| |  | |  |  | Réfection débitmètre : LA SOLUTION totale et économique !! | 
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		|  Posté le: 20/02/2005 14:28 |   |  |  
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				| GTVMANU |  | Arbre à cames en tête |  |  |  |  |  | Inscrit le: 03 Sep 2004 |  | Messages: 1712 |  |  |  |  
 
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			| Après avoir refais mon débitmètre (voir : http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=1898) 
 Il arrive que j'ai encore des à-coups vers 3000 trs/min : la platine en plastique qui contient la piste carbonnée pour le débitmètre est usée, rien n'y fait. Alors plutôt que de changer tout le débitmètre pour la modique somme de 450 €, non pas que je suis radin, mais plutôt bricoleur et malin, j'ai trouvé le moyen de remplacer JUSTE cette platine, le montage n'est pas dur !!
 
 Et en plus, ça marche pour TOUS les débitmètres, suffit d'avoir la référence !!!!
 
 Le fabriquant est américain, c'est BOURNS, et la référence pour le débitmètre du GTV6 est : 8129 (ou 8120), et on peux commander ici (je m'empresse e le faire
  ) : 
 BOURNS AG
 
 Tel: (0)2 5473 5151
 Fax: (0)2 5473 5156
 TEL: (0)2 5473 5152
 TEL: (0)2 5473 5153
 TEL:+41 (0)41 768 5555
 FAX:+41 (0)41 768 5510		Area Covered:
 
 France
 Type: Distributors
 
 Arrow Electronique S.A.
 
 Blagnac
 Tel: (0)5 6115 7518
 Fax: (0)5 6130 0193		Area Covered:
 
 France
 
 Arrow Electronique S.A.
 
 Cesson Sevigne
 Tel: (0)2 9941 7044
 Fax: (0)2 9950 1128		Area Covered:
 
 France
 
 Arrow Electronique S.A.
 
 Rungis
 Tel: (0)1 4180 4900
 Fax: (0)1 4180 8392		Area Covered:
 
 France
 
 Arrow Electronique S.A.
 
 Strasbourg
 Tel: (0)3 9040 1740
 Fax: (0)3 9040 1740		Area Covered:
 
 France
 
 Arrow Electronique S.A.
 
 Venissieux
 Tel: (0)4 7872 7942
 Fax: (0)4 7278 1849		Area Covered:
 
 France
 
 Avnet Time
 
 Cesson Sevigne Cedex
 Tel: (0)2 9983 8485
 Fax: (0)2 9983 8083		Area Covered:
 
 France
 
 Avnet Time
 
 Palaiseau Cedex
 Tel: (0)1 6447 2929
 Fax: (0)1 6447 0084		Area Covered:
 
 France
 
 Avnet Time
 
 Toulouse Cedex 5
 Tel: (0)5 6247 4760
 Fax: (0)5 6247 4762		Area Covered:
 
 France
 
 Avnet Time
 
 Venissieux Cedex
 Tel: (0)4 7877 1360
 Fax: (0)4 7877 1399		Area Covered:
 
 France
 
 Ban Elec
 
 Trappes
 Tel: (0)1 3013 7400
 Fax: (0)1 3013 7408		Area Covered:
 
 France
 
 BFi Optilas (Magnetic Products only)
 
 Evry
 Tel: (0)1 6079 5900
 Fax: (0)1 6079 8901		Area Covered:
 
 France
 
 Eurodis Electronics France
 
 Geispolsheim
 Tel: (0)3 8855 4343
 Fax: (0)3 8855 4333		Area Covered:
 
 France
 
 Eurodis Electronics France
 
 Le Mans Cedex
 Tel: (0)2 4314 3399
 Fax: (0)2 4314 3386		Area Covered:
 
 France
 
 Eurodis Electronics France
 
 Les Pennes Mirabeau
 Tel: (0)4 4202 9108
 Fax: (0)4 4202 6680		Area Covered:
 
 France
 
 Eurodis Electronics France
 
 Lyon
 Tel: (0)4 7273 1187
 Fax: (0)4 7273 1800		Area Covered:
 
 France
 
 Eurodis Electronics France
 
 Rouen
 Tel: (0)2 3218 4300
 Fax: (0)2 3562 6834		Area Covered:
 
