| | Question sur le volant de direction. |
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Posté le: 28/10/2008 17:39 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
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Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Salut!
J'ai le volant de direction de "travers" sur la 147 GTA...
Quelle en est la cause ?
A tout hasard, je précise que les 2 pneus avant sont d'usure tout à fait normale et que la voiture roule "droit" en toute circonstance.
Le volant est donc décalé sur la gauche d'au moins 20° à vu de nez, c'est très pénible pour conduire!
Je suis incapable de vous dire depuis quand c'est devenu comme ça, vu que c'est mon père qui se sert le plus de la GTA.
Pour remettre le volant "droit", y a pas d'autre alternative que le démonter ? |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 28/10/2008 17:57 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
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Problème de parallélisme peut etre....
Pour le remettre droit, pas d'autre solution que de le démonter. |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 28/10/2008 18:01 |
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Fenris |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Oslo - Norvège |
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le demonter avec l'Airbag c'est pas facile.... Attention aux dents. |
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Posté le: 28/10/2008 18:02 |
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hexen |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: Gien |
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non c'est pas le volant qu'il faut démonter mais les rotules de direction qu'il faut toucher.
Quand j'avais ma 147 selespeed alfa m'avvait changé le volant qui perdait ses couleurs, quand j'ai repris ma voiture, le volant était de travers et alfa m'avait expliqué que le volant ne se reglait pas, que c'était la direction qu'il fallait régler |
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Posté le: 28/10/2008 18:10 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Ok pour les biellettes de direction.
Mais pourquoi le volant s'est "déréglé" ? (ou plutôt pourquoi les biellettes se sont "déréglées"?).
Le parallélisme : je ne pense pas car sinon, j'aurai une usure anormale des pneus avant. Ou alors c'est possible que le parallélisme soit faussé sans que ça ait une incidence sur l'usure des pneus ? |
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Posté le: 28/10/2008 18:21 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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Si le parallélisme est faussé, oui, ça bouffe du pneu.....à l'intérieur si trop d'ouverture et à l'extérieur si trop de pincement. |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
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Posté le: 28/10/2008 19:22 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Donc non, ce n'est pas le parallélisme, les pneus n'ont rien.
Bizarre cette histoire...
J'aimerai bien savoir pourquoi le volant se "dérégle", afin d'éviter à l'avenir que ça se reproduise. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Posté le: 28/10/2008 19:43 |
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maxifred |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
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bin justement
tu as du sans doute faire un paralelisme chez un speedy norauto ou des branques du meme tonneau...
pour le paralelisme, les mecs s alignent sur la roue qui est droite et varient sur les rotules de l autre roue....
donc forcement le paralelisme et bon mais le volant est parfois décalé plus ou moins...
je l ai vu faire chez euromaster avec le mec qui a retrouvé son volant de travers!!!!!!
pour un bon paralelisme , on doit immobiliser le volant avec une canne et jouer sur les deux roues!!!!
seulement ils veulent pas s emmerder et voila le resultat !! |
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| | ...soon !!! |
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Posté le: 28/10/2008 19:51 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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maxifred a écrit: | bin justement
tu as du sans doute faire un paralelisme chez un speedy norauto ou des branques du meme tonneau...
pour le paralelisme, les mecs s alignent sur la roue qui est droite et varient sur les rotules de l autre roue....
donc forcement le paralelisme et bon mais le volant est parfois décalé plus ou moins...
je l ai vu faire chez euromaster avec le mec qui a retrouvé son volant de travers!!!!!!
pour un bon parallélisme , on doit immobiliser le volant avec une canne et jouer sur les deux roues!!!!
seulement ils veulent pas s emmerder et voila le resultat !! |
Oui mais non !
On n'a jamais touché au parallélisme de la GTA depuis qu'on l'a eu neuve!
Donc, ça ne vient pas de là
Et je suis jamais allé chez ces guignolos avec la GTA ! toujours été chez Alfa, mais même là, ils n'ont pas touché au parallélisme.
Je pense à un choc sur un trottoir qui a déréglé le volant ? mais ça m'étonne un peu (pas de trace de choc sur un pneu)... sinon, je ne vois vraiment pas autre chose. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Posté le: 28/10/2008 23:03 |
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Pentastar |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 916 |
Localisation: Sud de Toulouse |
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Quand le volant n'est plus droit, c'est que le train avant a pris un gnon...
Dans peu de temps tu risques de constater une usure assymétrique des pneus.
Encore que si la voiture file droit, c'est strange...
