Posté le: 28/04/2005 00:32 |
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sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 19 Mar 2005 |
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Localisation: ch'Nord |
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Ca se trouve facilement, un cabriolet 2600 (Sprint)?
Sa réputation n'est pas terrible en ce qui concerne sa fiabilité, il me semble. Est-ce justifié? |
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Posté le: 28/04/2005 08:55 |
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autodelta |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
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Localisation: Bulle /FR - Suisse |
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hello, ça peut se trouver, mais faut chercher, c'est sur, plus facilement en Italie.
Et fiabilité, le moteur étant un bialbero auquel on a rajouté 2 cylindres, il devrait être aussi fiable que lui. |
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Posté le: 28/04/2005 08:58 |
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sweb |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Oct 2004 |
Messages: 727 |
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot |
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je connais un sprint 6 cylindre à vendre mais c'est pas un cabriolet
visible dans le sud ouest
pret pour la piste ! |
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Posté le: 28/04/2005 15:10 |
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sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 19 Mar 2005 |
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Ok merci.
Pour la fiabilité, ça me rassure.
En fait, je préfèrerais un cab pour la balade. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Je commence juste à me renseigner.
Merci
A plus |
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Posté le: 28/04/2005 17:21 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut SV1.5 !!!!!
En fait c'est un moteur qui vieilli très très mal.
C'est effectivement la même conception qu'un bête double arbre de Giulia avec 2 gamelles de plus.
Son principal défaut, c'est d'etre trop long.
Vilebrequin en fonte, trop long dans un bloc alu trop long.
L'alu et la fonte n'ont pas du tout les mêmes dilatations, ce qui entraine des distortions anormales dans les frottements de pièces, usures anormales des paliers, vibrations ou résonnances destructrices........
.
La culasse a tendence à la moindre surchauffe à se mettre en "hélice-d'avion" du fait de sa trop grande longueur aussi.
C'est moins grave pour les AAC.
Idem pour l'immense joint de culasse, il aurait été mieux s'il avait été conçu en 2 parties et Alfa maitrisait cette technique des doubles joints simultanés
Le vilo a souvent une rupture (casse) au niveau du 5ème ou 6 ème palier.
Trop de contraintes données par les 4 premiers cylindres
Pour la restau de ce genre de berlingue, il est conseillé de faire refabriquer un vilo sur meusure en fonte moderne et taillé dans la masse, et c'est un imperatif absolu en cas de prépa pour la compête.
Ca se fait très bien aujourd'hui avec les machine numériques multidimensionnelles. C'est un peu cher, c'est tout
Ce moteur n'a jamais eu la fiabilité d'un 6 en ligne Jaguar double arbre de la même époque.
Baboon
Restauration d’un Bialbero 6 cylindres chez Espace Century :
Moteur Jaguar type D preparé
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Posté le: 28/04/2005 18:21 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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effectivement, Baboon a tout dit sur ce moteur.
Mais il a quand même un gros atout : sa sonorité !!! elle est sublime!
Guy Meallet de Murol (63) restaure aussi le bialbéro 6 cylindres, il change effectivement le vilbrequin pour une bien meilleure qualité. Je crois même qu'il y a mis, sur un sprint coupé préparé, un vilbrequin en alliage taillé dans la masse plutôt qu'en fonte pour éviter les différences thermiques.
Ce moteur a aussi un autre défaut : il est très lourd... plus lourd que le V6 alfa, plus lourd même que le V8 Montréal. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 28/04/2005 18:29 |
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alfamania |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
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Bien d'accord avec Baboon, qui donne en plus des détails intéressants. Le 6 en ligne du 2600 est un moteur universellement admis comme raté, ce qui est rare dans la maison. Non seulement il n'est pas fiable, mais il n'est pas performant .. en tous cas, il ne soutient pas la comparaison avec le 6 cylindres Lancia de même génération.
Pour la ballade, c'est quand même sympa un 2600 spider (le 2600 sprint est le coupé), et c'est plus abordable qu'une Aurélia B24 ... qui coûte le prix d'une Ferrari .... |
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Posté le: 28/04/2005 19:51 |
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sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 19 Mar 2005 |
Messages: 383 |
Localisation: ch'Nord |
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Je vois... Sacrée précision dans la technique!! Merci!
J'aime beaucoup cette auto, mais si son 6C ne vaut pas le coup par rapport au 4 cyl. 2.0, il vaut peut-être mieux privilégier ce dernier. Un gros intérêt pour moi justement, sa faible cote. J'ai remarqué que le 2.0 était plus cher selon la cote du site: la différence se retrouve-t-elle dans le travail à faire sur le 6 cyl.?
Une restauration sur un modèle qui "tient encore sur ses roues" est-elle hors de prix (si on est pas pressé mais sans connaissances techniques)? (Petit budget en ce qui me concerne... )
A plus |
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Posté le: 28/04/2005 20:08 |
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HigrekBé |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1629 |
Localisation: - Nantes 44 - |
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sprintveloce1.5 a écrit: | Je vois... Sacrée précision dans la technique!! Merci!
J'aime beaucoup cette auto, mais si son 6C ne vaut pas le coup par rapport au 4 cyl. 2.0, il vaut peut-être mieux privilégier ce dernier. Un gros intérêt pour moi justement, sa faible cote. J'ai remarqué que le 2.0 était plus cher selon la cote du site: la différence se retrouve-t-elle dans le travail à faire sur le 6 cyl.?
Une restauration sur un modèle qui "tient encore sur ses roues" est-elle hors de prix (si on est pas pressé mais sans connaissances techniques)? (Petit budget en ce qui me concerne... )
A plus |
Vraisemblablement parce que le 2600 est rare, mais que le 2000 l'est beaucoup plus encore !!
Il n'a été fabriqué qu'au tout départ de la carrière su sprint et du spider, pendant un an ou deux je crois, puis c'est le 2600 qui a pris le relai.
De mémoire le 2000 (qui n'est pas le 1962cm3 que l'on connait surtout, mais un 1975 fonte/alu) fait 115ch, et 145ch pour le 2600.
Bonne recherche |
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Posté le: 28/04/2005 20:28 |
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sprintveloce1.5 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 19 Mar 2005 |
Messages: 383 |
Localisation: ch'Nord |
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HigrekBé a écrit: |
Vraisemblablement parce que le 2600 est rare, mais que le 2000 l'est beaucoup plus encore !!
Il n'a été fabriqué qu'au tout départ de la carrière su sprint et du spider, pendant un an ou deux je crois, puis c'est le 2600 qui a pris le relai.
De mémoire le 2000 (qui n'est pas le 1962cm3 que l'on connait surtout, mais un 1975 fonte/alu) fait 115ch, et 145ch pour le 2600.
Bonne recherche |
Merci!
C'est bizarre; tous ses moteurs semblent être des hybrides.
D'un autre côté, ça m'arrange (prix d'achat)... peut-être pas (pièces).
bye |
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Posté le: 28/04/2005 20:33 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Attention, je n'ai pas dit que ce berlingue était une daube.
Simplement il est très délicat et c'est pas du tout un moteur de course.
Pour la balade rapide, il allait très bien pour son époque, face à la concurrence du moment.
Autre chose aussi qui a fait beaucoup de mal à sa réputation, beaucpoup de Marcel Bielcoulet et Elvis Platinet ne savaient pas règler les carbux.
Et tous ces tocards qui chantaient qu'ils étaient capable de règler les 3 carbux à l'oreille.......à l'oreille de mes balloches ouai !!!!
Un 6 ne boite pratiquement pas quand il est dérèglé (à l'inverse d'un 4).
Et un ou 2 cylindre règlé trop riche, ça rinçait la ségmentation, perte de compression sur ces cylindres, conso d'huile anormale, fumée d'huile à l'échappement et c'était la mort du petit cheval dans les bras de sa mère.
Sinon la sonorité de ce berlingue en tube de fuite sans silencieux, ça renvoit les V6 Alfetta/75 au rayon des Mireille Mathieu et des Dalida de serie B.
Baboon
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Posté le: 28/04/2005 20:40 |
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HigrekBé |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1629 |
Localisation: - Nantes 44 - |
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Baboon a écrit: |
Sinon la sonorité de ce berlingue en tube de fuite sans silencieux, ça renvoit les V6 Alfetta/75 au rayon des Mireille Mathieu et des Dalida de serie B.
Baboon
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Toujours aussi poétique baboon
Le 2600 c'était pas 3 carbus de 45 d'ailleurs ? j'ai crû lire ça quelque part |
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Posté le: 28/04/2005 21:42 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Pour SV 1.5, les 2000 des coupés Bertone, Touing et Zagato sont très similaires sur l'architecture au 2 litres des 105-- Bertone Giulia, mais n'ont absolument rieen à voir l'un avec l'autre.
Baboon
Carosserie Touring
Carosserie Bertone
Carosserie Zagato
Baboon
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Posté le: 28/04/2005 23:02 |
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HigrekBé |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1629 |
Localisation: - Nantes 44 - |
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Baboon a écrit: |
Carosserie Touring
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Celui-ci c'est un 2000, reconnaissable à ses petites ouïes latérales. |
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Posté le: 28/04/2005 23:05 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Ouai, merci YB, mais c'était surtout pour montrer les 3 principales carosseries de ce chassis.
Il y en a d'autres, par d'autres carossiers.
A bientôt
Baboon |
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