 France
 
 Eurodis Electronics France
 
 Vitry-sur-Seine Cedex
 Tel: (0)1 4180 3580
 Fax: (0)1 4978 0711		Area Covered:
 
 France
 
 Farnell Composants Electronique
 
 Lyon
 Tel: (0)4 7468 9999
 Fax: (0)4 7468 9990		Area Covered:
 
 France
 
 IAC (GDT Products only)
 
 Paris
 Tel: (0)1 4804 5410
 Fax: (0)1 4804 5411		Area Covered:
 
 France
 
 Radiospares Composants
 
 Beauvais
 Tel: (0)3 4410 1515
 Fax: (0)3 4410 1600		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Bezons
 Tel: (0)1 3423 7000
 Fax: (0)1 3423 7030		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Chasseneuil du Poitou
 Tel: (0)5 4952 8888
 Fax: (0)5 4952 8896		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Le Mans
 Tel: (0)2 4378 1697
 Fax: (0)2 4378 1912		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Lingolsheim
 Tel: (0)3 8878 1212
 Fax: (0)3 8878 0220		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Lyon 07 T
 Tel: (0)4 7273 3334
 Fax: (0)4 7276 8005		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Meylan
 Tel: (0)4 7661 0090
 Fax: (0)4 7661 0099		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Pessac
 Tel: (0)5 5636 4040
 Fax: (0)5 5607 6441		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Rennes
 Tel: (0)2 9950 2592
 Fax: (0)2 9953 8021		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Toulouse
 Tel: (0)5 6140 9650
 Fax: (0)5 6141 7549		Area Covered:
 
 France
 
 Rutronik SA
 
 Villeneuve-d’Ascq
 Tel: (0)3 2047 1920
 Fax: (0)3 2047 0955		Area Covered:
 
 France
 
 TTI, Inc.
 
 Malemort
 Tel: (0)5 5592 9293
 Fax: (0)5 5592 9190		Area Covered:
 
 France
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			| | Forza Alfa ! 
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		|  Posté le: 20/02/2005 14:52 |   |  |  
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				| Toscan |  | Changeur d'ampoule |  |  |  |  |  | Inscrit le: 05 Sep 2004 |  | Messages: 210 |  | Localisation: Yvelines |  |  
 
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			| Bravo, super boulot, une vraie notice technique! 
 Pour ceux qui voudraient commander une piece, je leur conseille d'utiliser
 radiospares (non, non, je n'ai pas d'actions chez eux) car ils sont capables de livrer a l'unité; et on peux commander en ligne.
 
 leur site internet : www.radiospares.fr
 
 Toscan.
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		|  Posté le: 20/02/2005 15:06 |   |  |  
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				| GTVMANU |  | Arbre à cames en tête |  |  |  |  |  | Inscrit le: 03 Sep 2004 |  | Messages: 1712 |  |  |  |  
 
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			| C'est très cher radiospares, y'a aussi Farnel dans le mm genre, pas donné non plus !! 
 @+
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			| | Forza Alfa ! 
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		|  Posté le: 20/02/2005 15:32 |   |  |  
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				| Toscan |  | Changeur d'ampoule |  |  |  |  |  | Inscrit le: 05 Sep 2004 |  | Messages: 210 |  | Localisation: Yvelines |  |  
 
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 | 
		
			| tu as raison, mais la plupart des distributeurs d'electronique ne deconditionnent pas le materiel, et parfois tu es obligé d'en acheter 10, 20 voire +
 dans ce cas le prix meme majoré de 50% (port compris) c'est mieux.
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		|  Posté le: 20/02/2005 15:42 |   |  |  
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				| Fenris |  | Taré du trêfle |  |  |  |  |  | Inscrit le: 03 Sep 2004 |  | Messages: 2694 |  | Localisation: Oslo - Norvège |  |  
 
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			| Manu, 
 je crois que tu vas venir à bout de ce débitmètre ... beaucoup de monde sont derrière toi pour voir si ça marche. bon courrage
 
