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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Gros moteur, l'escalade
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Gros moteur, l'escalade
MessagePosté le: 29/12/2004 13:19 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Bonjour à tous

Dans un magazine special haut de gamme (l'auto-journal je crois) paru ce mois, on trouve l'essai de tous les bolides et limousine tres fortement motorisé.

Chez mercedes, il y a au moins 10 vehicules dans la gamme qui depassent les 500 ch...

c'est souvent gros moteur + suralimentation.

Parmis les vehicules essayés, il y a le VW Touareg V10 tdi. J'ai trouvé interessant de m'attarder un peu sur les chiffres.

5 litre de cylindré, 313 ch mais surtout 76 mkg...
j'ai cherché à cylindré equivalente ce que ça donnait en essence. La nouvelle M5, fait egalement 5L, V10 aussi, 507ch mais "seulement" 57 mkg...

Y'a pas photo, plus de couple sur le tdi. Seulement, la M5 c'est un atmo, alors maintenant, en technologie equivalent, regardons un peu ce que ça donne quand les essence ont aussi recours à la suralimentation:

la Maybach 62 nous gratifie d'un 92mkg. La mercedes SL c62 AMG, elle culmine à 102mg (pour 612 ch) !!!!

Avec un peu de recule, on se rend bien compte que malgré le tapage fait autour des moteurs diesel, ils n'ont rien d'exeptionnel. En utilisant les memes technologies, l'essence est loin devant.

Je n'ai nullement l'intention de lancer un habituel debat diesel / essence, simplement on constate qu'il n'y a rien de revolutionnaire. La suralimentation est une technologie ancienne remis à la mode sur les TDi.

Reste que niveau conso, le diesel est largement plus sobre. Seulement 14l pour le V10 tdi malgré ces 2.5T contre 30 litres pour les moteurs essence....

Sylvain


Dernière édition par sylvain le 30/12/2004 11:38; édité 1 fois
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MessagePosté le: 29/12/2004 13:27 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Sylvain!!!!!

-------------Reste que niveau conso, le diesel est largement plus sobre. Seulement 14l pour le V10 tdi malgré ces 2.5T contre 30 litres pour les moteurs essence.... -------------------

Et ouai, le Diesel a toujours et aura toujours un meilleur rendement que son homologue essence, avec ou sans turbo...

Baboon
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MessagePosté le: 29/12/2004 13:40 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Ouais, j'avais évoqué aussi le sujet sur un ancien post (qui est partit en ouizz depuis...).

On peut d'ailleurs remarquer que le top du top niveau diesel, c'est le moteur de la 535d bi-turbo, qui fait 91ch/litre et surtout 187Nm/litre.

Comparativement, un essence de technologie équivalente fait bien plus en puissance mais quid du couple ? toi qui a les chiffres dans les mains (tu te les laveras d'ailleurs après parce que l'Autojournal....beurk Wink ), ca donne quoi en Nm/litre la Merco CL62AMG ?
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
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MessagePosté le: 29/12/2004 13:44 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




Baboon a écrit:
Salut Sylvain!!!!!

-------------Reste que niveau conso, le diesel est largement plus sobre. Seulement 14l pour le V10 tdi malgré ces 2.5T contre 30 litres pour les moteurs essence.... -------------------

Et ouai, le Diesel a toujours et aura toujours un meilleur rendement que son homologue essence, avec ou sans turbo...

Baboon


ça c'est clair! c'est physique même thermodynamique que le rendement du diesel et supérieur à celui de l'essence. Personne ne pourra rien redire la dessus Surprised)
Par contre il y'a des moyens pour améliorer le rendement d'un moteur en supprimant au maximum les frottement et c'est nettement plus interressant sur un essence qu'un diesel. Genre suppression des arbres à cames
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
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MessagePosté le: 29/12/2004 13:46 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




c'est bien là le probleme
moteur different
utilisation differente
sonorite differente
e.c.t.....
preferences differentes Wink
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MessagePosté le: 29/12/2004 13:54 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




ZM a écrit:

Comparativement, un essence de technologie équivalente fait bien plus en puissance mais quid du couple ? toi qui a les chiffres dans les mains (tu te les laveras d'ailleurs après parce que l'Autojournal....beurk Wink ), ca donne quoi en Nm/litre la Merco CL62AMG ?


Le C62, est comme son nom l'indique un 6.2L de cylindré, ce qui nous donne 16.5 mkg / litre, qui est une valeur moyenne "haute" pour un moteur essence turbo.

En rallye, les auto sont de 2L de cylindré, 300vc et 55 mkg... Le pb n'est pas de savoir ce qu'on sait faire, mais ce qu'on veut faire. Les motoristes privilegient tjs le couple sur les moteur diesel

Sylvain
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MessagePosté le: 29/12/2004 14:02 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Pour la Merco CL62AMG, il faut savoir qu'ils ont volontairement limité le couple, car ils n'ont pas de boîte de vitesse supportant un couple supérieur Smile

Suffit de regarder le retard pris par la Bugatti, qui a cause de son couple énorme est en train de donner des cheveux gris aux concepteurs de la transmission.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 29/12/2004 14:08 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Citation:

Le pb n'est pas de savoir ce qu'on sait faire, mais ce qu'on veut faire. Les motoristes privilegient tjs le couple sur les moteur diesel

La tu as le choix certains tracte des berton, d'autres des caravannes.

A chaque diesel sont utilisation Very Happy


banboléo banboléa,.....
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MessagePosté le: 29/12/2004 14:54 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France






Mercouscous 250TD 5Cyl- 20S, 2.5litres modèle 96, 150 cannassons, 30 mkgs je crois, autobloquant et antipatinage, rare modèle en boite meca.
Suspension arrière Citroen (Spheres).

Un avion ou un tracteur, c'est au choix.
Baboon
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MessagePosté le: 29/12/2004 16:08 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Une autre monstruosité, pour l'anecdote, mais pas championne du rendement celle-là, la Viper :
V10 de 8,3 litres, 500 ch et 72,5 mkg pour 1566 kg (pas si lourde finalement ...)
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 29/12/2004 16:14 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Max Romeo a écrit:
Une autre monstruosité, pour l'anecdote, mais pas championne du rendement celle-là, la Viper :
V10 de 8,3 litres, 500 ch et 72,5 mkg pour 1566 kg (pas si lourde finalement ...)

En effet, c'est un moteur de camion modifié !
Shocked

Ils s'emmerdent pas les ricains !!
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
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MessagePosté le: 29/12/2004 16:38 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




TurboSeb a écrit:
ça c'est clair! c'est physique même thermodynamique que le rendement du diesel et supérieur à celui de l'essence. Personne ne pourra rien redire la dessus Surprised)

Ca c'est faux. Le rendement thermodynamique du cycle Diesel est inférieur à celui du cycle Otto, c'est physique.
Mais la confusion est entretenue car on compare des technologies différentes. La suralimentation et le rapport volumétrique sont des paramètre important par exemple. En essence, les rapports les plus élevés tournent à 12/1, voire 13.5/1 en injection directe. En gazole, ça va de 25/1 pour les anciens diesel à 17/1 pour les jtd modernes (ils ont tendance à se rapprocher d'un cycle Otto)

De plus, les dieselistes ont l'outrecuidance de parler consommation en litres/100km, alors qu'un rendement thermodynamique se calcule avec des g/kW.
Et oui, le plus important c'est le nombre de molécules qui interviennent dans la réaction, et comme le diesel est plus dense (0.85 contre 0.75) c'est déja ça de gagné. Forcément à la pompe on paye en Euros/litres, ce qui avantage le mazout. Pourtant quand un super-tanker de 500000 tonnes de brut arrive du golfe persique, les frais de transport devraient etre répartis "à la masse" entre essence et mazout....
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 29/12/2004 18:52 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




coincoin a écrit:
TurboSeb a écrit:
ça c'est clair! c'est physique même thermodynamique que le rendement du diesel et supérieur à celui de l'essence. Personne ne pourra rien redire la dessus Surprised)

Ca c'est faux. Le rendement thermodynamique du cycle Diesel est inférieur à celui du cycle Otto, c'est physique.
Mais la confusion est entretenue car on compare des technologies différentes. La suralimentation et le rapport volumétrique sont des paramètre important par exemple. En essence, les rapports les plus élevés tournent à 12/1, voire 13.5/1 en injection directe. En gazole, ça va de 25/1 pour les anciens diesel à 17/1 pour les jtd modernes (ils ont tendance à se rapprocher d'un cycle Otto)

De plus, les dieselistes ont l'outrecuidance de parler consommation en litres/100km, alors qu'un rendement thermodynamique se calcule avec des g/kW.
Et oui, le plus important c'est le nombre de molécules qui interviennent dans la réaction, et comme le diesel est plus dense (0.85 contre 0.75) c'est déja ça de gagné. Forcément à la pompe on paye en Euros/litres, ce qui avantage le mazout. Pourtant quand un super-tanker de 500000 tonnes de brut arrive du golfe persique, les frais de transport devraient etre répartis "à la masse" entre essence et mazout....


Excuse moi, j'ai dis "diesel"! j'aurasi du dire "fuel" ou "gasoil", il est vrai que Diesel n'est pas le combustible. C'est a force de trainer au luxembourg ou les gens roulent "dizeul"
Aller à quand le prix au kilo et plsu au litre Smile
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