Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=3f5273e5b3025cdf8276be951609ae93

123414061 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Question sur le volant de direction. Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Question sur le volant de direction.
MessagePosté le: 28/10/2008 17:39 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Salut!

J'ai le volant de direction de "travers" sur la 147 GTA... Confused
Quelle en est la cause ?
A tout hasard, je précise que les 2 pneus avant sont d'usure tout à fait normale et que la voiture roule "droit" en toute circonstance.
Le volant est donc décalé sur la gauche d'au moins 20° à vu de nez, c'est très pénible pour conduire! Mad
Je suis incapable de vous dire depuis quand c'est devenu comme ça, vu que c'est mon père qui se sert le plus de la GTA.
Pour remettre le volant "droit", y a pas d'autre alternative que le démonter ?


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 28/10/2008 17:57 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Problème de parallélisme peut etre....
Pour le remettre droit, pas d'autre solution que de le démonter. Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 28/10/2008 18:01 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




le demonter avec l'Airbag c'est pas facile.... Attention aux dents.
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 28/10/2008 18:02 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




non c'est pas le volant qu'il faut démonter mais les rotules de direction qu'il faut toucher.

Quand j'avais ma 147 selespeed alfa m'avvait changé le volant qui perdait ses couleurs, quand j'ai repris ma voiture, le volant était de travers et alfa m'avait expliqué que le volant ne se reglait pas, que c'était la direction qu'il fallait régler
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 28/10/2008 18:10 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Ok pour les biellettes de direction.
Mais pourquoi le volant s'est "déréglé" ? (ou plutôt pourquoi les biellettes se sont "déréglées"?).

Le parallélisme : je ne pense pas car sinon, j'aurai une usure anormale des pneus avant. Ou alors c'est possible que le parallélisme soit faussé sans que ça ait une incidence sur l'usure des pneus ?


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 28/10/2008 18:21 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Si le parallélisme est faussé, oui, ça bouffe du pneu.....à l'intérieur si trop d'ouverture et à l'extérieur si trop de pincement.

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 28/10/2008 19:22 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Donc non, ce n'est pas le parallélisme, les pneus n'ont rien.
Bizarre cette histoire...
J'aimerai bien savoir pourquoi le volant se "dérégle", afin d'éviter à l'avenir que ça se reproduise.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 28/10/2008 19:43 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




bin justement

tu as du sans doute faire un paralelisme chez un speedy norauto ou des branques du meme tonneau...

pour le paralelisme, les mecs s alignent sur la roue qui est droite et varient sur les rotules de l autre roue....

donc forcement le paralelisme et bon mais le volant est parfois décalé plus ou moins...
je l ai vu faire chez euromaster avec le mec qui a retrouvé son volant de travers!!!!!!

pour un bon paralelisme , on doit immobiliser le volant avec une canne et jouer sur les deux roues!!!!
seulement ils veulent pas s emmerder et voila le resultat !!

...soon !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 28/10/2008 19:51 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




maxifred a écrit:
bin justement

tu as du sans doute faire un paralelisme chez un speedy norauto ou des branques du meme tonneau...

pour le paralelisme, les mecs s alignent sur la roue qui est droite et varient sur les rotules de l autre roue....

donc forcement le paralelisme et bon mais le volant est parfois décalé plus ou moins...
je l ai vu faire chez euromaster avec le mec qui a retrouvé son volant de travers!!!!!!

pour un bon parallélisme , on doit immobiliser le volant avec une canne et jouer sur les deux roues!!!!
seulement ils veulent pas s emmerder et voila le resultat !!


Oui mais non !
On n'a jamais touché au parallélisme de la GTA depuis qu'on l'a eu neuve!
Donc, ça ne vient pas de là Wink
Et je suis jamais allé chez ces guignolos avec la GTA ! toujours été chez Alfa, mais même là, ils n'ont pas touché au parallélisme. Smile

Je pense à un choc sur un trottoir qui a déréglé le volant ? mais ça m'étonne un peu (pas de trace de choc sur un pneu)... sinon, je ne vois vraiment pas autre chose.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 28/10/2008 23:03 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




Quand le volant n'est plus droit, c'est que le train avant a pris un gnon...
Dans peu de temps tu risques de constater une usure assymétrique des pneus.
Encore que si la voiture file droit, c'est strange...
A surveiller
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 29/10/2008 18:17 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Pentastar a écrit:
Dans peu de temps tu risques de constater une usure assymétrique des pneus.
Encore que si la voiture file droit, c'est strange...



