Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=d9917fb265d5fab10edad40aa167e10e

133562552 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Règlage du ralenti sur GTV6... Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Règlage du ralenti sur GTV6...
MessagePosté le: 10/12/2005 18:06 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Salut tous,

La petite question à la con du week-end : comment règler le ralentie sur le V6 2,5litres d'un GTV6 ?

Je pensais savoir que c'était via l'écrou/contre écrou en avant du plenum, coté passager mais quand je tourne la vis dans un sens comme dans l'autre, le ralenti ne change pas...

De plus, j'entend comme un petit bruit d'aspiration quelque part, j'ai résséré les durites d'airs à droite à gauche mais le sifflement est toujours audible.

A l'origine de cette volonté de règler le ralentie vient l'envie de faire rouler le GTV6 en cette belle journée de samedi. Je démarre tranquille, je la laisse chauffer le temps que madame se prépare et 5 minutes plus tard on sort de la maison pour monter dans l'auto et là : le ralentie totalement instable, qui oscille dangeureusement entre les 400T et 700T, à la limite du calage.

J'essaie de règler ce ralentie via cette vis mais rien ne change...
Je décide d'actionner mon accélérateur à main pour stabiliser le régime à 1000T et on part comme ca.

De retour àprès 30km de petite route de campagne tranquille, là le ralentie est nickel. Pensant que c'était toujours grace à l'accélérateur à mains, je le désengage et là : toujours nickel, ralentie ok...mais le petit sifflement se fait toujours entendre dans le compartiment moteur et l'actionnement de l'écrou/contre écrou ne change toujours rien au ralentie...

Des idées ?
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/12/2005 18:40 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




salut ZM

tu as regardé la durite qui vas sur le bocal de frein ou le joint du maître cylindre?

on ne fait jamais attention et c'est dommage, bien souvent les mauvais réglages ou les petits problèmes viennent de la! Confused


amicalement
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 11/12/2005 20:08 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut ZM !

j'ai les mêmes symptômes que toi... enfin, ma voiture a les mêmes... tu m'avez compris !!

j'ai mis ça sur le compte du froid et de la vanne d'air additionnel ...

par contre, j'ai pas l'accelérateur à main, moi...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Re: Règlage du ralenti sur GTV6...
MessagePosté le: 11/12/2005 20:46 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




ZM a écrit:
Salut tous,

La petite question à la con du week-end : comment règler le ralentie sur le V6 2,5litres d'un GTV6 ?

Je pensais savoir que c'était via l'écrou/contre écrou en avant du plenum, coté passager mais quand je tourne la vis dans un sens comme dans l'autre, le ralenti ne change pas...

De plus, j'entend comme un petit bruit d'aspiration quelque part, j'ai résséré les durites d'airs à droite à gauche mais le sifflement est toujours audible.

A l'origine de cette volonté de règler le ralentie vient l'envie de faire rouler le GTV6 en cette belle journée de samedi. Je démarre tranquille, je la laisse chauffer le temps que madame se prépare et 5 minutes plus tard on sort de la maison pour monter dans l'auto et là : le ralentie totalement instable, qui oscille dangeureusement entre les 400T et 700T, à la limite du calage.

J'essaie de règler ce ralentie via cette vis mais rien ne change...
Je décide d'actionner mon accélérateur à main pour stabiliser le régime à 1000T et on part comme ca.

De retour àprès 30km de petite route de campagne tranquille, là le ralentie est nickel. Pensant que c'était toujours grace à l'accélérateur à mains, je le désengage et là : toujours nickel, ralentie ok...mais le petit sifflement se fait toujours entendre dans le compartiment moteur et l'actionnement de l'écrou/contre écrou ne change toujours rien au ralentie...

Des idées ?


