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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Comment reconnaitre l'origine de boites transaxle ? Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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Comment reconnaitre l'origine de boites transaxle ?
MessagePosté le: 15/11/2009 15:19 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




J'ai 4 boites sur mon établi. Elles sont pour 2 d'entre elles d'origine inconnue, et j'aimerais savoir leur provenance. Je ne trouve pas de référence dessus (pas encore tout nettoyé).

la 1ere : commande normale, reniflard bas, origine sure : GTV6
la 2ème : commande iso, reniflard haut, origine sure : 75 TS
la 3ème : commande normale, reniflard bas : origine inconnue
la 4ème : commande iso, reniflard haut : origine inconnue

Je me doute que la 3ème doit être de GTV6, mais la vraie question est pour la 4ème, ce devrait être soit GTV6 les plus récentes, soit 75TS, soit 75 turbale.

Si je démonte le différentiel, je vais voir si il y a un autobloc, et son tarage, mais il n'y a pas un moyen sans démontage ?
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MessagePosté le: 15/11/2009 16:18 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Le diff a glissement est sensiblement plus lourd.
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MessagePosté le: 15/11/2009 17:10 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




sur les boites iso, reniflard haut ou bas, çà ne donne aucune indication, j'ai vu les 2 sur les boites avec ou sans autobloquant
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
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Re: Comment reconnaitre l'origine de boites transaxle ?
MessagePosté le: 15/11/2009 17:17 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




john a écrit:
mais il n'y a pas un moyen sans démontage ?


Je ne vois pas d'autre solution.... Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 15/11/2009 18:42 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Pas mal l'idée du poids, pèse ta boît de GTV6 sans embrayage ni disque ni etrier idem pour celle de 75 TS, tu dois noter une différence de poids.

ensuite tu pèses les autres tu sauras déjà si elles ont le totobloquant
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

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MessagePosté le: 15/11/2009 19:43 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




J'ai démonté tout ce qui bougeait, même le klebs a failli y avoir droit.

Ma 4ème boite est toujours d'origine inconnue, mais elle a un totobloc !!

J'ai fini par trouver quelques références, je posterai ça ce soir, mais rien de net. Je trouve ça assez fou qu'il n'y ait rien pour discriminier tout ça. Pas très iso 9000, cette affaire !! Comment ça, l'iso n'existait pas à l'époque ? On m'aurait menti ?? Laughing

Mais le mystère reste entier, car je ne sais donc pas les rapports de ma 4ème boite !! Oui, je sais, si j'ouvre tout, je vais pouvoir compter les dents des pignons Twisted Evil Twisted Evil

On vient à une question plus difficile encore.

Les boites d'origine 75 ont un totobloc réglé à 25%. Je ne suis pas sur que ça suffira pour mon utilisation (exclusivement piste), j'aimerais passer à 50%.

Mon copain Bertone m'a dit que pour ça, il "suffit" de doubler les lamelles. Mais quand on regarde la doc, c'est pas si simple : il y a 3 lamelles "extérieures" et 1 lamelle intérieure +1 entretoise. Je ne sais pas quoi doubler, et on sent bien que ça laisse pas trop la place à l'improvisation.

D'ou la question : qui sait quoi faire, ou a de la doc sur le sujet ...

Heeeeelllllpp Crying or Very sad Crying or Very sad
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MessagePosté le: 15/11/2009 19:58 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




de chaque coté du totobloquant tu as un disque de friction des cales et des cales "en croix", tu remplace une cale d'épaisseur par un disque de friction
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
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Fiat 850 Sport Coupé
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MessagePosté le: 15/11/2009 20:16 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13






je mets un disque qui a des cannelures sur la partie interne (3) à la place du disque en croix (2) que j'ai repéré par les flèches rouges ?
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MessagePosté le: 15/11/2009 20:24 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




j'ai retrouvé la photo que je cherchais



c'est le montage qu'avait fait pagari (patv6) sur son ex rothmans
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
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MessagePosté le: 15/11/2009 20:29 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




Merci !!

Je pense cependant que ce que je propose est mieux, ça permet d'avoir le frottement entre 2 pièces plus simples à changer, à mon avis moins chères que l'anneau de butée.

Mais ce qu'il a fait a le bon gout de marcher de manière sure Very Happy
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MessagePosté le: 15/11/2009 21:14 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Ca peut etre intéressant de passer le tarage à 50% à partir de 45 ou 50mkg de couple, pour un poids inférieure à 1 tonne, et avec une bonne expérience de la voiture sur piste. Sur le glissant ca va etre casse-gueule quand même.
Pour une auto de 20mkg et 1200kg, c'est tout simplement ridicule.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 15/11/2009 21:55 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




coincoin a écrit:
Ca peut etre intéressant de passer le tarage à 50% à partir de 45 ou 50mkg de couple, pour un poids inférieure à 1 tonne, et avec une bonne expérience de la voiture sur piste. Sur le glissant ca va etre casse-gueule quand même.
Pour une auto de 20mkg et 1200kg, c'est tout simplement ridicule.


Le problème de ce genre de post, c'est qu'il n'y a aucune argumentation. On a juste droit à une affirmation péremptoire, et un poil agressive d'ailleurs. C'est complètement hors contexte, non sollicité, puisque le sujet est : comment repérer le type de boite et comment tarer un autobloc à 50%.

C'est dommage, l'auteur a sans doute une grande expérience du circuit, sans doute sous la pluie, a déjà préparé des autos pour la piste, les a allégées, est sans doute en train de monter un moteur sympa et affine le chassis en conséquence, a souvent conduit des autos avec 45mkg de couple.

Non ? C'est dommage.

Moi oui.

En bref, ce post est à l'image de son auteur et de son dernier mot.


Ridicule
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MessagePosté le: 15/11/2009 22:47 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




john, j'espere que t'es consient que le diff 75 n'est pas un autobloc mais un glissement limite. Je dis ca pour pas que tu t'attendes a un comportement autobloc que (en passant) je prefere largement, qui est plus predictible. Si je comprends bien avec un gros tarrage tu vas avoir un diff soude tant que t'auras pas envoye la sauce a max, je ne trouve pas ca tres controlable.
Je me trompe peut etre.
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MessagePosté le: 15/11/2009 22:56 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Le 50% est très bien pour un usage circuit où rallye, il peut certes se montrer brutal, mais amène un grand plus en motricité...... et pas besoin d'avoir 45 ou 50mkg pour arriver à mettre à mal la motricité.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 15/11/2009 23:04 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Je ne trouve pas ça particulièrement incontrollable

GTV6 200 cv, 1200 kg, différenctiel à glissement limité reglé à +/- 50%

http://www.youtube.com/watch?v=IORVdaTOdh0

http://www.youtube.com/watch?v=TvXt7gWpvT0&NR=1

Alfa 75 TS avec celui d'origine de 25%

http://www.youtube.com/watch?v=zLwH6oc5iQs&feature=related
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Comment reconnaitre l'origine de boites transaxle ?
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