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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » vis de pompe à eau cassés.... merde alors ! Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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vis de pompe à eau cassés.... merde alors !
MessagePosté le: 11/03/2005 19:18 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut les fou-furieux des vielles mécaniques !!!

dernier problème en date pour mon aventure mécanistique : j'ai bien réussi à tout démonter (capot, radiateur, courroies, tendeur, cache culbu etc...) et j'arrive donc devant cette satanée pompe à eau tout d'origine, 20 d'âge, y compris et surtout les boulons....

j'ai bien mis du dégrippant ce matin, et cet AM je m'attaque au démontage de ces vis... tiens la première me semble bien courte... la 2ème est bcp plus longue !!! Shocked 3ème... la tête qui casse...merde !
et c'est comme ça sur la totalité de la bonne douzaine de vis ...
il en reste 2 ou 3 qui ont décidé, elles, de rester en place...

bon je pense que je vais bien finir par toutes les enlever, mais APRES, JE FAIS COMMENT ??????
trouver des boulons de même taille, je pense que c'est jouables (la pompe neuve est livrée sans boulon !!!!) mais comment on fait pour virer les restes des vielles vis ???
là je le sens très mal...
HELP

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 11/03/2005 20:16 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Aïe ! là tu es mal ! rapelle toi mon précédent post, je t'en avais parlé Confused

Avec DavidTII on a galéré pas mal, pour un boulon cassé dans le bloc, alors je veux pas te décourager, mais là ... en plus on avait le moulin posé par terre dans l'atelier, et non dans la voiture !

On a acheté un arrache-goujon, percé BIEN DROIT le boulon, et mis l'arrache goujon à la place de la mèche sur la perceuse. Mais ATTENTION, opération très délicate. Procure toi un arrache goujon et une mèche de très bonne qualité, et ne tremble pas.

Bien entendu nous avons cassé l'arrache goujon, le boulon n'est pas venu en bref ça a merdé de partout. Résultat, obligé de retarauder, ce qui n'est pas la meilleure solution, et pour le moment pas encore pû voir si ça fuyait Confused

Bon courage.
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MessagePosté le: 11/03/2005 22:22 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




HigrekBé a écrit:
Aïe ! là tu es mal ! rapelle toi mon précédent post, je t'en avais parlé Confused

Avec DavidTII on a galéré pas mal, pour un boulon cassé dans le bloc, alors je veux pas te décourager, mais là ... en plus on avait le moulin posé par terre dans l'atelier, et non dans la voiture !

On a acheté un arrache-goujon, percé BIEN DROIT le boulon, et mis l'arrache goujon à la place de la mèche sur la perceuse. Mais ATTENTION, opération très délicate. Procure toi un arrache goujon et une mèche de très bonne qualité, et ne tremble pas.

Bien entendu nous avons cassé l'arrache goujon, le boulon n'est pas venu en bref ça a merdé de partout. Résultat, obligé de retarauder, ce qui n'est pas la meilleure solution, et pour le moment pas encore pû voir si ça fuyait Confused

Bon courage.


Salut YB

Je me souviens que tu avais parlé de ce problème... cétait également au niveau de la pompe à eau ???

arrache goujon... j'ai jamais eu affaire à ce genre de truc... on trouve ça dans toutes les bonnes épiceries ??

j'en ai au moins 5 qui sont en tout ou parti restées dans le bloc... bref j'ai pas fini !

au fait, les boulons, c'est du standard ou encore un truc alambiqué qu'on ne trouve plus nul part ???

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 11/03/2005 22:39 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Oui un arrache goujon ça se trouve dans une bonne crèmerie (casto ou autre), mais c'est pas une partie de plaisir Crying or Very sad Attends peut-être d'autres avis...

Pour les boulons, je crois que c'est à peu près standard, mais celui que j'ai remis n'était pas de la même taille du fait du retaraudage.

