Posté le: 18/08/2005 14:48 |
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dadou350 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 2304 |
Localisation: IDF |
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Max Romeo a écrit: |
Je confirme, le petit tour pour refroidir c'est pas pour des prunes ... |
ok, merci les gars pour l'info
c'est bien ce qu'on m'avait dit, je vais dorenavant attendre avec le moteur allumé et seulement apres que le ventilo s'eteigne je coupe
malheureusement pour moi ça ne me sers a rien de faire un un ptit tour pour la rafraichir, pasque quand je la redescent dans sont box exigu de la mort qui tu, avec les maneuvres a 2 a lheure elle rechauffe
en Septembre je vais essayer me debrouiller un place dans un grand parking soutterain frais et aéré ça va etre mieux je crois
Ps : godzyla l'est simple a faire la modif? je suis preneur evidemment |
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Posté le: 18/08/2005 18:33 |
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nico ti |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 369 |
Localisation: aisne(02) |
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moi aussi godzy je suis preneur de la modif, qui faudra que j'adapte sur la 146 mais j'ai pas peur! |
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"Alfetta GTV: La Formula 1 del grantourismo".
Niki Lauda.
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Posté le: 18/08/2005 20:26 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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GODZYLA a écrit: | Le thermosiphon ça vous dit rien ???????
Nan mais la j'halucine grave...............
Pour un forum de "mécanos" ça craint.
Le moteur refroidit bien plus vite kan on lui envoie de l'eau fraiche que lorsque on coupe net le contact comme des bourrins.
J'ai déja vu des joints de culasse claquer moteur arreté !
Bref évidemment qu'il est bénéfique d'attendre l'arret du ventilo....
Sur les 75 y'a une petite modif à faire qui prends 5min et qui permet au ventilo de continuer de tourner une fois le contact coupé, je le fait systématiquement sur toutes les 75 ki passe chez moi. |
vas y explique un peu la modif a faire !!!! |
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Posté le: 18/08/2005 20:28 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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J'imagine que la modif consiste à alimenter les ventilo et/ou la sonde en direct batterie, et non en "+" contact.
Le tout c'est de savoir de quels fils il s'agit |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 18/08/2005 21:14 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
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Personne peut confirmer ou contredire ce que j'ai pu tenter d'expliquer ?
Parce que si j'ai "raison" sur le principe, ca veut dire qu'il ne sert à rien d'attendre que le ventilo s'arrête mais plutôt juste qu'il se déclenche et hop on éteint.... |
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A plus Alfa...
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Posté le: 18/08/2005 21:25 |
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dadou350 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 2304 |
Localisation: IDF |
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ZM a écrit: | Personne peut confirmer ou contredire ce que j'ai pu tenter d'expliquer ?
Parce que si j'ai "raison" sur le principe, ca veut dire qu'il ne sert à rien d'attendre que le ventilo s'arrête mais plutôt juste qu'il se déclenche et hop on éteint.... |
salut zm
nan nan
a priori, si on veut pas l'abimer faut laisser tourner le ventilo avec le moteur allumé, la ça refroidit vraiment, en faisant bien tourner le liquide de refroidissement dans le moteur, sinon ça sert a rien |
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Posté le: 18/08/2005 21:33 |
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Walligator |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 08 Oct 2004 |
Messages: 3477 |
Localisation: Nayarit. Mexico! |
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Mon ventilo sur le Bertone s'arrêtes quand le moteur est éteint !!!!!!!!!!!
...Ok je sors |
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Posté le: 18/08/2005 22:04 |
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SLICK |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 153 |
Localisation: en face de la boulangerie |
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GODZYLA a écrit: | Le thermosiphon ça vous dit rien ???????
Nan mais la j'halucine grave...............
Pour un forum de "mécanos" ça craint.
Le moteur refroidit bien plus vite kan on lui envoie de l'eau fraiche que lorsque on coupe net le contact comme des bourrins.
J'ai déja vu des joints de culasse claquer moteur arreté !
Bref évidemment qu'il est bénéfique d'attendre l'arret du ventilo....
Sur les 75 y'a une petite modif à faire qui prends 5min et qui permet au ventilo de continuer de tourner une fois le contact coupé, je le fait systématiquement sur toutes les 75 ki passe chez moi. |
+1 godzy |
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une ALFA c'est bien un coupe sprint c'est mieux |
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Posté le: 19/08/2005 09:03 |
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PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
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dadou350 a écrit: |
malheureusement pour moi ça ne me sers a rien de faire un un ptit tour pour la rafraichir, pasque quand je la redescent dans sont box exigu de la mort qui tu, avec les maneuvres a 2 a lheure elle rechauffe
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J'ai LA solution Dadou...
Pour éviter de refaire chauffer ta voiture et son moteur, il te suffit dés que tu arrives à l'entrée du parking de couper le moteur et de faire toutes les manoeuvres en la poussant. Ainsi plus de problèmes de surchauffe et en plus ça te fera ton exercice physique quotidien... |
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Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
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Posté le: 19/08/2005 16:47 |
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dadou350 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 2304 |
Localisation: IDF |
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PatriceMS a écrit: | dadou350 a écrit: |
malheureusement pour moi ça ne me sers a rien de faire un un ptit tour pour la rafraichir, pasque quand je la redescent dans sont box exigu de la mort qui tu, avec les maneuvres a 2 a lheure elle rechauffe
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J'ai LA solution Dadou...
Pour éviter de refaire chauffer ta voiture et son moteur, il te suffit dés que tu arrives à l'entrée du parking de couper le moteur et de faire toutes les manoeuvres en la poussant. Ainsi plus de problèmes de surchauffe et en plus ça te fera ton exercice physique quotidien... |
ça me ferait faire un peu d'exercice t'as bien raison
Comment n'y avait je pas pensé plus tot
c'est fou hein!... |
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Posté le: 19/08/2005 17:59 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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c'est meme plus du 150%
WALT a écrit: | Max Romeo a écrit: | WALT a écrit: | Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot |
Tu te moques de qui là : tes deux/trois tours tu les fais aussi à 150 % !! |
Damned, demasked |
il est potes avec les kebour la bas, ..... |
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Posté le: 19/08/2005 18:47 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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GTv4 a écrit: | c'est meme plus du 150%
WALT a écrit: | Max Romeo a écrit: | WALT a écrit: | Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot |
Tu te moques de qui là : tes deux/trois tours tu les fais aussi à 150 % !! |
Damned, demasked |
il est potes avec les kebour la bas, ..... |
"Potes", je sais pas si c'est vraiment le mot adéquat |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 20/08/2005 09:00 |
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tomrider84 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 23 Fév 2005 |
Messages: 51 |
Localisation: Vaucluse,Var |
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Salut!!
J'ai pas tout pigé mais bon...
Sur les 145 c'est pareil, lorsqu'on coupe le contact, le ventillo s'arrette.
Je trouve logique que si le moteur ne tourne plus, meme si le ventillo tourne encore, il ne refroidira que le liquide qui ce trouve à l'intérieur du radiateur.
Donc ne refroidira pas le moteur et donc, le seul intéret de shunter le ventillo est de refroidir le liquide contenu dans le radiateur plus rapidement pour repartir plus vite avec une température moins élevé...?
Pas très intéréssant?!
Enfin cela doit quand meme etre utile car si je ne dit pas de bétise, il y a plusieur automobiles européennes meme français sur lesquelles le ventillo tourne encore apres arret total du véhicule.
tom |
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| | Alfa 145 1.6L Boxer |
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Posté le: 20/08/2005 09:20 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
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tomrider84 a écrit: | Salut!!
J'ai pas tout pigé mais bon...
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Bienvenu au club Tom...
Et il y en a pas un qui a le courage d'expliquer le fonctionnement du système de refroidissement corrélé avec la raison de laisser le ventilo s'arrêter avant d'éteindre...il y a eu un début avec Godzyla mais bon...
Peut être que quand le coincoin passera dans le coin ( ), il le prendra le temps, lui !
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A plus Alfa...
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Posté le: 20/08/2005 11:50 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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En fait, c'est assez simple :
Pour shématiser : le circuit de refroidissement est en deux parties reliées par le calorstat.
La partie "courte" comporte la pompe à eau et le moteur (bloc : autour des chemises et culasse), la partie longue : échangeur frontal (dit abusivement "radiateur").
L'ouverture du calorstat est commandé par un capsule en cire et se fait entre +/- 75 et 90 °C suivant le véhicule. Donc son ouverture ne dépend QUE de la température du liquide de refroidissement, pas du fait que le moteur tourne ou pas, c'est plutôt un lien cause/conséquence : le moteur tourne et chauffe : le calorstat s'ouvre plus, mais moteur arrêté : le liquide de refroidisement reste à 80°C pendant plusieurs minutes : le calorstat reste ouvert !! Vu les inerties thermiques, en été, on peut considérer que le calorstat est ouvert encore 2 H après l'arrêt du moteur !!
Le déclenchement du(des) ventilateur(s) de l'échangeur frontal se fait en fonction de la température par une sonde (le thermostat) qui mesure la température du liquide de refroidissement dans l'échangeur, cette sonde "déclenche" vers +/- 75 à 95 °C suivant le véhicule.
MAIS : si cette sonde est on/off pour la mise en route du(des) ventilateur(s), ce n'est PAS le cas du calorstat : il s'ouvre progressivement et "à proximité" de la température de fonctionnement il est déjà ouvert à 50 % voir plus !!
Donc ventilo(s) tournant ou pas, une fois le moteur "chaud", la pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement entre le moteur (dans son ensemble) et l'échangeur frontal : attendre que le ventilateur coupe (moteur tournant pour que le liquide circule graçe à la pompe) contribue bien à refroidir le moteur.
Pour résumer, sur un GTV4 par exemple, le ventilo de l'échangeur se met en route vers 85°C environ, mais depuis 70°C le calorstat est DEJA ouvert et à 85°C il est ouvert à 100 %. Lorsque le ventilo s'arrête vers 80 °C, le calorstat est toujours ouvert de 50 - 75 - 100 % suivant le modèle !!
A condition d'avoir un circuit en parfait état (thermostat, calorstat, liquide, purge etc...) on peut améliorer le refroidissement en mettant un additif, en faisant tourner le(s) ventilo(s) plus vite, en ajoutant un ventilateur, en ouvrant la capot à l'arrêt etc...
En espérant avoir été clair !!
@+
Nota : sur les "modernes", le(s) ventilateur(s) a(ont) plusieurs vitesses de rotation pilotées par un calculateur, pour nos anciennes c'est on/off ou 0 / 100 % !! |
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Forza Alfa !
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