Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=2442e45ec2302de867f57c7f5db59e4d

134056409 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Ceintures à pré-tensionneur : Danger réel
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Ceintures à pré-tensionneur : Danger réel
MessagePosté le: 26/01/2005 12:26 Répondre en citant
Veloce
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 174
Localisation: Cergy-le-Haut (95800)




Salut les gars, ça faisait un bail

Alors voilà, l'autre jour Mme Veloce m'engueule parce que sa ceinture de sécurité se bloque tout le temps. Je démonte, je regarde, je nettoie, je remonte. Quelques jours plus tard ça se re-bloque, et donc je décide de remplacer la ceinture.

Chez Alfa, ça coûte plus de 200 EUR, donc je me renseigne auprès des casses: aucune n'accepte de vendre des ceintures à pré-tensionneur, parce que c'est dangereux. Comme je suis têtu, je continue à chercher et je finis par en trouver une.

Je l'ai à peine posée sur la banquette arrière qu'elle m'a explosé dans les mains. Ca a fait comme un coup de fusil, la boucle est venue s'encastrer dans l'enrouleur au risque de m'emporter un doigt !

Bref, il ne faut pas jouer avec ces trucs-là. Ce qui m'inquiète, c'est que j'aurais eu le même problème avec une ceinture neuve, un choc et paf.

Je vais essayer de démonter le mécanisme déjà explosé et de prendre des photos. Si ça vous intéresse laissez moi votre email.

Veloce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 26/01/2005 12:43 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




le B,A bas avent de démonter n'importe quelle ceinture de sécurité il faut la blocquer Wink !
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 26/01/2005 16:10 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Veloce !!!!!

Dans les casses, la vente des pré tensionneurs et des air bags est absolument interdite. Question de responsabilité de validité des pièces, en cas d'accident après remontage sur un autre véhicule.

Certains Pre tensionneurs sont pyrotechniques. C'est comme un balle de flingue, sans l'ogive.
Ca peut provoquer des blessures aux mains et surtout exploser les tympans.

Ceux qui ont déja pris des air bags dans le museau se rappellent que ça leur sifflait bien les esgourdes après.

Mon conseil, ne jamais bricoler avec ce genre de pièces d'occaze, même si elles sont propres d'aspect. Remonter que du neuf.
Je sais, c'est pas cadeau.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 26/01/2005 17:11 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




Baboon a écrit:
Salut Veloce !!!!!

Dans les casses, la vente des pré tensionneurs et des air bags est absolument interdite. Question de responsabilité de validité des pièces, en cas d'accident après remontage sur un autre véhicule.

Certains Pre tensionneurs sont pyrotechniques. C'est comme un balle de flingue, sans l'ogive.
Ca peut provoquer des blessures aux mains et surtout exploser les tympans.

Ceux qui ont déja pris des air bags dans le museau se rappellent que ça leur sifflait bien les esgourdes après.

Mon conseil, ne jamais bricoler avec ce genre de pièces d'occaze, même si elles sont propres d'aspect. Remonter que du neuf.
Je sais, c'est pas cadeau.

Baboon


vous m'arretez si je me trompe mais le prétentionneur il est pas dasn la partie avec le bouton . Dans ce cas si on change la ceinture elle meme je ne vois pas ou est le problème
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 26/01/2005 21:20 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




TurboSeb a écrit:
vous m'arretez si je me trompe mais le prétentionneur il est pas dasn la partie avec le bouton . Dans ce cas si on change la ceinture elle meme je ne vois pas ou est le problème

Souvent c'est un tube pyrotechnique avec un cable qui tire sur la boucle, et parfois c'est l'enrouleur lui-même qui est pyrotechnique, et chez renault c'est aussi l'ancrage latéral qui est pyro. avec les 12 airbags, ca fait tout plein de pétards dans ta voiture Cool

Dans le cas de veloce, ca m'étonne beaucoup. Ca réagit pas vraiment aux chocs, mais l'électricité statique (housses de sièges) peut déclencher l'allumeur si on touche les broches. Mais c'est pas facile à déclencher quand même.

Comme le dit bab, faut pas faire joujou avec les pétards, ça mort !
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 27/01/2005 00:54 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Je confirme les propos de notre "palmipède-musclé".
La plus part sont à déclenchement électrique, ordonés par la centrale électronique (capteur de choc et angle) qui va les mettre en oeuvre, avec ou sans les airbag, frontaux, voir frontaux et lateraux selon l'angle d'incidence du choc.

Et un pretensionneur qui ne fonctionne, c'est là le gros danger, le corps, le bassin et la tête du (des) passager (s) n'est plus dans le bon allignement des airbag.

Donc l'air bag facial, peut "frapper" au dessus, ou au dessous de la tête au lieu de pleine poire (ouai ouai), et GROBOBO les cervicales et les concequences.

En gros, un pré tensionneur flinguenaze, c'est comme une ceinture mal mise, c'est aussi dangeureux que de ne pas la porter.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 27/01/2005 01:04 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Le plus drole de cette histoire:
Comment verifier que les pré tensonneur et les air bags fonctionnent et sont bons ???

Ben faut les faire péter.
Ah ouai, je sais, c'est très con, parce qu'ensuite, c'est tout bon à jeter.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 28/01/2005 03:33 Répondre en citant
gorgoo
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 39




Faut toujours qu'il exagère ce Baboon!
Un prétensionneur qui ne déclenche pas fera que le torse du maladroit va avancer plus et plus vite vers le volant (ou la planche de bord pour le passager), donc plus de risque de blessure. Mais on ne tapera pas à coté de l'airbag! Et il vaudra toujours mieux ceinture sans prétensionneur + airbag que airbag sans ceinture.
Attention à ce sujet, les ceintures avec prétensionneur sont plus "souples", en fait peuvent s'allonger plus, que celles sans. Pour la même raison: le prétensionneur avale le mou de la ceinture donc on peut plus profiter de l'élasticité d'icelle. Ne pas les remplacer à tort et à travers donc.
Enfin, amis utilisateurs de vieux tacots, si votre sécurité vous inquiète, pensez à changer vos ceintures, en effet, elles s'allongent à force de leur utilisation, comme des cordes d'escalade, et perdent de ce fait leur réserve d'élasticité. En cas de carton, aucun risque qu'elles cèdent mais c'est les côtes cassées assurées. Idem pour une ceinture rachetée à la casse et qui a servi dans un choc: c'est du câble.
Didier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/01/2005 00:35 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




gorgoo a écrit:
Attention à ce sujet, les ceintures avec prétensionneur sont plus "souples", en fait peuvent s'allonger plus, que celles sans. Pour la même raison: le prétensionneur avale le mou de la ceinture donc on peut plus profiter de l'élasticité d'icelle. Ne pas les remplacer à tort et à travers donc.

bin non, c'est pas plus souple vu que c'est la même sangle. Par contre il y a un limiteur d'effort. Mais ce limiteur existe aussi sur des ceintures pas prétensionnées. C'est une pièce qui va se déformer pour absorber de l'énergie et diminuer l'effort sur le thorax au moment du choc. Souvent, c'est une barre de torsion dans l'enrouleur, et ça peut etre aussi dans le cable de boucle.
De toutes façons faut pas jouer avec ça, les ceintures sont calculées pour une configuration donnée, et ça risque d'etre dangereux sur une autre bagnole.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/01/2005 00:46 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




L'a trop raison notre "Palmipède" !!!!!!

PAS JOUER AVEC CES TRUCS LA !!!!!!!!

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais il fut un temps, en cas de réparation d'une caisse sur un choc frontale, l'expert demandais d'office le remplacment complet des bretelles et receptacles de sécurité.

Faudrait demander au bombeur redresseur de toles du gard, GTV30.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ceintures à pré-tensionneur : Danger réel
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom