Posté le: 06/09/2005 01:03 |
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chocorems |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2005 |
Messages: 17 |
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Bonjour,
J'ai cassé le moteur de mon GTV 2.0 Twin-Spark hier après midi
j'ai acheté ce vehicule à 63500 Km alors qu'il sortait de revision (vidange, bougies, etc...)
Au mois d'août j'ai signalé au garage Alfa une perte de puissance aux alentours de 4500Tr/min resultats = le débimètre d'injection ainsi que la sonde Lambda remplacée !!
j'ai pû me faire tracter jusqu'a mon garage et aujourd'hui en rentrant du boulo je viens de vérifier la jauge d'huile qui est à SEC !!!!
Ayant vérifier le niveau d'huile avant chaque "longs" trajets et/ou au moins tous les mois comment expliquer que le carter moteur soit complétement sec et SURTOUT qu'a AUCUN moment le voyant d'huile ne se soit allumé...??? auquel cas j'orai évidement remis de l'huile...
Quelqu'un as-t il entendu parler d'un cas similaire ?
Quels sonts les recours possibles en cas de dysfonctionement du voyant ?? garage ayant procédé à la dernière vidange ??, celui qui à vérifier le moteur en août ??
Merci de votre aide
Rémi |
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Posté le: 06/09/2005 01:29 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Comment s'est produit la casse ?
Y'a t'il eu épanchement d'huile à ce moment là ?
Un carter d'huile ca se vide très rapidement si il y a une fissure....
Si le niveau était correct 1000 ou 1500 km avant la casse, ça ne peut pas etre une consommation normale d'huile. Donc soit ça fumait bien bleu à l'échappement, soit il y a eu une fuite quelque part dans le circuit.
En résumé, 2 orientations :
la perte d'huile due à une fuite ou à une énorme conso est la cause de la casse
la perte d'huile due à une fissure est la conséquence de la casse (genre une bielle qui traverse le carter)
De toutes façons, il ne faut jamais faire confiance à un témoin pour le niveau d'huile, il y a une jauge il faut s'en servir. De plus, si le niveau d'huile a baissé subitement, l'allumage du témoin n'aurait servi à rien : le temps de s'en apercevoir il est déja trop tard. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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| | Pas de traçe d'huile apparente.... |
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Posté le: 06/09/2005 01:38 |
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chocorems |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2005 |
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Salut à toi Ô veilleur de nuit chez Alfa :>
G senti un trou à l'acceleration comme si de nouveau CT le débimètre puis un bruit de + en plus métallique sur 500 m puis arrêt puis Soudain C le drame .. !!!!
pas de traçe d'huile , ni odeur d'huile brulée rien ...
je ne C pas si le carter est fissuré ... ????
comment le moteur a pu "absorber" toute cette huile, je né jamais vu la moindre trace d'huile dans le garege ou elle dort toute les nuits ... |
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Posté le: 06/09/2005 01:51 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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Localisation: près de la mare.....aux canards |
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mouais, ça ressemble à une bielle coulée par manque d'huile...
elle est bien passée quelquepart cette huile.
Déja, peux-tu sonder le fond du carter avec une tige (en bois ou en plastique de préférence), pour évaluer combien il reste d'huile ?
C'était combien de kilometres avant la casse la dernière fois que tu as vu le niveau correct sur la jauge ?
est-ce que le bloc moteur ou le dessous de la voiture est maculé d'huile ?
Si il y a eu fuite d'huile et qu'il n'y a rien dans ton garage, ça pourrait etre une fuite quand le circuit est en pression, par exemple sur le refroidisseur ou sur la cartouche filtrante.
Mais ça m'étonnerait que ça soit du à une mauvaise manipulation lors de la dernière vidange, car 10000 kms sans aucun probleme, et pour couler une bielle il suffit de perdre la lubrification pendant quelques secondes seulement ! |
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Dernière édition par coincoin le 06/09/2005 01:59; édité 1 foisExpert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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| | Re: Casse Moteur Alfa GTV |
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Posté le: 06/09/2005 01:55 |
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dadou350 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
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Localisation: IDF |
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| | pas de traces sous la voiture...!!! |
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Posté le: 06/09/2005 01:57 |
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chocorems |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2005 |
Messages: 17 |
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je suis pas surdoué en mécanique mais je vérifie régulièrement ce genre de trucs!! je C pas y'as 1 mois kan g remplacer le débimètre...
Alors peut être le carter est vraiment fissuré et l'huile partie sur la route ???
il faut donc que je me mette à la recherche d'1 nouveau moteur "Complet" ????!!!! |
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| | Re: pas de traces sous la voiture...!!! |
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Posté le: 06/09/2005 02:11 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
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chocorems a écrit: | je suis pas surdoué en mécanique mais je vérifie régulièrement ce genre de trucs!! je C pas y'as 1 mois kan g remplacer le débimètre...
Alors peut être le carter est vraiment fissuré et l'huile partie sur la route ???
il faut donc que je me mette à la recherche d'1 nouveau moteur "Complet" ????!!!! |
Disons qu'un moteur ça peut se refaire, mais c'est pas donné. Tout dépend de l'étendue des dégats. Eventuellement tu pourrais le faire expertiser pour trouver l'origine de la panne, il est parfois possible d'exiger une prise en charge partielle de fiat si il y a un vice caché.
Sinon, un moteur d'occasion (il se trouve aussi sur les 155) c'est pas cher mais aucune chance d'en trouver un à moins de 100000 bornes, et c'est un peu dommage dans ton cas.
Avant de toucher à quoi que ce soit, regarde en dessous, prends quelques photos (on sait jamais ça peut servir), cherche une fuite d'huile ou un morceau de bielle qui dépasse
Ensuite il faudra choisir entre l'expertise et toute la procédure, ou te débrouiller toi-même. Regarde déja si l'ancien proprio n'a pas eu des ennuis mécaniques graves, épluche les factures. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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| | Suite et fin pour aujourd'hui -- dans 3h30 boulo alors dodo |
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Posté le: 06/09/2005 02:26 |
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chocorems |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 04 Sep 2005 |
Messages: 17 |
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G aplé ce matîn dès 8h30 le siège d'alfa à trappes, et il ma di exactement ça CàD la ramener dans 1 concession qui l'expertisera pour eventuellemnt constituer 1 dossier ...
kelk'1 m'as dit k'il on refuzé de prend en charge une distri ki a lachée à 60.000 alors kil préconizé d'en changé tous les 120.000 !!!
je ne fé guère d'illusion ... de plus l'expertise sera à ma charge s'il ne prenne pas en charge...
Mais alors ça sert à koi de mettre un témoin d'alarme d'huile si de toute façon (en admettant kil sallume, ce ke je defend formellement ) il sallume trop târd ?????
le moteur de la 155 n'est -il pas à distri par chaîne et non par courroie ???
je venait 2 jours avant de la mettre en vente , et si je doit changer le moteur pour la revendre , pourrai je passer le CT avec 1 moteur de 155 ou autres ???
L'ancien proprio l'avait acheté dans une concession allemande, ce qui me fait d'ailleurs 1 peu peur ossi vu kon ma parlé aujourd'hui d pratiques "douteuse" sur les compteurs kilométriques outre rhin....
merci de ton aide !!!
Disons qu'un moteur ça peut se refaire, mais c'est pas donné. Tout dépend de l'étendue des dégats. Eventuellement tu pourrais le faire expertiser pour trouver l'origine de la panne, il est parfois possible d'exiger une prise en charge partielle de fiat si il y a un vice caché.
Sinon, un moteur d'occasion (il se trouve aussi sur les 155) c'est pas cher mais aucune chance d'en trouver un à moins de 100000 bornes, et c'est un peu dommage dans ton cas.
Avant de toucher à quoi que ce soit, regarde en dessous, prends quelques photos (on sait jamais ça peut servir), cherche une fuite d'huile ou un morceau de bielle qui dépasse
Ensuite il faudra choisir entre l'expertise et toute la procédure, ou te débrouiller toi-même. Regarde déja si l'ancien proprio n'a pas eu des ennuis mécaniques graves, épluche les factures. |
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| | Re: Suite et fin pour aujourd'hui -- dans 3h30 boulo alors d |
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Posté le: 06/09/2005 02:59 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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chocorems a écrit: | G aplé ce matîn dès 8h30 le siège d'alfa à trappes, et il ma di exactement ça CàD la ramener dans 1 concession qui l'expertisera pour eventuellemnt constituer 1 dossier ...
kelk'1 m'as dit k'il on refuzé de prend en charge une distri ki a lachée à 60.000 alors kil préconizé d'en changé tous les 120.000 !!!
je ne fé guère d'illusion ... de plus l'expertise sera à ma charge s'il ne prenne pas en charge...
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Evidemment, ils essaieront toujours de ne pas prendre en charge, mais des fois ça peut etre payant d'insister un peu. Chaque semaine dans autoplus il y a des exemples de ce genre. Bon c'est peut etre du pipo mais on sait jamais...
Citation: |
Mais alors ça sert à koi de mettre un témoin d'alarme d'huile si de toute façon (en admettant kil sallume, ce ke je defend formellement ) il sallume trop târd ?????
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Ca sert quasiment à rien, sauf pour ceux qui ne vérifient jamais le niveau à la jauge, ça leur rappelle qu'il faut remettre de l'huile. Mais c'est uniquement préventif. Le seul témoin important, c'est la pression d'huile.
Citation: |
le moteur de la 155 n'est -il pas à distri par chaîne et non par courroie ???
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Ca dépend des versions. Les modèles 8 soupapes sont les anciens blocs alu Alfa à chaine, les modèles 16 soupapes sont les nouveaux blocs fonte fiat à courroie.
Citation: |
je venait 2 jours avant de la mettre en vente , et si je doit changer le moteur pour la revendre , pourrai je passer le CT avec 1 moteur de 155 ou autres ???
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tu peux passer le CT avec n'importe quoi même un V12 biturbo, ils sont pas là pour vérifier la conformité, mais seulement l'état des éléments de sécurité (fuites d'essence, huile). Par contre ça pose un problème de légalité pour la vente, et en cas d'accident. Il est fortement recommandé de mettre le bon type de moteur pour éviter de gros ennuis par la suite.
Citation: |
L'ancien proprio l'avait acheté dans une concession allemande, ce qui me fait d'ailleurs 1 peu peur ossi vu kon ma parlé aujourd'hui d pratiques "douteuse" sur les compteurs kilométriques outre rhin....
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Ca peut arriver de tomber sur des escrocs, mais pas plus qu'en France. Habituellement on dit souvent que c'est en belgique que les compteurs sont le plus trafiqués, soi-disant parce que les lois ne punissent pas sévèrement le fait de trafiquer un compteur |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 06/09/2005 09:16 |
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Spider 2600 |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 29 Aoû 2005 |
Messages: 216 |
Localisation: Ranchal (69) |
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Chocorems
Regarde si le bouchon de vidange de carter est encore là.
Une pareille mésaventure m'est arrivé récemment suite à une vidange.
Louis |
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| | en effet grosse possibilite ! |
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Posté le: 06/09/2005 09:34 |
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gtvweb |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
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dans un post tres recemment j'evoquais la fragilite du carter a ce niveau, ils ont tres bien pu "niquer" le filetage sans sans rendre compte, ou aussi sans scrupule: sans te le dire, en allant mettre un cierge a l'eglise pour que ca tienne et ca n'a pas tenu...
Qui a fait la derniere vidange ? dans quel etat est le filetage du carter ? |
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Posté le: 06/09/2005 09:53 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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absolumnent...
le filetage de ma 156 etait serré foiré quand je l ai acheté et je m en suis rendu compte a la 1 ere vidange..
il a fallu que je change le carter et bonjour la galere..
il y a trop peu de matiere pour pouvoir le tarauder et c est de l alu..
fred |
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| | ...soon !!! |
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Posté le: 06/09/2005 10:01 |
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San Remo |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 109 |
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Avec ma première 156 TS, j'ai eu 2 fois la pompe à huile qui a laché, mais du coup le moteur présente une grosse fuite ce qui ne semble pas ton cas.
Le premier cas, c'était après une vidange par mes soins (humm pourtant j'avais tout bien fait) et la deuxième 10 jours après le changement par Alfa, donc prise en charge intégrale.
Je sais pas si ça t'aideras, mais bon courage ! |
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Vendu GTV 2000 :
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Posté le: 06/09/2005 10:21 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Je ne suis pas sur qu'il y ait un témoin de niveau d'huile sur le GTV TS.
En tout cas sur le GTV V6Turbo y'en a pas c'est sur.
Ensuite si ton moteur est HS laisse tomber, trouve en un à la casse ça sera bien mieux que de vouloir le réparer et ça coutera beaucoup moins cher. Les 2.0 TwinSpark 16s on en trouve facilement et aux alentours de 450 à 700€ maxi.
On peut meme en trouver avec peu de kilometres. Moi j'avait trouvé un 1.6 TS 16s en région parisienne avec 80000km et c'était du réel il été encore dans la voiture. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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| | Re: Suite et fin pour aujourd'hui -- dans 3h30 boulo alors d |
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Posté le: 06/09/2005 10:34 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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chocorems a écrit: |
Mais alors ça sert à koi de mettre un témoin d'alarme d'huile si de toute façon (en admettant kil sallume, ce ke je defend formellement ) il sallume trop târd ?????
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T'as rien compris Chococrem !!!!!!
Ca sert à t'indiquer que ton berlingue est en vrac. Que t'as dépasser le panneau "trotar".
Mais rassure toi, sur les autres marques, c'est exactement pareil. Et c'était déja comme ça il y a plus de 30 ans, quand cela m'est arrivé sur ma 1 ère Renault 8 Gordini.
Gros nuage dans le rétro, dans les secondes qui ont suivies, ça a fait kling klang et kloooooooooong, puis le temps que je réagisse, le merveilleux et glorieux saint voyant rouge de l'illumination divine s'est illuminé d'une joie intense.
Ah, j'étais content. Je venais d'apprendre quelque chose. Ce soir là, une fois encore, j'allais me coucher moins con que la veille.
Pourtant, qu'est ce que j'avais l'air con dans la bande d'arret d'urgence....
Baboon |
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