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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » purge freins
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purge freins
MessagePosté le: 06/01/2006 09:54 Répondre en citant
alfa7569
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 36
Localisation: lyon




salut a tous et meilleurs voeux 2006 atous les inscrits ainsi qu'aux moderateurs.
bon j'ai une question cool pour bien commencer l'annee.
est ce que l'un de vous c'est comment l'on purge le freinage de la 75 avec abs?on m'as dis de trouver un arc50 et de le faire avec, mais chez midas,ils ne veulent pas le faire pour des sois disant probleme lies au centrale abs?POUVEZ VOUS ME DIRE COMMENT FAIRE?MERCI!! Sad
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MessagePosté le: 06/01/2006 19:46 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




t'es obligé de passer par un ar50 ou tout autre systmee qui te pousse ton ancien fluide.

Pq ? pour eviter toutes bulles d'air dans ta centrale d'ABS!

Des solutions autres, non !

il faut pousser le fluide ne pas utiliser un aspirateur ou tout autre dispositf equivalent
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Re: purge freins
MessagePosté le: 06/01/2006 21:55 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




alfa7569 a écrit:
, mais chez midas,ils ne veulent pas le faire pour des sois disant probleme lies au centrale abs:(


En fait, chez Middas, ils t'ont simplement et poliment botté en touche.
Ils savent très bien que si ton MC est un peu vieux, à l'arc 50 ils vont l'achever.
Ensuite, c'est toi qui feras des looping, parce qu'ils t'ont flingué le merdier.

Et eux, ben z'ont pas envie de s'assoir sur ton MC + la main d'oeuvre.

Que du classique.

Une 75 ABS, tu peux la purger de manière traditionnelle, au pied, à 2 personnes, comme une bête Twingo.
Baboon

http://www.auto-technique.fr/freins/purge-freins.html
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MessagePosté le: 06/01/2006 22:02 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




dsl mon babonnet mais je ne suis pas forcement d'accrod avec toi sur ce coup là :

La vidange complète du circuit de freinage
De l'avis des spécialistes, le remplacement du liquide de frein doit être effectué tous les trois ans (grand maximum). Ce délai ainsi respecté, vous éviterez le vieillissement prématuré des pièces sujettes à la corrosion : étriers, cylindres de roues, maîtres-cylindres, etc. L'opération nécessite à peu près 30 minutes et coûte environ 23 EUR (150 F), auxquels il faut ajouter 10 EUR (65 F) pour le litre de liquide de frein.
L'appareil à pression utilisé par les professionnels permet d'effectuer le travail en douceur, contrairement à la méthode "à l'ancienne" qui consiste à pomper sur la pédale. Opération d'autant plus risquée ai l'auto est équipée d'un ABS.

Préconisation avant de purger un circuit de freinage


IMPERATIF : utiliser exclusivement le ou les fluides hydrauliques homologués et recommandés : DOT4 .
IMPERATIF : n'utiliser que du liquide de frein neuf et non émulsionné .
IMPERATIF : pendant les opérations de purge : veiller au maintien du niveau de liquide de frein dans le réservoir et le compléter ; éviter toute introduction d'impuretés dans le circuit hydraulique .

Véhicule équipé de compensateur asservi à la charge .

IMPÉRATIF : la purge doit s'effectuer véhicule posé sur ses quatre roues (circulation du liquide de frein dans le compensateur) .

Après une intervention sur le maître-cylindre, le bloc ABS ou le compensateur, purger dans l'ordre :
la roue avant gauche
la roue avant droite
la roue arrière gauche
la roue arrière droite



http://pboursin.club.fr/pdgfrein.htm
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MessagePosté le: 06/01/2006 22:16 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2061
Localisation: Nogaro (32)




GTv4 a écrit:

Après une intervention sur le maître-cylindre, le bloc ABS ou le compensateur, purger dans l'ordre :
la roue avant gauche
la roue avant droite
la roue arrière gauche
la roue arrière droite


je croyais qu'il fallait purger du plus eloigné au plus proche du MC?? mythe ou réalité???
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
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MessagePosté le: 06/01/2006 22:40 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GTv4 a écrit:

L'appareil à pression utilisé par les professionnels permet d'effectuer le travail en douceur, contrairement à la méthode "à l'ancienne" qui consiste à pomper sur la pédale. Opération d'autant plus risquée ai l'auto est équipée d'un ABS.]


