| | Réfection débitmètre : LA SOLUTION totale et économique !! |
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Posté le: 20/02/2005 14:28 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Après avoir refais mon débitmètre (voir : http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=1898)
Il arrive que j'ai encore des à-coups vers 3000 trs/min : la platine en plastique qui contient la piste carbonnée pour le débitmètre est usée, rien n'y fait. Alors plutôt que de changer tout le débitmètre pour la modique somme de 450 €, non pas que je suis radin, mais plutôt bricoleur et malin, j'ai trouvé le moyen de remplacer JUSTE cette platine, le montage n'est pas dur !!
Et en plus, ça marche pour TOUS les débitmètres, suffit d'avoir la référence !!!!
Le fabriquant est américain, c'est BOURNS, et la référence pour le débitmètre du GTV6 est : 8129 (ou 8120), et on peux commander ici (je m'empresse e le faire ) :
BOURNS AG
Tel: (0)2 5473 5151
Fax: (0)2 5473 5156
TEL: (0)2 5473 5152
TEL: (0)2 5473 5153
TEL:+41 (0)41 768 5555
FAX:+41 (0)41 768 5510 Area Covered:
France
Type: Distributors
Arrow Electronique S.A.
Blagnac
Tel: (0)5 6115 7518
Fax: (0)5 6130 0193 Area Covered:
France
Arrow Electronique S.A.
Cesson Sevigne
Tel: (0)2 9941 7044
Fax: (0)2 9950 1128 Area Covered:
France
Arrow Electronique S.A.
Rungis
Tel: (0)1 4180 4900
Fax: (0)1 4180 8392 Area Covered:
France
Arrow Electronique S.A.
Strasbourg
Tel: (0)3 9040 1740
Fax: (0)3 9040 1740 Area Covered:
France
Arrow Electronique S.A.
Venissieux
Tel: (0)4 7872 7942
Fax: (0)4 7278 1849 Area Covered:
France
Avnet Time
Cesson Sevigne Cedex
Tel: (0)2 9983 8485
Fax: (0)2 9983 8083 Area Covered:
France
Avnet Time
Palaiseau Cedex
Tel: (0)1 6447 2929
Fax: (0)1 6447 0084 Area Covered:
France
Avnet Time
Toulouse Cedex 5
Tel: (0)5 6247 4760
Fax: (0)5 6247 4762 Area Covered:
France
Avnet Time
Venissieux Cedex
Tel: (0)4 7877 1360
Fax: (0)4 7877 1399 Area Covered:
France
Ban Elec
Trappes
Tel: (0)1 3013 7400
Fax: (0)1 3013 7408 Area Covered:
France
BFi Optilas (Magnetic Products only)
Evry
Tel: (0)1 6079 5900
Fax: (0)1 6079 8901 Area Covered:
France
Eurodis Electronics France
Geispolsheim
Tel: (0)3 8855 4343
Fax: (0)3 8855 4333 Area Covered:
France
Eurodis Electronics France
Le Mans Cedex
Tel: (0)2 4314 3399
Fax: (0)2 4314 3386 Area Covered:
France
Eurodis Electronics France
Les Pennes Mirabeau
Tel: (0)4 4202 9108
Fax: (0)4 4202 6680 Area Covered:
France
Eurodis Electronics France
Lyon
Tel: (0)4 7273 1187
Fax: (0)4 7273 1800 Area Covered:
France
Eurodis Electronics France
Rouen
Tel: (0)2 3218 4300
Fax: (0)2 3562 6834 Area Covered:
France
Eurodis Electronics France
Vitry-sur-Seine Cedex
Tel: (0)1 4180 3580
Fax: (0)1 4978 0711 Area Covered:
France
Farnell Composants Electronique
Lyon
Tel: (0)4 7468 9999
Fax: (0)4 7468 9990 Area Covered:
France
IAC (GDT Products only)
Paris
Tel: (0)1 4804 5410
Fax: (0)1 4804 5411 Area Covered:
France
Radiospares Composants
Beauvais
Tel: (0)3 4410 1515
Fax: (0)3 4410 1600 Area Covered:
France
Rutronik SA
Bezons
Tel: (0)1 3423 7000
Fax: (0)1 3423 7030 Area Covered:
France
Rutronik SA
Chasseneuil du Poitou
Tel: (0)5 4952 8888
Fax: (0)5 4952 8896 Area Covered:
France
Rutronik SA
Le Mans
Tel: (0)2 4378 1697
Fax: (0)2 4378 1912 Area Covered:
France
Rutronik SA
Lingolsheim
Tel: (0)3 8878 1212
Fax: (0)3 8878 0220 Area Covered:
France
Rutronik SA
Lyon 07 T
Tel: (0)4 7273 3334
Fax: (0)4 7276 8005 Area Covered:
France
Rutronik SA
Meylan
Tel: (0)4 7661 0090
Fax: (0)4 7661 0099 Area Covered:
France
Rutronik SA
Pessac
Tel: (0)5 5636 4040
Fax: (0)5 5607 6441 Area Covered:
France
Rutronik SA
Rennes
Tel: (0)2 9950 2592
Fax: (0)2 9953 8021 Area Covered:
France
Rutronik SA
Toulouse
Tel: (0)5 6140 9650
Fax: (0)5 6141 7549 Area Covered:
France
Rutronik SA
Villeneuve-d’Ascq
