| | Règlage du ralenti sur GTV6... |
| |
Posté le: 10/12/2005 18:06 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
Salut tous,
La petite question à la con du week-end : comment règler le ralentie sur le V6 2,5litres d'un GTV6 ?
Je pensais savoir que c'était via l'écrou/contre écrou en avant du plenum, coté passager mais quand je tourne la vis dans un sens comme dans l'autre, le ralenti ne change pas...
De plus, j'entend comme un petit bruit d'aspiration quelque part, j'ai résséré les durites d'airs à droite à gauche mais le sifflement est toujours audible.
A l'origine de cette volonté de règler le ralentie vient l'envie de faire rouler le GTV6 en cette belle journée de samedi. Je démarre tranquille, je la laisse chauffer le temps que madame se prépare et 5 minutes plus tard on sort de la maison pour monter dans l'auto et là : le ralentie totalement instable, qui oscille dangeureusement entre les 400T et 700T, à la limite du calage.
J'essaie de règler ce ralentie via cette vis mais rien ne change...
Je décide d'actionner mon accélérateur à main pour stabiliser le régime à 1000T et on part comme ca.
De retour àprès 30km de petite route de campagne tranquille, là le ralentie est nickel. Pensant que c'était toujours grace à l'accélérateur à mains, je le désengage et là : toujours nickel, ralentie ok...mais le petit sifflement se fait toujours entendre dans le compartiment moteur et l'actionnement de l'écrou/contre écrou ne change toujours rien au ralentie...
Des idées ? |
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/12/2005 18:40 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
salut ZM
tu as regardé la durite qui vas sur le bocal de frein ou le joint du maître cylindre?
on ne fait jamais attention et c'est dommage, bien souvent les mauvais réglages ou les petits problèmes viennent de la!
amicalement |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
Posté le: 11/12/2005 20:08 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
|
|
|
|
|
|
Salut ZM !
j'ai les mêmes symptômes que toi... enfin, ma voiture a les mêmes... tu m'avez compris !!
j'ai mis ça sur le compte du froid et de la vanne d'air additionnel ...
par contre, j'ai pas l'accelérateur à main, moi...
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
| | Re: Règlage du ralenti sur GTV6... |
| |
Posté le: 11/12/2005 20:46 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
|
|
|
|
ZM a écrit: | Salut tous,
La petite question à la con du week-end : comment règler le ralentie sur le V6 2,5litres d'un GTV6 ?
Je pensais savoir que c'était via l'écrou/contre écrou en avant du plenum, coté passager mais quand je tourne la vis dans un sens comme dans l'autre, le ralenti ne change pas...
De plus, j'entend comme un petit bruit d'aspiration quelque part, j'ai résséré les durites d'airs à droite à gauche mais le sifflement est toujours audible.
A l'origine de cette volonté de règler le ralentie vient l'envie de faire rouler le GTV6 en cette belle journée de samedi. Je démarre tranquille, je la laisse chauffer le temps que madame se prépare et 5 minutes plus tard on sort de la maison pour monter dans l'auto et là : le ralentie totalement instable, qui oscille dangeureusement entre les 400T et 700T, à la limite du calage.
J'essaie de règler ce ralentie via cette vis mais rien ne change...
Je décide d'actionner mon accélérateur à main pour stabiliser le régime à 1000T et on part comme ca.
De retour àprès 30km de petite route de campagne tranquille, là le ralentie est nickel. Pensant que c'était toujours grace à l'accélérateur à mains, je le désengage et là : toujours nickel, ralentie ok...mais le petit sifflement se fait toujours entendre dans le compartiment moteur et l'actionnement de l'écrou/contre écrou ne change toujours rien au ralentie...