Ouai, l'appareil en question, c'est en fait l'ARC 50,
Ensuite, le MC, avec ou sans ABS, c'est exactement pareil.
(sur certaines voitures ABS, le moteur doit tourner au ralenti)

L'arc 50, son gros avantage, c'est qu'un mécano tout seul, donc sans l''aide d'un autre avec qui il va s'engueler, peut purger une voiture en moins de 5 minutes.

Le drame de cet ARC 50, c'est que sous la pression, même lègère (0.5/0.8 bars, tu peux dégager les coupelles sur les vieux MC, et c'est un grand classique.

Mais ne pas oublier non plus qu'un vieux M.C., on peut aussi le flinguer en le purgeant au pied. Ca m'est arrivé plus d'une fois.

Baboon
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Re: purge freins
MessagePosté le: 07/01/2006 00:43 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




alfa7569 a écrit:
salut a tous et meilleurs voeux 2006 atous les inscrits ainsi qu'aux moderateurs.
bon j'ai une question cool pour bien commencer l'annee.
est ce que l'un de vous c'est comment l'on purge le freinage de la 75 avec abs?on m'as dis de trouver un arc50 et de le faire avec, mais chez midas,ils ne veulent pas le faire pour des sois disant probleme lies au centrale abs?POUVEZ VOUS ME DIRE COMMENT FAIRE?MERCI!! Sad



Je te réponds parceque j'ai eu 3 alfa 75 V6 ABS, et je les ai toutes purgées plusieurs fois.

1/ Tu ouvre un étrier arriere, TU MET LE CONTACT !!!, tu appuie sur la pédale de frein, et tu la laisse au plancher, la pompe electrique va faire la purge toute seule. tu ferme l'etrier et tu recommence pareil avec l'autre.

2/ TU COUPE LE CONTACT, Tu ouvre un etrier avant, tu appuie sur la pédale, tu ferme, tu releve la pédale ect.... (Purge classique), et tu fait pareil avec l'autre etrier avant. La pompe electrique ne marche pas pour la purge a l'avant.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 07/01/2006 18:13 Répondre en citant
fast doc
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 201
Localisation: Belgique




J'ai justement parlé de ce problème avec un ami mécano hier .


Pour ce qui est de la périodicité du changement :

- toutes les quelques années , c'est pour les voitures qui sont souvent dehors . La condensation s'introduit d'une manière ou d'une autre dans le circuit , et fini par créer une certaine quantité d'eau en suspension dans le liquide . Cette eau est bien entendu nefaste pour les piéces acier du circuit .


- si en revanche l'auto loge quasi tout le temps au sec ( en pratique un garage autre qu'un vieux box en tôle dans le fond de la prairie .. ) l'introduction d'eau est trés limitée et l'intérêt du changement complet est limité ..... voir nefaste : le liquide de frein contient toujours une certaine quantité de nytrille ( plus sûr du nom mais je crois bien que c'est nytrille ) qui sert à lubrifier les endroit ou du cahoutchouc glisse sur de l'acier , comme dans les étrier au niveau des pistons par exemple . Pour ce faire , le nyrtille entre carément dans le caoutchouc .
Et le caoutchouc augmente donc légérement de volume .
Augmentation de volume en pratique insensible .
Mais si on change le liquide ... on re place une nouvelle dose de liquide dans tous les caoutchouc .
C'est par ce mécaniqme qu'à la longue on obtient des caoutchouc tout spongieux comme on en voit de temps à autre dans ou le long des circuits de freinage ou embrayage hydraulique


Donc .. à apprécier en fonction de .





Pour ce qui est de la purge sur les voiture à ABS


- pour lui , pas de problème particulier , on purge comme sur n'importe quelle autre voiture .
- pompe électrique oui , comme expliqué par Godzyla




Mais attention que purge et remplacement complet du liquide sont deux chose différente .


Dans la purge lors d'un démonatge d'étrier par exemple , le bocal d'alimentation n'est jamais vide .

Dans un remplacement complet avec machine à pression postive que ce soit arc ou autre .. si ... y a pu rien .



Je pense donc que si on choisi de remplacer complétement son liquide soi même , c'est tout à fait possible comme l'ont souligné Baboon et Godzyla ... mais simplement faire attention à "pousser" l'ancien liquide avec le nouveau , introduit dans le bocal au moment ou il ne reste que quelque ml d'ancien dans le bocal ... afin d'éviter que l'air ne rentre dans la centrale ABS .. ce qui ne serait pas impossible à purger .. mais constituerait une belle source d'ennui et de repurgeages et repurgeages itératifs .. autant l'éviter .
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purge freins
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