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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » renseignement sondes alfa 75 turbo
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renseignement sondes alfa 75 turbo
MessagePosté le: 07/01/2009 15:31 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




Bonjour les alfistes !!!

Je vous envoie ce message pour une question concernant 2 sondes de la 75 turbo.
Sur l'échangeur d'air de ma 75 turbo j'ai 2 sondes, la première sert pour la mesure de pression de turbo pour le mano alfa ( commune a toute les 75 turbo je pense ?) et juste en dessous moi j'ai une autre sonde qui est branché avec le fils qui normalement va au capteur de cliquetis qui se trouve sous le collecteur d'admission.
Or hier je suis allé à la casse et j'ai trouvé une alfa 75 turbo avec seulement la sonde de pression de turbo et pas la deuxième sonde juste en dessous !! et le capteur de cliquetis branché avec le meme fil que celui qui est branché a la fameuse deuxième sonde sur l'échangeur sur ma voiture !
D'ou ma question :

y a t'il plusieurs modèles d'échangeurs sur les 75 turbo ?
a quoi sert la deuxième sonde de l'échangeur ?
comment cela se fait t'il que sur ma voiture le capteur de cliquetis ne soit pas branché et que si je branche celui ci avec le fil qui va a la deuxième sonde de l'échangeur la voiture ne démarre plus ?

Je suis preneur de toute les solutions possibles !!!
Merci d'avance
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MessagePosté le: 07/01/2009 20:36 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




salut

c'est parceque tu as une 75 turbo QV ou une des derniéres vendus
le capteur en sus est un capteur de temperature d'air apres l'echangeur, ct la pour eviter les soucis dus a un echangeur peu efficace, surtout a basse vitesse (en ville par ex)

mais ce capteur , posé la dans une louable intention n'as que comme effet de degrader les perfs....
malgres les 10watts de plus du modéle mentioné

Laurent
kawa only

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GPz 750 turbo
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MessagePosté le: 07/01/2009 20:54 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




Salut et merci de ta réponse !
D'après toi que puis je faire ? quelle est la situation a adopté ?
merci d'avance
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MessagePosté le: 08/01/2009 20:20 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




Salut a tous personne n'a d'avis a me donner ?
S'il vous plait je galère !
merci d'avance
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MessagePosté le: 08/01/2009 23:44 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Tu as un moteur de turbo potenziata comme a expliqué alfieri, donc c'est normal que tu es une sonde supplémentaire.
Le plus simple pour voir d'où vient ton problème est de trouver un autre boîtier (celui qui se trouve aux pieds du passager avant) d'une turbo "normale" (europa ou america, mais non-potenziata et non-QV) et de tester. Il est possible que ton boîtier soit défectueux (faux-contact).
Essaie de nettoyer aussi les masses. Etat du filtre à air ? bougies ? filtre à essence ? etc... Elimines les hypothèses un par un.
Ah au fait, le détecteur de cliquetis ne se trouve pas sur l'échangeur mais sur sur la culasse si mes souvenirs sont bons.


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MessagePosté le: 09/01/2009 01:34 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




Salut !

Oui fifou je sais que le capteur de cliquetis est sous le colecteur d'admission sur la culasse !
Mais mon problème est le suivant :

Sur une 75 turbo "normale" le capteur de cliquetis est branché avec une broche qui sur ma voiture est branché sur l'échangeur !
Et donc sur ma voiture le capteur de cliquetis n'est pas branché puisque l fil qui devrait l'alimenter est sur la broche de l'échangeur !
D'ou ma question de savoir si les dux doivent etre branchés et comment !!
merci d'avance
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MessagePosté le: 09/01/2009 21:37 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Essaye de contacter Gateau ici, celui qui fait la puce a Gateau, il saura peut-etre. Sinon il faut que t'attende que Laurent reponde, je pense qu'il sait mais j'ai pas l'impression qu'il passe souvent. Comme il s'appele "Alfieri" j'imagine qu'il doit etre sous le capot d'une biturbo LOL.
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MessagePosté le: 09/01/2009 21:39 Répondre en citant
Vin75
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 156
Localisation: CASTRES (TARN)




ok je vais voir ca ! je me renseigne toujours ....... Surprised
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MessagePosté le: 10/01/2009 20:13 Répondre en citant
alfieri
Tombeur de boite
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 728
Localisation: carpentras (84)




Salut

j'ai plus trop en tete la difference entre les deux cables, mais une chose est quasi sur, celui du capteur de pinging est blindé !! l'autre pas.

sous le capot d'une biturbo ? non j'ai donnée... pour le moment je concentre sur la moto, mais une 75 tb et une mazbit pk pas.

pour ta voiture peu et eque l'echangeur n'est pas d'origine et que le capteur est present dessus mais pas necessaire....

faut voir avec le numero de boiter EZK a quel modéle il correspond

Laurent
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