Des idées ? |
N'importe quoi pour venir picoler à la maison ... |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 02:38 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
je me disais aussi y a un truc louche la dessous !!!!!!!!!! |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
Posté le: 12/12/2005 03:03 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
c'est quoi un accélérateur à main ???
ou alors ZM a des mains à la place des pieds..... |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 09:53 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
coincoin a écrit: | c'est quoi un accélérateur à main ???
ou alors ZM a des mains à la place des pieds..... |
C'est éxactement le même principe : c'est une poignée sur le tableau de bord, à coté de l'ouverture du capot qui, en la tirant plus ou moins vers soi, fait monter le régime moteur du ralentie actuel jusqu'à 3000T et quelques, certainement en agissant sur le cable d'accélérateur. Sur ce coup, je l'ai utiliser pour me mettre à 1000T en permanence.
C'est vachement pratique dans ce genre de situation ou sur route/autoroute pour cruiser tranquille : un régulateur de vitesse préhistorique quoi !
Bon, j'ai fait un tour avec l'auto ce dimanche, on est allé voir les avions décoller/attérir à Charles de Gaules et là, c'est un peu la fête du slip : le ralentie se stabilise généralement vers les 800T mais de temps en temps, il est plutot vers les 1200T et une fois, il était trop bas....
Je comprens pas là... |
|
Dernière édition par ZM le 12/12/2005 09:57; édité 1 fois-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 09:54 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
gtv30 a écrit: | salut ZM
tu as regardé la durite qui vas sur le bocal de frein ou le joint du maître cylindre?
on ne fait jamais attention et c'est dommage, bien souvent les mauvais réglages ou les petits problèmes viennent de la!
amicalement |
Salut GTV30,
Je suis un peu ignare en mécanique donc, exuses ma question : quel est le rapport entre le circuit de freinage et le ralentie moteur ? |
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 09:55 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
Rodolphe a écrit: | Salut ZM !
j'ai les mêmes symptômes que toi... enfin, ma voiture a les mêmes... tu m'avez compris !!
j'ai mis ça sur le compte du froid et de la vanne d'air additionnel ...
par contre, j'ai pas l'accelérateur à main, moi...
Rodolphe |
Salut Rodolphe,
Ok pour la vanne d'air additionnel au démarrage mais une fois le moteur chaud, elle devrait plus être solicité, nan ?
Parce que dans mon cas, a chaud aussi le ralentie fait ce qu'il veut... |
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 10:15 |
|
|
Rodolphe |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
|
|
|
|
|
|
ZM a écrit: | Rodolphe a écrit: | Salut ZM !
j'ai les mêmes symptômes que toi... enfin, ma voiture a les mêmes... tu m'avez compris !!
j'ai mis ça sur le compte du froid et de la vanne d'air additionnel ...
par contre, j'ai pas l'accelérateur à main, moi...
Rodolphe |
Salut Rodolphe,
Ok pour la vanne d'air additionnel au démarrage mais une fois le moteur chaud, elle devrait plus être solicité, nan ?
Parce que dans mon cas, a chaud aussi le ralentie fait ce qu'il veut... |
dans ton premier message, tu indiques qu'à chaud le ralenti se stabilise... comme pour moi...
ça a changé ???
Je ne sais plus très bien comment doit fonctionner cette vanne, ouverte ou fermée à chaud... en tout cas elle est actionnée de 2 manières : électriquement et directement par la chaleur du moteur (c'est pour cela qu'elle est montée sur la culasse directement).
à froid, la vanne est commandée électriquement tandis qu'à chaud la chaleur moteur suffit... donc un problème électrique (contact ou autre...) va générer des problème à froid mais pas à chaud...
c'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut... en tout cas j'avais démonté une fois la mienne et elle ne semblait pas fonctionner très bien : fermeture comme ouverture n'étaient pas vraiment complètes...
Quant à la remarque de GTV30 : la dépression dans le plénum est utilisé pour l'assistance au freinage, d'où la durite reliant la boite à camenbert au plenum... il y a normalement une petite soupape dans le système et si elle déconne elle peut perturber la pression d'air dans le plenum, donc l'aspiration, donc la stabilité du ralenti....
Rodolphe |
|
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 10:25 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
Rodolphe a écrit: |
dans ton premier message, tu indiques qu'à chaud le ralenti se stabilise... comme pour moi...
ça a changé ???
|
En fait, ca n'a certainement pas changé mais le samedi, je l'ai fait avec l'accélérateur à mains tiré à 1000T donc, le ralentie était forcément stable, haut mais stable. Ce n'est qu'en rentrant que je l'ai désactivé et là, bah, il était correct quand même...
Le dimanche par contre, je n'ai jamais utiliser l'accélérateur à mains car dès le démarrage le ralentie était ok. Mais pendant la ballade, j'ai pu me rendre compte qu'il changeait de régime à chaque différents arrêt...
Citation: |
Je ne sais plus très bien comment doit fonctionner cette vanne, ouverte ou fermée à chaud... en tout cas elle est actionnée de 2 manières : électriquement et directement par la chaleur du moteur (c'est pour cela qu'elle est montée sur la culasse directement).
à froid, la vanne est commandée électriquement tandis qu'à chaud la chaleur moteur suffit... donc un problème électrique (contact ou autre...) va générer des problème à froid mais pas à chaud...
c'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut... en tout cas j'avais démonté une fois la mienne et elle ne semblait pas fonctionner très bien : fermeture comme ouverture n'étaient pas vraiment complètes...
Quant à la remarque de GTV30 : la dépression dans le plénum est utilisé pour l'assistance au freinage, d'où la durite reliant la boite à camenbert au plenum... il y a normalement une petite soupape dans le système et si elle déconne elle peut perturber la pression d'air dans le plenum, donc l'aspiration, donc la stabilité du ralenti....
Rodolphe |
Ok, merci pour l'explication sur la relation circuit de freinage/ralentie moteur ! |
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 10:33 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
ZM a écrit: | gtv30 a écrit: | salut ZM
tu as regardé la durite qui vas sur le bocal de frein ou le joint du maître cylindre?
on ne fait jamais attention et c'est dommage, bien souvent les mauvais réglages ou les petits problèmes viennent de la!
amicalement |
Salut GTV30,
Je suis un peu ignare en mécanique donc, exuses ma question : quel est le rapport entre le circuit de freinage et le ralentie moteur ? |
salut ZM!
il y a une durite qui vas du gros bidule qui est juste sur tes culasses jusqu'au masterbac du système de frein, cette durite sert a faire le vide d'air dans le masterbac, si elle est percée ou fatiguée ou si le joint d'étanchéité du maître cylindre entre le masterbac et celui ci, est fatigué, ou le joint d’étanchéité entre cette durite et le masterbac et bien ça procure les mêmes symptôme que ce que tu décrit!
voila l'explication du pourquoi!
amicalement |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 10:33 |
|
|
Max Romeo |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
|
|
|
|
|
|
ZM a écrit: |
Ok, merci pour l'explication sur la relation circuit de freinage/ralentie moteur ! |
Attention, gtv30 parle de la durite, pas de la soupape.
Si c'est la soupape qui est HS, tu n'as plus d'assistance, mais c'est tout. Si c'est la durite qui fuit, non seulement ton assistance prend un coup dans le nez, mais tu as également une prise d'air ... |
|
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 10:38 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
gtv30 a écrit: |
salut ZM!
il y a une durite qui vas du gros bidule qui est juste sur tes culasses jusqu'au masterbac du système de frein, cette durite sert a faire le vide d'air dans le masterbac, si elle est percée ou fatiguée ou si le joint d'étanchéité du maître cylindre entre le masterbac et celui ci, est fatigué, ou le joint d’étanchéité entre cette durite et le masterbac et bien ça procure les mêmes symptôme que ce que tu décrit!
voila l'explication du pourquoi!
amicalement |
Ok, je vais donc checker ca rapidos, histoire de voir si ca ne viendrait pas de là, tout simplement !
Merci pour l'idée GTV30 ! |
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 12/12/2005 10:40 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
Non mais !?
Qu'est ce que je vois dans cette signature !!!?
L'enfoiré, j'adoooooore ce spider !
Fait un post dans le bistrot !! avé des photos et tout !!
|
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|