Tel: (0)3 2047 1920
Fax: (0)3 2047 0955 Area Covered:
France
TTI, Inc.
Malemort
Tel: (0)5 5592 9293
Fax: (0)5 5592 9190 Area Covered:
France |
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Forza Alfa !
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Posté le: 20/02/2005 14:52 |
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Toscan |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 210 |
Localisation: Yvelines |
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Bravo, super boulot, une vraie notice technique!
Pour ceux qui voudraient commander une piece, je leur conseille d'utiliser
radiospares (non, non, je n'ai pas d'actions chez eux) car ils sont capables de livrer a l'unité; et on peux commander en ligne.
leur site internet : www.radiospares.fr
Toscan. |
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Posté le: 20/02/2005 15:06 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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C'est très cher radiospares, y'a aussi Farnel dans le mm genre, pas donné non plus !!
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 20/02/2005 15:32 |
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Toscan |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 210 |
Localisation: Yvelines |
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tu as raison, mais la plupart des distributeurs d'electronique ne deconditionnent pas
le materiel, et parfois tu es obligé d'en acheter 10, 20 voire +
dans ce cas le prix meme majoré de 50% (port compris) c'est mieux. |
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Posté le: 20/02/2005 15:42 |
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Fenris |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2694 |
Localisation: Oslo - Norvège |
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Manu,
je crois que tu vas venir à bout de ce débitmètre ... beaucoup de monde sont derrière toi pour voir si ça marche. bon courrage
Fenris |
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Posté le: 20/02/2005 20:17 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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Salut, joli travail et très intéressant.
En voyant ce fameux potar :
J'ai l'impression que ce n'est pas un vrai potar, genre piste de carbone ou resistance bobinée ; mais plutôt une suite de resistances commutées, j'ai la conviction que curieusement cette piste n'est qu'une suite de dix résistances que le curseur sélectionne les unes après les autres.
En fait, ce potar n'a rien de continu, mais n'est qu'une approximation par dix (ou onze) points.
Heureusement d'ailleurs, car si on y perd en précision (puisque le courbe n'est approximée que par dix points) on y gagne en fiabilité : plus d'usure de la piste en carbone !
J'ai exactement le même système sur un "rhéostat" de ventilation de chauffage sur ma Chrysler. Et c'est indestructible !
Du coup, j'ai bien peur que tu sois déçu par le changement de cette résistance.
Amicalement
Stéphane |
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Posté le: 20/02/2005 23:19 |
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Dans mes souvenir la piste en carbonn etait d epaisseur variable et cela faisait la resistance variable en continue mais ce ne sont que mes souvenirs |
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Posté le: 21/02/2005 00:39 |
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Alfiste042 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 08 Fév 2005 |
Messages: 112 |
Localisation: Saint Etienne |
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super les explication.merci pour ce super sujet.ta vraiment fais un super boulot. |
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ma passion c'est les ALFA.