Bon courage
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MessagePosté le: 11/03/2005 23:09 Répondre en citant
JC
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 430
Localisation: Limoges (87)




Bonsoir,
Le terme exact en fait c'est extracteur à vis ou queue de cochon. La méthode consiste à percer la corps de la vis à extraire puis à enfoncer l'extracteur avec un marteau. Ensuite il faut tourner avec un tourne à gauche et comme l'extracteur à un pas inversé, plus tu visse, plus tu dévisse la vis. Il faut éviter l'emploi d'une perceuse avec cet engin car on à aucun feeling. L’inconvénient de cette méthode c'est que dans un filetage alu, l’extracteur à tendance à faire éclater la vis et ça détruit parfois le taraudage. Une autre méthode si la tête n'est pas cassé à ras c'est de faire une empreinte avec une petite disqueuse puis essayer de dévisser avec un gros tournevis plat. Bref c'est le bordel et tu va bien t'amuser. Sinon en dernier ressort il faut comme ça à été dit, percer la vis à un diamètre légèrement inférieur à son diamètre nominal puis casser les filets restants. Avec du feeling là encore on peut arriver à ne pas détériorer le taraudage d'origine. Good luck Smile

JC
Mieux vaut se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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MessagePosté le: 12/03/2005 00:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Rodolphe !!!!

N'y touche plus à ce berlingue.
La prochaine fois, tu lui sors une bougie, t'as la bielle et les segments qui vont venir avec, ou les coussinets du bas moteurs qui vont descendre avec l'huile à la vidange du filtre à huile......

T'es sur qu'il n'y a pas un sort jeter sur ta voiture ??????

Baboon
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MessagePosté le: 12/03/2005 09:21 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




merci de vos indications précieuses (surtout les tiennes, Baboon Wink )

il y en a 2 ou 3 qui dépassent un peu. pour celle-là, je vais faire une marque et essayer au tourne-qui-vis....

et bien ça promet !!

si je vais dans ma crèmerie préférée, il faudrait mieux prévoir de quoi tarauder, non ? parce que y'a des chances que ça arrive !!

tu vois, Baboon, c'est toujours des trucs comme ça qui m'arrivent ! j'avais bien tout compris du calage de courroie, du tendeur, de la pompe machin bidule... et résultat des courses, je suis enmerdé par des vis qui tombent en miette !!

mais je suis plus tétu que ce moulin !!! et je l'aurais, un jour, je l'aurais !!!

Rodolphe, qui va mettre son bleue de travaille !!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 12/03/2005 09:30 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Lorsque sur un de tes posts je t'ai souhaité bonne chance, je pensais à ce genre de truc Sad.

Malheureusement sur des vieilles auto ça arrive très très souvent. Et lorsque ça arrive, l'idéal c'est d'avoir une personne d'expérience à portée de main Smile (hein papa Very Happy).

Mais, bon il y a le forum et on est tous derrière toi Smile.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 12/03/2005 09:30 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




ça pete une fois sur deux ces vis
Moi sur un bloc pas de pb, sur l'autre 2 vis pétés
ne te décourage pas rodolphe
des galères en mecanique on en a tous eu
celui qui dit qu'il n'en a jamais eu est un gros menteur
pour tes vis si il y en a qui dépasse encore tu peut essayer a la pince multiprise
sinon le percage du centre de la vis suffit des fois pour relacher la tension et ça sort tout seul sans outil
donne un coup de pointeau bien au centre pour faciliter le perçage

au remontage mets un peu de graisse ça faciltera la prochaine fois et fais attention elles n'ont pas toutes la même longueur
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
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MessagePosté le: 12/03/2005 11:03 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




Rodolphe a écrit:

il y en a 2 ou 3 qui dépassent un peu. pour celle-là, je vais faire une marque et essayer au tourne-qui-vis....




