Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

165679778 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » chgt courroie distrib sur 156 2.5 V6 24s Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
chgt courroie distrib sur 156 2.5 V6 24s
MessagePosté le: 21/11/2005 19:56 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau

Bonjour,

dans 20000 kms je vais changer la courroie de distrib sur mon 2,5 V6 24s de ma 156 SW.

On me dit : galère... c'est tout juste s'il ne faut pas sortir le moteur pour ôter les carters de protection !
qu'il faut piger les 4 arbres à came ainsi que le "vil brodequin" ! (diamètre des piges ?)

Bref ! on me fout la trouille !! volontairement ou involontairement ... je ne sais !

Pouvez vous me donner la marche à suivre ?... ou des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire ??... car, je suis courageux, bien équipé et ... pour moi c'est un défi (que je veux relever) de ne pas aller chez le garagiste !

D'ailleurs, aucune de mes voitures (Alfetta 2000 ... 350000 kms) n'y est jamais allée ! Je ne suis pas trop "gland" en mécanique !

Et... c'est pas maintenant que je vais commencer !... because : pas un flèch ... à sec ... bourse plate, etc... ! déjà que les pièces coûtent la pô du Q !

Merci pour vos conseils
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
A partir de 4000 t/min.. le feulement du guépard
A partir de 5500 la rage du tigreeuuhh !! Ouaaouuh !... quel Pied !...
C'est bien une ALFA !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 21/11/2005 20:02 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

ohh lala galère,...

d'un autre cote un pote a moi l'a fait une 164 V6 en quelques temps pas trop pressés, mais c'est vrai qu'il avait les bon conseils Very Happy

tout se pige c'est plus simple,...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 21/11/2005 20:30 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau

Bah ! vouala ! GTV4 ! tu as tout résumé : "les bons conseils" ! Very Happy

c'est ça qu'y m'faut ! euh ! Wink

En tout cas le matos pour bosser (fosse, palan, clés de 13, piges à gogo, la binouze, le sauciss/beaujolpif, etc...) ... tout ça ? je l'ai !... le temps et le courage ... aussi ! Wink

Crois-moi ! j'en ai bien iech avec mon Alfête !... Laughing
Alors ?
Arrow
Le 2.5 V6 ? à 2000 t/min ... un ronron basse fréquence qui vous prend aux tripes !...
C'est bien une ALFA !
MessagePosté le: 21/11/2005 20:41 Répondre en citant
WOLF
Apprenti vidangeur

T'inquiètes Galli ! On va te la faire ta distri vendredi soir!!!!

Après l'apéro,2 'teilles de pif, le trou normand et l'digeo, ca va tourner tout seul ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/11/2005 20:46 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau

Laughing Laughing Very Happy Very Happy t'es là aussi toi ? Wolf ? Wink Laughing

Oui ! vendredi soir ? on va la faire la distrib !... on va même refaire le monde ... ALFA ! Wink

Mais j'ai l'impression qu'après le trou nôôôrmand ... on va oublier les piges dans les arbres ! Laughing
C'est bien une ALFA !
Re: chgt courroie distrib sur 156 2.5 V6 24s
MessagePosté le: 21/11/2005 21:25 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

gallinago a écrit:
Bonjour,

dans 20000 kms je vais changer la courroie de distrib sur mon 2,5 V6 24s de ma 156 SW.

On me dit : galère... c'est tout juste s'il ne faut pas sortir le moteur pour ôter les carters de protection !
qu'il faut piger les 4 arbres à came ainsi que le "vil brodequin" ! (diamètre des piges ?)

Bref ! on me fout la trouille !! volontairement ou involontairement ... je ne sais !

Pouvez vous me donner la marche à suivre ?... ou des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire ??... car, je suis courageux, bien équipé et ... pour moi c'est un défi (que je veux relever) de ne pas aller chez le garagiste !

D'ailleurs, aucune de mes voitures (Alfetta 2000 ... 350000 kms) n'y est jamais allée ! Je ne suis pas trop "gland" en mécanique !

Et... c'est pas maintenant que je vais commencer !... because : pas un flèch ... à sec ... bourse plate, etc... ! déjà que les pièces coûtent la pô du Q !

Merci pour vos conseils

Salut

qui c'est qui t'a foutu la trouilel comme ça? c'est pas si galere que ça. ça demande du temps parce qu'il faut virer les caches etc... mais pas super compliqué.

Il n'y a pas de pige ni sur le vilo, ni sur les poulies d'AAC. Pour le calage des AAC deux methodes:

1° tu as les 4 empreinte alfa qui se monte à la place d'un palier d'ACC et immobilise chaque arbre, y'a plus qu'à caler le vilo et au pmh et c'est OK

2° methode, t'as pas les empreinte. tu cales les ACC par rapport aux repere en bout de chaque arbre, tu immobilise les arbre par exemple avec la metode du papier placé sous un chapeau de palier, tu cale le vilo et c'est OK

Le plus galere c'est de tendre le galet si tu n'as pas l'outil, l'espece de clé à griffe (type meuleuse d'angle), ça vaut le coup de te le fabriquer;

Si tu l'as deja fait, compter 3h30 à à 4H sinon environ 6h, bonne chance.

Sylvain
MessagePosté le: 21/11/2005 23:06 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau

Ah ! ben ! merci de m'avoir rassuré Sylvain ! ça me ravigore un brin !

Pour le tendeur, je sais ... c'était la même chôse avec l'Alfête 2000 ... je dois même avoir gardé l'outil qui va avec !
Bon ! et pis, ils sont qd même pas si c.ns chez alfa ... y au moins des repères ou des emplacements pour les piges !
Les repères ? les empreintes ? c'est ce qu'il y avait sur l'Alfête ... en plus le moteur sera déjà à peu près réglé (vais qd même pas attendre que la courroie soit complètement foutue ou détendue !) donc mise au PMH direct ... de suite ! et après ... on attaque !
J'en profiterai pour vérifier le calage et, éventuellement changer les pastilles (si c'est comme sur l'Alfête !) quoique à 80000 bornes ... ça m'étonnerait qu'il y ait déjà des pbs ! m'enfin !

Faut pas se gourer sur les décalages de dents de courroie (comme pour la chaîne !) Non ?

Je dis des conneries là ?
C'est bien une ALFA !
MessagePosté le: 22/11/2005 00:44 Répondre en citant
sylvain
Site Admin

gallinago a écrit:

Un petit peu oui Wink

Pas de pastille, les poussoirs sont hydrolique. Les empreintes alfa c'est un outil qui remplace un palier d'AAC et qui emprisonne un came en meme temps pour l'imobiliser.

Si tu ne les as pas, les reperes sont en bout d'AAC, à aligner avec le plan de joint superieur de la culasse.

Sylvain
MessagePosté le: 22/11/2005 00:53 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Méthode Aghano pakistannaise

Sinon pour immobiliser les AAC, tu démontes un des paliers de l'AAC, tu mets une bonne épaisseur de papier sur la portée du palier sur l'AAC(comme un coussinnet de bielle), tu remontes le palier serré normalement.
Le papier fera office de frein naturel et l'AAC ne bougera plus.

Pas oublier de le virer à la fin des opérations.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 22/11/2005 01:14 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau

"Un petit peu oui !" .... un peu ? Embarassed Wink beaucoup ! Oui ! Laughing Laughing vous êtes vraiment indulgents ! Laughing

Pardon silvain et baboon ! Laughing
mais y a qu'en disant des conneries que j'arrive à vous tirer les verres (de beaujolais !) du nez ! C'est la bonne période ! Laughing Laughing

Sans blaguer ... je ne le connait pas du tout, ce pting de V6, ! Wink

Je vais bientôt recevoir le CD du catalogue des PD !... Alors l Là j'y verrai un peu (j'espère beaucoup !) plus clair et je poserai (enfin ... faut voir !) un peu moins de questions à la c.n !

J'étais un adepte du "bialbero" ... va falloir que j'devienne un adepte du 2.5 V6 24s ! Rassurez vous ! ça va vieindre ! Wink

Merci à vous deux
C'est bien une ALFA !
MessagePosté le: 22/11/2005 01:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Il n'existe pas de questions connes.
Le con, c'est celui qui ne pose pas la question, c'est tout.

Vaut mieux poser une question con
avoir l'impression de passer pour un con en posant une question con
que de tout casser et de vraiment passer un con.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 22/11/2005 01:35 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Suite:
Pendant que ton berlingue sera la gueule ouverte suspendu au palan, à la chèvre, à la potence ou ce que tu veux, change lui d'office l'embrayage complet.
Même si t'estimes qu'il est encore correct.

Baboon
MessagePosté le: 22/11/2005 20:06 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau

Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Laughing Laughing complètement d'accord ! Wink

Mrede ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad la gueule ouverte ? le palan ? la chèvre ? la potence ? Va vraiment falloir en arriver là ? pour changer ces ptins de courroies ??? Laughing
C'est vrai ! qu'après avoir viré le côté gauche ... y a le côté droit qui demande qu'on s'ocupe de lui !
Euh ! pendant qu'on y est ... pourquoi pas la segmentation et les coussinets de bielles ? hein ?

Remarque ... tu as raison Baboon ! parce que le salopard qui avait cette pôv caisse, avant moi, ne savait pas conduire une Alfa (ni même un bagnole tout court !)! pourvu que le moteur n'en n'aie pas un coup aussi !

L'embrayage est aux taquets ! et je vais essayer de le faire durer au maxi, encore 30 ou 40000 bornes, mais ... heureusement que j'utilise souvent la "doppieta" !! Sinon !...
C'est bien une ALFA !
MessagePosté le: 23/11/2005 00:06 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite

Change de bagnole, tu gagneras du temps... Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 23/11/2005 01:11 Répondre en citant
gallinago
Petit nouveau

Tu plaisantes ! Petitcoyotte ! maintenant que je commence à m'y attacher à cette chignole ! Ça va pas non ! Razz

Et pis à mon âge, je ne vais quand même pas me laisser emmerder part un tas de feraille ... même si il y a écrit, maladroitement, ALFA ... dessus ! Laughing

T'inquiètes ... j'vais lui faire son Alfête... à cette courroie ! et ... au reste d'ailleurs ! Non Mais ! Wink
C'est bien une ALFA !
chgt courroie distrib sur 156 2.5 V6 24s
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa