| | |
Posté le: 30/08/2009 13:33 |
|
|
Flat |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 16 Déc 2004 |
Messages: 32 |
Localisation: AMBERIEU EN BUGEY (01) |
|
|
|
|
|
|
Salut les alfistes
Aprés avoir lu les 8 pages sur le sujet, je peux vous apporter mon expérience pour le même problème de rupteur trop bas.
J'ai aussi une 75 V6 Jetronic de 1988, et mon rupteur me fait aussi c..#!% à environ 5700 trs.
En fait il est faux de vouloir comparer les 2.5 des GTV6 et les 3.0 des 75, même si ils ont des Jetronic: La GTV6 posséde un rupteur centrifuge sur le doigt de l'allumeur, la 75 a le rupteur dans le boitier d'allumage à côté de l'injection.
Dans le premier cas, c'est simple comme tout de faire sauter le rupteur, et d'en rajouter un externe à un régime différent.
Dans le cas du 3.0, c'est bien plus compliqué, car la puce qui gère tout ça est dans la boiboite et il faut la dessouder puis la reprogrammer.
Certains savent faire, les autres pleurent...
Pour un 3.0 d'origine, cela ne sert pas à grand chose de vouloir régler le rupteur plus haut, même si l'on aimerait entendre chanter la scala encore plus haut dans les tours.
En effet, le diagramme des AAC ne favorise pas la puissance et le couple au delà de ce régime, et la puissance chute assez vite ensuite.
Dans mon cas, j'ai des AAC de 164QV, avec des gros injecteurs de 75 Turbo, pression d'essence à 3.2 bars et un débitmètre de BM 635 et un collecteur spaghetti.
Avec toutes ces conditions, il est justifié de prendre 6700trs pour obtenir environ 215ch
C'est la raison pour laquelle je pleure aussi pour mon foutu rupteur.
J'ai peut-être un samaritain qui va m'aider, on verra...
En ce qui concerne le gros débitmètre BM, il y a aussi des idées reçues à corriger: les 164QV et 75 QV (catalysées) n'ont pas le même débitmètre, car elles ont une injection Motronic. Les débitmètres ne sont pas compatibles.
De plus, modifier seulement le débitmètre revient à changer la taille d'un tuyau d'arrosage sans changer le diamètre du robinet: ZERO !!!
Si l'on veut pouvoir aspirer plus d'air, faut aussi mettre plus d'essence: donc gros injecteurs. Mais faut aussi optimiser tout ça avec un temps d'ouverture des AAC plus long, ou une levée plus grande...
Il n'y a pas de solution miracle avec une pièce modifiée, il faut un ensemble: ce qui est chiant et fait vite cher pour pas grand chose en plus sur le papier.
Mais le plaisir ne se mesure pas toujours avec des données chiffrées... |
|
33 1.5Ti - Sprint Veloce 1.5 - 75 V6 america - GTV 2.0 série 1 - Bertone 2000 |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/08/2009 13:59 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
|
|
|
|
|
|
|
J'ai un lecteur d'EEprom -> tu me l'envoies par courrier, (avec une enveloppe pour le retour), je la lis et t'envoie le fichier. Pour les modifs, soit je t'écris dans la prom un fichier que tu me donnes, soit je peux copier une rom que tu as récupérée, c'est gratos (frais de port à ta charge).
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
Posté le: 30/08/2009 14:05 |
|
|
Flat |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 16 Déc 2004 |
Messages: 32 |
Localisation: AMBERIEU EN BUGEY (01) |
|
|
|
|
|
|
Bonne idée GTVMANU, je te remercie.
Je sais que GODZYLA fait ça aussi, mais je n'ai pas de nouvelles de lui.
Quelles optimisations tu peux faire sur cette EEPROM ?
Mon but est juste de faire sauter le rupteur et d'en mettre un externe sur l'allumage, réglage par molette. |
|
33 1.5Ti - Sprint Veloce 1.5 - 75 V6 america - GTV 2.0 série 1 - Bertone 2000 |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/08/2009 14:10 |
|
|
GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
|
|
|
|
|
|
|
Je te propose juste de te fournir le fichier du contenu de ta prom pour que tu recherches la zone où est le rupteur (avec un éditeur héxadécimal ou un logiciel spécialisé), ou de copier une autre eeprom que tu te procures ...
