Posté le: 11/02/2005 00:23 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
désolé les ivrognes, je parle de la Barre Anti-Roulis....
A propos d'un sujet maintes-fois discuté, voici la réponse : le SZ a bien une "barre anti-roulis" à l'arrière, comme tout transaxle qui se respecte.
"Où est-elle ?" allez vous dire.
Simplement, c'est pas une barre en acier, mais une barre en fluide hydraulique, ce qui n'est pas très différent
Techniquement, les amortisseurs (pilotés) sont reliés entre-eux par un tuyau, avec un système de clapets, et ca donne l'effet anti-roulis exactement comme si il y'avait une barre...
Pas de quoi fouetter un galinacé.
|
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 11/02/2005 00:32 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
En F1, Williams et ligier avait développé ce système d'anti roulis, Av et Ar, ainsi que le même principe hydrolique en effet longitudinal pour gérer la plongée/cabrage ou l'écrasement arrière de l'acceleration, ou la surcharge aero provoqué par les ailerons.
Baboon |
|
|
|
|
Posté le: 11/02/2005 08:57 |
|
|
gtvpp |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
La même en image ...
pp |
|
|
|
|
Posté le: 11/02/2005 08:59 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
|
|
|
|
|
|
a quoi servent les tuyaux qui partent on ne sais ou?
a coupler les barres avant et arrière? |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
Posté le: 11/02/2005 09:40 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ah bhein vous a fallu du temps
Merci coincoin, promis je ne tirerai plus sur les canards en plein vol , ah mais j'y pense, je ne l'ai jamais fait d'ailleurs .
Pour Baboon, le premier à avoir introduit la suspension "intelligente" en F1, c'était Lotus avec l'ingénieur Ducarouge qui a eu la lourde tâche de le développer.
Par contre c'est bel et bien Williams qui a été le premier a avoir un système "performant" et fiable |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 11/02/2005 10:13 |
|
|
Tony |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
d'où il vient ton doc coincoin ?? |
|
|
|
|
Posté le: 11/02/2005 19:28 |
|
|
|
coincoin a écrit: | désolé les ivrognes, je parle de la Barre Anti-Roulis....
A propos d'un sujet maintes-fois discuté, voici la réponse : le SZ a bien une "barre anti-roulis" à l'arrière, comme tout transaxle qui se respecte.
"Où est-elle ?" allez vous dire.
Simplement, c'est pas une barre en acier, mais une barre en fluide hydraulique, ce qui n'est pas très différent
Techniquement, les amortisseurs (pilotés) sont reliés entre-eux par un tuyau, avec un système de clapets, et ca donne l'effet anti-roulis exactement comme si il y'avait une barre...
Pas de quoi fouetter un galinacé.
|
ALORS LA JE DIT PLAGIA
j avais emis cette hypothese et on m avait dit non!
Je l avais dir en premier, c est vraiment trop injuste |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 11/02/2005 21:19 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
|
|
|
|
|
|
ouaip mais apres reflexion j'ai un serieux doute
parce que si il n'y a qu'un seul tuyau ça veut dire que si un amortisseur se comprime d'un coté il transmet son fluide a celui de l'autre coté qui donc se détend donc aucun effet anti roulis
et si les 2 amortisseurs se compriment en meme temps ben ou qu'il va le fluide ???
En plus c'est quoi que fait la raideur ??
tout au plus on a un effet d'amortissement en roulis
Moi je pencherai pour de l'air dans le circuit parce que vu la zone sur laquelle c'est connecté, c'est plutot dans la cartouche de gaz
et pour changer la durete des suspensions on connecte le biniou sur des cartouches suplémentaires |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 11/02/2005 21:24 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
certes...
notre ami fabrice avait avancé l'hypothèse d'un système utilisant la fonctionnalité de pilotage des suspensiosn arrière, mais sans apporter un tout petit début de preuve ou d'esplication.
Donc il n'y a pas plagiat.
Et puis à l'époque j'avais tout à fait aquiescé cette possibilité. Car le débat portait sur l'effet supposé "anti-roulis naturel" du parallélogramme de watt, et nous étions divisés entre partisans d'un système dédié à l'effet anti-roulis (barre ou autre), et partisans d'un effet anti-roulis au bon vouloir du saint-esprit transaxlien ! |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 11/02/2005 23:08 |
|
|
Q4 |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
La tuyauterie sert seulement à mettre la SZ en position haute ou basse(effet de sol??) grace à une pompe qui se trouve dans le coffre(liquide LHM de chez Citroen)Les quatre roues sont reliées entre elles et je ne pense qu'il y ait le moindre effet anti-roulis.
Amitiés.Patrick. |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com