 Fenris
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		|  Posté le: 20/02/2005 20:17 |   |  |  
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				| Pentastar |  | Tombeur de boite |  |  |  |  |  | Inscrit le: 03 Sep 2004 |  | Messages: 916 |  | Localisation: Sud de Toulouse |  |  
 
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			| Salut, joli travail et très intéressant. En voyant ce fameux potar :
 
   J'ai l'impression que ce n'est pas un vrai potar, genre piste de carbone ou resistance bobinée ; mais plutôt une suite de resistances commutées, j'ai la conviction que curieusement cette piste n'est qu'une suite de dix résistances que le curseur sélectionne les unes après les autres.
 En fait, ce potar n'a rien de continu, mais n'est qu'une approximation par dix (ou onze) points.
 Heureusement d'ailleurs, car si on y perd en précision (puisque le courbe n'est approximée que par dix points) on y gagne en fiabilité : plus d'usure de la piste en carbone !
 J'ai exactement le même système sur un "rhéostat" de ventilation de chauffage sur ma Chrysler. Et c'est indestructible !
 
 Du coup, j'ai bien peur que tu sois déçu par le changement de cette résistance.
 Amicalement
 Stéphane
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		|  Posté le: 20/02/2005 23:19 |   |  |  
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			| Dans mes souvenir la piste en carbonn etait d epaisseur variable et cela faisait la resistance variable en continue mais ce ne sont que mes souvenirs  |  |  
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		|  Posté le: 21/02/2005 00:39 |   |  |  
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				| Alfiste042 |  | Cherche la boite à fusibles |  |  |  |  |  | Inscrit le: 08 Fév 2005 |  | Messages: 112 |  | Localisation: Saint Etienne |  |  
 
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			| super les explication.merci pour ce super sujet.ta vraiment fais un super boulot. |  |  
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			| | ma passion c'est les ALFA. 166 2.4 JTD 140 Ch Pack
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		|  Posté le: 21/02/2005 00:49 |   |  |  
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				| GTVMANU |  | Arbre à cames en tête |  |  |  |  |  | Inscrit le: 03 Sep 2004 |  | Messages: 1712 |  |  |  |  
 
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 | 
		
			| Autant que j'ai pu en juger avec un multimètre et montage hors tension, il s'agit bien d'une piste potentiomètrique qui donne la position du volet du débitmètre à l'ECU. 
 Effectivement, elle est faite d'une dizaine de "zones" où sont piqués des points de mesure intermédiaires, mais c'est bien linéaire entre deux zones. En outre, c'est "coupé" en deux pour la plage de mesure entre trois bornes, grosso modo : mini - milieu, et milieu maxi !
 
 J'ai trouvé un autre fabriquant (à Nice).
 
 SFERNICE (bien connu des électroniciens
  ) : 
 sfernice ste francaise de l electro resistance nice
 
 06000 Nice
 Tél:04 93 37 27 27
 Fax:04 93 37 27 26
 |  |  
		| 
		
			| | Forza Alfa ! 
 |  |  | 
 |  |  |  
	|  |  |  | |  |  | Re: Réfection débitmètre : LA SOLUTION totale et économique | 
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		|  Posté le: 21/02/2005 13:45 |   |  |  
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				| 
				| GTV613 |  | Arbre à cames en tête |  |  |  |  |  | Inscrit le: 03 Sep 2004 |  | Messages: 1554 |  | Localisation: Marseille |  |  
 
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			| Salut Manu, 
 
  	  | GTVMANU a écrit: |  	  | Alors plutôt que de changer tout le débitmètre pour la modique somme de 450 €, non pas que je suis radin, mais plutôt bricoleur et malin, j'ai trouvé le moyen de remplacer JUSTE cette platine,... | 
 Et là ça dit combien cette platine ?...
 |  |  
		|  |  |  
	|  |  
	| 
	
		|  Posté le: 21/02/2005 14:07 |   |  |  
	| 
	
		| 
 
 | 
		
			| C est donc bien comme je le disais, resistance variable en continue fonction de l epaisseur de carbonne  Je suis trop fort   
 Sinon certain debimetre sont equipé de 2 piste et donc de 2 signal de sortie pour info, ce qui n est pas le cas du GTV6 mais est toujours bon a savoir
  |  |  
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	| 
	
		|  Posté le: 21/02/2005 23:33 |   |  |  
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				| coincoin |  | Fossile du forum |  |  |  |  |  | Inscrit le: 11 Sep 2004 |  | Messages: 6511 |  | Localisation: près de la mare.....aux canards |  |  
 
