Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=6e10f463fc8cff7389e06f0a7359267a

141091018 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Une 75 twin spark pour Gatouille Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Une 75 twin spark pour Gatouille
MessagePosté le: 22/06/2010 13:26 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Ce week-end un programme chargé, d'abord la livraison de mon GTV Inox, qui va aider Ludo à restaurer son Alfetta GT 1800 très corrodée.

Voici une alfetta GT1800 très corrodée mais complète et c'est un modèle interessant :



Et mon GTV inox très incomplet mais très sain hormis les cliassiques joues d'ailes et la baie de pare-brise.



Ludo (à droite) et Gatouille contents :



La vente du GTV me finance mon cher treuil pour mon plateau (330 euros)

La livraison dans la région d'Angers ce cette auto a été pour moi l'occasion de partir en famille à Rennes pour voir des amis, nous avons pu faire la connaissance du très sympathique Ludo et de ses parents qui nous accueillis comme des princes.
Merci !

Direction donc Rennes ou nous avons loué un gîte, vraiment superbe et pas cher.

Sur place comme j'ai le plateau je récupère une 75 V6 3 litres que l'on me donne.

Voici le généreux donateur que j'avais rencontré sur le circuit d'Issoire

http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?p=179201&sid=0fece2a946a47878fcecbcae8b4e496b

Invité par Volvo en juin 2008 afin d'essayer la gamme j'avais fait la rencontre de ce vrai passionné d'alfa, n'ayant pas de place pour stocker la 75, il a préféré me la donner.
Merci Maël !!!

L'aller retour Auvergne Rennes a donc été rentable, livraison d'un GTV, un petit week end en famille sympa et j'ai ramené la 75





Au passage le plateau s'est avéré très stable, je dois juste concevoir un moyen pratique de fixer les rampes et ce sera impeccable.
Le Berlingo etait au maximum de son PTRA mais il s'est bien comporté.

Cette 75 V6 est quasi complète mais la caisse est pas mal corrodée, c'est une des tout premières numéro de série 1300 et quelques.
Corrosion ailes avant ailes arrières, tours de feux arrière, bac de roue de secours. Le moteur présente des fuites importantes, les freins sont KO...
Il faudrait donc un gros chantier de restauration pour la remettre sur route.
Un copain me propose un échange de cette 75 V6 contre une 75 TS de juillet 91 (une des dernières)
Marché conclu, la voiture qu'il me propose n'a aucun point de rouille, elle vient du Var.




Elle présente bien, elle est complète hormis quelques bricoles, clignotant avant droit cassé, feu arrière droit cassé, bandeau rouge de coffre ébrèché, poignée de porte conducteur qui coince. Le pare-choc avant a besoin d'être refixé, mais il n'y a aucune rouille. L'intérieur présente pas mal le siège conducteur est affaissé et déchiré mais j'en ai trouvé 2 autres identiques.
Elle totalise 200 000 km, Le compartiment moteur présente bien il faudra en revanche une peinture pour lui redonner l'éclat qu'elle mérite, la teinte est décolorée par le soleil de sud de la France et surtout le toît par en lambeaux de peinture cuite par la chaleur.
4 jantes alu en option à l'époque 4 pneus de marque comme neuf, elle me fait penser à mon alfetta quand je l'ai récupérée (avec encore moins de corrosion)


Il faut décharger la 75 V6 pour pouvoir charger la 75 TS :



Comme mon plateau est plus haut (roues de 13 dessous) il faut une "poulie" maison (merci Spish) pour éviter d'abimer le câble, on aperçoit les solides rampes "pas chères, ce sont des plateaux d'echaffaudage de qualité.


Le treuil Alko 1800 kilos, câble 7 mm frein automatique, super matériel, je ne regrette pas l'investissement :



Il y a beaucoup de chassis transaxle sur cette photo Mr. Green Laughing




Allez hop chargeons la 75 TS !!!! Elle est pimpante, j'en arriverai presque à aimer le rouge Mr. Green







Les rampes sont glissées dessous et sanglées, je grimpe dans ma fidèle alfetta pour emmener ma "merveille"




Sur l'autoroute une pause pour vérifier l'ensemble....



Voilà cette auto va donc connaître une remise en route et me servira à soulager mon alfetta pour le quotidien, pour tracter affronder l'hiver.

Bien sur il n'y a pas d'éco bonus ou de label ecolo machin sur ce genre d'autos pourtant n'est pas celà le vrai geste citoyen en prolongeant la vie d'une auto déjà produite qui peut encore servir plutôt que d'augmenter le nombre de déchets (merci les primes à la casse)

A suivre ....
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/06/2010 13:45 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Comme indiqué, cette voiture me plait beaucoup mais si vous aveez une 75 TS propre avec clim d'origine (et que vous n'aimez pas çà) je suis pret à un échange + soulte si besoin merci)

Je rève d'une 75 TS propre avec climatisation d'origine, :heart: :heart:
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/06/2010 14:33 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Super, j'adore ce genre de reportage, merci Gatouille pour ces photos ! Wink
C'est la 75 APP....... Very Happy

A la limite, y'a que le pavillon qu'il faut repeindre non ?

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/06/2010 15:40 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Eh non car les montants de pare-brise sont pareil, 2 portières sont rayées, la décoloration n'est pas égale pour les ailes....

Je vais me renseigner parès avoir fait la remise en route et vérifier son bon fonctionnement, on lui fera une peinture si j'arrive à avoir un devis raisonnable.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/06/2010 17:19 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




OK, ça ne se voit pas vraiment sur les photos . Wink

Tu vas voir, la TS c'est que du bonheur, tu ne pourras plus t'en passer. Very Happy

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/06/2010 21:04 Répondre en citant
Thomasg
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 140
Localisation: Ste Bazeille, 47




Salut,

toujours sympa tes reportages Gatouille.
Panda 750CL; "Cinque"Sporting; a112 Abarth; Alfa 145 QV ; Uno Tie ; actuellement : Punto GT, 75 Scuderia et V6...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/06/2010 21:19 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Merci Very Happy
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/06/2010 21:59 Répondre en citant
JayBLOOD
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 490
Localisation: Angers 49




Salut, Philippe.
Sympa, ta twin pinpon! Que du bonheur
HS: On a acheté pour la miss le même berlingo que toi; mais en gris. lol
Bonne continuation, grand.

Jay;)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 22/06/2010 22:10 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




fallait la laisser chez moi ta 75 ts Very Happy , tu serais reparti en 155 v6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
MessagePosté le: 22/06/2010 22:26 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Laughing le pointu

230 000 km le berlingo 1,8 essence 12 ans de bons et loyaux services Jay
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/06/2010 22:30 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




bah oui , je ne suis pas tres loin de rennes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
MessagePosté le: 22/06/2010 22:33 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Oui je sais mais en 3 jours il a fallu livrer une auto, voir des amis passer du temps avec cherger une autre et rentrer 600 km aller

çà ne laisse pas de temps pour flaner Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/06/2010 22:38 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




Rolling Eyes Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
MessagePosté le: 23/06/2010 09:11 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Ne pleure pas je suis un habitué des voyages à travers la France pour brasser de l'alfa il y aura d'autres occasions.... Wink
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 25/06/2010 11:18 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Après conseil auprès de mon consultant (qui se reconnaîtra) j'ai les bases techniques pour virer cette ignoble alarme.

Je la soupçonne d'empêcher ma merveille :lol!: de démarrer ou de l'empêcher un jour.

Extèrieurement, elle se présente sous la forme d'une sirène (malheureusement pas la femme poisson Rolling Eyes ) fixée sous le capot moteur près de la batterie.
Il y a aussi 2 détecteurs à la base des montants de pare-brise.

Je dois chercher un boîtier noir près de la boîte à fusibles m'a dit ma hotline, je vire donc le couvercle de la boîte à fusible, le boîter est bien visible juste dessous la boîte à fusible fixé par des pattes hâtivement bricolées, hum !

Il y a aussi un relai et une foire aux fils, je me sens autant d'attaque que si on me demandait d'affronter l'Everest en tongue et tee-shirt :lol!:

Ma hotline m'a indiqué que le fil d'alimentation de boitier motronic ou de pompe à essence sera shunté.
Je trouve beaucoup de fils "pontés" et non pas "shuntés :scratch:

Mais avec de la patience et en repèrant tout, je trouve finalement un rose/ blanc (alimentation de pompe à essence si mes souvenirs sont bons) qui est bien shunté.
IL y a aussi un second boîtier noir et un autre relai :suspect:

Le montage ne respire pas le soin, je trouve un interrupteur caché pour faire encore plus antivol Rolling Eyes

Tous les fils pontés sont coupés en laissant le faisceau d'origine que j'isole soigneusement.
Pour l'alim pompe à essence rose/blanc je vire la cosse bricolée et j'en remets 2 neuves pour remettre le fil à sa place dans la boîte à fusibles.

EN suivant tous les fils, j'arrive à déposer entièrement l'alarme de prisunic et son faisceau spaghetti.

Fébrilement je remets une batterie et tente de démarrer.
Bonne nouvelle on ne va pas me la voler même sans l'alarme, elle ne démarre pas :lol!:

Une bougie branchée au fil HT 4 et posée sur le cache culasse me permet de vérifier la présence d'étincelle.

L'étincelle est franche et très claire (de quoi éclairer le stade de France, qui semble en avoir bien besoin en ce moment, du moins ses acteurs Razz ) donc pas de souci de ce coté là.

Je débranche la durite d'essence située entre la rampe d'injecteurs et le régulateur de pression.
Elle est sèche comme le sable du sahara occidental :suspect:

Je suspecte donc l'apprenti électricien (moi) d'avoir mal rebranché le faisceau, ou une panne de pompe à essence.

Pour en avoir le coeur net, je dépose la batterie que j'approche de la pompe à essence sous le chassis vers la roue arrière droite.
Le - sur une masse chassis franche et le plus sur une des 2 cosses de la pompes que je suppose être le +

Gagné ! elle tourne BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

je la laisse tourner un peu, je remets un peu d'essence dans le réservoir car la durite débranchée vers les injecteurs est toujours sèche.
J'ai mis 5 litre en tout et la jauge décolle bien au tableau de bord.

De nouveaux essais montrent un pb d'arrivée d'essence, soit avant la pompe soit après (filtre bouché, pompe bouchée ?)

A suivre au prochain épisode, mais le pb ne semble pas grave.

Pourvu qu'elle démarre................un jour :lol!:
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Une 75 twin spark pour Gatouille
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom