Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

183572590 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » JTD et Cie zappez ! Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 20/02/2005 01:25 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

Ah oui au fait, pour les résultats de préparation, les 4 cylindrées, c'est pas le même bloc avec différences d'alésage par hasard???? Cool

Faut savoir que refroidir un moteur en V, c'est pas facile facile....

En plus, le couple transmis augmentant, les contraintes sur le bloc aussi.... et s'il s'agit du même, d'autant plus, potentiellement moins robuste en 3.0 qu'en 2.5 (j'affirme pas je thésaurise...) car comportant 'moins de matière' pas étonnant que les préparateurs s'amusent plus avec le 2.5...

Sinon, on ne parle que de puissance = C x Omega d'ou augmentation de la vitesse de rotation induisant puissance (pondéré par un déplacement 'électronique' de la courbe de couple) et pas couple...

J'aimerais à ce sujet voir un comparo entre un 2.5 boosté et un 3.0 type 166 / 164 Q4 (230 cannassons) : perfs, pollution, fiabilité, conso... je ne suis pas affirmatif, mais j'émets des doutes... Confused

De toute façon, si on y réfléchit bien, les prépas sur 2.5 pourquoi, pas... Alfa en a fait une en série sur 3.0 (d'où GTA 3.2) et, à la conso prêt, franchement une grande réussite (le moteur, surtout le moteur....). Wink Wink

Tiens rien à voir, mais petite pensée du jour : "Le sexe masculin est ce qu'il ya de plus léger au monde : une simple pensée le soulève" Laughing Laughing
GTV 916, the beast :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/02/2005 01:29 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite

'Soir baboon!

Tout a fait, j'ai retrouvé tt ca :

"En moteur après 2ème guerre mondiale, ce sont les 1300 et 1600 double arbres.

Certaines version de 1300 ont atteint les 13 000 tours, enorme.
Ensuite les 1600 en configue bateau de course prenait 11 000.
Toujours ce même 1600 Twin Spark prenait selon les prépas le plus pointues 10500 et en mono bougie comme les Tubolare Zagato 10 000.
Beaucoup de Tubolare ont été montées ensuite en Twin.
En derniers, les 2000 de formule 3 sans la bride d'air imposée par le règlement approchait les 10 000.

Pour l'exemple, Patrick Depailler, avant de pratiquer le F1, tournait sur un Bertone 1750 GTAM en catégorie moins de 2 litres. Championnat d'Europe de l'époque.

Son berlingue, en cylindrée de moins de 2 litre, extrapollé du 1750 et non du 2000 qui n'existait pas encore, prenait allègrement 9500 trs sans aucun risques de casse.
Mais il et on savait que si ce moteur passait 9700, il cassait immediarement.

Les Boxer 4 Alfa Sud, pour barquettes, en 1500 pouvait atteindre sans problèmes les 9500 tours fiables. Un peu plus en 1300.

Baboon

Peut etre pas celui qui prend le plus de tour en absolu, mais certainement un des plus "leger", qui s'envol rapidement, le 1750.

Quelqu'un (Rosinski ?) disait qu'à chaque architecture moteur correspond une cylindré idéal. Pour un 4 cyl en ligne, ce serait 1800 (1750??)

Si on rapporte cela à la cylindré unitaire, ça nous donne 437 cm3 soit 2.6l pour un 6 cylindres. Peut etre pour cela que le V6 2.5 est reputé pour avoir des envollés plus lyrique que le 3.0

Sylvain

""

J'avais en effet déja ouie ca, merci de ta reponse qd meme, j 'ai retrouvé tt ca

(excuse, la porchaine fois t emmerdes pas : copier coller Wink )

Bonne soirée
MessagePosté le: 20/02/2005 21:15 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

San-Antonio a écrit:
Salut Rodolphe!!!
Ben pour la comparaison, suffit de se pencher sur les chiffres d'époque...
Le GTV6 que j'adore, c'est un peu moins de 30s au 1000mda, autrement dit pas mieux qu'une 205 GTI 1.9..... Sad
En 2005, on doit bien trouver une trentaines de modèles mazout qui l'enfumment... même des Skoda, c'est dire.... Embarassed Embarassed

C'est sûr y'a 20 ans d'évolution, mais des gazout qui applatissent une 75V6, y'en a, mais ça reste beaucoup plus rare....

Je respecte toujours le GTV6, que j'adore (bis), mais il faut reconnaître que déjà à l'époque, il était un poil juste en perfs, alors 20 ans après..... Rolling Eyes

En fait, c'est assez simple : la cylindrée unitaire 'idéale' reste 500cm3 : d'où the Bialbero en version 2.0 TS/75, THE must!!! ou les 2.5 5cyl Volvo actuels -des avions- les V8 4.0 BM, les V12 6.0 Ferrari, notre V6 Alfa en 3.0, les Ducati Twin 1000 dans le désordre...

C'est la cylindrée qui offre le meilleur compromis entre couple/puissance/pertes dues aux équipages mobiles/fiabilité/rendement énergétique...

D'où, le V6 Alfa en 2.5, certes fabuleux, mais que j'ai toujours trouvé 'juste'en perfs, ... Même en 24V : la 156 2.5 V6, déjà à sa sortie, avait des perfs juste dans la moyenne... Depuis elle se fait ass whooped par la 156 2.4JTD 20V, alors dans quelques années.... Shocked

En même temps ce n'est que mon avis Wink

Salut San Antonio !

Je respecte totalement ton avis : d'autant que tu as eu les 2, tu es est donc bien placé pour parler là dessus...

Mais tu parles de perf chiffrées... un peu moins de 30 s pour le 1000DA avec le GTV6 et 210 Km/h en pointe... c'est quelque chose comme ça effectivement... en tout cas à l'époque il y avais les quelques Alpines A310 avec un pauvre PRV de 150 chx, les 308 ferraillerie injectivées qui avait peine à sortir plus de 200 ch et les Porches 3.0 qui ne les franchissait pas sauf avec la robuste 3.2 et ses 230 bourrins...
160 ch c'était pas mal du tout au début 80 !!!
et la 75 ? c'est quoi les perf "théoriques" ?
avec le pont à rallonge et le poids en sus elle ne met pas 10 s dans la vue au GTV6 !!!
certe la vitesse de pointe est au dessus, mais bon...

allez on va pas chipoter... pour moi il n'y a pas une vâche à dire entre les 2 voitures...
Gros avantage à la 75 : elle rouille bcp moins !
Gors avantage du GTV6 : côte collection stable voire à la hausse... mais là on change de sujet !!

VIVE le V6 alfa !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 22/02/2005 00:16 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

Salut Rodolphe : 100% d'ac avec toi!!!!!
La 75 marche quand même -un peu- mieux, (surtout en reprise en fait) mais c'est vrai qu'il n'y a pas 10s entre les 2...

En plus, je suis trop jeune je crois, car c'est vrai que 30s au 1000mda, c'était une valeur plus que respectable dans les early 80's!!!

J'ai lu dernièrement sous la plume de Jean-Louis Moncet ou Johnny Rives ou Rosinski (sais plus qui ni où...) que les 30s représentaient la frontière de la sportivité pour lui... Razz

C'est marrant, pour le trentenaire que je suis, 30s au 1000mda, c'est simplement une valeur de diesel (un peu) en forme.... Quand je pense que mes parents possédaient une BX Sport et que l'on trouvait que c'était un avion dans les 80's.... C'est peut-être tout simplement l'évolution... Rolling Eyes
GTV 916, the beast :

MessagePosté le: 22/02/2005 07:17 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Aux 1000 metres, le GTV6 est gravement handicapé par la lenteur de la manipulation de sa boite de vitesse.
Une boite iso ou de 75 touine Sparque, je pense qu'il pourrait y avoir 2 secondes de gagnées.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 22/02/2005 09:45 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

San-Antonio a écrit:

C'est marrant, pour le trentenaire que je suis, 30s au 1000mda, c'est simplement une valeur de diesel (un peu) en forme....

faut pas exagérer : moins de 30s au 1000m DA c'est déjà le gros diesel bien affûté !!
même la 147 ou le coupé GT avec 150 "cannasons qui puent" descent pas en dessous des 30s et pourtant ce moulin est très performant dans sa catégorie !!
la pluspart des diesel d'aujourd'hui c'est dans la gamme moyenne inf et sup de l'ordre 110 chx pour 1300 Kg ....
et là c'est 32s au DA !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 22/02/2005 11:11 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête

Entièrement d'accord, n'oubliez pas le message des nos aînés (pionniers de l'aviation, Chapman etc...) :

LE POIDS C'EST L'ENNEMI !!!

Il me font bien marrer les constructeurs, de plus en plus de gadgets et de cv pour des caisses qui ont pris entre 200 et 500 kg en vingt ans, donc pas de progrès en perfos et pour la pollution : peux mieux faire.....
Forza Alfa !
MessagePosté le: 22/02/2005 11:26 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Un allemand avait tout pigé, il manque des cheveaux au 2,5 et il manque des t/min au 3,0

Bah pas de problhèmme Smile on va gonfler le 2,5 en 2,8 et passer à 190 cv Very Happy

Ce monsieur se nommer => GLEICH
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 22/02/2005 23:20 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

Depuis, y'a des italiens qu'ont fait ça aussi, mais sans augmenter la cylindrée. En plus c'est garanti Wink

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=3&essai=43
GTV 916, the beast :

A Gtvmanu
MessagePosté le: 22/02/2005 23:40 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

D'ac avec toi sur le poids!! Je possède 1 GTV 3.0, c'est une caisse fabuleuse, mais que de kilos.... 1450 à vide, pour un Coupé, c'est pas une perf... En même temps Audi et son TT, Peugeot 406 Coupé, Nissan 350Z, BM et ses 3coupés ou Merco et ses CLK..... c'est encore pire.... Embarassed

Le GTV mériterait 300 kgs de moins (à l'aise). Etonnament les soucis de pollution, conso, sous-virage, sans disparaître, je les vois burnement diminuer.. Rolling Eyes .

