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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » V6 vs 4 cylindres...
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V6 vs 4 cylindres...
MessagePosté le: 29/10/2005 23:32 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




J'avais jamais mis mon nez dans un V6 jusqu'à aujourd'hui...

C'est un très beau moteur, tout alu, relativement accessible tout autour, en tout cas dans le capot de l'alfa6. Ca semble bien conçu.

Mais quand on démonte le cache culbu/arbre, ça fait un drôle d'effet. En fait une déception, une impression de "pas fini limite bancal". Bref, on en vient à regretter l'architecture irréprochable du 4 en ligne... Bah ces culbuteurs... on se demande comment ça peut tourner si rond avec un truc pareil...

Aaaaaaaaah si y avait eu 2 arbres par rangée de cylindres dès le début du V6...
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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Re: V6 vs 4 cylindres...
MessagePosté le: 30/10/2005 09:43 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




diremas a écrit:
J'avais jamais mis mon nez dans un V6 jusqu'à aujourd'hui...

C'est un très beau moteur, tout alu, relativement accessible tout autour, en tout cas dans le capot de l'alfa6. Ca semble bien conçu.

Mais quand on démonte le cache culbu/arbre, ça fait un drôle d'effet. En fait une déception, une impression de "pas fini limite bancal". Bref, on en vient à regretter l'architecture irréprochable du 4 en ligne... Bah ces culbuteurs... on se demande comment ça peut tourner si rond avec un truc pareil...

Aaaaaaaaah si y avait eu 2 arbres par rangée de cylindres dès le début du V6...


At ouai c'est là la magie du V6, conception qui date de l'air des dinosaure mais pourtant ça tourne super bien!!
Si tu avais eut les doubles arbres depuis le début tu aurais aussi a=eut les enmerdement du 24S dès le debut du 12S: je mexplique:
4 arbres = 4 poulies = courrroie de 2 km de long e 4 tendeurs
A 150€ le tendeur la refection de la distribution coute 1 oeil
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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Re: V6 vs 4 cylindres...
MessagePosté le: 30/10/2005 10:43 Répondre en citant
diremas
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1441
Localisation: Provence




TurboSeb a écrit:

Si tu avais eut les doubles arbres depuis le début tu aurais aussi a=eut les enmerdement du 24S dès le debut du 12S: je mexplique:
4 arbres = 4 poulies = courrroie de 2 km de long e 4 tendeurs
A 150€ le tendeur la refection de la distribution coute 1 oeil


Ah c'est bon à savoir ça... Donc faire les choses correctement, il faut compter au moins 600 euros pour l'entretien de la distri en faisant soit même...

Sinon, sur le 4 en ligne, c'est une chaine. C'est plus bruyant mais t'es quand même moins emmerdé. Avec une chaine + double aac, ça aurait ressemblé au moteur de la dino. Y a pire comme référence.

Enfin, bref, tout ça pour dire que le 4 en ligne, c'est quand même un chef d'oeuvre de mécanique...
Ca sert à rien d'avoir 200 chevaux sous le capot si c'est un âne derrière le volant.
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MessagePosté le: 30/10/2005 14:02 Répondre en citant
hifiv6
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 137
Localisation: yutz57




Bah!ça c'est de la théorie Twisted Evil ,il est peut-être pas super raffiné dans tous les moindres recoins mais p...qu'est-ce qu'il est bon à utiliser,je ne m'en lasse pas. Smile à froid il fait un bruit de v8 (surtout après les quelques améliorations de ses vocalises)et à chaud,il reprend sur n'importe quel rapport sans le moindre hoquet Smile Smile depuis le régime du ralenti,pas super énérgiquement comme les meileurs turbo-diesel actuels mais avec un velouté inimmitable et passé un certain régime,il change de registre,il pète le feu et adninistre une poussée linéaire sans aucune faiblesse et ça,jusqu'au rupteur sur les trois premier rapport en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire Laughing .alors après,qu'il ait pas deux aac par rangée de cylindre,des culbuteurs etc, je m'en fout complètement.... Cool Wink
1643.0v6 (HS!snif!)

155 td 2.5 (un diesel,je sais!)
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MessagePosté le: 30/10/2005 14:10 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




C vrai qui est tres agreable ce v6 12s 2500 et 3000 . TRES sobre en plus.Ils sont pas si moches que ca ces culbuteurs ,ils sont tous petits (environ 8cm). Je le trouve plus beau dans ces formes que le 24v ,et surtout beaucoup plus agreable a travailler dessus.TI.......
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V6 vs 4 cylindres...
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