| | Ceintures à pré-tensionneur : Danger réel |
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Posté le: 26/01/2005 12:26 |
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Veloce |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 174 |
Localisation: Cergy-le-Haut (95800) |
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Salut les gars, ça faisait un bail
Alors voilà, l'autre jour Mme Veloce m'engueule parce que sa ceinture de sécurité se bloque tout le temps. Je démonte, je regarde, je nettoie, je remonte. Quelques jours plus tard ça se re-bloque, et donc je décide de remplacer la ceinture.
Chez Alfa, ça coûte plus de 200 EUR, donc je me renseigne auprès des casses: aucune n'accepte de vendre des ceintures à pré-tensionneur, parce que c'est dangereux. Comme je suis têtu, je continue à chercher et je finis par en trouver une.
Je l'ai à peine posée sur la banquette arrière qu'elle m'a explosé dans les mains. Ca a fait comme un coup de fusil, la boucle est venue s'encastrer dans l'enrouleur au risque de m'emporter un doigt !
Bref, il ne faut pas jouer avec ces trucs-là. Ce qui m'inquiète, c'est que j'aurais eu le même problème avec une ceinture neuve, un choc et paf.
Je vais essayer de démonter le mécanisme déjà explosé et de prendre des photos. Si ça vous intéresse laissez moi votre email.
Veloce |
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Posté le: 26/01/2005 12:43 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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le B,A bas avent de démonter n'importe quelle ceinture de sécurité il faut la blocquer ! |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 26/01/2005 16:10 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salut Veloce !!!!!
Dans les casses, la vente des pré tensionneurs et des air bags est absolument interdite. Question de responsabilité de validité des pièces, en cas d'accident après remontage sur un autre véhicule.
Certains Pre tensionneurs sont pyrotechniques. C'est comme un balle de flingue, sans l'ogive.
Ca peut provoquer des blessures aux mains et surtout exploser les tympans.
Ceux qui ont déja pris des air bags dans le museau se rappellent que ça leur sifflait bien les esgourdes après.
Mon conseil, ne jamais bricoler avec ce genre de pièces d'occaze, même si elles sont propres d'aspect. Remonter que du neuf.
Je sais, c'est pas cadeau.
Baboon |
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Posté le: 26/01/2005 17:11 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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Baboon a écrit: | Salut Veloce !!!!!
Dans les casses, la vente des pré tensionneurs et des air bags est absolument interdite. Question de responsabilité de validité des pièces, en cas d'accident après remontage sur un autre véhicule.
Certains Pre tensionneurs sont pyrotechniques. C'est comme un balle de flingue, sans l'ogive.
Ca peut provoquer des blessures aux mains et surtout exploser les tympans.
Ceux qui ont déja pris des air bags dans le museau se rappellent que ça leur sifflait bien les esgourdes après.
Mon conseil, ne jamais bricoler avec ce genre de pièces d'occaze, même si elles sont propres d'aspect. Remonter que du neuf.
Je sais, c'est pas cadeau.
Baboon |
vous m'arretez si je me trompe mais le prétentionneur il est pas dasn la partie avec le bouton . Dans ce cas si on change la ceinture elle meme je ne vois pas ou est le problème |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 26/01/2005 21:20 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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TurboSeb a écrit: | vous m'arretez si je me trompe mais le prétentionneur il est pas dasn la partie avec le bouton . Dans ce cas si on change la ceinture elle meme je ne vois pas ou est le problème |
Souvent c'est un tube pyrotechnique avec un cable qui tire sur la boucle, et parfois c'est l'enrouleur lui-même qui est pyrotechnique, et chez renault c'est aussi l'ancrage latéral qui est pyro. avec les 12 airbags, ca fait tout plein de pétards dans ta voiture
Dans le cas de veloce, ca m'étonne beaucoup. Ca réagit pas vraiment aux chocs, mais l'électricité statique (housses de sièges) peut déclencher l'allumeur si on touche les broches. Mais c'est pas facile à déclencher quand même.
Comme le dit bab, faut pas faire joujou avec les pétards, ça mort ! |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 27/01/2005 00:54 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Je confirme les propos de notre "palmipède-musclé".
La plus part sont à déclenchement électrique, ordonés par la centrale électronique (capteur de choc et angle) qui va les mettre en oeuvre, avec ou sans les airbag, frontaux, voir frontaux et lateraux selon l'angle d'incidence du choc.
Et un pretensionneur qui ne fonctionne, c'est là le gros danger, le corps, le bassin et la tête du (des) passager (s) n'est plus dans le bon allignement des airbag.
Donc l'air bag facial, peut "frapper" au dessus, ou au dessous de la tête au lieu de pleine poire (ouai ouai), et GROBOBO les cervicales et les concequences.
En gros, un pré tensionneur flinguenaze, c'est comme une ceinture mal mise, c'est aussi dangeureux que de ne pas la porter.
Baboon |
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Posté le: 27/01/2005 01:04 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Le plus drole de cette histoire:
Comment verifier que les pré tensonneur et les air bags fonctionnent et sont bons ???
Ben faut les faire péter.
Ah ouai, je sais, c'est très con, parce qu'ensuite, c'est tout bon à jeter.
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Posté le: 28/01/2005 03:33 |
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gorgoo |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 24 Sep 2004 |
Messages: 39 |
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Faut toujours qu'il exagère ce Baboon!
Un prétensionneur qui ne déclenche pas fera que le torse du maladroit va avancer plus et plus vite vers le volant (ou la planche de bord pour le passager), donc plus de risque de blessure. Mais on ne tapera pas à coté de l'airbag! Et il vaudra toujours mieux ceinture sans prétensionneur + airbag que airbag sans ceinture.
Attention à ce sujet, les ceintures avec prétensionneur sont plus "souples", en fait peuvent s'allonger plus, que celles sans. Pour la même raison: le prétensionneur avale le mou de la ceinture donc on peut plus profiter de l'élasticité d'icelle. Ne pas les remplacer à tort et à travers donc.
Enfin, amis utilisateurs de vieux tacots, si votre sécurité vous inquiète, pensez à changer vos ceintures, en effet, elles s'allongent à force de leur utilisation, comme des cordes d'escalade, et perdent de ce fait leur réserve d'élasticité. En cas de carton, aucun risque qu'elles cèdent mais c'est les côtes cassées assurées. Idem pour une ceinture rachetée à la casse et qui a servi dans un choc: c'est du câble.
Didier. |
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Posté le: 29/01/2005 00:35 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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gorgoo a écrit: | Attention à ce sujet, les ceintures avec prétensionneur sont plus "souples", en fait peuvent s'allonger plus, que celles sans. Pour la même raison: le prétensionneur avale le mou de la ceinture donc on peut plus profiter de l'élasticité d'icelle. Ne pas les remplacer à tort et à travers donc. |
bin non, c'est pas plus souple vu que c'est la même sangle. Par contre il y a un limiteur d'effort. Mais ce limiteur existe aussi sur des ceintures pas prétensionnées. C'est une pièce qui va se déformer pour absorber de l'énergie et diminuer l'effort sur le thorax au moment du choc. Souvent, c'est une barre de torsion dans l'enrouleur, et ça peut etre aussi dans le cable de boucle.
De toutes façons faut pas jouer avec ça, les ceintures sont calculées pour une configuration donnée, et ça risque d'etre dangereux sur une autre bagnole. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 29/01/2005 00:46 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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L'a trop raison notre "Palmipède" !!!!!!
PAS JOUER AVEC CES TRUCS LA !!!!!!!!
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais il fut un temps, en cas de réparation d'une caisse sur un choc frontale, l'expert demandais d'office le remplacment complet des bretelles et receptacles de sécurité.
Faudrait demander au bombeur redresseur de toles du gard, GTV30.
Baboon |
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