quand tu as fait la marque sur la vis n'oublis pas de viser un petit écrou sinon quand tu vas forcer avec le tournevis ça vas casser! Evil or Very Mad

quelques fois avec un petit marteau on tape dessus et ça décole, ou avec un petit chalumeau chauffer légérement ça vient aussi, mais prévois de la patience!
Shocked Evil or Very Mad
bon courage! Wink


ps: j'en ai eu fait venir au tire-clou, si tu connais quelqu'un qui a ça, tu soude le clou (pour le bloc ça risque rien pas assé de chaleur et trés rapide, et surtout bien viser avec la téte du clou) sur la vis et avec une pince ça vient!
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 12/03/2005 11:21 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France






Dynamo, lui, il t'arrache ça avec les dents. Boulonnerie ou bougies pétées, foirées au raz.....
Un furieux le Dynamo dans ces cas là.

Sont pas fiers le filetages quand le Dynamo s'y met.

Baboon

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le 2e effet Alfa
MessagePosté le: 12/03/2005 11:30 Répondre en citant
Icare
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 433
Localisation: Hauts de Seine




Salut Rodolphe,

C'est clair que ce genre d'emmerdements sont arrivés à tous ce ceux qui démontent des pièces en place depuis 20 ans...

Mes étriers AR : sur les 24 vis BTR qui tiennent les cardans et les disques, une seule a cassé - euh non je croie que je l'ai sciée en fait Twisted Evil - mais j'y ai laissé une clé Facom neuve

Le recepeteur d'embrayage : toujours en place, malgré diverses tentatives...circlip cassé, cylindre collé dans le support... Celui-là il va finir à la disqueuse cet aprem Laughing

La culasse du 2L : une vis cassée, tentative au tourne à gauche, au décapeur thermique, au chalumeau, à la perceuse, obligé de retarauder

Depuis que joue sur des Alfa, et aussi sur des pièces en alu Question , la mécanique est pleine de surprise.

Avant c'était tourne vis et clé de 13, maintenant, un bonne masse et une disqueuse sont mes outils préférés je ne sors jamais sans eux Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Twisted Evil

bon courage Wink
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MessagePosté le: 12/03/2005 12:13 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Super les encouragements !!
vraiment, ça fait du bien de vous savoir derrière moi, même par écran interposé... si si, Very Happy

GTV30 : très pertinant le coup de l'écrou pour pas le péter... je te dirais ce qu'il en est tout à l'heure !

je suis assez optmiste, elles ont tellement cassées facilement, que je pense les avoir en majorité sans tarauder...

je viens de chez castoMerlin le désenchanteur de porte-monney....
tourne gauche,
arrache vis
Tarauteur (c'est comme ça qu'on dit)
quelques clés à oeil pour e côté pratique..
vis neuves sur différentes longueur en 6 et en 8 au cas où...

je suis paré à toute éventualité !!!

Je vous tiens au courant !!!

Rodolphe, qui va prévoir un dentier "dynamo" pour la prochaine aventure !!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 12/03/2005 12:34 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




il y en a 2 ou 3 qui dépassent un peu. pour celle-là, je vais faire une marque et essayer au tourne-qui-vis....

Moi, il m'est arrivé la même chose avec ceux du collecteur d'échappement sur un autre modèle... les bouts dépassaient de 0.5cm après viré le collecteur, j'ai donc refait une empreinte profonde à la perceuse mais avec l'espace restreint la dsqueuse ne passait pas dans le compartiment moteur.... Puis vider un aerosol complet de dégrippant dessus et reussi enfin à dévisser ces deux goujons pétés... Attention, le même gag peut survenir au remontage si on serre trop: il faut respecter le couple de serrage du manuel technique...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
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MessagePosté le: 12/03/2005 13:23 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




sur les pompes a eau..........les vis petent t y a droit generalement....

et la ton apres midi cool se transforme en week end galere !!!

comme jc on les a sorti a la queue de cochon !!! (mais faut pas s enerver)

fred
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vis de pompe à eau cassés.... merde alors !
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