A surveiller
Stéphane |
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Posté le: 29/10/2008 18:17 |
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bertone |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 10 Mai 2006 |
Messages: 3988 |
Localisation: auvergne |
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Pentastar a écrit: | Dans peu de temps tu risques de constater une usure assymétrique des pneus.
Encore que si la voiture file droit, c'est strange...
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A moins que l'usure normale et progressive des pneus, ait une incidence sur leur comportement ( à cause d'un dessin particulier ) et qu'il faille légèrement surbraquer pour compenser....
Faudrait essayer l'auto en montant d'autres pneus.... |
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Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va.... |
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Posté le: 29/10/2008 19:39 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Non je répète, la voiture roule absolument droit en ligne en lâchant le volant.
Il n'y a AUCUN problème de comportement routier : ni vibrations, ni écartement gauche ou droite.
En fait, ça fait déjà quelques mois que le volant est de travers et l'usure des pneus est tout à fait normal.
J'ai plutôt l'impression que la direction a "sauté" d'un cran (ou deux) ce qui fait que le volant est de travers mais il n'y a aucune incidence sur la tenue de route. Je roule à 200 km/h en ligne droite : la voiture tient bien en ligne comme dans du velours (aucunes vibrations, aucun écart de trajectoire suspect).
M'enfin, c'est pas grave, je vais aller chez Alfa pour :
- vérifier le parallélisme en premier (jamais fait de la vie de la voiture)
- vérifier le train avant (idem)
- vérifier les pneus
- et après, faire remettre le volant "droit" (donc en touchant les biellettes de direction d'après hexen).
Tout ce que j'espère, c'est que ça ne se reproduise plus à l'avenir... parce que c'est vraiment un mystère de voir ça. J'aurai juste souhaité comprendre pourquoi ça s'est fait. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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Posté le: 30/10/2008 10:12 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Faut pas forcer en braquant à fond.... |
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Posté le: 30/10/2008 12:21 |
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Bertone59 |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 31 Juil 2007 |
Messages: 7 |
Localisation: Lille |
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Bonjour,
En matiére de géométrie auto, c'est un peu plus compliqué. Puisque c'est le train arriere qui dirige la voiture. Eh oui m'ssieur. Le réglage du para a beau etre nickel. Il faut impérativement que les roues avant soient alignées par rapport aux roues AR. Mais pour cela il faut etre sur que la train AR soit nickel. Probléme : bcp de voitures n'ont pas le train AR réglable. Il faut impérativement que tu trouves un gars avec un banc de géo 4 tetes. (Le top actuellement, les bancs HUNTER 3 D à caméra. Les caméras de mesure sont sur le mur, et plus de danger d'avoir un banc déréglé comme un Facom par exemple si l'opérateur fait tomber une tete). Dans tous les cas ON NE TOUCHE JAMAIS AU VOLANT, sinon les angles de braquage sont différent à droite et à gauche. |
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Posté le: 30/10/2008 21:27 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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Bertone59 a écrit: | Bonjour,
En matiére de géométrie auto, c'est un peu plus compliqué. Puisque c'est le train arriere qui dirige la voiture. Eh oui m'ssieur. Le réglage du para a beau etre nickel. Il faut impérativement que les roues avant soient alignées par rapport aux roues AR. Mais pour cela il faut etre sur que la train AR soit nickel. Probléme : bcp de voitures n'ont pas le train AR réglable. Il faut impérativement que tu trouves un gars avec un banc de géo 4 tetes. (Le top actuellement, les bancs HUNTER 3 D à caméra. Les caméras de mesure sont sur le mur, et plus de danger d'avoir un banc déréglé comme un Facom par exemple si l'opérateur fait tomber une tete). Dans tous les cas ON NE TOUCHE JAMAIS AU VOLANT, sinon les angles de braquage sont différent à droite et à gauche. |
+1 le volant ne se démonte JAMAIS, tout se fait par les trains
sur ma 156 je viens justement de faire une géométrie avant + arriere et pour ce faire, j'ai du changer les 4 bielettes du train arriere car le para arriere n'etait pas faisable
et comme le para avant se fait par rapport à l'arriere ...
Fifou, ce déreglement ça peut etre le fait de monter sur des trottoirs, prendre des dos d'ane, etc ... sans parler de choc ou autre, c'est le temps qui dérégle les trains et dans ton cas ça semble s'etre déréglé de maniere uniforme à gauche et à droit, donc usure normal des pneus
c'est du vécu sur un des véhicules de mon pere acheté neuf, en quelques années, le volant etait décalé d'environ 45° sur la gauche, pourtant la direction de tirait à gauche ou à droite en ligne droite, et les pneus s'usaient normalement ... |
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