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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » équilibrage de l'arbre de transmission
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équilibrage de l'arbre de transmission
MessagePosté le: 03/10/2004 06:42 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




bonjour à tous Very Happy

quelqu'un peut il me dire comment équilibrer un arbre de transmission de gtv6 2.5 (grosses vibrations à 90 km/h) Question

et si je prend un arbre sur un autre gtv faut il aussi l'équilibrer?
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 03/10/2004 08:51 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




les arbres eux mêmes sont équilibrés en usine
il faut que tu vérifies qu'il ne manque pas une des petites plaquettes soudées dessus
Le probleme ne vient pas génaralement pas de l'arbre en lui même mais du montage avec des disparités dans les masses des boulons et les positionnements des arbres
si tu montes un autre arbre tu risque d'avoir le même problême
verifie aussi ton palier central en caoutchouc qui est peut être en train de rendre l'ame

@+
Thomas
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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MessagePosté le: 03/10/2004 11:26 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




ya qd mm un truc bizarre ds ton histoire:

il ne vibre qu'a 90 le beens, parceque quand un arbre vibre c tout le tps et selon le regime de rotation c pire.
en V6, toujours devant les turballes
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MessagePosté le: 03/10/2004 19:26 Répondre en citant
Philaix
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 281
Localisation: Sud Est / Aix en Provence




C'est un problème récurrent, tu peux essayer de limiter les vibrations en positionnant un ou plusieurs colliers "Serflex" sur l'arbre et faire tourner le/les colliers tous les 10° jusqu'a sentir un diminution des vibrations(mettre la voiture sur chandelles devant ou mieux, un pont avec quelqu'un dans la voiture pour démarrer).
Cela peux marcher(c'est mon cas diminution de 80% des vibrations causées par un changement de flector AV) mais résultat non garanti.
Philaix
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MessagePosté le: 04/10/2004 02:49 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




pascalfiste a écrit:
ya qd mm un truc bizarre ds ton histoire:

il ne vibre qu'a 90 le beens, parceque quand un arbre vibre c tout le tps et selon le regime de rotation c pire.


oui jusqu'a 90 rien et aprés plus on monte plus il vibre
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 04/10/2004 08:57 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




gtv30 a écrit:
pascalfiste a écrit:
ya qd mm un truc bizarre ds ton histoire:

il ne vibre qu'a 90 le beens, parceque quand un arbre vibre c tout le tps et selon le regime de rotation c pire.


oui jusqu'a 90 rien et aprés plus on monte plus il vibre

Bon précisons un peu, il ne le fait qu'à 90 km/h avec n'importe qu'elle vitesse (sauf première biensûr Very Happy ) ???

Ou cette vibration se fait sentir également à l'arrêt a un certain régime moteur ???

Si c'est le premier cas, je te conseil de plutôt faire réequilibrer tes roues.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
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MessagePosté le: 04/10/2004 11:16 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




WALT a écrit:
gtv30 a écrit:
pascalfiste a écrit:
ya qd mm un truc bizarre ds ton histoire:

il ne vibre qu'a 90 le beens, parceque quand un arbre vibre c tout le tps et selon le regime de rotation c pire.


oui jusqu'a 90 rien et aprés plus on monte plus il vibre

Bon précisons un peu, il ne le fait qu'à 90 km/h avec n'importe qu'elle vitesse (sauf première biensûr Very Happy ) ???

Ou cette vibration se fait sentir également à l'arrêt a un certain régime moteur ???

Si c'est le premier cas, je te conseil de plutôt faire réequilibrer tes roues.


il vibre un peu à certain régime
a 90 km/h ni en premierre ni en seconde d'ailleurs ma seconde ne monte pas à cette vitesse sinon je fais exploser le v6 je ne sais pas si c'est d'origine mais j'ai une boite trés trés courte en trois je ne dépasse pas les 100/110 et mm en cinq je vais pas chercher trés loing a 160km/h je suis à fond de régime dans la zone rouge
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 04/10/2004 12:01 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ah ouai, 160 en 5eme dans le rouge, ca doit etre plaisant sur petites routes Smile .
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MessagePosté le: 04/10/2004 12:20 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




gtv30 a écrit:
WALT a écrit:
gtv30 a écrit:
pascalfiste a écrit:
ya qd mm un truc bizarre ds ton histoire:

il ne vibre qu'a 90 le beens, parceque quand un arbre vibre c tout le tps et selon le regime de rotation c pire.


oui jusqu'a 90 rien et aprés plus on monte plus il vibre

Bon précisons un peu, il ne le fait qu'à 90 km/h avec n'importe qu'elle vitesse (sauf première biensûr Very Happy ) ???

Ou cette vibration se fait sentir également à l'arrêt a un certain régime moteur ???

Si c'est le premier cas, je te conseil de plutôt faire réequilibrer tes roues.


il vibre un peu à certain régime
a 90 km/h ni en premierre ni en seconde d'ailleurs ma seconde ne monte pas à cette vitesse sinon je fais exploser le v6 je ne sais pas si c'est d'origine mais j'ai une boite trés trés courte en trois je ne dépasse pas les 100/110 et mm en cinq je vais pas chercher trés loing a 160km/h je suis à fond de régime dans la zone rouge


Ok, j'ai situé ton problème, ça vient de ta boîte  Rolling Eyes

refiles-moi ta boîte pourrie qui avance pas et je donne un arbre de transmission qui vibra pas

Cool  Wink


Trèves de plaisenterie, elle vient d'où ta boîte ??
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MessagePosté le: 04/10/2004 17:06 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




Laughing clair que c une boite courte de chez courte sinon c tres simple pour verifier ton arbre.

tu fait comme on t'as dit plus haut, tu la met sur chandelles au moins l'ar en tout cas, tu te met en dessous avec un truc genre tipex, tu met un coup de gaz en approchant le tipex jusqu'a ce qu'il fasse une trace.
ensuite tu regardes si la trace fait le tour c qu'il est bon sinon serflex a l'oppose de la trace et re gaz pour tester.
en V6, toujours devant les turballes
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MessagePosté le: 05/10/2004 14:04 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




merci je vais éssayer le truc du serflex.

pou info:
pour la boite je ne sais pas d'ou elle vient j'ai acheté le gtv avec, en plus d'apres l'ancien proprio il y a deux arbres à cames production sur le v6.
il est vrais que je ne tiens pas de pot d'échapement d'origine ils explosent même neuf, peut etre avait-elle une préparation c'est possible elle n'a eu que deux proprios avent moi (et le dernier n'a pas beaucoup roulé avec, il l'a laissé 6ans sous une bache, grosse peur avec) ce serait donc facile de savoir, j'en suis à mon 3ieme flector qui explose
pour la boite même en troisiemme je patine si je lache trop vite.
je confirme que sur les petites route elle est parfaite c'est un cart, mais sur autoroute c'est pas le pied toujours dans la zone rouge.
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 05/10/2004 14:40 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




gtv30 a écrit:
merci je vais éssayer le truc du serflex.

pou info:
pour la boite je ne sais pas d'ou elle vient j'ai acheté le gtv avec, en plus d'apres l'ancien proprio il y a deux arbres à cames production sur le v6.
il est vrais que je ne tiens pas de pot d'échapement d'origine ils explosent même neuf, peut etre avait-elle une préparation c'est possible elle n'a eu que deux proprios avent moi (et le dernier n'a pas beaucoup roulé avec, il l'a laissé 6ans sous une bache, grosse peur avec) ce serait donc facile de savoir, j'en suis à mon 3ieme flector qui explose
pour la boite même en troisiemme je patine si je lache trop vite.
je confirme que sur les petites route elle est parfaite c'est un cart, mais sur autoroute c'est pas le pied toujours dans la zone rouge.


Si elle t'emmerd (euh la boîte courte hein Wink ) je veux bien te l'échanger avec une des miennes Smile
SURvirator mélodieux oo=v=oo
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MessagePosté le: 05/10/2004 15:38 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




WALT a écrit:
gtv30 a écrit:
merci je vais éssayer le truc du serflex.

pou info:
pour la boite je ne sais pas d'ou elle vient j'ai acheté le gtv avec, en plus d'apres l'ancien proprio il y a deux arbres à cames production sur le v6.
il est vrais que je ne tiens pas de pot d'échapement d'origine ils explosent même neuf, peut etre avait-elle une préparation c'est possible elle n'a eu que deux proprios avent moi (et le dernier n'a pas beaucoup roulé avec, il l'a laissé 6ans sous une bache, grosse peur avec) ce serait donc facile de savoir, j'en suis à mon 3ieme flector qui explose
pour la boite même en troisiemme je patine si je lache trop vite.
je confirme que sur les petites route elle est parfaite c'est un cart, mais sur autoroute c'est pas le pied toujours dans la zone rouge.


Si elle t'emmerd (euh la boîte courte hein Wink ) je veux bien te l'échanger
avec une des miennes Smile



Very Happy  je comprends bien, Wink  mais si je la change j'ai celle de mon autre gtv6 le seul truc c'est que j'ai pas trop envie de le canibaliser c'est dommage il est complet , je le remonterais un jours en ce moment c'est la tune qui coince
bien qu'il y a du boulot le proprio la laissé pourrir 10 ans
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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Et juste au cas où...
MessagePosté le: 05/10/2004 16:00 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Une chose importante quand tu traceras la marque sur ton arbre : si tu te fais prendre (et broyer) les doigts, pense bien à nettoyer l'arbre pour enlever les morceaux, c'est fou comme un rien peut le deséquilibrer ce truc là !





 Voilà, c'etait juste pour aider, hein ?  




Encore !
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équilibrage de l'arbre de transmission
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