166 2.4 JTD 140 Ch Pack |
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Posté le: 21/02/2005 00:49 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Autant que j'ai pu en juger avec un multimètre et montage hors tension, il s'agit bien d'une piste potentiomètrique qui donne la position du volet du débitmètre à l'ECU.
Effectivement, elle est faite d'une dizaine de "zones" où sont piqués des points de mesure intermédiaires, mais c'est bien linéaire entre deux zones. En outre, c'est "coupé" en deux pour la plage de mesure entre trois bornes, grosso modo : mini - milieu, et milieu maxi !
J'ai trouvé un autre fabriquant (à Nice).
SFERNICE (bien connu des électroniciens ) :
sfernice ste francaise de l electro resistance nice
06000 Nice
Tél:04 93 37 27 27
Fax:04 93 37 27 26 |
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Forza Alfa !
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| | Re: Réfection débitmètre : LA SOLUTION totale et économique |
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Posté le: 21/02/2005 13:45 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Salut Manu,
GTVMANU a écrit: | Alors plutôt que de changer tout le débitmètre pour la modique somme de 450 €, non pas que je suis radin, mais plutôt bricoleur et malin, j'ai trouvé le moyen de remplacer JUSTE cette platine,... |
Et là ça dit combien cette platine ?... |
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Posté le: 21/02/2005 14:07 |
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C est donc bien comme je le disais, resistance variable en continue fonction de l epaisseur de carbonne Je suis trop fort
Sinon certain debimetre sont equipé de 2 piste et donc de 2 signal de sortie pour info, ce qui n est pas le cas du GTV6 mais est toujours bon a savoir |
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Posté le: 21/02/2005 23:33 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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GTVMANU a écrit: | Autant que j'ai pu en juger avec un multimètre et montage hors tension, il s'agit bien d'une piste potentiomètrique qui donne la position du volet du débitmètre à l'ECU.
Effectivement, elle est faite d'une dizaine de "zones" où sont piqués des points de mesure intermédiaires, mais c'est bien linéaire entre deux zones. En outre, c'est "coupé" en deux pour la plage de mesure entre trois bornes, grosso modo : mini - milieu, et milieu maxi !
J'ai trouvé un autre fabriquant (à Nice).
SFERNICE (bien connu des électroniciens ) :
sfernice ste francaise de l electro resistance nice
06000 Nice
Tél:04 93 37 27 27
Fax:04 93 37 27 26 |
bizarrement, la photo montre une plaquette où c'est marqué SFERNICE (faut avoir debons yeux, je sais)
coincidence ou fatalité ?
pathétique ou édifiant ? |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 21/02/2005 23:49 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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J'ai deux débitmètres et y'a les deux marques : SFERNICE (débitmètre d'un GTV6 Français) et BOURNS (débitmètre d'un GTV6 Anglais).
C'est simple, non ??
Pour le prix, pas eu de réponse au tél, j'ai envoyé un mail !
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 22/02/2005 00:02 |
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San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
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Trèèèèèèèèèssssssss bon boulot!!!!!
Je suis sincère!!! En plus Sfernice, si je me rappèle bien ma jeunesse d'audiophile, ils sontcapables de fabriquer à l'unité en qualité militaire, non??
Franchement bravo!!
Mais pour les fils chaud, nous les Alfiatistes (récents), ben ça ne nous avance pas beaucoup |
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GTV 916, the beast :
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Posté le: 22/02/2005 01:37 |
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Toscan |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 210 |
Localisation: Yvelines |
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Salut,
Si je peux me permettre, je ne vois pas comment ce genre de composant avec des resistances deposées en 'couche mince' peut tomber en panne.
Par ailleurs cela n'a rien de standard, c'est une fabrication spécifique pour l'automobile, et il n'y a pratiquement aucune chance que tu puisses acheter cela à l'unité.
A ta place, je pencherais plutot sur des faux contacts du au fait que le pseudo potentiometre est realisé avec une partie qui vient frotter sur cette plaquette.
Peut etre faut il cambrer un peu plus le frotteur (qui a l'air double)
Par ailleurs si tu en as deux (plaquettes) ce serait quand meme pas de bol que les deux deconnassent de la meme maniere.
Un indice pourrait etre l'usure coté plaquette de la zone de frottement.
Tu est dans quelle region ? (GTVManu)
Toscan. |
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