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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Réfection débitmètre : LA SOLUTION totale et économique !! Aller à la page 1, 2  Suivante
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Réfection débitmètre : LA SOLUTION totale et économique !!
MessagePosté le: 20/02/2005 14:28 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Après avoir refais mon débitmètre (voir : http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=1898)

Il arrive que j'ai encore des à-coups vers 3000 trs/min : la platine en plastique qui contient la piste carbonnée pour le débitmètre est usée, rien n'y fait. Alors plutôt que de changer tout le débitmètre pour la modique somme de 450 €, non pas que je suis radin, mais plutôt bricoleur et malin, j'ai trouvé le moyen de remplacer JUSTE cette platine, le montage n'est pas dur !!

Et en plus, ça marche pour TOUS les débitmètres, suffit d'avoir la référence !!!!

Le fabriquant est américain, c'est BOURNS, et la référence pour le débitmètre du GTV6 est : 8129 (ou 8120), et on peux commander ici (je m'empresse e le faire Laughing) :

BOURNS AG

Tel: (0)2 5473 5151
Fax: (0)2 5473 5156
TEL: (0)2 5473 5152
TEL: (0)2 5473 5153
TEL:+41 (0)41 768 5555
FAX:+41 (0)41 768 5510 Area Covered:

France
Type: Distributors

Arrow Electronique S.A.

Blagnac
Tel: (0)5 6115 7518
Fax: (0)5 6130 0193 Area Covered:

France

Arrow Electronique S.A.

Cesson Sevigne
Tel: (0)2 9941 7044
Fax: (0)2 9950 1128 Area Covered:

France

Arrow Electronique S.A.

Rungis
Tel: (0)1 4180 4900
Fax: (0)1 4180 8392 Area Covered:

France

Arrow Electronique S.A.

Strasbourg
Tel: (0)3 9040 1740
Fax: (0)3 9040 1740 Area Covered:

France

Arrow Electronique S.A.

Venissieux
Tel: (0)4 7872 7942
Fax: (0)4 7278 1849 Area Covered:

France

Avnet Time

Cesson Sevigne Cedex
Tel: (0)2 9983 8485
Fax: (0)2 9983 8083 Area Covered:

France

Avnet Time

Palaiseau Cedex
Tel: (0)1 6447 2929
Fax: (0)1 6447 0084 Area Covered:

France

Avnet Time

Toulouse Cedex 5
Tel: (0)5 6247 4760
Fax: (0)5 6247 4762 Area Covered:

France

Avnet Time

Venissieux Cedex
Tel: (0)4 7877 1360
Fax: (0)4 7877 1399 Area Covered:

France

Ban Elec

Trappes
Tel: (0)1 3013 7400
Fax: (0)1 3013 7408 Area Covered:

France

BFi Optilas (Magnetic Products only)

Evry
Tel: (0)1 6079 5900
Fax: (0)1 6079 8901 Area Covered:

France

Eurodis Electronics France

Geispolsheim
Tel: (0)3 8855 4343
Fax: (0)3 8855 4333 Area Covered:

France

Eurodis Electronics France

Le Mans Cedex
Tel: (0)2 4314 3399
Fax: (0)2 4314 3386 Area Covered:

France

Eurodis Electronics France

Les Pennes Mirabeau
Tel: (0)4 4202 9108
Fax: (0)4 4202 6680 Area Covered:

France

Eurodis Electronics France

Lyon
Tel: (0)4 7273 1187
Fax: (0)4 7273 1800 Area Covered:

France

Eurodis Electronics France

Rouen
Tel: (0)2 3218 4300
Fax: (0)2 3562 6834 Area Covered:

France

Eurodis Electronics France

Vitry-sur-Seine Cedex
Tel: (0)1 4180 3580
Fax: (0)1 4978 0711 Area Covered:

France

Farnell Composants Electronique

Lyon
Tel: (0)4 7468 9999
Fax: (0)4 7468 9990 Area Covered:

France

IAC (GDT Products only)

Paris
Tel: (0)1 4804 5410
Fax: (0)1 4804 5411 Area Covered:

France

Radiospares Composants

Beauvais
Tel: (0)3 4410 1515
Fax: (0)3 4410 1600 Area Covered:

France

Rutronik SA

Bezons
Tel: (0)1 3423 7000
Fax: (0)1 3423 7030 Area Covered:

France

Rutronik SA

Chasseneuil du Poitou
Tel: (0)5 4952 8888
Fax: (0)5 4952 8896 Area Covered:

France

Rutronik SA

Le Mans
Tel: (0)2 4378 1697
Fax: (0)2 4378 1912 Area Covered:

France

Rutronik SA

Lingolsheim
Tel: (0)3 8878 1212
Fax: (0)3 8878 0220 Area Covered:

France

Rutronik SA

Lyon 07 T
Tel: (0)4 7273 3334
Fax: (0)4 7276 8005 Area Covered:

France

Rutronik SA

Meylan
Tel: (0)4 7661 0090
Fax: (0)4 7661 0099 Area Covered:

France

Rutronik SA

Pessac
Tel: (0)5 5636 4040
Fax: (0)5 5607 6441 Area Covered:

France

Rutronik SA

Rennes
Tel: (0)2 9950 2592
Fax: (0)2 9953 8021 Area Covered:

France

Rutronik SA

Toulouse
Tel: (0)5 6140 9650
Fax: (0)5 6141 7549 Area Covered:

France

Rutronik SA

Villeneuve-d’Ascq
Tel: (0)3 2047 1920
Fax: (0)3 2047 0955 Area Covered:

France

TTI, Inc.

Malemort
Tel: (0)5 5592 9293
Fax: (0)5 5592 9190 Area Covered:

France
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 20/02/2005 14:52 Répondre en citant
Toscan
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 210
Localisation: Yvelines




Bravo, super boulot, une vraie notice technique!

Pour ceux qui voudraient commander une piece, je leur conseille d'utiliser
radiospares (non, non, je n'ai pas d'actions chez eux) car ils sont capables de livrer a l'unité; et on peux commander en ligne.

leur site internet : www.radiospares.fr

Toscan.
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MessagePosté le: 20/02/2005 15:06 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




C'est très cher radiospares, y'a aussi Farnel dans le mm genre, pas donné non plus !!

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 20/02/2005 15:32 Répondre en citant
Toscan
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 210
Localisation: Yvelines




tu as raison, mais la plupart des distributeurs d'electronique ne deconditionnent pas
le materiel, et parfois tu es obligé d'en acheter 10, 20 voire +
dans ce cas le prix meme majoré de 50% (port compris) c'est mieux.
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MessagePosté le: 20/02/2005 15:42 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




Manu,

je crois que tu vas venir à bout de ce débitmètre ... beaucoup de monde sont derrière toi pour voir si ça marche. bon courrage

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 20/02/2005 20:17 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




Salut, joli travail et très intéressant.
En voyant ce fameux potar :

J'ai l'impression que ce n'est pas un vrai potar, genre piste de carbone ou resistance bobinée ; mais plutôt une suite de resistances commutées, j'ai la conviction que curieusement cette piste n'est qu'une suite de dix résistances que le curseur sélectionne les unes après les autres.
En fait, ce potar n'a rien de continu, mais n'est qu'une approximation par dix (ou onze) points.
Heureusement d'ailleurs, car si on y perd en précision (puisque le courbe n'est approximée que par dix points) on y gagne en fiabilité : plus d'usure de la piste en carbone !
J'ai exactement le même système sur un "rhéostat" de ventilation de chauffage sur ma Chrysler. Et c'est indestructible !

Du coup, j'ai bien peur que tu sois déçu par le changement de cette résistance.
Amicalement
Stéphane
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MessagePosté le: 20/02/2005 23:19 Répondre en citant
Invité




Dans mes souvenir la piste en carbonn etait d epaisseur variable et cela faisait la resistance variable en continue mais ce ne sont que mes souvenirs Cool
MessagePosté le: 21/02/2005 00:39 Répondre en citant
Alfiste042
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 112
Localisation: Saint Etienne




super les explication.merci pour ce super sujet.ta vraiment fais un super boulot.
ma passion c'est les ALFA.
166 2.4 JTD 140 Ch Pack
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 21/02/2005 00:49 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Autant que j'ai pu en juger avec un multimètre et montage hors tension, il s'agit bien d'une piste potentiomètrique qui donne la position du volet du débitmètre à l'ECU.

Effectivement, elle est faite d'une dizaine de "zones" où sont piqués des points de mesure intermédiaires, mais c'est bien linéaire entre deux zones. En outre, c'est "coupé" en deux pour la plage de mesure entre trois bornes, grosso modo : mini - milieu, et milieu maxi !

J'ai trouvé un autre fabriquant (à Nice).

SFERNICE (bien connu des électroniciens Laughing) :

sfernice ste francaise de l electro resistance nice

06000 Nice
Tél:04 93 37 27 27
Fax:04 93 37 27 26
Forza Alfa !
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Re: Réfection débitmètre : LA SOLUTION totale et économique
MessagePosté le: 21/02/2005 13:45 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Salut Manu,

GTVMANU a écrit:
Alors plutôt que de changer tout le débitmètre pour la modique somme de 450 €, non pas que je suis radin, mais plutôt bricoleur et malin, j'ai trouvé le moyen de remplacer JUSTE cette platine,...

Et là ça dit combien cette platine ?...
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MessagePosté le: 21/02/2005 14:07 Répondre en citant
Invité




C est donc bien comme je le disais, resistance variable en continue fonction de l epaisseur de carbonne Cool Je suis trop fort Shocked

Sinon certain debimetre sont equipé de 2 piste et donc de 2 signal de sortie pour info, ce qui n est pas le cas du GTV6 mais est toujours bon a savoir Wink
MessagePosté le: 21/02/2005 23:33 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




GTVMANU a écrit:
Autant que j'ai pu en juger avec un multimètre et montage hors tension, il s'agit bien d'une piste potentiomètrique qui donne la position du volet du débitmètre à l'ECU.

Effectivement, elle est faite d'une dizaine de "zones" où sont piqués des points de mesure intermédiaires, mais c'est bien linéaire entre deux zones. En outre, c'est "coupé" en deux pour la plage de mesure entre trois bornes, grosso modo : mini - milieu, et milieu maxi !

J'ai trouvé un autre fabriquant (à Nice).

SFERNICE (bien connu des électroniciens Laughing) :

sfernice ste francaise de l electro resistance nice

06000 Nice
Tél:04 93 37 27 27
Fax:04 93 37 27 26

bizarrement, la photo montre une plaquette où c'est marqué SFERNICE (faut avoir debons yeux, je sais)
coincidence ou fatalité ? Shocked



pathétique ou édifiant ? Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 21/02/2005 23:49 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




J'ai deux débitmètres et y'a les deux marques : SFERNICE (débitmètre d'un GTV6 Français) et BOURNS (débitmètre d'un GTV6 Anglais).

C'est simple, non ??

Pour le prix, pas eu de réponse au tél, j'ai envoyé un mail !

@+
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 22/02/2005 00:02 Répondre en citant
San-Antonio
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 1409
Localisation: De retour en UK finalement...




Trèèèèèèèèèssssssss bon boulot!!!!! Laughing Laughing Laughing
Je suis sincère!!! En plus Sfernice, si je me rappèle bien ma jeunesse d'audiophile, ils sontcapables de fabriquer à l'unité en qualité militaire, non??
Franchement bravo!! Exclamation



Mais pour les fils chaud, nous les Alfiatistes (récents), ben ça ne nous avance pas beaucoup Crying or Very sad Embarassed
GTV 916, the beast :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/02/2005 01:37 Répondre en citant
Toscan
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 210
Localisation: Yvelines




Salut,

Si je peux me permettre, je ne vois pas comment ce genre de composant avec des resistances deposées en 'couche mince' peut tomber en panne.

Par ailleurs cela n'a rien de standard, c'est une fabrication spécifique pour l'automobile, et il n'y a pratiquement aucune chance que tu puisses acheter cela à l'unité.

A ta place, je pencherais plutot sur des faux contacts du au fait que le pseudo potentiometre est realisé avec une partie qui vient frotter sur cette plaquette.
Peut etre faut il cambrer un peu plus le frotteur (qui a l'air double)

Par ailleurs si tu en as deux (plaquettes) ce serait quand meme pas de bol que les deux deconnassent de la meme maniere.

Un indice pourrait etre l'usure coté plaquette de la zone de frottement.

Tu est dans quelle region ? (GTVManu)

Toscan.
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Réfection débitmètre : LA SOLUTION totale et économique !!
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