Je ne connais pas par cœur la prom de la K-tronic, mais c'est du boulot de trouver la zone concernée, surtout si c'est crypté, donc c'est du temps et en ce moment j'en ai pas...
Mais au moins, comme ça tu avanceras !
Tu devrais mm trouver des roms sur le net, mais si tu cherches du sur-mesure, c'est pas 5 min de taf genre clic clic lol !!!
C'est pas pour rien que c'est un bon buissness chez les tuning et même chez les préparateurs
@+ |
|
Forza Alfa !
| | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/08/2009 20:51 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
|
|
|
|
Solution: Jetronic de 2.5, injecteurs de 2.5, debitmetre de 2.5 (enfin tout du 2.5,) + AAC de 164S. Rupteur à 6300 d'origine du 2.5 bien suffisant.
Le tout sur un 3.0 de 75.
Filtre à air d'origine, Entrée dans la boite à air augmentée.
Et cela fonctionne bien plus fort qu'avec le 75 Motronic stock.
J'ai les deux, je peux comparer. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/08/2009 21:49 |
|
|
Flat |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 16 Déc 2004 |
Messages: 32 |
Localisation: AMBERIEU EN BUGEY (01) |
|
|
|
|
|
|
Aië !!! C'est pas forcément optimisé ta solution.
Les injecteurs de 2.5 n'ont pas le même débit que les 3.0, comment peut-on améliorer les choses en les montant ?
Le débitmètre de 2.5 (et 3.0), est 1000 fois plus petit qu'un de BM 635.
Franchement, en as-tu déjà vu côte à côte pour voir à quel point c'est énorme ?
Bis-repetitae, ce n'est pas en gribouillant des solutions que l'on fait de la préparation moteur. Il faut quelquechose d'homogène.
Telle personne peut avoir une expérience personnelle incroyable, et ne pas pouvoir en tirer de conclusion probante.
Exemple: J'ai un collégue qui bloque son compteur sur sa 33 1.3S, et prend 6700 trs en 5e sur le plat.
J'ai du mal à le suivre avec mon 1.5Ti, et il tient sans pb des GTV 2.0
Faut-il en conclure que le 1.3 boxer (88ch) marche mieux que le 1.5 Ti et que la GTV 2.0 ?
Le seul avantage à mettre le Jetronic (et l'allumage complet) du 2.5, est uniquement pour le rupteur à 6300.
Pour le reste, c'est la grande loterie... |
|
33 1.5Ti - Sprint Veloce 1.5 - 75 V6 america - GTV 2.0 série 1 - Bertone 2000 |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 30/08/2009 23:32 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
Effectivement, les ingénieurs alfa ne savaient pas vraiment comment brider le 3.0 beaucoup trop puissant pour le chassis de 75, donc ils ont mis un debitmetre rikiki pour le faire.
Certains préparateurs montent un debimetre de dodge viper pour retrouver les 300cv initiaux. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 31/08/2009 00:19 |
|
|
Flat |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 16 Déc 2004 |
Messages: 32 |
Localisation: AMBERIEU EN BUGEY (01) |
|
|
|
|
|
|
Ben je connaissais pas cette histoire de viper...
Sacré boulot, car les injections ne sont pas les mêmes, donc faut encore une fois tout changer...
Cependant, il y a du boulot au niveau alimentation essence, car en faisant les réglages suite au montage du débitmètre de 635, l'analyseur de gaz d'échappement constate clairement que le mélange est bien trop pauvre !!!
Il m'a fallu légérement durcir le ressort du débitmètre, augmenter la pression d'essence, et c'est juste correct.
On sent que les injecteurs de 75 turbo, bien que 15% plus gros en débit que ceux de 3.0 sont "limite" pour étancher le débit d'air du gros débitmètre...
Un collégue qui fait de la piste a monté des modéles de 944 Turbo, bien plus gros en débit.
Déjà que je fais 12/14L mini avec ma boite courte de Twin Spark... |
|
33 1.5Ti - Sprint Veloce 1.5 - 75 V6 america - GTV 2.0 série 1 - Bertone 2000 |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 31/08/2009 08:22 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
|
|
|
|
Flat a écrit: | Aië !!! C'est pas forcément optimisé ta solution.
Les injecteurs de 2.5 n'ont pas le même débit que les 3.0, comment peut-on améliorer les choses en les montant ?
Le débitmètre de 2.5 (et 3.0), est 1000 fois plus petit qu'un de BM 635.
Franchement, en as-tu déjà vu côte à côte pour voir à quel point c'est énorme ?
Bis-repetitae, ce n'est pas en gribouillant des solutions que l'on fait de la préparation moteur. Il faut quelquechose d'homogène.
Telle personne peut avoir une expérience personnelle incroyable, et ne pas pouvoir en tirer de conclusion probante.
Exemple: J'ai un collégue qui bloque son compteur sur sa 33 1.3S, et prend 6700 trs en 5e sur le plat.
J'ai du mal à le suivre avec mon 1.5Ti, et il tient sans pb des GTV 2.0
Faut-il en conclure que le 1.3 boxer (88ch) marche mieux que le 1.5 Ti et que la GTV 2.0 ?
Le seul avantage à mettre le Jetronic (et l'allumage complet) du 2.5, est uniquement pour le rupteur à 6300.
Pour le reste, c'est la grande loterie... |
Je te cause d'un moteur qui a déjà fait 150 000 km comme cela, sur 10 ans. Pas d'une bidouille moteur de qqun qui fait 100 bornes par an.
Les injecteurs du 2.5 sont les memes (meme ref) que ceux du 3.0 non cata. Le debitmetre est plus souple sur le 2.5 et enrichit donc un peu plus, sur toute la plage de fonctionnement. Inutile donc de mettre des tuyaux d'arrosage à la place des injecteurs stock.
A l'époque, j'avais récupéré un moteur de 75 nu. Après de vaines recherches d'un système Motronic complet, je l'ai monté ainsi, directement sur ma Sei injection (idem GTV6 2.5).
Cela marchait très bien. Même encore mieux avec la modif AAC 164QV.
Ensuite, j'ai trouvé et monté le motronic COMPLET. Resultat moins de couple en bas et accell moins fortes, reprises moins franches.
J'ai donc remis le Jetronic 2.5 (ou comment se faire cxxxr pour rien).
Là, j'ai un GTV6 avec un 3.0 dedans, Motronic, et bien même comportement moteur. Donc il aura aussi son Jetronic de 2.5! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 31/08/2009 09:34 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
|
|
|
|
Flat a écrit: | Ben je connaissais pas cette histoire de viper...
Sacré boulot, car les injections ne sont pas les mêmes, donc faut encore une fois tout changer...
Cependant, il y a du boulot au niveau alimentation essence, car en faisant les réglages suite au montage du débitmètre de 635, l'analyseur de gaz d'échappement constate clairement que le mélange est bien trop pauvre !!!
Il m'a fallu légérement durcir le ressort du débitmètre, augmenter la pression d'essence, et c'est juste correct.
On sent que les injecteurs de 75 turbo, bien que 15% plus gros en débit que ceux de 3.0 sont "limite" pour étancher le débit d'air du gros débitmètre...
Un collégue qui fait de la piste a monté des modéles de 944 Turbo, bien plus gros en débit.
Déjà que je fais 12/14L mini avec ma boite courte de Twin Spark... |
Plus tu durcis le ressort du debitmetre, plus tu appauvris...
En gros, il faut que le volet accompagne la montée en régime. Ouvert trop tot, trop riche, et risque d'etre trop pauvre en haut. Ouvert trop tard, risque d'être trop pauvre sur toute l'utilisation.
Si tu utilises le debitmetre de 635, il faut assouplir le volet en decrantant le ressort, par petites touches. Comme le volet est plus grand, la vitesse de l'air est plus faible pour appuyer dessus. Et comme il est prévu pour un moteur de plus forte cylindrée, même punition.
A mon avis, il y a un peu à gagner là, avec ce debitmetre, mais il faut veiller à avoir agrandi aussi le passage dans la boite à air (section équivalente au boitier papillon dont la section est identique du premier 2.5 au dernier 164 Q4).
Eh oui, tous les modèles de V6 injection, tous, du premier GTV6 2.5 aux dernières 164 Q4 230 ch ont un diamètre de papillon de 70 mm. Pour certains, la castration s'effectue donc au niveau du passage dans le débitmètre, où la section de passage chute à 2500 mm2, soit l'équivalent d'un diamètre de 56 mm.
(Viper: humour Coincoin) |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 31/08/2009 15:45 |
|
|
Flat |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 16 Déc 2004 |
Messages: 32 |
Localisation: AMBERIEU EN BUGEY (01) |
|
|
|
|
|
|
C'est effectivement une faute d'erreur: j'ai bien entendu assoupli le ressort du débitmètre....
Ca reste quand même limite pauvre, car il n'y a pas assez d'essence.
Quand à la boite à air, cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus, avec un enorme filtre rond emmanché sur un support PVC de tuyau de canalisations, gavé par 2 gros boyaux d'air en provenance direct de la calandre et de la grille inférieure de pare-chocs.
Quand à l'utilité du débitmètre il n'y a pas photo: tous les sceptiques n'en n'ont soit jamais essayé un monté avec tout ce qu'il faut d'autre, soit c'était un montage à la va-vite avec juste le débitmètre tout seul qui sert à rien.
Mais l'on s'écarte du sujet, qui reste ce pùµ@## de rupteur à 5800trs sur le 3.0, impossible à modifier, à moins de monter tout l'allumage complet du 2.5 |
|
33 1.5Ti - Sprint Veloce 1.5 - 75 V6 america - GTV 2.0 série 1 - Bertone 2000 |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/09/2009 09:44 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
|
|
|
|
|
|
Flat a écrit: | Salut les alfistes
En ce qui concerne le gros débitmètre BM, il y a aussi des idées reçues à corriger: les 164QV et 75 QV (catalysées) n'ont pas le même débitmètre, car elles ont une injection Motronic. Les débitmètres ne sont pas compatibles. |
Ouvre le capot d'une 164QV et regarde le debitmètre. Ce n'est pas un debitmetre type "Motronic" qui est monté mais bien un debitmetre type "Ljet"... et c'est pas une idéee reçue....
De toute façon, avec un bon chausse pied on arrive à tout faire passer sous un capot
Sylvain |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/09/2009 12:23 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
|
|
|
|
Le gros debitmetre ne sert que si les tubulures qui vont dans les culasses sont agrandies (par exemple 164 Q4).
La tubulure qui va au plenum est volontairement sur-dimensionnée pour avoir un flux d'air en dessous d'une certaine vitesse pour eviter les turbulences.
Le papillon de 70 mm qui est sur tous les V6 depuis le début convient pour un Q4 3.0 24V, et est donc suffisant pour un petit 2.5 12V...
Le "petit" debitmetre fait 2500 mm2 de section (50 x 50).
Les passages dans la culasse font 32mm soit 803 mm2
En considérant 2 tubes en aspiration soit 1600 mm2, tu as encore de la marge avec le debitmetre d'origine. On peut monter à diametre 39.
Si on se cale sur le debitmetre diam 70 du Q4 (3848mm2) cela donne
la possibilité d'avoir des tubes de culasse de 49 mm de diametre.
On est à 43 d'origine, il me semble.
Donc sur un 12V dont les tubes du plenum ne sont pas agrandis, le gros debitmetre 635 ne sert à rien.
Les impressions de perf augmentées sont dues au fait que cela modifie la loi de richesse car la variation d'ouverture du plateau est forcement différente (vitessse d'air plus faible) du petit debitmetre.
Montez dejà un debitmetre de 2.5 sur le 3.0, le plateau est un peu plus souple, ce qui augmente un peu la richesse sur toute la plage.
Le moteur accelère (et consomme) un peu plus. Pourtant la section de passage est identique.
CQFD... |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/09/2009 12:52 |
|
|
Flat |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 16 Déc 2004 |
Messages: 32 |
Localisation: AMBERIEU EN BUGEY (01) |
|
|
|
|
|
|
Ben faudra demander à Mr Bosch de revoir sa copie.
Pour moi 2 références différentes = 2 débitmètres différents (ç'est pas logique pour tout le monde apparemment)
J'ai eu des débitmètre de 2.5 auparavant, à moins d'une crise d'alzeihmer, les références ne sont pas les mêmes sur les débitmètres de 2.5 / 3.0 / 164 QV.
Je pousse même plus loin en disant que le potentiomètre de chez Bourns qui est à l'intérieur n'a pas la même valeur.
Quand au débitmètre de 164 QV, au cas ou personne ne l'aurait remarqué, il s'agit d'une injection Motronic, avec un connecteur différent (le nombre de pins n'est pas le même)
Au chausse-pied on peut faire rentrer, mais c'est pas le sujet de ce forum.
J'envisage aussi d'aller porter plainte auprés de mon banc de puissance à Lyon, qui m'a trouvé 8 ch en plus avec mon débitmètre de 635 étalonné par rapport à celui de 3.0 (sachant que le moteur est modifié)
Finalement, les préparateurs en compétition se trompent aussi, faudra leur dire...
Que de bouleversements !!!
Arrêtons de philosopher sur la théorie, les mm2, la lune pleine et l'horoscope du jour les gars: rendez-vous sur un circuit, lors des compétitions alfa européennes, et regardez les solutions utilisées, et les raisons.
juste pour info, allez-voir ici, y a des choses à voir et à apprendre.
http://www.scuderiadelbiscione.com/ |
|
33 1.5Ti - Sprint Veloce 1.5 - 75 V6 america - GTV 2.0 série 1 - Bertone 2000 |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 04/09/2009 13:07 |
|
|
6v. |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 11 Fév 2008 |
Messages: 749 |
|
|
|
|
|
|
|
Flat a écrit: | Ben faudra demander à Mr Bosch de revoir sa copie.
Pour moi 2 références différentes = 2 débitmètres différents (ç'est pas logique pour tout le monde apparemment)
J'ai eu des débitmètre de 2.5 auparavant, à moins d'une crise d'alzeihmer, les références ne sont pas les mêmes sur les débitmètres de 2.5 / 3.0 / 164 QV.
Je pousse même plus loin en disant que le potentiomètre de chez Bourns qui est à l'intérieur n'a pas la même valeur.
Quand au débitmètre de 164 QV, au cas ou personne ne l'aurait remarqué, il s'agit d'une injection Motronic, avec un connecteur différent (le nombre de pins n'est pas le même)
Au chausse-pied on peut faire rentrer, mais c'est pas le sujet de ce forum.
J'envisage aussi d'aller porter plainte auprés de mon banc de puissance à Lyon, qui m'a trouvé 8 ch en plus avec mon débitmètre de 635 étalonné par rapport à celui de 3.0 (sachant que le moteur est modifié)
Finalement, les préparateurs en compétition se trompent aussi, faudra leur dire...
Que de bouleversements !!!
Arrêtons de philosopher sur la théorie, les mm2, la lune pleine et l'horoscope du jour les gars: rendez-vous sur un circuit, lors des compétitions alfa européennes, et regardez les solutions utilisées, et les raisons.
juste pour info, allez-voir ici, y a des choses à voir et à apprendre.
http://www.scuderiadelbiscione.com/ |
c'est vrai que les ref sont pas les memes, pour ma part j'ai roulé avec un debimetre de gtv6 sur ma 75v6 et rien de changé et vise versa sauf le sens de reglage de ses derniers, maintenant pas evident de comparer sans banc de puissance 8ch sur 190 a la base ne represent qu'a peine 5% et au volant pas top.
par contre un truc ou j'ai pas eu besoin de banc pour remarquer un mieux c'est d'admission direct sur un 3.0 avec la cloison qui va bien pour isoler de la chaleur, franchement je l'avais vu sur une autre et j'y croyais pas, mais un pote m'ayant prété un cornet green j'ai donc tésté et j'etais le premier surpris par la reprise au passage de chaque vitesse, le moteur est plus alerte reponds avec un couple plus affirmé a bas regime, je sais pas sur un banc le gain de puissance mais une chose est sur la courbe de couple est plus pleine, je suis pas admission direct sur mes autres voitures mais faut dire que la après l'essai je me suis fait une belle cloison et suis parti un beau green tout neuf du diametre idéal faut dire que vu ou se dernier est placé c'est l'idéal et que ceratine voiture n'ont pas cette qualité. |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 9 sur 14
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|