Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=72f75715f35cbef22b593c9bc41dc9d7

141852609 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » voiture chaude au moment d'éteindre le moteur Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 18/08/2005 14:48 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle

Max Romeo a écrit:

Je confirme, le petit tour pour refroidir c'est pas pour des prunes ...

ok, merci les gars pour l'info Wink
c'est bien ce qu'on m'avait dit, je vais dorenavant attendre avec le moteur allumé et seulement apres que le ventilo s'eteigne je coupe Smile

malheureusement pour moi ça ne me sers a rien de faire un un ptit tour pour la rafraichir, pasque quand je la redescent dans sont box exigu de la mort qui tu, avec les maneuvres a 2 a lheure elle rechauffe

en Septembre je vais essayer me debrouiller un place dans un grand parking soutterain frais et aéré ça va etre mieux je crois

Ps : godzyla l'est simple a faire la modif? je suis preneur evidemment Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 18:33 Répondre en citant
nico ti
Apprenti vidangeur

moi aussi godzy je suis preneur de la modif, qui faudra que j'adapte sur la 146 mais j'ai pas peur! Rolling Eyes
"Alfetta GTV: La Formula 1 del grantourismo".
Niki Lauda.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 18/08/2005 20:26 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

GODZYLA a écrit:
Le thermosiphon ça vous dit rien ???????

Nan mais la j'halucine grave...............

Pour un forum de "mécanos" ça craint.

Le moteur refroidit bien plus vite kan on lui envoie de l'eau fraiche que lorsque on coupe net le contact comme des bourrins.
J'ai déja vu des joints de culasse claquer moteur arreté !

Bref évidemment qu'il est bénéfique d'attendre l'arret du ventilo....
Sur les 75 y'a une petite modif à faire qui prends 5min et qui permet au ventilo de continuer de tourner une fois le contact coupé, je le fait systématiquement sur toutes les 75 ki passe chez moi.

vas y explique un peu la modif a faire !!!!
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 18/08/2005 20:28 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum

J'imagine que la modif consiste à alimenter les ventilo et/ou la sonde en direct batterie, et non en "+" contact.

Le tout c'est de savoir de quels fils il s'agit Wink
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
MessagePosté le: 18/08/2005 21:14 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle

Personne peut confirmer ou contredire ce que j'ai pu tenter d'expliquer ?

Parce que si j'ai "raison" sur le principe, ca veut dire qu'il ne sert à rien d'attendre que le ventilo s'arrête mais plutôt juste qu'il se déclenche et hop on éteint....
-------------------------
A plus Alfa...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/08/2005 21:25 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle

ZM a écrit:
Personne peut confirmer ou contredire ce que j'ai pu tenter d'expliquer ?

Parce que si j'ai "raison" sur le principe, ca veut dire qu'il ne sert à rien d'attendre que le ventilo s'arrête mais plutôt juste qu'il se déclenche et hop on éteint....

salut zm

nan nan Rolling Eyes
a priori, si on veut pas l'abimer faut laisser tourner le ventilo avec le moteur allumé, la ça refroidit vraiment, en faisant bien tourner le liquide de refroidissement dans le moteur, sinon ça sert a rien Crying or Very sad
MessagePosté le: 18/08/2005 21:33 Répondre en citant
Walligator
Fossile du forum

Mon ventilo sur le Bertone s'arrêtes quand le moteur est éteint !!!!!!!!!!!

...Ok je sors Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 18/08/2005 22:04 Répondre en citant
SLICK
Cherche la boite à fusibles

GODZYLA a écrit:
Le thermosiphon ça vous dit rien ???????

Nan mais la j'halucine grave...............

Pour un forum de "mécanos" ça craint.

Le moteur refroidit bien plus vite kan on lui envoie de l'eau fraiche que lorsque on coupe net le contact comme des bourrins.
J'ai déja vu des joints de culasse claquer moteur arreté !

Bref évidemment qu'il est bénéfique d'attendre l'arret du ventilo....
Sur les 75 y'a une petite modif à faire qui prends 5min et qui permet au ventilo de continuer de tourner une fois le contact coupé, je le fait systématiquement sur toutes les 75 ki passe chez moi.

+1 godzy
une ALFA c'est bien un coupe sprint c'est mieux
MessagePosté le: 19/08/2005 09:03 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13

dadou350 a écrit:

malheureusement pour moi ça ne me sers a rien de faire un un ptit tour pour la rafraichir, pasque quand je la redescent dans sont box exigu de la mort qui tu, avec les maneuvres a 2 a lheure elle rechauffe

J'ai LA solution Dadou...

Pour éviter de refaire chauffer ta voiture et son moteur, il te suffit dés que tu arrives à l'entrée du parking de couper le moteur et de faire toutes les manoeuvres en la poussant. Ainsi plus de problèmes de surchauffe et en plus ça te fera ton exercice physique quotidien...
Patrice

Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu
MessagePosté le: 19/08/2005 16:47 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle

PatriceMS a écrit:
dadou350 a écrit:

J'ai LA solution Dadou...

Pour éviter de refaire chauffer ta voiture et son moteur, il te suffit dés que tu arrives à l'entrée du parking de couper le moteur et de faire toutes les manoeuvres en la poussant. Ainsi plus de problèmes de surchauffe et en plus ça te fera ton exercice physique quotidien...

