Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=ca436be67ffa47ef15fdc0b0c2f964b6

141927753 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » De la noblesse du V6... Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
De la noblesse du V6...
MessagePosté le: 04/01/2005 02:53 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Pour certains ça à l'air d'etre un drame l'abandon de l'antique V6 alfa. Mais pourquoi ?
Parce que vous pensez que c'est le moteur le plus noble de toute l'histoire automobile ? Parce que selon vous il est le symbole même des grandes années alfa ?
Désolé, mais je crois que vous vous fourrez la clé de 17 dans l'oeil, et bien profond Laughing

Il faut rendre à César sa patée pour chiens : le vrai moteur noble, le vrai moteur qui symbolise le renouveau d'alfa, c'est le bialbero. Ca c'est une belle mécanique, truffée d'ingéniosité et de solutions techniques avancées (nous sommes au début des années 50!). Et encore on oublie le passé glorieux des moteurs issus de la course, mais trop confidentiels.

On peut discuter longtemps aussi du 1900 ou du 2600, de la vraie noblesse mécanique. On peut même discuter du fabuleux V8 des Montréal et 33, ahh, quel dommage ce moteur ne demandait que 2 ou 3 ans de développement en plus pour le fiabiliser, et d'une alimentation digne de ce nom. Hélas le marketing a pris les devants, et obligea les ingénieurs à bâcler le travail (déja à l'époque). Imaginez si ils avaient fignolé.....la 147GTA en aurait peut etre un dérivé sous son capot Shocked

On parle bien de mécanique performante, robuste, et prête à encaisser diverses "améliorations", on pense au double arbre, à la distri par chaine, aux carbus double-corps, etc, etc...

Puis vient l'aventure du Boxer, un petit "flat" simple arbre, soupapes en ligne, courroie de distri..., hmmm, déja moins noble ? Oui, mais le cahier des charges de ce berlingue n'était pas le même : économique à produire et peu encombrant, mais avec un bon niveau de performance, à l'image des alfasud qu'il motorisait ! Donc on peut admettre que les solutions choisies étaient les plus intelligentes par rapport à ces objectifs.

Mais quand apparaît le V6, il y a tout de suite un problème d'image, bien caché derrière une belle mélodie.
Censé être le haut de gamme de la marque après l'abandon du V8, la vitrine technologique du savoir-faire des "ingeniore" d'Arese, qu'en est-il réellement ?
un seul arbre, hum.
courroie de distri, ca sent l'économie.
une distri batarde semi-culbutée, houlala, ca pue le bidouillage pour faire tourner le moulin avec des solutions archaïques moins couteuses.
A l'usage, une fiabilité nettement en retrait du bialbero. Des perfs nettement en retrait (prouvez-moi le contraire Wink ).
Mais, ah, une belle mélodie. La seule chose qui le sauve, car s'il avait le bruit du PRV, VOUS N'EN VOUDRIEZ PAS !!!! Twisted Evil

Allez, un petit comparo pour mieux situer le problème :

1969 : BMW 3.0 CSi, 6 en ligne 3 litres, 200CV.
1989 : ALFA 164 QV, 6 en V 3 litres, 200CV.

20 ans de retard..... Wink

oui, je sais, normes de pollution, blablabla, blablabla, mais la vérité est criante : le V6 alfa est un tréteau !

Alors qu'il prenne une retraite bien méritée, place aux jeunes, et pour les nostalgiques vous pourrez toujours écouter le bruit sur un grammophone. Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: De la noblesse du V6...
MessagePosté le: 04/01/2005 04:18 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Comment y disent déjà ? Pathétique et édifiant ?
Ou alors c'est l'inverse.
Enfin bon, peu importe l'ordre... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/01/2005 08:47 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




allez on en met une louche supplementaire
http://www.duvy.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=11

Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/01/2005 09:27 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




C'est en gros ce qu'à déjà dit Baboon. Mais au moins avec Baboon c'est rigolo à lire, et ça cadre avec son personnage.
Ca sent le carressage de poils dans le bon sens ce post...

Moi je m'en fous j'ai les deux : le V6 et le bialb...
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/01/2005 09:39 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut poupoule !!

je comprends bien ton point de vue... même si je suis quand même un fan de ce moteur !!

Le problème de l'abandon du V6 est surtout lié au fait qu'il est le dernier moteur alfa d'une époque où la marque était encore "indépendante " (le mot est peut-être éxagéré...)
depuis, les années 70, les moteurs alfa c'était : V8, bialbero puis boxer, puis v6...
aujourd'hui que reste-t-il ? JTD, JTS et V6 !!! le V6 est donc bien le dernier des mohicans !!! c'est pour ça qu'une fois arrêté une page sera belle bien tournée...

loin de moi l'idée de dire que le V6 est le plus beau moteur de tous les temps de lunivers... je n'en dirais pas plus du double arbre...
c'est quoi cette idée de comparer à outrance ??? c'est à 8 ans qu'on s'amuse à ce genre de compatif entre superman et goldorak !!!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/01/2005 10:45 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Je sens que dans quelques minutes le palmipède va se faire plomber le croupion.... Shocked
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/01/2005 10:53 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




n'empèche que ce V6 batard (certainement moins quand même que le PRV8 emputé de 2 cylindres) a quand même pendant longtemsp était considéré comme le meilleur et plus beau 6 cylindres du monde, devant des moteurs bien plus puissant. Certe pas le plus puissant mais super agréable à l'utilisation Wink
ET puis je peux te dire que pour avoir eut un V6 j'ai du mal à revenir au Bialbero que j'adore pourtant du coup je suis obligé d'avoir les deux Wink
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/01/2005 10:55 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Tu dois être un de ceux qui sont nostalgiques du fait qu'Alfa voulait faire un bialbero de 2.3 cm3.

Punaise, HEUREUSEMENT qu'un ingénieur s'est cassé le cul pour écarter cette éventualité et nous avoir pondu cet splendide V6...qui procure plus de plaisir à lui tout seul que tous les bialberi réunis Wink
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 04/01/2005 11:28 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 568
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales




J'ai l'explication à la diatribe de CoinCoin :

Broyax l'a lobotomisé et a ensuite installé son cerveau dans la boite cranienne de CoinCoin... Laughing
Patrice


Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 04/01/2005 13:16 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




PatriceMS a écrit:
J'ai l'explication à la diatribe de CoinCoin :

Broyax l'a lobotomisé et a ensuite installé son cerveau dans la boite cranienne de CoinCoin... Laughing


XPLDR
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/01/2005 13:44 Répondre en citant
Invité




C est claire que ce V6 n as jamais etait une revolution, mais bon il a un jolie son des bonnes perfs avec un bon agrément de conduite!

PS: et encore ce qu il ne vous a pas dit encore coincoin c est que son moteur préféré c est le bialbero turbo Shocked


Dernière édition par Invité le 04/01/2005 14:04; édité 1 fois
MessagePosté le: 04/01/2005 13:58 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Mais bien sur qu'il a totalement raison notre "Palmipède" emplumé du croupion de service !!!!

Le V6 Alfa n'a toujours été qu'un simple remake du V6 Lancia des Aurelia B24, juste quelque peu remis au gout du jour.




En ces années 50, le V6 Lancia, c'etait un très beau berlingue, puis vint ensuite le V6 Dino dans les années 60/70. Un vertitable V6 Double arbres par culasse

.

Fin des années 70 début 80, malgré sa belle musique, l'injection/allumage Bosch comme les Béhème 323-6 cyl, le V6 Alfa fait plutôt figure de machine agricole. Il est à peine mieux que le V6 européen PRV.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 04/01/2005 14:00 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Salut

C'est justement ça la prouesse. Un moteur au caractere exeptionnel alors que les solutions techniques retenues n'ont absolument rien de revolutionnaires...

On l'a deja dit plusieurs fois, en y regardant un poil plus pres, on se rend tout de meme compte que certaines caracteristiques ne sont pas communes. Vilo avec un maneton par bielle, moteur largement super-carré, un rapport longueur de bielle / course exeptionnel pour un moteur de serie etc...

Que des petits "rien" qui ne se voient pas, qui contribuent certainement largement au caractere de ce moteur.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 04/01/2005 14:09 Répondre en citant
Invité




Moi je l aurais bien vue en 2 AAC par rangése de cylindre (mais toujours 12 S), un système d admission variable ( comme sur le bialbero) et le TS pour le fun Laughing et des AAC plus porté sur les hauts regimes!

Enfin on va pas le refairez maintenant!
MessagePosté le: 04/01/2005 14:18 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




J'adore les gens qui crachent dans la soupe !!! Evil or Very Mad Mad

faut pas se foutre du monde quand même ! c'est pas parcequ'il n'a rien de révolutionnaire qu'il n'en est pas moin un très bon moteur ! preuve en est que des V6 râtés ou sans saveur ça existe (PRV, et même son remplaçant le peugeot-renault des actuelles 607 et autres C5...)

Votre soit-disant fameux-extraordinaire-novateur-machinbidule bialbero n'est aussi qu'un vulgaire 4 en ligne !!!
2 arbres !!! la belle affaire, ça existait bien avant ! là aussi ce n'est qu'une très bonne application des solutions existantes à l'époque !!

le V6 alfa n'a sûrement rien de très nouveau... mais c'est une parfaite application du savoir-faire Alfa de l'époque. C'est peut-être en ça qu'il est génial, c'est qu'en évitant tout système nouveau ou inovant, le V6 n'a quasiment pas de point faible !! une belle et simple architecture éprouvée, une belle facture (culasse, villebrequin...) et pas mal de marge pour les futurs évolutions !!

tout ça pour quel résultat : un agrément incomparable !! c'est pas sur la puissance qu'on le juge, sa consommation, ses perf ni même sa musique.... mais bien sur la largeur du sourire qu'il procure au conducteur !!

là il est inbattable !!

désolé, je fais comme vous les détracteurs du V6 : je suis complètement PARTIAL et SUBJECTIF !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
De la noblesse du V6...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 5  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom