Posté le: 29/12/2004 13:19 |
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sylvain |
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Bonjour à tous
Dans un magazine special haut de gamme (l'auto-journal je crois) paru ce mois, on trouve l'essai de tous les bolides et limousine tres fortement motorisé.
Chez mercedes, il y a au moins 10 vehicules dans la gamme qui depassent les 500 ch...
c'est souvent gros moteur + suralimentation.
Parmis les vehicules essayés, il y a le VW Touareg V10 tdi. J'ai trouvé interessant de m'attarder un peu sur les chiffres.
5 litre de cylindré, 313 ch mais surtout 76 mkg...
j'ai cherché à cylindré equivalente ce que ça donnait en essence. La nouvelle M5, fait egalement 5L, V10 aussi, 507ch mais "seulement" 57 mkg...
Y'a pas photo, plus de couple sur le tdi. Seulement, la M5 c'est un atmo, alors maintenant, en technologie equivalent, regardons un peu ce que ça donne quand les essence ont aussi recours à la suralimentation:
la Maybach 62 nous gratifie d'un 92mkg. La mercedes SL c62 AMG, elle culmine à 102mg (pour 612 ch) !!!!
Avec un peu de recule, on se rend bien compte que malgré le tapage fait autour des moteurs diesel, ils n'ont rien d'exeptionnel. En utilisant les memes technologies, l'essence est loin devant.
Je n'ai nullement l'intention de lancer un habituel debat diesel / essence, simplement on constate qu'il n'y a rien de revolutionnaire. La suralimentation est une technologie ancienne remis à la mode sur les TDi.
Reste que niveau conso, le diesel est largement plus sobre. Seulement 14l pour le V10 tdi malgré ces 2.5T contre 30 litres pour les moteurs essence....
Sylvain |
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Dernière édition par sylvain le 30/12/2004 11:38; édité 1 fois |
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Posté le: 29/12/2004 13:27 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Salut Sylvain!!!!!
-------------Reste que niveau conso, le diesel est largement plus sobre. Seulement 14l pour le V10 tdi malgré ces 2.5T contre 30 litres pour les moteurs essence.... -------------------
Et ouai, le Diesel a toujours et aura toujours un meilleur rendement que son homologue essence, avec ou sans turbo...
Baboon |
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Posté le: 29/12/2004 13:40 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Ouais, j'avais évoqué aussi le sujet sur un ancien post (qui est partit en ouizz depuis...).
On peut d'ailleurs remarquer que le top du top niveau diesel, c'est le moteur de la 535d bi-turbo, qui fait 91ch/litre et surtout 187Nm/litre.
Comparativement, un essence de technologie équivalente fait bien plus en puissance mais quid du couple ? toi qui a les chiffres dans les mains (tu te les laveras d'ailleurs après parce que l'Autojournal....beurk ), ca donne quoi en Nm/litre la Merco CL62AMG ? |
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A plus Alfa...
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Posté le: 29/12/2004 13:44 |
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TurboSeb |
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Baboon a écrit: | Salut Sylvain!!!!!
-------------Reste que niveau conso, le diesel est largement plus sobre. Seulement 14l pour le V10 tdi malgré ces 2.5T contre 30 litres pour les moteurs essence.... -------------------
Et ouai, le Diesel a toujours et aura toujours un meilleur rendement que son homologue essence, avec ou sans turbo...
Baboon |
ça c'est clair! c'est physique même thermodynamique que le rendement du diesel et supérieur à celui de l'essence. Personne ne pourra rien redire la dessus )
Par contre il y'a des moyens pour améliorer le rendement d'un moteur en supprimant au maximum les frottement et c'est nettement plus interressant sur un essence qu'un diesel. Genre suppression des arbres à cames |
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GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
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Posté le: 29/12/2004 13:46 |
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sweb |
Tombeur de boite |
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Localisation: Le pont Valentré sur le Lot |
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c'est bien là le probleme
moteur different
utilisation differente
sonorite differente
e.c.t.....
preferences differentes |
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Posté le: 29/12/2004 13:54 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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ZM a écrit: |
Comparativement, un essence de technologie équivalente fait bien plus en puissance mais quid du couple ? toi qui a les chiffres dans les mains (tu te les laveras d'ailleurs après parce que l'Autojournal....beurk ), ca donne quoi en Nm/litre la Merco CL62AMG ? |
Le C62, est comme son nom l'indique un 6.2L de cylindré, ce qui nous donne 16.5 mkg / litre, qui est une valeur moyenne "haute" pour un moteur essence turbo.
En rallye, les auto sont de 2L de cylindré, 300vc et 55 mkg... Le pb n'est pas de savoir ce qu'on sait faire, mais ce qu'on veut faire. Les motoristes privilegient tjs le couple sur les moteur diesel
Sylvain |
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Posté le: 29/12/2004 14:02 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Pour la Merco CL62AMG, il faut savoir qu'ils ont volontairement limité le couple, car ils n'ont pas de boîte de vitesse supportant un couple supérieur
Suffit de regarder le retard pris par la Bugatti, qui a cause de son couple énorme est en train de donner des cheveux gris aux concepteurs de la transmission. |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 29/12/2004 14:08 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
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Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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Citation: |
Le pb n'est pas de savoir ce qu'on sait faire, mais ce qu'on veut faire. Les motoristes privilegient tjs le couple sur les moteur diesel
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La tu as le choix certains tracte des berton, d'autres des caravannes.
A chaque diesel sont utilisation
banboléo banboléa,..... |
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Posté le: 29/12/2004 14:54 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Mercouscous 250TD 5Cyl- 20S, 2.5litres modèle 96, 150 cannassons, 30 mkgs je crois, autobloquant et antipatinage, rare modèle en boite meca.
Suspension arrière Citroen (Spheres).
Un avion ou un tracteur, c'est au choix.
Baboon |
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Posté le: 29/12/2004 16:08 |
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Max Romeo |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
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Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Une autre monstruosité, pour l'anecdote, mais pas championne du rendement celle-là, la Viper :
V10 de 8,3 litres, 500 ch et 72,5 mkg pour 1566 kg (pas si lourde finalement ...) |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 29/12/2004 16:14 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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Max Romeo a écrit: | Une autre monstruosité, pour l'anecdote, mais pas championne du rendement celle-là, la Viper :
V10 de 8,3 litres, 500 ch et 72,5 mkg pour 1566 kg (pas si lourde finalement ...) |
En effet, c'est un moteur de camion modifié !
Ils s'emmerdent pas les ricains !! |
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A plus Alfa...
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Posté le: 29/12/2004 16:38 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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TurboSeb a écrit: | ça c'est clair! c'est physique même thermodynamique que le rendement du diesel et supérieur à celui de l'essence. Personne ne pourra rien redire la dessus ) |
Ca c'est faux. Le rendement thermodynamique du cycle Diesel est inférieur à celui du cycle Otto, c'est physique.
Mais la confusion est entretenue car on compare des technologies différentes. La suralimentation et le rapport volumétrique sont des paramètre important par exemple. En essence, les rapports les plus élevés tournent à 12/1, voire 13.5/1 en injection directe. En gazole, ça va de 25/1 pour les anciens diesel à 17/1 pour les jtd modernes (ils ont tendance à se rapprocher d'un cycle Otto)
De plus, les dieselistes ont l'outrecuidance de parler consommation en litres/100km, alors qu'un rendement thermodynamique se calcule avec des g/kW.
Et oui, le plus important c'est le nombre de molécules qui interviennent dans la réaction, et comme le diesel est plus dense (0.85 contre 0.75) c'est déja ça de gagné. Forcément à la pompe on paye en Euros/litres, ce qui avantage le mazout. Pourtant quand un super-tanker de 500000 tonnes de brut arrive du golfe persique, les frais de transport devraient etre répartis "à la masse" entre essence et mazout.... |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 29/12/2004 18:52 |
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TurboSeb |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
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coincoin a écrit: | TurboSeb a écrit: | ça c'est clair! c'est physique même thermodynamique que le rendement du diesel et supérieur à celui de l'essence. Personne ne pourra rien redire la dessus ) |
Ca c'est faux. Le rendement thermodynamique du cycle Diesel est inférieur à celui du cycle Otto, c'est physique.
Mais la confusion est entretenue car on compare des technologies différentes. La suralimentation et le rapport volumétrique sont des paramètre important par exemple. En essence, les rapports les plus élevés tournent à 12/1, voire 13.5/1 en injection directe. En gazole, ça va de 25/1 pour les anciens diesel à 17/1 pour les jtd modernes (ils ont tendance à se rapprocher d'un cycle Otto)
De plus, les dieselistes ont l'outrecuidance de parler consommation en litres/100km, alors qu'un rendement thermodynamique se calcule avec des g/kW.
Et oui, le plus important c'est le nombre de molécules qui interviennent dans la réaction, et comme le diesel est plus dense (0.85 contre 0.75) c'est déja ça de gagné. Forcément à la pompe on paye en Euros/litres, ce qui avantage le mazout. Pourtant quand un super-tanker de 500000 tonnes de brut arrive du golfe persique, les frais de transport devraient etre répartis "à la masse" entre essence et mazout.... |
Excuse moi, j'ai dis "diesel"! j'aurasi du dire "fuel" ou "gasoil", il est vrai que Diesel n'est pas le combustible. C'est a force de trainer au luxembourg ou les gens roulent "dizeul"
Aller à quand le prix au kilo et plsu au litre |
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