ça me ferait faire un peu d'exercice t'as bien raison

Comment n'y avait je pas pensé plus tot Wink

c'est fou hein!...
MessagePosté le: 19/08/2005 17:59 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête

c'est meme plus du 150%

WALT a écrit:
Max Romeo a écrit:
WALT a écrit:
Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot Very Happy Laughing

Tu te moques de qui là : tes deux/trois tours tu les fais aussi à 150 % !! Wink

Damned, demasked Twisted Evil Laughing

il est potes avec les kebour la bas, .....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 19/08/2005 18:47 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

GTv4 a écrit:
c'est meme plus du 150%

WALT a écrit:
Max Romeo a écrit:
WALT a écrit:
Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot Very Happy Laughing

Tu te moques de qui là : tes deux/trois tours tu les fais aussi à 150 % !! Wink

Damned, demasked Twisted Evil Laughing

il est potes avec les kebour la bas, .....

"Potes", je sais pas si c'est vraiment le mot adéquat Very Happy Laughing
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 20/08/2005 09:00 Répondre en citant
tomrider84
Petit nouveau

Salut!!

J'ai pas tout pigé mais bon... Confused
Sur les 145 c'est pareil, lorsqu'on coupe le contact, le ventillo s'arrette.
Je trouve logique que si le moteur ne tourne plus, meme si le ventillo tourne encore, il ne refroidira que le liquide qui ce trouve à l'intérieur du radiateur.
Donc ne refroidira pas le moteur et donc, le seul intéret de shunter le ventillo est de refroidir le liquide contenu dans le radiateur plus rapidement pour repartir plus vite avec une température moins élevé...?
Pas très intéréssant?!

Enfin cela doit quand meme etre utile car si je ne dit pas de bétise, il y a plusieur automobiles européennes meme français sur lesquelles le ventillo tourne encore apres arret total du véhicule.

tom
Alfa 145 1.6L Boxer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 20/08/2005 09:20 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle

tomrider84 a écrit:
Salut!!

J'ai pas tout pigé mais bon... Confused

Bienvenu au club Tom...

Et il y en a pas un qui a le courage d'expliquer le fonctionnement du système de refroidissement corrélé avec la raison de laisser le ventilo s'arrêter avant d'éteindre...il y a eu un début avec Godzyla mais bon...

Peut être que quand le coincoin passera dans le coin ( Laughing ), il le prendra le temps, lui !

Rolling Eyes
A plus Alfa...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/08/2005 11:50 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

En fait, c'est assez simple :

Pour shématiser : le circuit de refroidissement est en deux parties reliées par le calorstat.

La partie "courte" comporte la pompe à eau et le moteur (bloc : autour des chemises et culasse), la partie longue : échangeur frontal (dit abusivement "radiateur").

L'ouverture du calorstat est commandé par un capsule en cire et se fait entre +/- 75 et 90 °C suivant le véhicule. Donc son ouverture ne dépend QUE de la température du liquide de refroidissement, pas du fait que le moteur tourne ou pas, c'est plutôt un lien cause/conséquence : le moteur tourne et chauffe : le calorstat s'ouvre plus, mais moteur arrêté : le liquide de refroidisement reste à 80°C pendant plusieurs minutes : le calorstat reste ouvert !! Vu les inerties thermiques, en été, on peut considérer que le calorstat est ouvert encore 2 H après l'arrêt du moteur !!

Le déclenchement du(des) ventilateur(s) de l'échangeur frontal se fait en fonction de la température par une sonde (le thermostat) qui mesure la température du liquide de refroidissement dans l'échangeur, cette sonde "déclenche" vers +/- 75 à 95 °C suivant le véhicule.

MAIS : si cette sonde est on/off pour la mise en route du(des) ventilateur(s), ce n'est PAS le cas du calorstat : il s'ouvre progressivement et "à proximité" de la température de fonctionnement il est déjà ouvert à 50 % voir plus !!

Donc ventilo(s) tournant ou pas, une fois le moteur "chaud", la pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement entre le moteur (dans son ensemble) et l'échangeur frontal : attendre que le ventilateur coupe (moteur tournant pour que le liquide circule graçe à la pompe) contribue bien à refroidir le moteur.

Pour résumer, sur un GTV4 par exemple, le ventilo de l'échangeur se met en route vers 85°C environ, mais depuis 70°C le calorstat est DEJA ouvert et à 85°C il est ouvert à 100 %. Lorsque le ventilo s'arrête vers 80 °C, le calorstat est toujours ouvert de 50 - 75 - 100 % suivant le modèle !!

A condition d'avoir un circuit en parfait état (thermostat, calorstat, liquide, purge etc...) on peut améliorer le refroidissement en mettant un additif, en faisant tourner le(s) ventilo(s) plus vite, en ajoutant un ventilateur, en ouvrant la capot à l'arrêt etc...

En espérant avoir été clair !!

@+

Nota : sur les "modernes", le(s) ventilateur(s) a(ont) plusieurs vitesses de rotation pilotées par un calculateur, pour nos anciennes c'est on/off ou 0 / 100 % !!
Forza Alfa !
voiture chaude au moment d'éteindre le moteur
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes