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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Joint de culasse HS sur FIAT Punto 1.2L 60CV 45000Km, 2000
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Joint de culasse HS sur FIAT Punto 1.2L 60CV 45000Km, 2000
MessagePosté le: 19/08/2005 10:42 Répondre en citant
floflo
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 8




Demande de renseignements sur serrage culasse.
Sur revue technique, serrage 3 mkg, plus serrage angulaire de 90°?Que veut dire serrage angulaire de 90°? Avec quel outil?
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MessagePosté le: 19/08/2005 10:52 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




3 m.kg seulement ? tu es sûr ? Sur les petits 4 pattes essence , c'est en général le double !!

Une clé à serrage angulaire c'est ça :





Ca veux dire que tu serres la culasse comme précisé (en colimaçon, en croix etc...) et au couple précisé. Ensuite, pour chaque boulon tu utilises l'outil en photo ci-dessus pour serrer en plus de 90° pour chaque.

Attention, en général quand on cumule serrage au couple + angulaire, les goujons se déforment : ils faut en mettre des neufs pour chaque serrage !!!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 19/08/2005 11:15 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 433
Localisation: Hauts de Seine




GTVMANU a écrit:
3 m.kg seulement ? tu es sûr ? Sur les petits 4 pattes essence , c'est en général le double !!

Une clé à serrage angulaire c'est ça :





Ca veux dire que tu serres la culasse comme précisé (en colimaçon, en croix etc...) et au couple précisé. Ensuite, pour chaque boulon tu utilises l'outil en photo ci-dessus pour serrer en plus de 90° pour chaque.

Attention, en général quand on cumule serrage au couple + angulaire, les goujons se déforment : ils faut en mettre des neufs pour chaque serrage !!!

@+


Sympa Manu,

j'ai appris un truc là !! Shocked

Juste une question...quel est l'apport de cette procédure par rapport à serrer directement à un couple plus élevé Question

Icare
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MessagePosté le: 19/08/2005 13:12 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Le truc c'est que c pas facile de trouver des clef Dynamo qui monte a 50mkg... Donc on serre en angulaire.

Et pas besoin d'acheter l'outil si tu ne l'a pas.
90° tu sais ce que ça fait non ?
Tu place ta clef au long de ta culasse et tu serre jusqu'a ce qu'elle y soit perpendiculaire.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 19/08/2005 13:12 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Pour ce ki est du 3mkg ça me parait normal pour un premier serrage.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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joint de culasse HS
MessagePosté le: 19/08/2005 13:54 Répondre en citant
floflo
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 8




merci pour vos renseignements,je vais suivre vos conseils pour le serrage de la culasse
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MessagePosté le: 19/08/2005 14:12 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




En y repensant, ça doit être un ensemble bloc/culasse en alu, donc premier serrage à 3 puis serrage angulaire pour l'amener entre 5 et 7 à vue de nez !!

Pour le 90° : même avis que godzy : on n'est pas à 2° prêt !!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 19/08/2005 14:24 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




GTVMANU a écrit:

Pour le 90° : même avis que godzy : on n'est pas à 2° prêt !!


Sauf que les derniers degrés doivent coûter cher en mkg ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 19/08/2005 14:59 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Salut

3mk de presserage pour un serrage angulaire, ça parait correct.

Lorsque l'on serre en angulaire, il faut y allez d'un seul coup. pas s'arreter au bout de 20° pour en refaire 70 ensuite. tu te positionne et tu fais 90° d'un seul coup.

Avec un serrage en angulaire, on s'affranchie de la "rugosité mecanique du filet". Si par exemple le fillet est "rouillé" et qu'on doit serrer à 10mk, on va consommer 6mk pour vaincre les rugosités. pas certain qu'on ai ces memes valeurs pour tous les goujons, on obtient donc au final pas la meme pression partout.

En angulaire, on est certain que tous les goujons appliquent la meme pression et la bonne.

Sylvain
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remplacement joint de culasse
MessagePosté le: 20/08/2005 14:02 Répondre en citant
floflo
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 8




C est bon,ça marche.
Je viens juste de finir le remplacement du joint de culasse,un peu galere mais c est faisable.J ai demonté le stricte minimum et remplaçé seulement le joint et les goujons de culasse:cout de l operation 40 euros,pieces venant de chez gobillot Villeurbanne.fiat me demandais 1000 euros pour la reparation,ça vaut le cout de se salir les mains.Je pense faire une vidange moteur d ici quelques jours et puis c est tout.
Merci pour vos conseils et a bientot
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Joint de culasse HS sur FIAT Punto 1.2L 60CV 45000Km, 2000
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