| | Une 75 twin spark pour Gatouille |
| |
Posté le: 22/06/2010 13:26 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Ce week-end un programme chargé, d'abord la livraison de mon GTV Inox, qui va aider Ludo à restaurer son Alfetta GT 1800 très corrodée.
Voici une alfetta GT1800 très corrodée mais complète et c'est un modèle interessant :
Et mon GTV inox très incomplet mais très sain hormis les cliassiques joues d'ailes et la baie de pare-brise.
Ludo (à droite) et Gatouille contents :
La vente du GTV me finance mon cher treuil pour mon plateau (330 euros)
La livraison dans la région d'Angers ce cette auto a été pour moi l'occasion de partir en famille à Rennes pour voir des amis, nous avons pu faire la connaissance du très sympathique Ludo et de ses parents qui nous accueillis comme des princes.
Merci !
Direction donc Rennes ou nous avons loué un gîte, vraiment superbe et pas cher.
Sur place comme j'ai le plateau je récupère une 75 V6 3 litres que l'on me donne.
Voici le généreux donateur que j'avais rencontré sur le circuit d'Issoire
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?p=179201&sid=0fece2a946a47878fcecbcae8b4e496b
Invité par Volvo en juin 2008 afin d'essayer la gamme j'avais fait la rencontre de ce vrai passionné d'alfa, n'ayant pas de place pour stocker la 75, il a préféré me la donner.
Merci Maël !!!
L'aller retour Auvergne Rennes a donc été rentable, livraison d'un GTV, un petit week end en famille sympa et j'ai ramené la 75
Au passage le plateau s'est avéré très stable, je dois juste concevoir un moyen pratique de fixer les rampes et ce sera impeccable.
Le Berlingo etait au maximum de son PTRA mais il s'est bien comporté.
Cette 75 V6 est quasi complète mais la caisse est pas mal corrodée, c'est une des tout premières numéro de série 1300 et quelques.
Corrosion ailes avant ailes arrières, tours de feux arrière, bac de roue de secours. Le moteur présente des fuites importantes, les freins sont KO...
Il faudrait donc un gros chantier de restauration pour la remettre sur route.
Un copain me propose un échange de cette 75 V6 contre une 75 TS de juillet 91 (une des dernières)
Marché conclu, la voiture qu'il me propose n'a aucun point de rouille, elle vient du Var.
Elle présente bien, elle est complète hormis quelques bricoles, clignotant avant droit cassé, feu arrière droit cassé, bandeau rouge de coffre ébrèché, poignée de porte conducteur qui coince. Le pare-choc avant a besoin d'être refixé, mais il n'y a aucune rouille. L'intérieur présente pas mal le siège conducteur est affaissé et déchiré mais j'en ai trouvé 2 autres identiques.
Elle totalise 200 000 km, Le compartiment moteur présente bien il faudra en revanche une peinture pour lui redonner l'éclat qu'elle mérite, la teinte est décolorée par le soleil de sud de la France et surtout le toît par en lambeaux de peinture cuite par la chaleur.
4 jantes alu en option à l'époque 4 pneus de marque comme neuf, elle me fait penser à mon alfetta quand je l'ai récupérée (avec encore moins de corrosion)
Il faut décharger la 75 V6 pour pouvoir charger la 75 TS :
Comme mon plateau est plus haut (roues de 13 dessous) il faut une "poulie" maison (merci Spish) pour éviter d'abimer le câble, on aperçoit les solides rampes "pas chères, ce sont des plateaux d'echaffaudage de qualité.
Le treuil Alko 1800 kilos, câble 7 mm frein automatique, super matériel, je ne regrette pas l'investissement :
Il y a beaucoup de chassis transaxle sur cette photo
Allez hop chargeons la 75 TS !!!! Elle est pimpante, j'en arriverai presque à aimer le rouge
Les rampes sont glissées dessous et sanglées, je grimpe dans ma fidèle alfetta pour emmener ma "merveille"
Sur l'autoroute une pause pour vérifier l'ensemble....
Voilà cette auto va donc connaître une remise en route et me servira à soulager mon alfetta pour le quotidien, pour tracter affronder l'hiver.
Bien sur il n'y a pas d'éco bonus ou de label ecolo machin sur ce genre d'autos pourtant n'est pas celà le vrai geste citoyen en prolongeant la vie d'une auto déjà produite qui peut encore servir plutôt que d'augmenter le nombre de déchets (merci les primes à la casse)
A suivre .... |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 22/06/2010 13:45 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Comme indiqué, cette voiture me plait beaucoup mais si vous aveez une 75 TS propre avec clim d'origine (et que vous n'aimez pas çà) je suis pret à un échange + soulte si besoin merci)
Je rève d'une 75 TS propre avec climatisation d'origine, :heart: :heart: |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 14:33 |
|
|
bertone |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
|
|
|
|
|
|
Super, j'adore ce genre de reportage, merci Gatouille pour ces photos !
C'est la 75 APP.......
A la limite, y'a que le pavillon qu'il faut repeindre non ? |
|
| |
Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 15:40 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Eh non car les montants de pare-brise sont pareil, 2 portières sont rayées, la décoloration n'est pas égale pour les ailes....
Je vais me renseigner parès avoir fait la remise en route et vérifier son bon fonctionnement, on lui fera une peinture si j'arrive à avoir un devis raisonnable. |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 17:19 |
|
|
bertone |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
|
|
|
|
|
|
OK, ça ne se voit pas vraiment sur les photos .
Tu vas voir, la TS c'est que du bonheur, tu ne pourras plus t'en passer. |
|
| |
Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 21:04 |
|
|
Thomasg |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 09 Jan 2009 |
Messages: 140 |
Localisation: Ste Bazeille, 47 |
|
|
|
|
|
|
Salut,
toujours sympa tes reportages Gatouille. |
|
Panda 750CL; "Cinque"Sporting; a112 Abarth; Alfa 145 QV ; Uno Tie ; actuellement : Punto GT, 75 Scuderia et V6... |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 21:19 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Merci |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 21:59 |
|
|
JayBLOOD |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 24 Mai 2007 |
Messages: 490 |
Localisation: Angers 49 |
|
|
|
|
|
|
Salut, Philippe.
Sympa, ta twin pinpon! Que du bonheur
HS: On a acheté pour la miss le même berlingo que toi; mais en gris. lol
Bonne continuation, grand.
Jay;) |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 22:10 |
|
|
le pointu |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 18 Oct 2004 |
Messages: 1950 |
Localisation: 61 |
|
|
|
|
|
|
fallait la laisser chez moi ta 75 ts , tu serais reparti en 155 v6 |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 22:26 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
le pointu
230 000 km le berlingo 1,8 essence 12 ans de bons et loyaux services Jay |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 22:30 |
|
|
le pointu |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 18 Oct 2004 |
Messages: 1950 |
Localisation: 61 |
|
|
|
|
|
|
bah oui , je ne suis pas tres loin de rennes |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 22:33 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Oui je sais mais en 3 jours il a fallu livrer une auto, voir des amis passer du temps avec cherger une autre et rentrer 600 km aller
çà ne laisse pas de temps pour flaner |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
Posté le: 22/06/2010 22:38 |
|
|
le pointu |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 18 Oct 2004 |
Messages: 1950 |
Localisation: 61 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 23/06/2010 09:11 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Ne pleure pas je suis un habitué des voyages à travers la France pour brasser de l'alfa il y aura d'autres occasions.... |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 25/06/2010 11:18 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
|
|
|
|
Après conseil auprès de mon consultant (qui se reconnaîtra) j'ai les bases techniques pour virer cette ignoble alarme.
Je la soupçonne d'empêcher ma merveille :lol!: de démarrer ou de l'empêcher un jour.
Extèrieurement, elle se présente sous la forme d'une sirène (malheureusement pas la femme poisson ) fixée sous le capot moteur près de la batterie.
Il y a aussi 2 détecteurs à la base des montants de pare-brise.
Je dois chercher un boîtier noir près de la boîte à fusibles m'a dit ma hotline, je vire donc le couvercle de la boîte à fusible, le boîter est bien visible juste dessous la boîte à fusible fixé par des pattes hâtivement bricolées, hum !
Il y a aussi un relai et une foire aux fils, je me sens autant d'attaque que si on me demandait d'affronter l'Everest en tongue et tee-shirt :lol!:
Ma hotline m'a indiqué que le fil d'alimentation de boitier motronic ou de pompe à essence sera shunté.
Je trouve beaucoup de fils "pontés" et non pas "shuntés :scratch:
Mais avec de la patience et en repèrant tout, je trouve finalement un rose/ blanc (alimentation de pompe à essence si mes souvenirs sont bons) qui est bien shunté.
IL y a aussi un second boîtier noir et un autre relai :suspect:
Le montage ne respire pas le soin, je trouve un interrupteur caché pour faire encore plus antivol
Tous les fils pontés sont coupés en laissant le faisceau d'origine que j'isole soigneusement.
Pour l'alim pompe à essence rose/blanc je vire la cosse bricolée et j'en remets 2 neuves pour remettre le fil à sa place dans la boîte à fusibles.
EN suivant tous les fils, j'arrive à déposer entièrement l'alarme de prisunic et son faisceau spaghetti.
Fébrilement je remets une batterie et tente de démarrer.
Bonne nouvelle on ne va pas me la voler même sans l'alarme, elle ne démarre pas :lol!:
Une bougie branchée au fil HT 4 et posée sur le cache culasse me permet de vérifier la présence d'étincelle.
L'étincelle est franche et très claire (de quoi éclairer le stade de France, qui semble en avoir bien besoin en ce moment, du moins ses acteurs ) donc pas de souci de ce coté là.
Je débranche la durite d'essence située entre la rampe d'injecteurs et le régulateur de pression.
Elle est sèche comme le sable du sahara occidental :suspect:
Je suspecte donc l'apprenti électricien (moi) d'avoir mal rebranché le faisceau, ou une panne de pompe à essence.
Pour en avoir le coeur net, je dépose la batterie que j'approche de la pompe à essence sous le chassis vers la roue arrière droite.
Le - sur une masse chassis franche et le plus sur une des 2 cosses de la pompes que je suppose être le +
Gagné ! elle tourne BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
je la laisse tourner un peu, je remets un peu d'essence dans le réservoir car la durite débranchée vers les injecteurs est toujours sèche.
J'ai mis 5 litre en tout et la jauge décolle bien au tableau de bord.
De nouveaux essais montrent un pb d'arrivée d'essence, soit avant la pompe soit après (filtre bouché, pompe bouchée ?)
A suivre au prochain épisode, mais le pb ne semble pas grave.
Pourvu qu'elle démarre................un jour :lol!: |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
| | |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|