| | Joint de culasse HS sur FIAT Punto 1.2L 60CV 45000Km, 2000 |
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Posté le: 19/08/2005 10:42 |
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floflo |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 09 Jan 2005 |
Messages: 8 |
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Demande de renseignements sur serrage culasse.
Sur revue technique, serrage 3 mkg, plus serrage angulaire de 90°?Que veut dire serrage angulaire de 90°? Avec quel outil? |
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Posté le: 19/08/2005 10:52 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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3 m.kg seulement ? tu es sûr ? Sur les petits 4 pattes essence , c'est en général le double !!
Une clé à serrage angulaire c'est ça :
Ca veux dire que tu serres la culasse comme précisé (en colimaçon, en croix etc...) et au couple précisé. Ensuite, pour chaque boulon tu utilises l'outil en photo ci-dessus pour serrer en plus de 90° pour chaque.
Attention, en général quand on cumule serrage au couple + angulaire, les goujons se déforment : ils faut en mettre des neufs pour chaque serrage !!!
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 19/08/2005 11:15 |
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Icare |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 433 |
Localisation: Hauts de Seine |
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GTVMANU a écrit: | 3 m.kg seulement ? tu es sûr ? Sur les petits 4 pattes essence , c'est en général le double !!
Une clé à serrage angulaire c'est ça :
Ca veux dire que tu serres la culasse comme précisé (en colimaçon, en croix etc...) et au couple précisé. Ensuite, pour chaque boulon tu utilises l'outil en photo ci-dessus pour serrer en plus de 90° pour chaque.
Attention, en général quand on cumule serrage au couple + angulaire, les goujons se déforment : ils faut en mettre des neufs pour chaque serrage !!!
@+ |
Sympa Manu,
j'ai appris un truc là !!
Juste une question...quel est l'apport de cette procédure par rapport à serrer directement à un couple plus élevé
Icare |
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Posté le: 19/08/2005 13:12 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Le truc c'est que c pas facile de trouver des clef Dynamo qui monte a 50mkg... Donc on serre en angulaire.
Et pas besoin d'acheter l'outil si tu ne l'a pas.
90° tu sais ce que ça fait non ?
Tu place ta clef au long de ta culasse et tu serre jusqu'a ce qu'elle y soit perpendiculaire. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 19/08/2005 13:12 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Pour ce ki est du 3mkg ça me parait normal pour un premier serrage. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 19/08/2005 13:54 |
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floflo |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 09 Jan 2005 |
Messages: 8 |
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merci pour vos renseignements,je vais suivre vos conseils pour le serrage de la culasse |
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Posté le: 19/08/2005 14:12 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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En y repensant, ça doit être un ensemble bloc/culasse en alu, donc premier serrage à 3 puis serrage angulaire pour l'amener entre 5 et 7 à vue de nez !!
Pour le 90° : même avis que godzy : on n'est pas à 2° prêt !!
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 19/08/2005 14:24 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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GTVMANU a écrit: |
Pour le 90° : même avis que godzy : on n'est pas à 2° prêt !!
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Sauf que les derniers degrés doivent coûter cher en mkg ... |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 19/08/2005 14:59 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Salut
3mk de presserage pour un serrage angulaire, ça parait correct.
Lorsque l'on serre en angulaire, il faut y allez d'un seul coup. pas s'arreter au bout de 20° pour en refaire 70 ensuite. tu te positionne et tu fais 90° d'un seul coup.
Avec un serrage en angulaire, on s'affranchie de la "rugosité mecanique du filet". Si par exemple le fillet est "rouillé" et qu'on doit serrer à 10mk, on va consommer 6mk pour vaincre les rugosités. pas certain qu'on ai ces memes valeurs pour tous les goujons, on obtient donc au final pas la meme pression partout.
En angulaire, on est certain que tous les goujons appliquent la meme pression et la bonne.
Sylvain |
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| | remplacement joint de culasse |
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Posté le: 20/08/2005 14:02 |
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floflo |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 09 Jan 2005 |
Messages: 8 |
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C est bon,ça marche.
Je viens juste de finir le remplacement du joint de culasse,un peu galere mais c est faisable.J ai demonté le stricte minimum et remplaçé seulement le joint et les goujons de culasse:cout de l operation 40 euros,pieces venant de chez gobillot Villeurbanne.fiat me demandais 1000 euros pour la reparation,ça vaut le cout de se salir les mains.Je pense faire une vidange moteur d ici quelques jours et puis c est tout.
Merci pour vos conseils et a bientot |
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