout de l'intérieur), la rendre un peu plus expressive, sans transformer cette merveille en générateur d'infrabasse façon PoloTuningRamasseMiettes ?
Changer le filtre à air peut-il y faire quelque chose ?
Faut-il obligatoirement passer par une révision de la ligne d'échappement (complète ou silencieux seulement, ou même sortie seulement) ?
Je précise que je ne veux pas que ce soit visible de l'extérieur, du moins que ça ne lui donne pas un air "tuninng" que ce soit au niveau visuel ou auditif, que les gens qui n'y connaissent rien pensent que tout est de série. Bref, de bon goût quoi...
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C'est pas compliké..... Tu veux du son ????? Ben va falloir faire du (je te cite) "PoloTuningRamasseMiettes".
Tu met un Filtre conique : K&N et rien d'autre (a la limite un green si tu veux gagner 20€), le reste ça vaut rien.
Tu vire le cata pour un tube afrique, qui ne remplace pas un silencieux comme dit plus haut mais bel et bien un catalyseur....
Tu vire ton silencieux final. virer l'intermédiaire ne change pas le son mais le rend juste plus fort, ce qui ne sert a RIEN ! Il vaut mieux mettre un silencieux arriere de grande marque, et laisser l'intermédiare d'origine. |
Mffffffffff ca depend de la tronche de l'intermediaire : sur le GTV, le deuxieme intermediaire a un design a la limite du risible : entree et sortie du meme cote. Au niveau acoustique, ca se defend, mais en perte de charges, je te laisse imaginer...
Tiens un attarde qui a refait le meme en inox (fallait y penser )
En fait, tu gagnes 5CV au banc pour le GTV une fois les tuyaux remis dans le bon sens et -de fait- l'intermediaire jete a la poubelle....
Et je confirme que -une fois l'intermediaire balance- le son change radicalement en volume (un peu) et en timbre (beaucoup) |
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GTV 916, the beast :
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Posté le: 17/03/2006 15:12 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Evidemment, dans un cas comme ça, c'est un pure hérésie que de le laisser, une ligne se doit d'etre le plus droite possible. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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