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			|  	  | GTVMANU a écrit: |  	  | Autant que j'ai pu en juger avec un multimètre et montage hors tension, il s'agit bien d'une piste potentiomètrique qui donne la position du volet du débitmètre à l'ECU. 
 Effectivement, elle est faite d'une dizaine de "zones" où sont piqués des points de mesure intermédiaires, mais c'est bien linéaire entre deux zones. En outre, c'est "coupé" en deux pour la plage de mesure entre trois bornes, grosso modo : mini - milieu, et milieu maxi !
 
 J'ai trouvé un autre fabriquant (à Nice).
 
 SFERNICE (bien connu des électroniciens
  ) : 
 sfernice ste francaise de l electro resistance nice
 
 06000 Nice
 Tél:04 93 37 27 27
 Fax:04 93 37 27 26
 | 
 bizarrement, la photo montre une plaquette où c'est marqué SFERNICE (faut avoir debons yeux, je sais)
 coincidence ou fatalité ?
   
 
   
 pathétique ou édifiant ?
  |  |  
		| 
		
			| | Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  |  | 
 |  |  |  
	|  |  |  |  |  | 
 
	| 
	
		|  Posté le: 21/02/2005 23:49 |   |  |  
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				| 
				| GTVMANU |  | Arbre à cames en tête |  |  |  |  |  | Inscrit le: 03 Sep 2004 |  | Messages: 1712 |  |  |  |  
 
 |  |  
			|  |  |  
 
 | 
		
			| J'ai deux débitmètres et y'a les deux marques : SFERNICE (débitmètre d'un GTV6 Français) et BOURNS (débitmètre d'un GTV6 Anglais). 
 C'est simple, non ??
 
 Pour le prix, pas eu de réponse au tél, j'ai envoyé un mail !
 
 @+
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		| 
		
			| | Forza Alfa ! 
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		|  Posté le: 22/02/2005 00:02 |   |  |  
	| 
	
		| 
		
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				| San-Antonio |  | Rodeur de soupapes |  |  |  |  |  | Inscrit le: 02 Fév 2005 |  | Messages: 1409 |  | Localisation: De retour en UK finalement... |  |  
 
 |  |  
			|  |  |  
 
 | 
		
			| Trèèèèèèèèèssssssss bon boulot!!!!!       Je suis sincère!!! En plus Sfernice, si je me rappèle bien ma jeunesse d'audiophile, ils sontcapables de fabriquer à l'unité en qualité militaire, non??
 Franchement bravo!!
   
 
 
 Mais pour les fils chaud, nous les Alfiatistes (récents), ben ça ne nous avance pas beaucoup
    |  |  
		| 
		
			| | GTV 916, the beast : 
 
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 |  |  |  
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		|  Posté le: 22/02/2005 01:37 |   |  |  
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			| 
			
				| 
				| Toscan |  | Changeur d'ampoule |  |  |  |  |  | Inscrit le: 05 Sep 2004 |  | Messages: 210 |  | Localisation: Yvelines |  |  
 
 |  |  
			|  |  |  
 
 | 
		
			| Salut, 
 Si je peux me permettre, je ne vois pas comment ce genre de composant avec des resistances deposées en 'couche mince' peut tomber en panne.
 
 Par ailleurs cela n'a rien de standard, c'est une fabrication spécifique pour l'automobile, et il n'y a pratiquement aucune chance que tu puisses acheter cela à l'unité.
 
 A ta place, je pencherais plutot sur des faux contacts du au fait que le pseudo potentiometre est realisé avec une partie qui vient frotter sur cette plaquette.
 Peut etre faut il cambrer un peu plus le frotteur (qui a l'air double)
 
 Par ailleurs si tu en as deux (plaquettes) ce serait quand meme pas de bol que les deux deconnassent de la meme maniere.
 
 Un indice pourrait etre l'usure coté plaquette de la zone de frottement.
 
 Tu est dans quelle region ? (GTVManu)
 
 Toscan.
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