C'est d'ailleurs étonnant (et consternant) que le seul constructeur ayant proposé une vraie réduction de poids sur une caisse de grande série (grâce à l'alu) est Ford (euh non Jaguar Wink ) avec un gain de 140 kgs entre les 2 générations de XJ malgré des cotes en net progrès!! (quoi l'Audi A8, ah oui avec ses 2 tonnes d'alu...).

Ben en voilà un axe de travail : si 1 constructeur voulait prendre le risque de parier dans cette direction, je suis sûr que ce serait payant!! Seulement, je vois mal un généraliste (Renault for ex) construire des millions de caisses bardées d'alu de magnesium ou de carbone...)... par contre, pour une marque comme Alfa, en particulier pour les produits 'niche', ça serait pas une mauvaise idée..... Voilà ce qu'on appelle de l'innovation!! Et en plus, c'est cher, mais c'est grave vendeur!!! Razz

Imaginez le futur Brera : V6 300 bourrins, propu, 1100 kgs à vide... la killeuse de M3.... Twisted Evil

Faut bien rêver... en même temps, ça doit être possible : en Angleterre, ils font ça assemblé à la main, le moteur est spécifique (vois en plus la tronche des voluimes de fab, y'a mieux pour amortir le développement...), et tout ça pour 450000 balles... Cool
http://www.webcarcenter.com/cgi-bin/findex?http://www.webcarcenter.com/guide/tvr/cerbera/G537.html
GTV 916, the beast :

MessagePosté le: 22/02/2005 23:52 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle

Oui le V6 alfa est fabuleux!

Vous avez parlé du 2.5 12s et du 3.0 12s, eh bien je peux vous parler du 3.2 24s celui de notre 147 GTA :
Son plus gros point fort, c'est les montées en régime : la poussée est physique surtout passé les 4.000 trs/mn, t'as à peine le temps de dire "ouf" que t'es déjà au rupteur !!! Shocked
Ce V6 aime ça ! Twisted Evil je la monte très souvent au rupteur (le moteur ne s'éssoufle pas après 6.500 trs/mn).
Malheureusement, je trouve que le rupteur intervient trop tôt, c'est vraiment dommage...
Mais, ce qui impressionne c'est que, en plus de la hargne des montées en régime, il est tellement souple, qu'il ne réchigne pas du tout à reprendre à 1.300 trs/mn en 6ème ! Ca c'est quelque chose qu'on ne trouvera jamais dans un diesel. Wink
J'ai quand même relevé un petit défaut au 3.2 GTA : le moteur n'aime pas être entre 2.600 trs et 3.200 trs/mn (environ hein), c'est donc un "palier" qu'il vaut mieux éviter de s'y trouver.
Quant à la consommation, c'est certes beaucoup en ville, mais sur la route, c'est très raisonnable compte-tenu de la cylindrée.
Je réussis à faire 8,5 litres/100km sur autoroute plate (avec le régulateur de vitesse branché à 138 km/h).
En montagne, faut compter 12 l/100 en moyenne.
Et puis il y a la sonorité! c'est indescriptible, ça donne la chair de poule!
A bas régime, la voix est très grave, d'ailleurs au ralenti, on "sent" bien les pistons comme un gros V8 Wink
A 3.800 trs/mn environ, on "sent" que le V6 s'éclaircit la voix et alors passé les 4.000 trs, c'est un miaulement qui devient déchirant au fur et à mesure qu'on s'approche des 7.000 trs/mn... BRRRRR! j'ai les cheveux qui hérissent rien que d'y penser! Twisted Evil
Quelle merveille ce moteur !!! Cool
Et il laisse tous les diesels derrière, tellement ce V6 a de l'allonge, surtout que la boîte de vitesse est parfaite avec un étagement fabuleux et une rapidité sans commune mesure avec la boîte des 75/GTV6 Wink

Allez une photo pour le plaisir des yeux :

Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 22/02/2005 23:59 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes

Oui Fifou!!!!!

En 3.2, c'est THE V6!!!!!

Dommage qu'il boive comme un trou, et tu as raison, chaque fois que je l'ai essayé, en 10 montées en régime, j'ai dû taper 8 rupteurs...

Donc, tous compte faits (plage d'utilisation/fiabilité/conso/perfs/plaisir/son), je donne le 3.0 vainqueur (en 12 ou 24, c'est selon...)

Mais ça ne reste que mon avis Cool
GTV 916, the beast :

JTD et Cie zappez !
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa