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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » 2600 Sprint Aller à la page 1, 2  Suivante
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2600 Sprint
MessagePosté le: 28/04/2005 00:32 Répondre en citant
sprintveloce1.5
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 383
Localisation: ch'Nord




Ca se trouve facilement, un cabriolet 2600 (Sprint)?
Sa réputation n'est pas terrible en ce qui concerne sa fiabilité, il me semble. Est-ce justifié? Question
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MessagePosté le: 28/04/2005 08:55 Répondre en citant
autodelta
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 298
Localisation: Bulle /FR - Suisse




hello, ça peut se trouver, mais faut chercher, c'est sur, plus facilement en Italie.

Et fiabilité, le moteur étant un bialbero auquel on a rajouté 2 cylindres, il devrait être aussi fiable que lui.
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MessagePosté le: 28/04/2005 08:58 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




Smile je connais un sprint 6 cylindre à vendre mais c'est pas un cabriolet
visible dans le sud ouest
pret pour la piste !
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MessagePosté le: 28/04/2005 15:10 Répondre en citant
sprintveloce1.5
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 383
Localisation: ch'Nord




Ok merci.
Pour la fiabilité, ça me rassure.
En fait, je préfèrerais un cab pour la balade. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Je commence juste à me renseigner.

Merci

A plus
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MessagePosté le: 28/04/2005 17:21 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut SV1.5 !!!!!

En fait c'est un moteur qui vieilli très très mal.
C'est effectivement la même conception qu'un bête double arbre de Giulia avec 2 gamelles de plus.

Son principal défaut, c'est d'etre trop long.

Vilebrequin en fonte, trop long dans un bloc alu trop long.
L'alu et la fonte n'ont pas du tout les mêmes dilatations, ce qui entraine des distortions anormales dans les frottements de pièces, usures anormales des paliers, vibrations ou résonnances destructrices........
.
La culasse a tendence à la moindre surchauffe à se mettre en "hélice-d'avion" du fait de sa trop grande longueur aussi.

C'est moins grave pour les AAC.

Idem pour l'immense joint de culasse, il aurait été mieux s'il avait été conçu en 2 parties et Alfa maitrisait cette technique des doubles joints simultanés

Le vilo a souvent une rupture (casse) au niveau du 5ème ou 6 ème palier.
Trop de contraintes données par les 4 premiers cylindres

Pour la restau de ce genre de berlingue, il est conseillé de faire refabriquer un vilo sur meusure en fonte moderne et taillé dans la masse, et c'est un imperatif absolu en cas de prépa pour la compête.
Ca se fait très bien aujourd'hui avec les machine numériques multidimensionnelles. C'est un peu cher, c'est tout

Ce moteur n'a jamais eu la fiabilité d'un 6 en ligne Jaguar double arbre de la même époque.

Baboon


Restauration d’un Bialbero 6 cylindres chez Espace Century :






Moteur Jaguar type D preparé


------
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MessagePosté le: 28/04/2005 18:21 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




effectivement, Baboon a tout dit sur ce moteur.

Mais il a quand même un gros atout : sa sonorité !!! elle est sublime!

Guy Meallet de Murol (63) restaure aussi le bialbéro 6 cylindres, il change effectivement le vilbrequin pour une bien meilleure qualité. Je crois même qu'il y a mis, sur un sprint coupé préparé, un vilbrequin en alliage taillé dans la masse plutôt qu'en fonte pour éviter les différences thermiques.

Ce moteur a aussi un autre défaut : il est très lourd... plus lourd que le V6 alfa, plus lourd même que le V8 Montréal.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 28/04/2005 18:29 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Bien d'accord avec Baboon, qui donne en plus des détails intéressants. Le 6 en ligne du 2600 est un moteur universellement admis comme raté, ce qui est rare dans la maison. Non seulement il n'est pas fiable, mais il n'est pas performant .. en tous cas, il ne soutient pas la comparaison avec le 6 cylindres Lancia de même génération.

Pour la ballade, c'est quand même sympa un 2600 spider (le 2600 sprint est le coupé), et c'est plus abordable qu'une Aurélia B24 ... qui coûte le prix d'une Ferrari ....
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MessagePosté le: 28/04/2005 19:51 Répondre en citant
sprintveloce1.5
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 383
Localisation: ch'Nord




Je vois... Sacrée précision dans la technique!! Merci!

J'aime beaucoup cette auto, mais si son 6C ne vaut pas le coup par rapport au 4 cyl. 2.0, il vaut peut-être mieux privilégier ce dernier. Un gros intérêt pour moi justement, sa faible cote. J'ai remarqué que le 2.0 était plus cher selon la cote du site: la différence se retrouve-t-elle dans le travail à faire sur le 6 cyl.?
Une restauration sur un modèle qui "tient encore sur ses roues" est-elle hors de prix (si on est pas pressé mais sans connaissances techniques)? (Petit budget en ce qui me concerne... Crying or Very sad )


A plus
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MessagePosté le: 28/04/2005 20:08 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




sprintveloce1.5 a écrit:
Je vois... Sacrée précision dans la technique!! Merci!

J'aime beaucoup cette auto, mais si son 6C ne vaut pas le coup par rapport au 4 cyl. 2.0, il vaut peut-être mieux privilégier ce dernier. Un gros intérêt pour moi justement, sa faible cote. J'ai remarqué que le 2.0 était plus cher selon la cote du site: la différence se retrouve-t-elle dans le travail à faire sur le 6 cyl.?
Une restauration sur un modèle qui "tient encore sur ses roues" est-elle hors de prix (si on est pas pressé mais sans connaissances techniques)? (Petit budget en ce qui me concerne... Crying or Very sad )


A plus


Vraisemblablement parce que le 2600 est rare, mais que le 2000 l'est beaucoup plus encore !!

Il n'a été fabriqué qu'au tout départ de la carrière su sprint et du spider, pendant un an ou deux je crois, puis c'est le 2600 qui a pris le relai.

De mémoire le 2000 (qui n'est pas le 1962cm3 que l'on connait surtout, mais un 1975 fonte/alu) fait 115ch, et 145ch pour le 2600.

Bonne recherche
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MessagePosté le: 28/04/2005 20:28 Répondre en citant
sprintveloce1.5
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 383
Localisation: ch'Nord




HigrekBé a écrit:


Vraisemblablement parce que le 2600 est rare, mais que le 2000 l'est beaucoup plus encore !!

Il n'a été fabriqué qu'au tout départ de la carrière su sprint et du spider, pendant un an ou deux je crois, puis c'est le 2600 qui a pris le relai.

De mémoire le 2000 (qui n'est pas le 1962cm3 que l'on connait surtout, mais un 1975 fonte/alu) fait 115ch, et 145ch pour le 2600.

Bonne recherche


Merci!
C'est bizarre; tous ses moteurs semblent être des hybrides.
D'un autre côté, ça m'arrange (prix d'achat)... peut-être pas (pièces).

bye
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MessagePosté le: 28/04/2005 20:33 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Attention, je n'ai pas dit que ce berlingue était une daube.
Simplement il est très délicat et c'est pas du tout un moteur de course.

Pour la balade rapide, il allait très bien pour son époque, face à la concurrence du moment.

Autre chose aussi qui a fait beaucoup de mal à sa réputation, beaucpoup de Marcel Bielcoulet et Elvis Platinet ne savaient pas règler les carbux.

Et tous ces tocards qui chantaient qu'ils étaient capable de règler les 3 carbux à l'oreille.......à l'oreille de mes balloches ouai !!!!

Un 6 ne boite pratiquement pas quand il est dérèglé (à l'inverse d'un 4).
Et un ou 2 cylindre règlé trop riche, ça rinçait la ségmentation, perte de compression sur ces cylindres, conso d'huile anormale, fumée d'huile à l'échappement et c'était la mort du petit cheval dans les bras de sa mère.

Sinon la sonorité de ce berlingue en tube de fuite sans silencieux, ça renvoit les V6 Alfetta/75 au rayon des Mireille Mathieu et des Dalida de serie B.

Baboon

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MessagePosté le: 28/04/2005 20:40 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Baboon a écrit:


Sinon la sonorité de ce berlingue en tube de fuite sans silencieux, ça renvoit les V6 Alfetta/75 au rayon des Mireille Mathieu et des Dalida de serie B.

Baboon

---


Toujours aussi poétique baboon Razz

Le 2600 c'était pas 3 carbus de 45 d'ailleurs ? j'ai crû lire ça quelque part
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MessagePosté le: 28/04/2005 21:42 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France







Pour SV 1.5, les 2000 des coupés Bertone, Touing et Zagato sont très similaires sur l'architecture au 2 litres des 105-- Bertone Giulia, mais n'ont absolument rieen à voir l'un avec l'autre.

Baboon


Carosserie Touring



Carosserie Bertone



Carosserie Zagato




Baboon


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MessagePosté le: 28/04/2005 23:02 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
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Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Baboon a écrit:

Carosserie Touring



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Celui-ci c'est un 2000, reconnaissable à ses petites ouïes latérales.
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MessagePosté le: 28/04/2005 23:05 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Ouai, merci YB, mais c'était surtout pour montrer les 3 principales carosseries de ce chassis.
Il y en a d'autres, par d'autres carossiers.

A bientôt
Baboon
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2600 Sprint
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