A moins que l'usure normale et progressive des pneus, ait une incidence sur leur comportement ( à cause d'un dessin particulier ) et qu'il faille légèrement surbraquer pour compenser....
Faudrait essayer l'auto en montant d'autres pneus.... Wink

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 29/10/2008 19:39 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Non je répète, la voiture roule absolument droit en ligne en lâchant le volant.
Il n'y a AUCUN problème de comportement routier : ni vibrations, ni écartement gauche ou droite.
En fait, ça fait déjà quelques mois que le volant est de travers et l'usure des pneus est tout à fait normal.
J'ai plutôt l'impression que la direction a "sauté" d'un cran (ou deux) ce qui fait que le volant est de travers mais il n'y a aucune incidence sur la tenue de route. Je roule à 200 km/h en ligne droite : la voiture tient bien en ligne comme dans du velours (aucunes vibrations, aucun écart de trajectoire suspect).
M'enfin, c'est pas grave, je vais aller chez Alfa pour :
- vérifier le parallélisme en premier (jamais fait de la vie de la voiture)
- vérifier le train avant (idem)
- vérifier les pneus
- et après, faire remettre le volant "droit" (donc en touchant les biellettes de direction d'après hexen).
Tout ce que j'espère, c'est que ça ne se reproduise plus à l'avenir... parce que c'est vraiment un mystère de voir ça. J'aurai juste souhaité comprendre pourquoi ça s'est fait.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Numéro ICQ
MessagePosté le: 30/10/2008 10:12 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Faut pas forcer en braquant à fond.... Rolling Eyes
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
géométrie
MessagePosté le: 30/10/2008 12:21 Répondre en citant
Bertone59
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Juil 2007
Messages: 7
Localisation: Lille




Bonjour,
En matiére de géométrie auto, c'est un peu plus compliqué. Puisque c'est le train arriere qui dirige la voiture. Eh oui m'ssieur. Le réglage du para a beau etre nickel. Il faut impérativement que les roues avant soient alignées par rapport aux roues AR. Mais pour cela il faut etre sur que la train AR soit nickel. Probléme : bcp de voitures n'ont pas le train AR réglable. Il faut impérativement que tu trouves un gars avec un banc de géo 4 tetes. (Le top actuellement, les bancs HUNTER 3 D à caméra. Les caméras de mesure sont sur le mur, et plus de danger d'avoir un banc déréglé comme un Facom par exemple si l'opérateur fait tomber une tete). Dans tous les cas ON NE TOUCHE JAMAIS AU VOLANT, sinon les angles de braquage sont différent à droite et à gauche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: géométrie
MessagePosté le: 30/10/2008 21:27 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




Bertone59 a écrit:
Bonjour,
En matiére de géométrie auto, c'est un peu plus compliqué. Puisque c'est le train arriere qui dirige la voiture. Eh oui m'ssieur. Le réglage du para a beau etre nickel. Il faut impérativement que les roues avant soient alignées par rapport aux roues AR. Mais pour cela il faut etre sur que la train AR soit nickel. Probléme : bcp de voitures n'ont pas le train AR réglable. Il faut impérativement que tu trouves un gars avec un banc de géo 4 tetes. (Le top actuellement, les bancs HUNTER 3 D à caméra. Les caméras de mesure sont sur le mur, et plus de danger d'avoir un banc déréglé comme un Facom par exemple si l'opérateur fait tomber une tete). Dans tous les cas ON NE TOUCHE JAMAIS AU VOLANT, sinon les angles de braquage sont différent à droite et à gauche.


+1 le volant ne se démonte JAMAIS, tout se fait par les trains

sur ma 156 je viens justement de faire une géométrie avant + arriere et pour ce faire, j'ai du changer les 4 bielettes du train arriere car le para arriere n'etait pas faisable
et comme le para avant se fait par rapport à l'arriere ...

Fifou, ce déreglement ça peut etre le fait de monter sur des trottoirs, prendre des dos d'ane, etc ... sans parler de choc ou autre, c'est le temps qui dérégle les trains et dans ton cas ça semble s'etre déréglé de maniere uniforme à gauche et à droit, donc usure normal des pneus

c'est du vécu sur un des véhicules de mon pere acheté neuf, en quelques années, le volant etait décalé d'environ 45° sur la gauche, pourtant la direction de tirait à gauche ou à droite en ligne droite, et les pneus s'usaient normalement ...
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Question sur le volant de direction.
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom