| | sondage : double débrayage ou pas ? |
| |
Posté le: 05/02/2005 20:55 |
|
|
GTVM6 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 21 Nov 2004 |
Messages: 33 |
Localisation: Yvelines |
|
|
|
|
|
|
Je l'utilise presque tout le temps, y compris sur ma moderne; ménager les synchros certes, mais surtout plaisir du vroum-vroum et utilité pour rentrer un rapport sans à-coup. J'ajouterai sécurité en cas de dépassement hasardeux.
Il se trouve que certains de mes collègues BMistes ne sont pas de cet avis : "inutile sur une voiture moderne". Et il parait que Prost a gagné le volant Elf sans savoir ce que c'était ...
J'aimerais donc savoir si vous etes beaucoup ici à l'utiliser, ou si je suis un dinosaure qui n'a rien compris ... |
|
|
|
|
Posté le: 05/02/2005 21:33 |
|
|
GODZYLA |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
|
|
|
|
|
|
si les BMistes savaient conduire.... cela se saurait. |
|
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
|
|
|
|
| | Re: sondage : double débrayage ou pas ? |
| |
Posté le: 05/02/2005 22:45 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
GTVM6 a écrit: | Je l'utilise presque tout le temps, y compris sur ma moderne; ménager les synchros certes, mais surtout plaisir du vroum-vroum et utilité pour rentrer un rapport sans à-coup. J'ajouterai sécurité en cas de dépassement hasardeux.
Il se trouve que certains de mes collègues BMistes ne sont pas de cet avis : "inutile sur une voiture moderne". Et il parait que Prost a gagné le volant Elf sans savoir ce que c'était ...
J'aimerais donc savoir si vous etes beaucoup ici à l'utiliser, ou si je suis un dinosaure qui n'a rien compris ... |
salut GTVM6
effectivement sur les voitures modernes mis à part pour se faire plaisir ça ne sert à rien, comme un double pédalage d'ailleurs!
par contre sur une boite de 25 ans avec des sinchros fatigué c'est toujours trés bon, pour passer une vitesse récalcitrante!
et sur certaine encienne boite de compet, si tu ne fais pas un double deb pour monter et un double pédalage pour tomber ben t'en passe pas une! |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 05/02/2005 23:05 |
|
|
GTVM6 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 21 Nov 2004 |
Messages: 33 |
Localisation: Yvelines |
|
|
|
|
|
|
Je passerai charitablement sur la première réponse pour passer à celle de gtv30 :
Citation: | sur les voitures modernes mis à part pour se faire plaisir ça ne sert à rien |
Pour le plaisir mais aussi pour la sécurité (bis repetita : en cas de dépassement "juste") . J'ajouterai également pour etre pil-poil au bon régime dans les tours pour aborder un virage "technique".
En tout cas merci pour ta réponse. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2005 00:43 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
GTVM6 a écrit: | Je passerai charitablement sur la première réponse pour passer à celle de gtv30 :
Citation: | sur les voitures modernes mis à part pour se faire plaisir ça ne sert à rien |
Pour le plaisir mais aussi pour la sécurité (bis repetita : en cas de dépassement "juste") . J'ajouterai également pour etre pil-poil au bon régime dans les tours pour aborder un virage "technique".
En tout cas merci pour ta réponse. |
whaou! c'est trop technique pour moi ça!
je vais pas te donner un cour vue que tu as l'air d'en savoir plus que moi sur la technique de pilotage dans les ronds points!
mais je ne vois pas à quoi ça sert!
bicose si tu as une boite séquencielle tu le place ou le double deb?
et sur un dépassement mis à part de te faire perdre un temps précieux je vois pas ou ça mêne, et pour aborder un virage, ma vitesse je la passe avent le freinage(elle m'aide à retenir la voiture et à économiser mes freins) pas dans le virage!
et en principe le bon régime dans un virage technique c'est d'avoir mangé léger, pour ne pas avoir le pied trop lourd!
le gros désaventage du double deb c'est de faire perdre un temps précieux, au moment ou on n'a pas le temps justement! |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2005 02:51 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
j'ai déja lu sur ce forum que certains font le double deb plus rapidement que le simple.......
étonnant, non ? |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2005 03:04 |
|
|
Ghost Line |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 809 |
Localisation: Morsang sur Orge |
|
|
|
|
|
|
Double debrayage systématique sur la 75 ... et quasiment tout le temsp sur le Kangoo du boulot (bah oué je m'entraine, même si ca sert à rien vu la <kof kof kof> réactivité du DCI). |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2005 03:21 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
coincoin a écrit: | j'ai déja lu sur ce forum que certains font le double deb plus rapidement que le simple.......
étonnant, non ? |
he,he,he,he,hihihihihihihihihihihi, y a toujours des plus mieux fort que les autres!
coincoin, les ingénieurs, ils ont inventé la boite séquencielle en fait c'est uniquement pour, embetter les pilotes, pas pour aller plus vite sur un passage de vitesse, vue qui en a que même quand y en a pas besoin ils se complique la vie!
en plus comme ça! tu use ou ton cable ou ton émetteur et récepteur d'emb 2 fois plus vite et je parle pas de la butté!
PTDR avec un grand M, hihihihi, pour le coup je vais au pieu tien |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2005 04:15 |
|
|
Ghost Line |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 809 |
Localisation: Morsang sur Orge |
|
|
|
|
|
|
Boah, moi c'est surtout pour pas faire craquer la boite (de la 75 of course) ... et vu que le kangoo, c'est une tire de société ... ben ranapété quoi ^^ |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2005 05:38 |
|
|
|
POUR LE FUN VROUM VROUM pasque moi ma boite de 75 elle est nickelle chrome que meme je peut faire 5/2 en decomposant un brin sans que ça craque, la je vais faire des jaloux et pis meme si un jour elle aurait tendance a commencer de craquer j ai 5 bagues de synchro "jaune" toute neuve en stock |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2005 11:04 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
Fabrice Potenziata a écrit: | POUR LE FUN VROUM VROUM pasque moi ma boite de 75 elle est nickelle chrome que meme je peut faire 5/2 en decomposant un brin sans que ça craque, la je vais faire des jaloux et pis meme si un jour elle aurait tendance a commencer de craquer j ai 5 bagues de synchro "jaune" toute neuve en stock |
ben moi aussi avec le GTV6, je me surprend de temps en temps à vouloir faire des doubles mais c'est uniquement pour l'oreille, car les vitesse passe nikel et en plus tu tombe 5/3 ou 4/2 sen problème et pas besoin de la jouer fin! |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2005 11:27 |
|
|
GTVM6 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 21 Nov 2004 |
Messages: 33 |
Localisation: Yvelines |
|
|
|
|
|
|
En dépassement le DD ne fait pas perdre du temps mais en gagner c'est meme son seul intéret dans ce cas là !!
Un DD évite l'à-coup ralentisseur et tu repars direct dans les tours ; la vitesse des 2 arbres est synchro, tu n'as pas à subir le "coup de bélier" dans la transmission.
Enfin les boites séquentielles (certaines en tout cas) effectuent le DD ... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2005 12:39 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
GTVM6 a écrit: | En dépassement le DD ne fait pas perdre du temps mais en gagner c'est meme son seul intéret dans ce cas là !!
Un DD évite l'à-coup ralentisseur et tu repars direct dans les tours ; la vitesse des 2 arbres est synchro, tu n'as pas à subir le "coup de bélier" dans la transmission.
Enfin les boites séquentielles (certaines en tout cas) effectuent le DD ... |
salut GTVM6
je ne sais pas quel genre de voiture tu as, ni quel type de boite, mais ce qui est sur c'est que l'on peut trés bien passer une vitesse tout en gardent un filet de gaz, ce qui permet en effet de ne pas avoir d'à-coup et sur certaine moderne, tu peux tomber tes vitesses tant que tu veux tu n'auras pas cet effet car il est gérer par l'électronique!
c'est en effet plus délicat sur une encienne, sur un dépassement, trois cas de figures:
1ier: tu suis un véhicule qui roule dans une file et tu veux dépasser(en admettant que tu es la place et le temps) si tu suis un véhicule, avec intention de doubler, tu reste toujours une vitesse en dessous pour rester dans un régime haut et pouvoir doubler rapidement, donc pas vesoin de tomber une vitesse mais en monter une à la hauteur du véhicule doublé!
2ieme: sur petite route ou les places pour doubler sont chêre et la vitesse réduite, tu te trouve avec maxi 100m voire 150 pour doubler, vitesse initialle 60 km/h du véhicule devant, distence entre le véhicule et toi 20 m (donc 80m effectif pour doubler et bien si t'es pas dans les tours et si tu t'amuse à faire un dd tu n'auras pas le temps de doubler, car le temps que tu tombe ta vitesse avec ton dd tu est déja en fin de ligne droite!
3ieme: tu suis tranquille à 90 km/h une voiture, tu veux doubler, tu es donc à 90 en 5ieme tu tombe en 4 et tu double mis à part si tu as une boite mille tours je vois pas ou il est besoin que la vitesse des AC (en suposent que tu en ai deux et si tu en as qu'un c'est pareil d'ailleurs et les arbres que je sache ils sont toujours les deux à la même vitesse DD ou pas) ! |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2005 13:19 |
|
|
GTVM6 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 21 Nov 2004 |
Messages: 33 |
Localisation: Yvelines |
|
|
|
|
|
|
en cas de dépassement, ou tu as le temps et tu fais ça sur le couple, ou tu veux cravacher et alors tu rentres une vitesse; si tu es en train de dépasser et qu'il y a un abruti (en Alfa ) qui arrive impromptu en face, rentrer une vitesse avec le DD est plus rapide.
Et je ne parlais pas bien sur des arbres à cames, mais des arbres de transmission. |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2005 13:29 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
|
|
|
|
|
|
GTVM6 a écrit: | impromptu en face, rentrer une vitesse avec le DD est plus rapide.. |
ha bon?
GTVM6 a écrit: | Et je ne parlais pas bien sur des arbres à cames, mais des arbres de transmission. |
tu en a plusieurs d'arbres de transmissions toi?.....................c'est quoi comme voiture? |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|