N'importe quoi pour venir picoler à la maison ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/12/2005 02:38 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




je me disais aussi y a un truc louche la dessous !!!!!!!!!! Wink Laughing Laughing
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/12/2005 03:03 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




c'est quoi un accélérateur à main ???

ou alors ZM a des mains à la place des pieds..... Shocked
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/12/2005 09:53 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




coincoin a écrit:
c'est quoi un accélérateur à main ???

ou alors ZM a des mains à la place des pieds..... Shocked


C'est éxactement le même principe : c'est une poignée sur le tableau de bord, à coté de l'ouverture du capot qui, en la tirant plus ou moins vers soi, fait monter le régime moteur du ralentie actuel jusqu'à 3000T et quelques, certainement en agissant sur le cable d'accélérateur. Sur ce coup, je l'ai utiliser pour me mettre à 1000T en permanence.

C'est vachement pratique dans ce genre de situation ou sur route/autoroute pour cruiser tranquille : un régulateur de vitesse préhistorique quoi !

Laughing

Bon, j'ai fait un tour avec l'auto ce dimanche, on est allé voir les avions décoller/attérir à Charles de Gaules et là, c'est un peu la fête du slip : le ralentie se stabilise généralement vers les 800T mais de temps en temps, il est plutot vers les 1200T et une fois, il était trop bas....

Je comprens pas là...


Dernière édition par ZM le 12/12/2005 09:57; édité 1 fois
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 12/12/2005 09:54 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




gtv30 a écrit:
salut ZM

tu as regardé la durite qui vas sur le bocal de frein ou le joint du maître cylindre?

on ne fait jamais attention et c'est dommage, bien souvent les mauvais réglages ou les petits problèmes viennent de la! Confused


amicalement


Salut GTV30,

Je suis un peu ignare en mécanique donc, exuses ma question : quel est le rapport entre le circuit de freinage et le ralentie moteur ?
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 12/12/2005 09:55 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Rodolphe a écrit:
Salut ZM !

j'ai les mêmes symptômes que toi... enfin, ma voiture a les mêmes... tu m'avez compris !!

j'ai mis ça sur le compte du froid et de la vanne d'air additionnel ...

par contre, j'ai pas l'accelérateur à main, moi...

Rodolphe


Salut Rodolphe,

Ok pour la vanne d'air additionnel au démarrage mais une fois le moteur chaud, elle devrait plus être solicité, nan ?

Parce que dans mon cas, a chaud aussi le ralentie fait ce qu'il veut...
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 12/12/2005 10:15 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




ZM a écrit:
Rodolphe a écrit:
Salut ZM !

j'ai les mêmes symptômes que toi... enfin, ma voiture a les mêmes... tu m'avez compris !!

j'ai mis ça sur le compte du froid et de la vanne d'air additionnel ...

par contre, j'ai pas l'accelérateur à main, moi...

Rodolphe


Salut Rodolphe,

Ok pour la vanne d'air additionnel au démarrage mais une fois le moteur chaud, elle devrait plus être solicité, nan ?

Parce que dans mon cas, a chaud aussi le ralentie fait ce qu'il veut...


dans ton premier message, tu indiques qu'à chaud le ralenti se stabilise... comme pour moi...
ça a changé ???

Je ne sais plus très bien comment doit fonctionner cette vanne, ouverte ou fermée à chaud... en tout cas elle est actionnée de 2 manières : électriquement et directement par la chaleur du moteur (c'est pour cela qu'elle est montée sur la culasse directement).
à froid, la vanne est commandée électriquement tandis qu'à chaud la chaleur moteur suffit... donc un problème électrique (contact ou autre...) va générer des problème à froid mais pas à chaud...

c'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut... en tout cas j'avais démonté une fois la mienne et elle ne semblait pas fonctionner très bien : fermeture comme ouverture n'étaient pas vraiment complètes...

Quant à la remarque de GTV30 : la dépression dans le plénum est utilisé pour l'assistance au freinage, d'où la durite reliant la boite à camenbert au plenum... il y a normalement une petite soupape dans le système et si elle déconne elle peut perturber la pression d'air dans le plenum, donc l'aspiration, donc la stabilité du ralenti....

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 12/12/2005 10:25 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Rodolphe a écrit:


dans ton premier message, tu indiques qu'à chaud le ralenti se stabilise... comme pour moi...
ça a changé ???


En fait, ca n'a certainement pas changé mais le samedi, je l'ai fait avec l'accélérateur à mains tiré à 1000T donc, le ralentie était forcément stable, haut mais stable. Ce n'est qu'en rentrant que je l'ai désactivé et là, bah, il était correct quand même...
Le dimanche par contre, je n'ai jamais utiliser l'accélérateur à mains car dès le démarrage le ralentie était ok. Mais pendant la ballade, j'ai pu me rendre compte qu'il changeait de régime à chaque différents arrêt...

Citation:

Je ne sais plus très bien comment doit fonctionner cette vanne, ouverte ou fermée à chaud... en tout cas elle est actionnée de 2 manières : électriquement et directement par la chaleur du moteur (c'est pour cela qu'elle est montée sur la culasse directement).
à froid, la vanne est commandée électriquement tandis qu'à chaud la chaleur moteur suffit... donc un problème électrique (contact ou autre...) va générer des problème à froid mais pas à chaud...

c'est une explication qui vaut ce qu'elle vaut... en tout cas j'avais démonté une fois la mienne et elle ne semblait pas fonctionner très bien : fermeture comme ouverture n'étaient pas vraiment complètes...

Quant à la remarque de GTV30 : la dépression dans le plénum est utilisé pour l'assistance au freinage, d'où la durite reliant la boite à camenbert au plenum... il y a normalement une petite soupape dans le système et si elle déconne elle peut perturber la pression d'air dans le plenum, donc l'aspiration, donc la stabilité du ralenti....

Rodolphe


Ok, merci pour l'explication sur la relation circuit de freinage/ralentie moteur !
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 12/12/2005 10:33 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




ZM a écrit:
gtv30 a écrit:
salut ZM

tu as regardé la durite qui vas sur le bocal de frein ou le joint du maître cylindre?

on ne fait jamais attention et c'est dommage, bien souvent les mauvais réglages ou les petits problèmes viennent de la! Confused


amicalement


Salut GTV30,

Je suis un peu ignare en mécanique donc, exuses ma question : quel est le rapport entre le circuit de freinage et le ralentie moteur ?



salut ZM!

il y a une durite qui vas du gros bidule qui est juste sur tes culasses jusqu'au masterbac du système de frein, cette durite sert a faire le vide d'air dans le masterbac, si elle est percée ou fatiguée ou si le joint d'étanchéité du maître cylindre entre le masterbac et celui ci, est fatigué, ou le joint d’étanchéité entre cette durite et le masterbac et bien ça procure les mêmes symptôme que ce que tu décrit!

voila l'explication du pourquoi!

amicalement
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/12/2005 10:33 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




ZM a écrit:

Ok, merci pour l'explication sur la relation circuit de freinage/ralentie moteur !


Attention, gtv30 parle de la durite, pas de la soupape.

Si c'est la soupape qui est HS, tu n'as plus d'assistance, mais c'est tout. Si c'est la durite qui fuit, non seulement ton assistance prend un coup dans le nez, mais tu as également une prise d'air ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/12/2005 10:38 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




gtv30 a écrit:


salut ZM!

il y a une durite qui vas du gros bidule qui est juste sur tes culasses jusqu'au masterbac du système de frein, cette durite sert a faire le vide d'air dans le masterbac, si elle est percée ou fatiguée ou si le joint d'étanchéité du maître cylindre entre le masterbac et celui ci, est fatigué, ou le joint d’étanchéité entre cette durite et le masterbac et bien ça procure les mêmes symptôme que ce que tu décrit!

voila l'explication du pourquoi!

amicalement


Ok, je vais donc checker ca rapidos, histoire de voir si ca ne viendrait pas de là, tout simplement !

Merci pour l'idée GTV30 !
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 12/12/2005 10:40 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Max Romeo a écrit:


...



Non mais !?
Qu'est ce que je vois dans cette signature !!!?
L'enfoiré, j'adoooooore ce spider !

Fait un post dans le bistrot !! avé des photos et tout !!

Twisted Evil
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Règlage du ralenti sur GTV6...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom