Posté le: 04/01/2005 02:53 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Pour certains ça à l'air d'etre un drame l'abandon de l'antique V6 alfa. Mais pourquoi ?
Parce que vous pensez que c'est le moteur le plus noble de toute l'histoire automobile ? Parce que selon vous il est le symbole même des grandes années alfa ?
Désolé, mais je crois que vous vous fourrez la clé de 17 dans l'oeil, et bien profond
Il faut rendre à César sa patée pour chiens : le vrai moteur noble, le vrai moteur qui symbolise le renouveau d'alfa, c'est le bialbero. Ca c'est une belle mécanique, truffée d'ingéniosité et de solutions techniques avancées (nous sommes au début des années 50!). Et encore on oublie le passé glorieux des moteurs issus de la course, mais trop confidentiels.
On peut discuter longtemps aussi du 1900 ou du 2600, de la vraie noblesse mécanique. On peut même discuter du fabuleux V8 des Montréal et 33, ahh, quel dommage ce moteur ne demandait que 2 ou 3 ans de développement en plus pour le fiabiliser, et d'une alimentation digne de ce nom. Hélas le marketing a pris les devants, et obligea les ingénieurs à bâcler le travail (déja à l'époque). Imaginez si ils avaient fignolé.....la 147GTA en aurait peut etre un dérivé sous son capot
On parle bien de mécanique performante, robuste, et prête à encaisser diverses "améliorations", on pense au double arbre, à la distri par chaine, aux carbus double-corps, etc, etc...
Puis vient l'aventure du Boxer, un petit "flat" simple arbre, soupapes en ligne, courroie de distri..., hmmm, déja moins noble ? Oui, mais le cahier des charges de ce berlingue n'était pas le même : économique à produire et peu encombrant, mais avec un bon niveau de performance, à l'image des alfasud qu'il motorisait ! Donc on peut admettre que les solutions choisies étaient les plus intelligentes par rapport à ces objectifs.
Mais quand apparaît le V6, il y a tout de suite un problème d'image, bien caché derrière une belle mélodie.
Censé être le haut de gamme de la marque après l'abandon du V8, la vitrine technologique du savoir-faire des "ingeniore" d'Arese, qu'en est-il réellement ?
un seul arbre, hum.
courroie de distri, ca sent l'économie.
une distri batarde semi-culbutée, houlala, ca pue le bidouillage pour faire tourner le moulin avec des solutions archaïques moins couteuses.
A l'usage, une fiabilité nettement en retrait du bialbero. Des perfs nettement en retrait (prouvez-moi le contraire ).
Mais, ah, une belle mélodie. La seule chose qui le sauve, car s'il avait le bruit du PRV, VOUS N'EN VOUDRIEZ PAS !!!!
Allez, un petit comparo pour mieux situer le problème :
1969 : BMW 3.0 CSi, 6 en ligne 3 litres, 200CV.
1989 : ALFA 164 QV, 6 en V 3 litres, 200CV.
20 ans de retard.....
oui, je sais, normes de pollution, blablabla, blablabla, mais la vérité est criante : le V6 alfa est un tréteau !
Alors qu'il prenne une retraite bien méritée, place aux jeunes, et pour les nostalgiques vous pourrez toujours écouter le bruit sur un grammophone. |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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| | Re: De la noblesse du V6... |
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Posté le: 04/01/2005 04:18 |
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GTV613 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
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Comment y disent déjà ? Pathétique et édifiant ?
Ou alors c'est l'inverse.
Enfin bon, peu importe l'ordre... |
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Posté le: 04/01/2005 08:47 |
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sweb |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Oct 2004 |
Messages: 727 |
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot |
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Posté le: 04/01/2005 09:27 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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C'est en gros ce qu'à déjà dit Baboon. Mais au moins avec Baboon c'est rigolo à lire, et ça cadre avec son personnage.
Ca sent le carressage de poils dans le bon sens ce post...
Moi je m'en fous j'ai les deux : le V6 et le bialb...
Stéphane |
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Posté le: 04/01/2005 09:39 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Salut poupoule !!
je comprends bien ton point de vue... même si je suis quand même un fan de ce moteur !!
Le problème de l'abandon du V6 est surtout lié au fait qu'il est le dernier moteur alfa d'une époque où la marque était encore "indépendante " (le mot est peut-être éxagéré...)
depuis, les années 70, les moteurs alfa c'était : V8, bialbero puis boxer, puis v6...
aujourd'hui que reste-t-il ? JTD, JTS et V6 !!! le V6 est donc bien le dernier des mohicans !!! c'est pour ça qu'une fois arrêté une page sera belle bien tournée...
loin de moi l'idée de dire que le V6 est le plus beau moteur de tous les temps de lunivers... je n'en dirais pas plus du double arbre...
c'est quoi cette idée de comparer à outrance ??? c'est à 8 ans qu'on s'amuse à ce genre de compatif entre superman et goldorak !!!
