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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Changement du joint spi vilo 164 v6 12v, facile ?
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Changement du joint spi vilo 164 v6 12v, facile ?
MessagePosté le: 28/07/2009 17:33 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Salut,
C'est un truc que je n'ai jamais fait.
Est-ce facile de changer le joint spi du vilo (cote distrib) sur le 12v de v6 TB (ou autre 164 12v) ? Je veux dire est-ce faisable en refaisant la distrib ? Est-ce que la poulie du vilo sort facilement ? Faut-il un extracteur special ? J'imagine que la poulie est colee ?
Merci
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MessagePosté le: 28/07/2009 20:41 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Tu en baveras plus pour virer la poulie du vilo... Very Happy


Ensuite, tu demontes le petit carter devant, et tu changes le joint tranquilement à l'établi.
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Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 29/07/2009 09:12 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ok, c'est bien qu'on puisse devisser le cache.
Pour sortir la poulie il faut juste un extracteur normal ou il faut de la dynamite ?
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MessagePosté le: 29/07/2009 09:37 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




C'est "devisser l'ecrou" qui est problematique.
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MessagePosté le: 29/07/2009 16:25 Répondre en citant
MadeInNapoli
Petit nouveau
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 88
Localisation: Meudon




3litresourien a écrit:
C'est "devisser l'ecrou" qui est problematique.


Une douille de 46 mm est nécessaire il me semble.
33 1.7 16v R.I.P.
164 V6 Super 260.000 km
BMW 323i E21 1980
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MessagePosté le: 29/07/2009 17:21 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Oui, mais il faut immobiliser la poulie...

Ma methode:
Une cale en bois sur la traverse avant, un gros carré 40 x 40 en acier posé sur la cale en bois et la partie horizontale du carter moteur, touchant l'exterieur de la poulie.
Dans la poulie, dans un trou d'equilibrage sur la périphérie, on place une pige en acier dur de diametre 10 qui lors de la rotation s'appuie sur le carré.

Un bon bras de levier et cela vient.
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MessagePosté le: 29/07/2009 17:29 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Ah je vois, c'est comme sur le Bialb. La derniere fois j'ai pris une rallonge de 3m (une tuyau de chauffage en acier).
Merci
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MessagePosté le: 29/07/2009 20:48 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




alpa a écrit:
Ah je vois, c'est comme sur le Bialb. La derniere fois j'ai pris une rallonge de 3m (une tuyau de chauffage en acier).
Merci


Et t'as fait comment pour empècher le moteur de tourner en mème temps ?

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 30/07/2009 09:20 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




bertone a écrit:
alpa a écrit:
Ah je vois, c'est comme sur le Bialb. La derniere fois j'ai pris une rallonge de 3m (une tuyau de chauffage en acier).
Merci


Et t'as fait comment pour empècher le moteur de tourner en mème temps ?


Facile Smile Le moteur etait sorti. J'avais mis une cles de 12 entre un boulon du volant moteur et peut etre un boulon de fixation de la cloche. Elle s'etait tordue (cles Facom) et s'etait plaque contre le volant. Ensuite j'avais plaque le moulin contre le mur de ma barraque avec un troncon du tron de sapin dans les 60cm de diametre (c'est lourd). Le moulin pouvait juste grimper vers le haut, il n'allait pas loin.
Faut dire que le moteur etait pour pieces. J'en ai chie.

Sur les Mini (ou l'embrayage est visse par un gros ecrous qu'on visse a 150Nm) pour bloquer le moteur on met une barre metallique/gros tournevisse dans une dent du volant (a la place du demarreur). Mais sur la Mini le demarreur est cote calandre, c'est plus pratique.
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MessagePosté le: 30/07/2009 11:06 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Bonjour la torsion du vilo, et les efforts sur les paliers.

Si on doit devisser l'ecrou de poulie, on bloque la poulie.
Si on doit devisser la ou les fixations du volant moteur, on bloque le volant moteur.
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MessagePosté le: 31/07/2009 11:35 Répondre en citant
dmt4
Petit nouveau
Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 65
Localisation: vosges




sinon à la clef à chocs ça va bien aussi,et on abime rien.mais faut avoir l'air comprimé.
spider 3.0 V6
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MessagePosté le: 31/07/2009 11:58 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




dmt4 a écrit:
sinon à la clef à chocs ça va bien aussi,et on abime rien.mais faut avoir l'air comprimé.


Et il faut avoir la place de passer la clef à chocs..... Smile

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 31/07/2009 12:54 Répondre en citant
Twin Spark
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 975
Localisation: Paris-Romans-Béziers




bertone a écrit:
dmt4 a écrit:
sinon à la clef à chocs ça va bien aussi,et on abime rien.mais faut avoir l'air comprimé.


Et il faut avoir la place de passer la clef à chocs..... Smile



Salut !

UNE seule et bonne solution : clef à chocs, et sur la 164 ça passe facile car moteur transversal. Tout autre système entraînera à terme un problème ailleurs (visserie, paliers, joint spi, etc...).

Je dis ça, je dis rien...

@+++
Yannick
Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
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