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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Courroie de distribution : quand la changer ? Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
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MessagePosté le: 22/06/2010 10:27 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Cherche pas, c'est cela...

Expérience:

Prend une chevre, et une courroie de distrib d'occas.
Place la courroie de distrib sous le moteur.
On arrive à le soulever sans rupture de celle ci.

Maintenant, souleve le V6 en le prenant par la courroie entre les deux poulie: elle s'arrache, même juste en tirant à la main... Encore plus s'il y a torsion d'un brin (ce que provoque le petit caillou).

En fait, si une traction se passe entre deux partie rapprochées, il y a rupture, alors que si l'on tire sur la globalité de la courroie, elle ne casse pas. La charge DOIT être répartie.

Une courroie ne casse JAMAIS sans une raison extérieure à celle ci.

Donc carterisation VITALE (et franchement, en regardant un 24V, et bien c'est pas super top, surtout en partie basse TRES exposée au gravillons)

Qualité et conception des galets: VITALE

Quand je vais monter le 24V en longi, je serai moins embêté, car le gravillon ne peut pas remonter si facilement (radia, jupe inferieure et sa tôle de protection sur SEI très bien étudiée).
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 22/06/2010 12:03 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




3litresourien a écrit:
Cherche pas, c'est cela...

Expérience:

Prend une chevre, et une courroie de distrib d'occas.
Place la courroie de distrib sous le moteur.
On arrive à le soulever sans rupture de celle ci.

Maintenant, souleve le V6 en le prenant par la courroie entre les deux poulie: elle s'arrache, même juste en tirant à la main... Encore plus s'il y a torsion d'un brin (ce que provoque le petit caillou).

En fait, si une traction se passe entre deux partie rapprochées, il y a rupture, alors que si l'on tire sur la globalité de la courroie, elle ne casse pas. La charge DOIT être répartie.

Une courroie ne casse JAMAIS sans une raison extérieure à celle ci.

Donc carterisation VITALE (et franchement, en regardant un 24V, et bien c'est pas super top, surtout en partie basse TRES exposée au gravillons)

Qualité et conception des galets: VITALE

Quand je vais monter le 24V en longi, je serai moins embêté, car le gravillon ne peut pas remonter si facilement (radia, jupe inferieure et sa tôle de protection sur SEI très bien étudiée).


C'est vrai que j'ai déja soulevé sans problème un moteur avec une chevre en utilisant une ancienne courroie. Sur les 166, le système de carter de courroie a pas mal evolué par rapport aux 164. IL est "presque etanche".

Je vais rafistoler par contre le cache plastique à l'interieur du passage de roue, il me semble qu'il y a quelque chose à faire de ce coté là.

Sylvain
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MessagePosté le: 22/06/2010 15:27 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




GTVMANU a écrit:
Vu le kilométrage : non.

Vu l'age : oui.

Conclusion : oui.

@+

Wink


Je dirais meme plus, moi il y a longtemps que je l'aurais changé !!!

Je ne dépasse JAMAIS les 5 ans !!!
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 22/06/2010 15:30 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Courage sylvain pour ta réparation !

Ce sera quelques heures de rage mais beaucoup de plaisir et d'émotion de travailler sur un si beau moteur !
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 22/06/2010 15:53 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




GODZYLA a écrit:
Courage sylvain pour ta réparation !

Ce sera quelques heures de rage mais beaucoup de plaisir et d'émotion de travailler sur un si beau moteur !


Merci! j'ai mis une grosse semaine à remettre l'auto en route, ça m'est arrivé y'a 2 mois. j'ai fait depuis quelques milliers de km.

Bien pour l'accessibilité la 166 par rapport à la 164. La seule vrai misere, le desserrage de ce $#@! d'ecrou de poulie de vilo Wink
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MessagePosté le: 23/06/2010 10:33 Répondre en citant
Franco Fasano
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 99
Localisation: Charleroi-Belgique




Question à deux balles.
J'ai, depuis cinq ou six ans, la distribution d'un boxer 16v à refaire dans une Sprint (qui a roulé cinq kilomètres ces 5 dernières années). J'ai tout le kit ,courroies, galets depuis tout ce temps. Ma question con est de savoir si les courroies vieillissent mal dans leur emballage ? J'en rachète des neuves ou pas ?

Embarassed
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MessagePosté le: 23/06/2010 15:38 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Franco Fasano a écrit:
Question à deux balles.
J'ai, depuis cinq ou six ans, la distribution d'un boxer 16v à refaire dans une Sprint (qui a roulé cinq kilomètres ces 5 dernières années). J'ai tout le kit ,courroies, galets depuis tout ce temps. Ma question con est de savoir si les courroies vieillissent mal dans leur emballage ? J'en rachète des neuves ou pas ?

Embarassed


Tant qu'elles n'ont pas subit la fatigue mecanique et thermique je dirait que c'est OK. D'autant que les courroies alfa sont vendu dans un emballage plastique "etanche" il me semble. De toute façon, tu verras bien au déballage si le caoutchouc a un aspect de "fraicheur"

Sylvain
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MessagePosté le: 23/06/2010 23:20 Répondre en citant
romeogt
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 135




Une courroie sur un V6 Alfa c'est 5 ans grand max ou 60mkms pas plus.

Et les JTD c'est 100mkms ou 5 ans. Mais la plupart des constructeurs préconisent les 5 ans...au-delà c'est tenter le diable...pas celui qui porte les paquets bien évidemment Smile

Allant avoir une 156 SW GTA...quelqu'un connait il des soucis de distribution là dessus? La courroie est elle bien protégée des aggressions extérieures?...
Anonyma Lombarda Fabricca di Automobili...What else???
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MessagePosté le: 24/06/2010 09:13 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




romeogt a écrit:


Allant avoir une 156 SW GTA...quelqu'un connait il des soucis de distribution là dessus? La courroie est elle bien protégée des aggressions extérieures?...


Ni mieux, ni moins bien que les autres V6, 2.5 ou 3.0, c'est tout pareil
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MessagePosté le: 24/06/2010 12:24 Répondre en citant
romeogt
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 135




Ah...c'est rassurant dites moi!!! Laughing

Et euh...quels sont les soucis récurrents alors?...merci Smile
Anonyma Lombarda Fabricca di Automobili...What else???
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MessagePosté le: 24/06/2010 14:17 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




romeogt a écrit:
Ah...c'est rassurant dites moi!!! Laughing

Et euh...quels sont les soucis récurrents alors?...merci Smile


pas vraiemnt de soucis recurrent, comme ce qui a été évoqué dans ce post. Distri + galet et tendeurs tous les 80000km maxi, c'est tout

Sylvain
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MessagePosté le: 24/06/2010 15:26 Répondre en citant
romeogt
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 135




Ok Wink

Ce sera 60mkms pour moi...je prends pas de risques...
Anonyma Lombarda Fabricca di Automobili...What else???
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MessagePosté le: 29/06/2010 17:39 Répondre en citant
alfa33chalenge
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 71
Localisation: Saint Etienne




Pour moi sur mon spider de 2004,
Courroie changée à 20 000km en 2008...
Pousse toi de la route...

75 turbo de 87
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MessagePosté le: 02/07/2010 21:50 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Une experience malheureuse d'un maseratiste norvegien: cet hiver il a demarre sa Ghibli alors qu'il faisait -10c le matin et puis rideau. En fait la veille il avait roule dans une flaque d'eau, la nuit ca avait mechament gele (genre -25c), il y avait eu de la glace sur la courroie et elle a tout betement patine sur la poulie. Conclusion: se mefier des flaques d'eau quand il gele la nuit.
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MessagePosté le: 03/07/2010 09:06 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




alpa a écrit:
Une experience malheureuse d'un maseratiste norvegien: cet hiver il a demarre sa Ghibli alors qu'il faisait -10c le matin et puis rideau. En fait la veille il avait roule dans une flaque d'eau, la nuit ca avait mechament gele (genre -25c), il y avait eu de la glace sur la courroie et elle a tout betement patine sur la poulie.


La note a du etre salée .... Shocked

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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Courroie de distribution : quand la changer ?
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