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 04/01/2005 10:45 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Je sens que dans quelques minutes le palmipède va se faire plomber le croupion.... |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 04/01/2005 10:53 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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n'empèche que ce V6 batard (certainement moins quand même que le PRV8 emputé de 2 cylindres) a quand même pendant longtemsp était considéré comme le meilleur et plus beau 6 cylindres du monde, devant des moteurs bien plus puissant. Certe pas le plus puissant mais super agréable à l'utilisation
ET puis je peux te dire que pour avoir eut un V6 j'ai du mal à revenir au Bialbero que j'adore pourtant du coup je suis obligé d'avoir les deux |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 04/01/2005 10:55 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Tu dois être un de ceux qui sont nostalgiques du fait qu'Alfa voulait faire un bialbero de 2.3 cm3.
Punaise, HEUREUSEMENT qu'un ingénieur s'est cassé le cul pour écarter cette éventualité et nous avoir pondu cet splendide V6...qui procure plus de plaisir à lui tout seul que tous les bialberi réunis |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 04/01/2005 11:28 |
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PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
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J'ai l'explication à la diatribe de CoinCoin :
Broyax l'a lobotomisé et a ensuite installé son cerveau dans la boite cranienne de CoinCoin... |
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Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
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Posté le: 04/01/2005 13:16 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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PatriceMS a écrit: | J'ai l'explication à la diatribe de CoinCoin :
Broyax l'a lobotomisé et a ensuite installé son cerveau dans la boite cranienne de CoinCoin... |
XPLDR |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 04/01/2005 13:44 |
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C est claire que ce V6 n as jamais etait une revolution, mais bon il a un jolie son des bonnes perfs avec un bon agrément de conduite!
PS: et encore ce qu il ne vous a pas dit encore coincoin c est que son moteur préféré c est le bialbero turbo |
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Dernière édition par Invité le 04/01/2005 14:04; édité 1 fois |
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Posté le: 04/01/2005 13:58 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Mais bien sur qu'il a totalement raison notre "Palmipède" emplumé du croupion de service !!!!
Le V6 Alfa n'a toujours été qu'un simple remake du V6 Lancia des Aurelia B24, juste quelque peu remis au gout du jour.
En ces années 50, le V6 Lancia, c'etait un très beau berlingue, puis vint ensuite le V6 Dino dans les années 60/70. Un vertitable V6 Double arbres par culasse
.
Fin des années 70 début 80, malgré sa belle musique, l'injection/allumage Bosch comme les Béhème 323-6 cyl, le V6 Alfa fait plutôt figure de machine agricole. Il est à peine mieux que le V6 européen PRV.
Baboon |
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Posté le: 04/01/2005 14:00 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Salut
C'est justement ça la prouesse. Un moteur au caractere exeptionnel alors que les solutions techniques retenues n'ont absolument rien de revolutionnaires...
On l'a deja dit plusieurs fois, en y regardant un poil plus pres, on se rend tout de meme compte que certaines caracteristiques ne sont pas communes. Vilo avec un maneton par bielle, moteur largement super-carré, un rapport longueur de bielle / course exeptionnel pour un moteur de serie etc...
Que des petits "rien" qui ne se voient pas, qui contribuent certainement largement au caractere de ce moteur.
Sylvain |
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Posté le: 04/01/2005 14:09 |
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Moi je l aurais bien vue en 2 AAC par rangése de cylindre (mais toujours 12 S), un système d admission variable ( comme sur le bialbero) et le TS pour le fun et des AAC plus porté sur les hauts regimes!
Enfin on va pas le refairez maintenant! |
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Posté le: 04/01/2005 14:18 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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J'adore les gens qui crachent dans la soupe !!!
faut pas se foutre du monde quand même ! c'est pas parcequ'il n'a rien de révolutionnaire qu'il n'en est pas moin un très bon moteur ! preuve en est que des V6 râtés ou sans saveur ça existe (PRV, et même son remplaçant le peugeot-renault des actuelles 607 et autres C5...)
Votre soit-disant fameux-extraordinaire-novateur-machinbidule bialbero n'est aussi qu'un vulgaire 4 en ligne !!!
2 arbres !!! la belle affaire, ça existait bien avant ! là aussi ce n'est qu'une très bonne application des solutions existantes à l'époque !!
le V6 alfa n'a sûrement rien de très nouveau... mais c'est une parfaite application du savoir-faire Alfa de l'époque. C'est peut-être en ça qu'il est génial, c'est qu'en évitant tout système nouveau ou inovant, le V6 n'a quasiment pas de point faible !! une belle et simple architecture éprouvée, une belle facture (culasse, villebrequin...) et pas mal de marge pour les futurs évolutions !!
tout ça pour quel résultat : un agrément incomparable !! c'est pas sur la puissance qu'on le juge, sa consommation, ses perf ni même sa musique.... mais bien sur la largeur du sourire qu'il procure au conducteur !!
là il est inbattable !!
désolé, je fais comme vous les détracteurs du V6 : je suis complètement PARTIAL et SUBJECTIF !!
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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