Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=78ed05c4a052d29983b6934dcc911ab0

133629194 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Casse Moteur Alfa GTV Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Casse Moteur Alfa GTV
MessagePosté le: 06/09/2005 01:03 Répondre en citant
chocorems
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 17




Bonjour,

J'ai cassé le moteur de mon GTV 2.0 Twin-Spark hier après midi
j'ai acheté ce vehicule à 63500 Km alors qu'il sortait de revision (vidange, bougies, etc...)
Au mois d'août j'ai signalé au garage Alfa une perte de puissance aux alentours de 4500Tr/min resultats = le débimètre d'injection ainsi que la sonde Lambda remplacée !!

j'ai pû me faire tracter jusqu'a mon garage et aujourd'hui en rentrant du boulo je viens de vérifier la jauge d'huile qui est à SEC !!!!


Ayant vérifier le niveau d'huile avant chaque "longs" trajets et/ou au moins tous les mois comment expliquer que le carter moteur soit complétement sec et SURTOUT qu'a AUCUN moment le voyant d'huile ne se soit allumé...??? auquel cas j'orai évidement remis de l'huile...

Quelqu'un as-t il entendu parler d'un cas similaire ?
Quels sonts les recours possibles en cas de dysfonctionement du voyant ?? garage ayant procédé à la dernière vidange ??, celui qui à vérifier le moteur en août ??
Merci de votre aide
Rémi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/09/2005 01:29 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Comment s'est produit la casse ?
Y'a t'il eu épanchement d'huile à ce moment là ?

Un carter d'huile ca se vide très rapidement si il y a une fissure....

Si le niveau était correct 1000 ou 1500 km avant la casse, ça ne peut pas etre une consommation normale d'huile. Donc soit ça fumait bien bleu à l'échappement, soit il y a eu une fuite quelque part dans le circuit.

En résumé, 2 orientations :
la perte d'huile due à une fuite ou à une énorme conso est la cause de la casse
la perte d'huile due à une fissure est la conséquence de la casse (genre une bielle qui traverse le carter)

De toutes façons, il ne faut jamais faire confiance à un témoin pour le niveau d'huile, il y a une jauge il faut s'en servir. De plus, si le niveau d'huile a baissé subitement, l'allumage du témoin n'aurait servi à rien : le temps de s'en apercevoir il est déja trop tard.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pas de traçe d'huile apparente....
MessagePosté le: 06/09/2005 01:38 Répondre en citant
chocorems
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 17




Salut à toi Ô veilleur de nuit chez Alfa Very Happy :>

G senti un trou à l'acceleration comme si de nouveau CT le débimètre puis un bruit de + en plus métallique sur 500 m puis arrêt puis Soudain C le drame .. !!!!

pas de traçe d'huile , ni odeur d'huile brulée rien ...
je ne C pas si le carter est fissuré ... ????

comment le moteur a pu "absorber" toute cette huile, je né jamais vu la moindre trace d'huile dans le garege ou elle dort toute les nuits ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/09/2005 01:51 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




mouais, ça ressemble à une bielle coulée par manque d'huile... Cool

elle est bien passée quelquepart cette huile.
Shocked
Déja, peux-tu sonder le fond du carter avec une tige (en bois ou en plastique de préférence), pour évaluer combien il reste d'huile ?

C'était combien de kilometres avant la casse la dernière fois que tu as vu le niveau correct sur la jauge ?

est-ce que le bloc moteur ou le dessous de la voiture est maculé d'huile ?

Si il y a eu fuite d'huile et qu'il n'y a rien dans ton garage, ça pourrait etre une fuite quand le circuit est en pression, par exemple sur le refroidisseur ou sur la cartouche filtrante.
Mais ça m'étonnerait que ça soit du à une mauvaise manipulation lors de la dernière vidange, car 10000 kms sans aucun probleme, et pour couler une bielle il suffit de perdre la lubrification pendant quelques secondes seulement !


Dernière édition par coincoin le 06/09/2005 01:59; édité 1 fois
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Casse Moteur Alfa GTV
MessagePosté le: 06/09/2005 01:55 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pas de traces sous la voiture...!!!
MessagePosté le: 06/09/2005 01:57 Répondre en citant
chocorems
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 17




je suis pas surdoué en mécanique mais je vérifie régulièrement ce genre de trucs!! je C pas y'as 1 mois kan g remplacer le débimètre...

Alors peut être le carter est vraiment fissuré et l'huile partie sur la route ???

il faut donc que je me mette à la recherche d'1 nouveau moteur "Complet" ????!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: pas de traces sous la voiture...!!!
MessagePosté le: 06/09/2005 02:11 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




chocorems a écrit:
je suis pas surdoué en mécanique mais je vérifie régulièrement ce genre de trucs!! je C pas y'as 1 mois kan g remplacer le débimètre...

Alors peut être le carter est vraiment fissuré et l'huile partie sur la route ???

il faut donc que je me mette à la recherche d'1 nouveau moteur "Complet" ????!!!!

Disons qu'un moteur ça peut se refaire, mais c'est pas donné. Tout dépend de l'étendue des dégats. Eventuellement tu pourrais le faire expertiser pour trouver l'origine de la panne, il est parfois possible d'exiger une prise en charge partielle de fiat si il y a un vice caché.
Sinon, un moteur d'occasion (il se trouve aussi sur les 155) c'est pas cher mais aucune chance d'en trouver un à moins de 100000 bornes, et c'est un peu dommage dans ton cas.

Avant de toucher à quoi que ce soit, regarde en dessous, prends quelques photos (on sait jamais ça peut servir), cherche une fuite d'huile ou un morceau de bielle qui dépasse Cool
Ensuite il faudra choisir entre l'expertise et toute la procédure, ou te débrouiller toi-même. Regarde déja si l'ancien proprio n'a pas eu des ennuis mécaniques graves, épluche les factures.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suite et fin pour aujourd'hui -- dans 3h30 boulo alors dodo
MessagePosté le: 06/09/2005 02:26 Répondre en citant
chocorems
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2005
Messages: 17




G aplé ce matîn dès 8h30 le siège d'alfa à trappes, et il ma di exactement ça CàD la ramener dans 1 concession qui l'expertisera pour eventuellemnt constituer 1 dossier ...

kelk'1 m'as dit k'il on refuzé de prend en charge une distri ki a lachée à 60.000 alors kil préconizé d'en changé tous les 120.000 !!!
je ne fé guère d'illusion ... de plus l'expertise sera à ma charge s'il ne prenne pas en charge...

Mais alors ça sert à koi de mettre un témoin d'alarme d'huile si de toute façon (en admettant kil sallume, ce ke je defend formellement ) il sallume trop târd ?????
le moteur de la 155 n'est -il pas à distri par chaîne et non par courroie ???

je venait 2 jours avant de la mettre en vente , et si je doit changer le moteur pour la revendre , pourrai je passer le CT avec 1 moteur de 155 ou autres ???

L'ancien proprio l'avait acheté dans une concession allemande, ce qui me fait d'ailleurs 1 peu peur ossi vu kon ma parlé aujourd'hui d pratiques "douteuse" sur les compteurs kilométriques outre rhin....

merci de ton aide !!!


Disons qu'un moteur ça peut se refaire, mais c'est pas donné. Tout dépend de l'étendue des dégats. Eventuellement tu pourrais le faire expertiser pour trouver l'origine de la panne, il est parfois possible d'exiger une prise en charge partielle de fiat si il y a un vice caché.
Sinon, un moteur d'occasion (il se trouve aussi sur les 155) c'est pas cher mais aucune chance d'en trouver un à moins de 100000 bornes, et c'est un peu dommage dans ton cas.

Avant de toucher à quoi que ce soit, regarde en dessous, prends quelques photos (on sait jamais ça peut servir), cherche une fuite d'huile ou un morceau de bielle qui dépasse
Ensuite il faudra choisir entre l'expertise et toute la procédure, ou te débrouiller toi-même. Regarde déja si l'ancien proprio n'a pas eu des ennuis mécaniques graves, épluche les factures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Suite et fin pour aujourd'hui -- dans 3h30 boulo alors d
MessagePosté le: 06/09/2005 02:59 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




chocorems a écrit:
G aplé ce matîn dès 8h30 le siège d'alfa à trappes, et il ma di exactement ça CàD la ramener dans 1 concession qui l'expertisera pour eventuellemnt constituer 1 dossier ...

kelk'1 m'as dit k'il on refuzé de prend en charge une distri ki a lachée à 60.000 alors kil préconizé d'en changé tous les 120.000 !!!
je ne fé guère d'illusion ... de plus l'expertise sera à ma charge s'il ne prenne pas en charge...

Evidemment, ils essaieront toujours de ne pas prendre en charge, mais des fois ça peut etre payant d'insister un peu. Chaque semaine dans autoplus il y a des exemples de ce genre. Bon c'est peut etre du pipo mais on sait jamais...

Citation:

Mais alors ça sert à koi de mettre un témoin d'alarme d'huile si de toute façon (en admettant kil sallume, ce ke je defend formellement ) il sallume trop târd ?????

Ca sert quasiment à rien, sauf pour ceux qui ne vérifient jamais le niveau à la jauge, ça leur rappelle qu'il faut remettre de l'huile. Mais c'est uniquement préventif. Le seul témoin important, c'est la pression d'huile.

Citation:

le moteur de la 155 n'est -il pas à distri par chaîne et non par courroie ???

Ca dépend des versions. Les modèles 8 soupapes sont les anciens blocs alu Alfa à chaine, les modèles 16 soupapes sont les nouveaux blocs fonte fiat à courroie.
Citation:

je venait 2 jours avant de la mettre en vente , et si je doit changer le moteur pour la revendre , pourrai je passer le CT avec 1 moteur de 155 ou autres ???

tu peux passer le CT avec n'importe quoi même un V12 biturbo, ils sont pas là pour vérifier la conformité, mais seulement l'état des éléments de sécurité (fuites d'essence, huile). Par contre ça pose un problème de légalité pour la vente, et en cas d'accident. Il est fortement recommandé de mettre le bon type de moteur pour éviter de gros ennuis par la suite.
Citation:

L'ancien proprio l'avait acheté dans une concession allemande, ce qui me fait d'ailleurs 1 peu peur ossi vu kon ma parlé aujourd'hui d pratiques "douteuse" sur les compteurs kilométriques outre rhin....

Ca peut arriver de tomber sur des escrocs, mais pas plus qu'en France. Habituellement on dit souvent que c'est en belgique que les compteurs sont le plus trafiqués, soi-disant parce que les lois ne punissent pas sévèrement le fait de trafiquer un compteur Cool
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/09/2005 09:16 Répondre en citant
Spider 2600
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 216
Localisation: Ranchal (69)




Chocorems

Regarde si le bouchon de vidange de carter est encore là.

Une pareille mésaventure m'est arrivé récemment suite à une vidange.

Louis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
en effet grosse possibilite !
MessagePosté le: 06/09/2005 09:34 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




dans un post tres recemment j'evoquais la fragilite du carter a ce niveau, ils ont tres bien pu "niquer" le filetage sans sans rendre compte, ou aussi sans scrupule: sans te le dire, en allant mettre un cierge a l'eglise pour que ca tienne et ca n'a pas tenu...
Qui a fait la derniere vidange ? dans quel etat est le filetage du carter ?
oo=v=oo
webmestre du http://gtv116.free.fr
webmestre du http://www.alfaplaisir.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 06/09/2005 09:53 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




absolumnent...

le filetage de ma 156 etait serré foiré quand je l ai acheté et je m en suis rendu compte a la 1 ere vidange..
il a fallu que je change le carter et bonjour la galere..
il y a trop peu de matiere pour pouvoir le tarauder et c est de l alu..

fred

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/09/2005 10:01 Répondre en citant
San Remo
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 109




Avec ma première 156 TS, j'ai eu 2 fois la pompe à huile qui a laché, mais du coup le moteur présente une grosse fuite ce qui ne semble pas ton cas.
Le premier cas, c'était après une vidange par mes soins (humm pourtant j'avais tout bien fait) et la deuxième 10 jours après le changement par Alfa, donc prise en charge intégrale.
Je sais pas si ça t'aideras, mais bon courage !
Vendu GTV 2000 :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/09/2005 10:21 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Je ne suis pas sur qu'il y ait un témoin de niveau d'huile sur le GTV TS.
En tout cas sur le GTV V6Turbo y'en a pas c'est sur.

Ensuite si ton moteur est HS laisse tomber, trouve en un à la casse ça sera bien mieux que de vouloir le réparer et ça coutera beaucoup moins cher. Les 2.0 TwinSpark 16s on en trouve facilement et aux alentours de 450 à 700€ maxi.

On peut meme en trouver avec peu de kilometres. Moi j'avait trouvé un 1.6 TS 16s en région parisienne avec 80000km et c'était du réel il été encore dans la voiture.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Re: Suite et fin pour aujourd'hui -- dans 3h30 boulo alors d
MessagePosté le: 06/09/2005 10:34 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




chocorems a écrit:


Mais alors ça sert à koi de mettre un témoin d'alarme d'huile si de toute façon (en admettant kil sallume, ce ke je defend formellement ) il sallume trop târd ?????


T'as rien compris Chococrem !!!!!!

Ca sert à t'indiquer que ton berlingue est en vrac. Que t'as dépasser le panneau "trotar".

Mais rassure toi, sur les autres marques, c'est exactement pareil. Et c'était déja comme ça il y a plus de 30 ans, quand cela m'est arrivé sur ma 1 ère Renault 8 Gordini.
Gros nuage dans le rétro, dans les secondes qui ont suivies, ça a fait kling klang et kloooooooooong, puis le temps que je réagisse, le merveilleux et glorieux saint voyant rouge de l'illumination divine s'est illuminé d'une joie intense.

Ah, j'étais content. Je venais d'apprendre quelque chose. Ce soir là, une fois encore, j'allais me coucher moins con que la veille.
Pourtant, qu'est ce que j'avais l'air con dans la bande d'arret d'urgence....

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Casse Moteur Alfa GTV
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom