| | jeu aux soupapes pour 155 Q4 |
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Posté le: 04/03/2006 10:53 |
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adonphe.gas.fusible.com |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 11 Jan 2006 |
Messages: 17 |
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voila, j'ai une 155 Q4 (turbo 2L 4X4).
Quelqu'un peut-il me dire combien doit-il y avoir de jeu aux soupapes...
Il faudrait que je les vérifies. |
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Posté le: 04/03/2006 11:06 |
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forza alfa 33 |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 30 Mar 2005 |
Messages: 3234 |
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
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EEuuuuuuuuuu 16 soupapes ..........................................................;
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! Une pensée pour Fabrice !
->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage | | |
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Posté le: 04/03/2006 18:29 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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hmmmm, poussoirs hydros ??
faut demander chez Lanfiat. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 04/03/2006 21:44 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Mais comment peut on faire de la méca sur cette voiture, sans savoir qu'il existe un manuel d'atelier ?
Le jeu aux soupapes se trouve dans la notice bien sur. |
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Posté le: 04/03/2006 21:55 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Bon ok mais alors faudra mettre un cierge à Saint Cochon.
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Posté le: 05/03/2006 02:23 |
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Me33qv |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
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coincoin a écrit: | hmmmm, poussoirs hydros ??
faut demander chez Lanfiat. |
non, non... poussoirs mécaniques... "Le Moniteur Automobile N°1016 du 12/11/92"... Essai détaillé de la 155 Q4... |
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Posté le: 06/03/2006 04:30 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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moi chai pa, je touche pas aux moteurs fiat |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 06/03/2006 10:48 |
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Raph |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 109 |
Localisation: Fontainebleau |
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Citation: | moi chai pa, je touche pas aux moteurs fiat |
Moteur Lancia, stp |
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Posté le: 06/03/2006 10:55 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Raph a écrit: |
Moteur Lancia, stp |
Pas sûr, il me semble que ce 4 cylindres double arbre dit Lampredi a été inauguré sur les Fiat 124 sport et spider ... |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 06/03/2006 20:54 |
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Raph |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 109 |
Localisation: Fontainebleau |
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Citation: | Pas sûr, il me semble que ce 4 cylindres double arbre dit Lampredi a été inauguré sur les Fiat 124 sport et spider ... |
En effet, j'ai regardé. Il avait l'air d'etre monter sur les 124
Par contre j'ai pas trouvé en qu'elle année il a était monté. |
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Posté le: 06/03/2006 23:46 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Alfa, Fiat, Lancia on s'en fiche, l'essentiel est de pouvoir s'amuser !
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Posté le: 07/03/2006 00:21 |
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Raph |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 109 |
Localisation: Fontainebleau |
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Citation: | Alfa, Fiat, Lancia on s'en fiche, l'essentiel est de pouvoir s'amuser ! |
t'as raison Fabroc, et s'amuser elles savent faire les Q4.
Spa Italia juste avant le redillon :
vivement Spa Italia 2006! |
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Posté le: 07/03/2006 02:03 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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un moteur fiat en pieces sur l'etabli..... pas de probleme, tout est normal. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 07/03/2006 07:43 |
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fabroc |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 160 |
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Un moteur de 155Q4 sur un établi ça serait normal.
Ouais je ne sais pas mais c'est l'occasion de réfléchir ensemble à la question.
C'est vrai que de temps à autre, on dit que le villebrequin serait en vrac et de ce fait qu'il faudrait procéder à quelques révisions...
De toute façon, c'est toujours l'occasion de vérifier que les pistons pour leur part sont toujours bien présents:
D'ailleurs, le cas échéant, le moteur en lui même est parfaitement transportable ! :
...il suffit seulement, à l'aide d'un papier et d'un crayon, de bien comprendre comment tout ça était monté !
Par contre, ne pas s'inspirer de cette la méthode car c'est la prise de tête assurée.
Ca peut être l'occasion aussi de réviser la transmission. Sur le tissu blanc, nous pouvons voir le viscocoupleur, qui normalement ne cause pas de souci :
Une image rare, les entrailles du différentiel central. A ce que je sais, cette pièce aurait été démontée pour rien, juste pour s'amuser.
Veuillez noter quand même, que le réglage de la pré-contrainte des pignons coniques exige en principe à l'emploi de quelques instruments de métrologie :
Comme chez nous autres les humains, il peut y avoir des questions de dentition, c'est normal:
une petite arthrose:
Donc voyez que les possesseurs de 155Q4, de Delta intégrale ou bien de coupé fiat T16 peuvent être tout à fait rassurés, car en cas d'éventuel souci il suffit de débarrasser son établi des vieux pots de peinture qui y trainent, et de procéder aux opérations nécessaires.
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas eu ce genre de problème sauf que le propriétaire précédant avait eu la mauvaise idée de repucer le calculateur sans s'occuper des questions de richesse. A cause d'un mélange trop pauvre, sans doute occasionné par une pression insuffisante d'essence, la plaisanterie n'a pas duré longtemps car un ou des pistons auraient rapidement fondu. Avis aux amateurs de pupuces !
Voilà pourquoi je roule avec des pistons et coussinets qui ont été remplacés, juste en ouvrant le bas moteur. C'est pas plus méchant que ça et çela fait 60 mkm que mon moteur roule très bien dans ces conditions.
Ceci dit à ce que je sais nombreux sont ces moteurs à être poussés jusqu'à 250 cv sans trop de risques. Pour avoir davantage, il faut passer à des pièces renforcées ( joint de culasse spécial etc...) comme celle que l'on voit au détail chez Motech.
ps : merci aux contributeurs qui ont pu poster ces photos ici ou là. |
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Posté le: 07/03/2006 17:10 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Raph a écrit: | En effet, j'ai regardé. Il avait l'air d'etre monter sur les 124
Par contre j'ai pas trouvé en qu'elle année il a était monté. |
Si j'ai bien tout suivi, le "lampredi" a été inauguré avec les 124 coupé et spider, en 1400 cm3 en 1966, pour remplacer le vieux 1600 OSCA.
A l'époque, il donnait ça :
1438 cm3, 2 ACT, 1 carburateur Weber double corps 34
Puissance : 90 ch DIN à 6500 tours/min
Couple : 11 mkg à 4000 tours/min
Ciao |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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