Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=1438f1507d2cc8c02ac1be194377600c

141286397 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » papier a signer lors d'une réparation dans un garage Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
papier a signer lors d'une réparation dans un garage
MessagePosté le: 15/09/2005 12:01 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle

Bonjour,

Ce matin j'ai laissé ma voiture a un garage, c'est la 1ere fois que je vais la bas pour un petit impact sur pare brise
Jai appelé hier en fin d'aprem on m'a dit pas de PB, passer demain matin 1ere heure on vous fait cela.

Ce matin j'arrive, personne pour accueillir, je rentre un peu dans l'atelier, je trouve un technicier, il me dit: "bonjour monsieur c'est pour quoi",

je lui explique...

il me demande : carte grise
-je donne

il me demande : assurance
-je lui donne

il regarde les papiers,
je lui dis et les clefs vous les voulez ? (sur le ton de la plaisanterie)
il me dit oui bien sur, il les prend,

je lui dit vous avez mon numero pour me dire quand c'est ok?
il me dit ah tient non Shocked , je vais le noter
(si je lui proposait pas, il me les demandait pas!)
okééééé Confused

je lui montre la voiture (elle etait garée dehors devant le garage), et lui il dit ok, au revoir

je me suis senti bizarre.

le mec tu lui laisse tout, il a tout les papelards, la carte grise...
et si il l'abime, si il va faire des burn avec pour s'amuser???
et si demain il me dit pardon? quelle voiture? ah je sais pas...
(je sais je suis parano)
j'imagine les scenarios

il y a pas une loi, ou un papelard , qu'il doivent nous faire signer comme quoi , il a le vehicule,?

des conseils svp

Dadou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/09/2005 12:10 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Ben moi c pas compliké, je lui laisse ma caisse, je photographie sa tronche. Au moindre probleme sur mon bébé je lui défonce sa race.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 15/09/2005 12:35 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Théoriquement, tu es en droit d'exiger du garagiste un double de l'ordre de réparation, que le garagiste remplit en ta présence et selon tes instruction, et que vous devez signer conjointement.

Voir ici : http://www.caradisiac.com/php/auto_pratique/pr_repar/pr_121_ordr_1.php

C'est le seul document qui peux te couvrir en cas de pépin que le garagiste refuserait d'assumer. C'est pourquoi il est assez difficile de trouver des garagistes qui acceptent de le remplir et surtout de t'en laisser le double...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 15/09/2005 12:43 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

sur un ordre de réparation, c'est indiqué le véhicule, l'immat, le nom du proprio, le nom du demandeur, et les travaux demandés.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 15/09/2005 12:50 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum

hééé, j'ai commencé à écrire le post avant que 613 envoie le sien, c'est vraiment trop tinjuste !
Expert en parpaing ballistique eighties powered
MessagePosté le: 15/09/2005 13:02 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur

Cet ordre de réparation couvre les 2 parties , client et garagiste .
Outre les coordonnées du client et les réparations à effectuer un OR comporte également l'état général du véhicule à la pose de celui-ci .
Si une aile est enfoncée ou une portière rayée , cela doit être mentionné sur cet OR que le client doit signer .
Il faut savoir également que seul cet OR signé des 2 parties fait foi lors d'une contestation . Si un client pose une voiture en demandant de vérifier les freins , que le garagiste juge nécessaire de changer les plaquettes sans en avertir le client et avoir fait signer un OR , le client n'est pas obligé de payer .
On joue sur l'ambiguité des mots mais devant un tribunal , en cas d'absence d'OR le client aura toujours gain de cause au détriment du garagiste .

Michel
MessagePosté le: 15/09/2005 13:11 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

T'as pas a lui laisser les papiers de ta voiture.
Mon mécano fait une photocopie de ma carte grise quand j'ai oublié de la faire ; simplement pour les pièces détachées. Je lui laisse un petit papier avec tout ce qu'il a faire sur la voiture.
Maintenant, il s'est instauré une relation de confiance entre lui et moi.
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 15/09/2005 13:33 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Michel a écrit:
On joue sur l'ambiguité des mots mais devant un tribunal , en cas d'absence d'OR le client aura toujours gain de cause au détriment du garagiste .

Michel

Euuhhh... t'es bien sûr que c'est pas plutôt l'inverse ?...
MessagePosté le: 15/09/2005 13:34 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13

Moi, je repart jamais sans l'ordre de réparation daté et signé des deux parties et surtout, je fais faire une autre attestation de l'état de la carroserie à l'arrivée au garage...Car si il y a un pet dans la carrosserie pendant la réparation tu l'as dans le baba...Moi, ma voiture était restée 15 jours chez Alfa Bordeaux pour un Pb de traverse avant faussée sur un trottoir et ben je l'ai récupéré avec le capot enfoncé par un mec qui avait fait tomber sa clé à molette sur le capot...Bonjour le bordel pour l'indémnisation...IL a fallu la menace et aussi le fait que mes parents achètent leur Alfa neuves chez eux depuis 30 ans...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
MessagePosté le: 15/09/2005 13:39 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur

Non Pierre , je t'assure , si le garagiste ne fait pas signer d'OR , d'après la loi le client n'a aucune obligation de payer et au tribunal il aura gain de cause .
Les garagistes qui ne pratiquent pas les OR ( et il y en a beaucoup ) ne savent pas toujours à quoi ils s'exposent .

Michel
MessagePosté le: 15/09/2005 14:23 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Michel a écrit:
Non Pierre , je t'assure , si le garagiste ne fait pas signer d'OR , d'après la loi le client n'a aucune obligation de payer et au tribunal il aura gain de cause .
Les garagistes qui ne pratiquent pas les OR ( et il y en a beaucoup ) ne savent pas toujours à quoi ils s'exposent .

Michel

Michel, lorsque tu récupères ta caisse, en général tu paies. Comme t'es un citoyen honnête et que la réparation a été faite, tu paies.
D'ailleurs si tu paies pas, tu récupères pas ta caisse. Ou alors faut essayer de la récupérer de force, et là tu te met en tort vis-à-vis de la justice, ou alors tu saisis la Justice, et avant que cette dernière se bouge et fasse respecter la loi, le garageot a tout le temps de se débarrasser de ta caisse... qu'il n'a jamais eu entre les mains puisqu'il ne t'a jamais signé d'ordre de réparation la concernant.

La Loi c'est une chose, l'application qui en est faite en est une autre. Et les garagistes sont les 1ers à le savoir.

D'ailleurs si l'ordre de réparation permettait aux garagiste de se couvrir et non pas de couvrir le client, ils les feraient tous remplir.
Or on peut s'amuser à tenter une expérience si tu veux : on va ensemble voir 100 garageots pour leur faire faire des réparations sur une caisse, et on verra combien vont te proposer de remplir un ordre de réparation.
D'aprés moi y'en aura pas plus de 10%, et encore je suis optimiste sûrement. Combien d'aprés toi ?...
Beaucoup, comme tu le reconnais toi-même.

Alors on en déduit quoi ?
1) Que la majorité des garageots sont honnêtes et compétants, et que donc OR ou pas OR, ils n'ont pas de pbs avec leurs clients, qui eux aussi sont à 100% honnêtes ?
2) Que la majorité des garageots, dont certains ont 30 ou 40 ans de garage derrière eux, ne savent pas à quoi ils s'exposent en ne faisant pas remplir d'OR ?
3) Ou que la majorité des garageots sait trés bien que OR ou pas OR il y a trés peu de risques qu'ils soient inquiétés par la Justice ?

Des "garagistes" comme giglio, qui ne font pas signer d'OR, qui te changent des pièces qu'il n'y avait pas lieu de changer, qui te facturent leurs "prestations" 3 fois leur véritable prix, avec lesquels il faut batailler pour obtenir une facture, ces "garagistes" là existent, et continuent d'exister, même si d'aprés la Loi ils ne devraient pas.
Alors la Loi... Rolling Eyes
MessagePosté le: 15/09/2005 14:44 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur

Oui je suis d'accord avec toi Pierre mais pourtant c'est la vérité .
Sache également que la rétention d'un véhicule pour non paiement de facture est illégal , ils n'ont absolument pas le droit de le faire ......sauf si OR signé .
De même la rétention d'une carte grise ou pièce d'identité n'est pas légale non plus .
Certains garagistes ont procédé ainsi sachant très bien que tout le monde ne connait pas la loi . Dans l'esprit des gens ne pas payer une facture est illégal ( et moralement c'est vrai ) , le garagiste profite souvent de sa position dominante par rapport au client " fautif " pour lui mettre une pression qu'il n'a pas le droit d'exercer .
Renseigne toi , tu verras que c'est la vérité .
Pas plus tard que la semaine dernière je suis passé au garage où j'ai effectué tous mes stages et le patron était en colère car un client ( qu'il connaissait bien pourtant ) a refusé de payer sa facture sur un multipla jugeant que le mécano avait changé trop de pièces . Même après explications il n'a rien voulu entendre et cette facture , mon pote garageo il l'a dans l'os . Comme ce n'est pas la 1ère fois qu'on lui fait le coup il va se mettre à pratiquer les OR , seule protection officielle , valable pour les 2 camps .

Moi aussi je ne le croyais pas et pourtant quand j'ai fait un peu de législation pendant mon Bac Pro je me suis rendu à l'évidence .

Michel
MessagePosté le: 15/09/2005 15:11 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête

Michel a écrit:
Pas plus tard que la semaine dernière je suis passé au garage où j'ai effectué tous mes stages et le patron était en colère car un client ( qu'il connaissait bien pourtant ) a refusé de payer sa facture sur un multipla jugeant que le mécano avait changé trop de pièces . Même après explications il n'a rien voulu entendre et cette facture , mon pote garageo il l'a dans l'os . Comme ce n'est pas la 1ère fois qu'on lui fait le coup il va se mettre à pratiquer les OR , seule protection officielle , valable pour les 2 camps .

Voilà bien un exemple flagrant que les garagistes rechignent à remplir des OR.
Car bien que ce ne fut pas la 1ére fois qu'il se faisait avoir, il a pourtant continué à ne pas vouloir les remplir.
Alors moi je veux bien être naïf, mais avec des limites quand même : quand on sait pertinemment qu'on pourrait se mettre à l'abri de gros pbs en remplissant des OR et que malgré tout on persiste à ne pas vouloir le faire, c'est qu'il doit bien y a une raison autre que de vouloir se suicider ( professionnellement parlant, évidemment ), non ?
Et moi j'aimerais bien la connaître, cette raison-là. Par pure curiosité.

Enfin bon, si réellement les garagistes étaient condamnés par la Justice dés lors qu'ils n'ont pas recours aux OR et qu'il y a un litige avec le client, y'en aurait quelques-uns aux gamelles... ou au moins à l'ANPE.
Or y'en a beaucoup ( trop ) qui continuent à exercer sans le moindre problème.
Y doit bien y avoir une bonne raison à ça aussi, non ?

Enfin bon, je veux pas jeter l'opprobe sur toute une profession. Je tiens simplement à rappeler que la Loi est suffisamment mal faite pour permettre à ceux des représentants de cette profession qui sont dépourvus de scrupules de continuer tranquillement leurs arnaques sur le dos des automobilistes, et non pas pour protéger les automobilistes.
MessagePosté le: 15/09/2005 15:18 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum

Je n'ai jamais signé un papier autre que le chèque et n'ai jamais laissé ma carte grise...au contraire ils ne la veulent pas!!
Seulement je selectionne mes garagistes et je leur fait autant confiance que eux me font confiance. Comebien de fois je suis rentré avec ma voiture sans payé et repassé pour payer plus tard
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 15/09/2005 15:25 Répondre en citant
Michel
Apprenti vidangeur

C'est là toute la contradiction de la chose...
Effectivement je lui ai demandé pourquoi il n'a jamais pratiqué les OR avant tellement ça me semblait évident et il m'a répondu que ça le faisait chier , que ça fait de la paperasse en plus, qu'il n'a pas le temps etc...
Sauf que maintenant il va le faire car il en a marre de se faire entuber .
On jette toujours la pierre sur cette profession , les garagistes sont des escrocs ,des voleurs , des incompétents etc....Des fois c'est vrai , il y a des margoulins partout et dans toutes les professions mais là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que généralement les brebis galeuses finissent toujours par mettre la clé sous la porte , dans ma région c'est le cas , peut-être pas dans le Sud ?!
Comme j'ai vu l'envers du décor ( côté professionnel ) je peux te dire que souvent les clients sont très casse-c......s également . Certains te font chier pour un rien , veulent une voiture de prêt que le garagiste prête gracieusement ( sans faire payer ni faire de transfert d'assurance ) et qu'ils ramènent avec zéro essence alors qu'ils l'ont prise avec le plein , sans compter les flashs de radar qu'ils se sont pris ou les PV de stationnement , quand ils massacrent pas volontairement la voiture pour s'amuser . Et j'en passe et des meilleurs...
Garagiste ?......une des professions les plus ingrates .

MIchel
papier a signer lors d'une réparation dans un garage
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa